Détails

Date de sortie FR

22 novembre 2010 (DVD)
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Acte 1 : Le spectacle démarre au moment où le destin de Wolfgang Amadeus Mozart bascule : Hieronymus von Colloredo-Mannsfeld succède au Prince-archevêque de Salzbourg. Le nouveau souverain est un homme austère et autoritaire qui est insensible à la musique de Mozart et allergique à la fougue et l'impertinence du personnage. Pour Mozart, la vie à Salzbourg devient vite intenable.

Il a 17 ans quand il décide de quitter sa ville natale en compagnie de sa mère à la recherche d'un avenir meilleur dans une capitale européenne. Le périple du compositeur est jalonné d'échecs et de cruelles déceptions. Aucune cour européenne ne l'engage, il connaît sa première déception amoureuse avec Aloysia Weber et il perd sa mère à Paris, ville qui le rejette et l'humilie.

Acte 2 : Mozart réintègre sa vie austère et terne à Salzbourg quand on apprend le décès de l'Impératrice d'Autriche. Le compositeur doit accompagner son employeur, Colloredo, à Vienne (Autriche) pour rendre hommage au nouvel Empereur, Joseph II du Saint-Empire. Vienne, capitale européenne de la musique, va sceller le destin du compositeur. Mozart va connaître la gloire, l'amour, la rivalité puis la chute et la misère.

Il va mourir dans le plus grand dénuement en laissant sa plus belle œuvre, le Requiem, inachevée.

891 membres ont vu ce spectacle

121 membres veulent voir ce spectacle

Casting

Commentaires (9)

  • avatar Marchombres
    20 / 20Le 12 Mars 2011 à 16:48Marchombres

    Le 27/02/11... Spectacle Genial ! A ne pas manquer !!!

  • avatar Shamel
    Le 12 Mars 2011 à 18:30Shamel

    J'aimerais tant aller le voir en vrai :( Mais trop cher les places ici, en plus c'est complet 2 jours après l'ouverture des ventes :s

  • avatar Franz26
    14 / 20Le 13 Mars 2011 à 12:21Franz26

    J'ai vu le DVD et je suis quand même un peu déçu. Je ne m'attendais pas trop à ça en fait et espérais plus d'instrumental. Au final des musiques pour la plupart méconnaissables et pas toujours réussies, si le thème lui fait honneur musicalement ce n'est pas hyper convaincant. Enfin ça reste quand même un excellent spectacle avec des costumes et une mise en scène superbes.

  • avatar Franz26
    14 / 20Le 13 Mars 2011 à 12:22Franz26

    Bonus made in Franz, ça c'est d'une autre intensité:http://www.youtube.com/watch?v=s1KWfJray9A

  • avatar Marchombres
    20 / 20Le 13 Mars 2011 à 13:17Marchombres

    +/- d'ac avec Franz26 =) les musiques ne sont pas connues du tout !! (juste 3) mais je trouve que c'est la même chose pour toutes les comédies musicales, il y a 3 chansons connues tout au plus... =/. Et je trouve que pour apprécier une comédie musicale, il faut connaitre les chansons... voilà pourquoi j'ai repassé le CD en boucle pendant un mois avant d'aller les voir, et c'était magnifique :O

  • avatar tindouille
    Le 08 Avril 2012 à 22:23tindouille

    Moi pareil, en même temps, on l'écoutait ensemble le CD! Haha :D

  • avatar Cliffhunter
    15 / 20Le 02 Septembre 2015 à 15:14Cliffhunter

    Globalement - à quelques exceptions douteuses près - les chansons sont plutôt bonnes. Mais, compte tenu du thème, on aurait pu imaginer une musique quelque peu différente, davantage inspirée de quelques morceaux connus de Mozart. Après, miser sur le pop/rock, ça permettait de toucher un large public : c'est toujours une affaire de sous...

    La mise en scène, par contre, est plutôt juste et les costumes magnifiques ! C'est l'une des meilleures comédies musicales qui a été faite par chez nous ces dernières années.

