Détails

Date de sortie FR

28 janvier 2026

Date de sortie US

7 novembre 2025
Plus d'infos

Synopsis

Le psychiatre américain, Douglas Kelley, doit déterminer si les prisonniers nazis sont aptes à être jugés pour les crimes de guerre qu'ils ont commis pendant la Seconde Guerre mondiale lors du procès de Nuremberg. (Source : themoviedb)

Seconde Guerre mondiale

54 membres ont vu ce film

150 membres veulent voir ce film

Commentaires (3)

  • avatar Marchombre7
    20 / 20Le 31 Janvier 2026 à 23:02Marchombre7

    Nuremberg est un film essentiel, nécessaire, presque vital, tant il participe à ce devoir de mémoire sans lequel l’Histoire serait condamnée à se répéter. La montée en intensité tout le long du film est remarquable, qui ne cesse de gagner en tension au fil des débats, des témoignages et des révélations. Russell Crowe et Rami Malek livrent des performances tout simplement époustouflantes, d’une justesse et d’une gravité impressionnantes. On est happé pendant deux heures trente, avec cette sensation troublante que le temps s’est contracté, tant l’attention ne faiblit jamais.

    Le film pose frontalement une question vertigineuse : le Mal absolu existe-t-il ? On serait presque tenté de répondre non, tellement Russell Crowe incarne bien son personnage, jusqu'à le rendre presque attachant. Le procès, présenté comme « le plus grand de l’Histoire », devient alors un espace de réflexion morale autant que judiciaire. Les images d’archives des camps sont insoutenables, glaçantes, et certaines scènes du tribunal frappent par leur réalisme brutal. On ne regarde pas le film : on le vit...

    Au-delà de la reconstitution historique, Nuremberg est tellement utile pour nous rappeler avec force que le fascisme n’est jamais définitivement vaincu, que les forces de l’ombre n’attendent qu’une faille, qu’un bouc émissaire, qu’un climat de peur pour s’engouffrer et reprendre le pouvoir. A bon entendeur avec ce qu'il se passe aux Etats-Unis et en France, pour ne pas citer d'autres pays...

  • avatar Lesfilmsdelogre
    4 / 20Le 31 Janvier 2026 à 23:05Lesfilmsdelogre

    Une daube hollywoodienne navrante qui refait Jugement à Nuremberg (Stanley Kramer, 1961) pour le filmer comme un Marvel.

  • avatar Le monstrothecaire
    18 / 20Le 02 Février 2026 à 06:41Le monstrothecaire

    Le film est assez complet et a le mérite de s'adresser à un public large : vous voulez de l'épique, du divertissement, de l'historique, du drame, de l'espionnage, du film de procès, même de l'humour... Tout le monde peut y trouver son compte et y passer un "bon" moment. De ce fait, l'objectif de sensibilisation du film me paraît atteint : ça fait réfléchir, ça ouvre des portes de la mémoire, et pour des personnes qui sont réfractaires aux cours d'histoire, cela peut être une première approche un peu différente.

    Pour moi, la question de base, c'était "comment amener des amateurs de film Marvel à venir regarder des images tirées de documentaires de la sortie des camps de concentration."

    Parce qu'il y a des gens qui n'ont jamais vu ces images. Et question connexe : comment, à notre époque, lutter contre le négationnisme/le révisionnisme sans forcément jeter la pierre ?

    Bref, c'est du bon boulot. La réalisation est bonne, la photographie est impeccable, les interprétations sont justes et certainement un peu magnifiées. L'enjeu de devoir créer une première jurisprudence mondiale pour juger les criminels de guerre alors que cela n'a jamais été fait est super intéressant. J'ai aimé aussi le fait que le film prenne des risques, notamment en faisant passer Göring pour un type presque sympa, avant de le retourner comme une crêpe. Ce n'était pas évident, dix fois je me suis demandé "mais ils vont où, là comme ça...", et au final, ça marche.

    A noter que le film a une résonance contemporaine assez étrange, et a le mérite d'être subtil et de ne pas en faire des caisses à ce propos, ce qui rend cet effet drôlement efficace.

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à LN31 qui a créé cette fiche