Lieu: une piscine des années cinquante dans une ville de Sicile. Action: un match de water-polo, sport préfère du réalisateur. Temps: la durée d'un match. A partir de ces trois classiques unités, Moretti règle quelques comptes avec son pays et son époque. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Non renseigné
Je suis passé à côté. Film très bavard, et malheureusement soporifique. :/ Et pourtant, j'aime les films bavards.
Je savais que le thème du film était le communisme italien dans les années 50, c'était un sujet qui m'intéressait. Ce n'est pas non plus mon premier Nanni Moretti, et j'aime bien d'habitude.
Mais là, j'ai eu l'impression d'1h30 de monologue avec des phrases qui ne faisaient pas sens. Il y avait sans doute des références que je n'ai pas comprises. Le personnage de Michele essaie de définir ce qu'est être communiste, mais finalement, il ne tire aucune conclusion de ses tentatives de réponse. Le moment qui est supposé être "la révélation" est un peu tiède.
Bref, pour moi, ça a manqué de dialogue (pour casser le monologue), c'était trop monotone, et sans rythme ni enjeu narratif.
J'ai tenté tant bien que mal de me raccrocher à leur match de water polo en mode bras cassés, mais même si c'était drôle sur cet aspect, ce n'était quand même pas le point central du film...