  • avatar Macikala
    20 / 20Le 07 Février 2016 à 13:17Macikala

    Un de mes spectacle favoris. La musique est bonne, les costumes magnifique et les danses super. J'ai juste adorée.

  • avatar Fafette
    13 / 20Le 19 Septembre 2025 à 23:17Fafette

    Ça fait des années que j'ai envie de voir cette comédie musicale (je suis une fan de la première heure de L'Assasymphonie et C'est Bientôt La Fin-cette trahison d'ailleurs, je l'ai attendue pendant tout le spectacle pour rien), au final merci YouTube de m'avoir permis de voir la prestation filmée.

    Et... Ça me fait mal de dire ça mais je suis plutôt déçue.
    Déjà par le jeu d'acteur, qui laisse beaucoup à désirer. Mikelangelo Loconte semble habité par son personnage ce qui devrait être une bonne chose, il a une énergie qui correspond bien à son rôle et est plutôt envoûtant quand il chante, mais ses intonations dans les dialogues sont trop souvent soit surjouées, soit l'inverse. Florent Mothe, le fameux Salieri emo, m'a finalement paru beaucoup plus intéressant dans le clip de L'Assassymphonie que dans le spectacle lui-même. Les autres donnent pour la plupart l'impression de sortir d'une pièce de boulevard bien loin de ce qu'on s'attendrait à voir d'une telle oeuvre, et les quelques-uns qui cabotinent moins sont trop dans le sous-jeu, au final tout ça fait très amateur. Je veux bien que le cast soit principalement constitué de chanteurs (qui pour le coup chantent très bien, là n'est pas le problème), mais tout le principe d'une comédie musicale est qu'elle met en scène des artistes qui sont à la fois chanteurs ET acteurs. Donc ce n'est pas une excuse.
    Je dirais que la seule qui sort du lot est Claire Pérot dans le rôle de Constance, elle a non seulement une voix assez impressionnante mais en plus campe très bien son rôle, je ne dirais pas non plus qu'elle m'a transcendée mais quand même, elle joue vraiment bien.

    Mais tout ça mène à un autre point qui m'a dérangée : la comédie musicale donne l'impression d'être une succession de clips musicaux avec des sketchs de transition entre chaque. Il y a d'ailleurs plusieurs moments où une chanson m'a semblé arriver sans introduction, sans rien, juste... "Paf, et voilà, c'est l'instant musical".

    Parce qu'aussi, autant le texte des chansons est généralement très bon et très travaillé, autant les dialogues... Aïe. C'est trop moderne par rapport au reste, trop comique, ça casse toute l'immersion. C'est dommage de ne pas avoir autant travaillé les passages parlés, ça aurait pu apporter tellement à l'histoire et aux personnages.

    Les personnages d'ailleurs ne sont pas mauvais, mais tout semble aller trop vite. Sûrement parce que les passages parlés ne sont pas travaillés, justement. On dirait que le spectacle veut se précipiter dans les séquences musicales sans prendre le temps de bien se poser.
    Et d'ailleurs, ça me fait penser à autre chose : je veux bien que ce soit Mozart L'Opéra "Rock", mais il y a quelque chose de tellement frustrant à voir la musique de Mozart être constamment interrompue par de la musique pop (oui parce que souvent, ça fait plus pop que rock). Ça n'aurait pas été une mauvaise chose de pouvoir vraiment apprécier le travail du compositeur dont il est question, même juste une fois, sans être directement projeté dans une toute autre ambiance.

    Cela dit, ça reste un bon spectacle, et j'aime toujours autant la plupart des chansons (même s'il y en a beaucoup d'oubliables parmi celles qui ne sont jamais sorties en single). La mise en scène est parfois très belle également (par contre L'Assasymphonie m'a déçue, concrètement c'est juste Florent Mothe qui gigote sur un fond rouge avec la lumière qui clignote et la caméra qui fait des zooms improbables pour faire croire à un dynamisme inexistant).
    Et l'histoire est intéressante, dans les grandes lignes ça reste celle de Mozart après tout.

    Ce n'est pas une mauvaise comédie musicale, mais quand même, avec un tel potentiel je m'attendais à plus.

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à Marchombres qui a créé cette fiche