2022

Matilda, la comédie musicale

Matilda

Un film de Matthew Warchus
Ecrit par Dennis Kelly et Roald Dahl
Avec Ralph Fiennes, Emma Thompson, Stephen Graham...

1 h 57

MusicalFantastique

Royaume-Uni Royaume-UniÉtats-Unis États-Unis

0
1
2
2
3
1
4
5
2
6
7
8
9
3
10
4
11
3
12
8
13
7
14
15
15
9
16
6
17
5
18
4
19
2
20
2
13,4 / 2073 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Roald Dahl's Matilda
Matilda the musical

Date de sortie FR

25 décembre 2022 (Netflix)
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Une petite fille de 5 ans surdouée, Matilda, utilise ses pouvoirs de télékinésie pour protéger ses amis.
(Source : Allociné)

Ce film fait partie de la saga :

168 membres ont vu ce film

116 membres veulent voir ce film

Commentaires (6)

  • avatar AD_e
    10 / 20Le 27 Décembre 2022 à 21:58AD_e

    Mais quelle déception ! Vraiment, ça ne rend pas du tout hommage à la version de base. Et dire que des gamins vont connaitre cette version et pas l'originale, c'est triste.
    Les chansons sont très bof je trouve (à la limite celle de la fin avec les gamins elle met dans l'ambiance), les voix chantent très aigus, perso j'ai eu du mal à comprendre les paroles, j'ai du me concentrer et pour finir j'ai abandonné l'idée de comprendre quelque chose aux chansons.

    Le cast est pas oufissime non plus. Emma Thompson reste iconique mais ce rôle n'était pas fait pour elle, je trouve. On ne s'attache pas trop aux personnages non plus. Et le surjeu de tous est pas agréable. Ok tu chantes mais pourquoi articuler chaque mot si au final on comprend pas ce que tu dis (mais j'ai regardé en VF, peut-être la grosse erreur de ma part)

    Le seul point positif, c'était toute les mises en scènes avec les acrobates. Scènes superbes et pleine de sens. Le reste m'a laissée sur ma faim ...
    bref, je suis en général très friande des comédies musicales mais pour le coup, celle-ci m'a donné mal au crâne.

  • avatar lele972
    16 / 20Le 28 Décembre 2022 à 00:16lele972

    J'ai trouvé que ce film était une bonne adaptation de la comédie musicale. N'ayant malheureusement pas eu la chance de voir Matilda sur scène au Royaume-Uni, je suis très contente du résultat de ce film sur Netflix!

    Les chansons sont superbes et les enfants sont vraiment talentueux ! Le film est plutôt fidèle à la comédie musicale. J'ai été très impressionné par les chorégraphies (fidèle à la comédie musicale d'après certains extraits que j'ai vu).

    Je tiens à préciser que c'est une adaptation de la comédie musicale de 2011 qui est elle-même basé sur le livre.
    Mais si vous reprochez toujours à ce film d'être une mauvaise adaption du film de 1996, vous avez tout faux! Il ne prétend pas à l'être. Il ne faut pas comparer l'incomparable.
    Peut-être que le côté "musicals ✨" étaient trop pour certaines personnes. Après tout, ce n'est pas un genre pour tout le monde, je comprends !

    Rappelez-vous simplement que c'est une adaptation cinématographique de la comédie musicale et non pas une adaptation musicale du film :)

  • avatar Le monstrothecaire
    12 / 20Le 01 Janvier 2023 à 09:37Le monstrothecaire

    Pas vu la comédie musicale, ni le film original. Mais cette version de Matilda est plutôt convaincante.

    Attention, c'est un conte pour enfant, donc ça ne vole pas haut en terme de développement d'intrigue et l'humour est assez simplet. Ça va bien pour Noël, quand on a envie d'une histoire enjouée.

    Niveau musical, j'ai trouvé les chansons/danses très réussies, certaines ont une mise en scène magnifique, bien mieux que dans certains films concurrents (Nate, Jamie, Newsies...)
    Je suis d'accord par contre sur le fait qu'on entend assez mal les paroles et ça m'a gêné aussi.

    Et d'accord aussi sur le fait que l'interprétation des personnages par le casting d'acteur n'a rien de mémorable. Emma Thompson y va à fond avec son énergie habituelle, mais cela vient de la construction des différents personnages qui est mal foutue. Globalement, hormis la bibliothécaire, tout le monde est plus ou moins antipathique et on a du mal à s'attacher à qui que ce soit. Il y a le gamin qui bouffe des gâteaux, le gamin qui a un triton, le gamin qui a un bras dans le plâtre, le petit qui veut faire de la télékinésie... mais hormis de vagues caractéristiques pour les distinguer les uns des autres, Matilda ne construit aucune relation amicale avec personne. Tout se concentre sur son combat contre Miss LeGourdin, et c'est un peu fatigant.

    Pour autant, ça se regarde. Cela aurait pu être mieux, mais cela aurait pu être pire également.

  • avatar Bassenji
    9 / 20Le 02 Janvier 2023 à 17:57Bassenji

    J'ai vu le film que j'ai adoré, j'ai aussi vu la comédie musicale sur scène a Londres que j'ai beaucoup aimé également ...
    Mais cette adaptation est bien trop moyenne, les chansons et chorégraphies rendent beaucoup moins bien que sur scène où on en prend plein les yeux ...
    Miss Trunchbull ? Pourquoi pas Ralph Fiennes ? (C'est un homme qui joue dans le spectacle et ça la rend encore beaucoup plus monstrueuse), Emma Thompson qui est une très bonne actrice ne m'a pas du tout convaincu dans ce rôle !

    Les enfants sont au top par contre, comme sur scène, mais ça ne réussit pas pour autant a relever le niveau du film, tout cela reste moyen ... Vraiment moyen ...

  • avatar Arthur Jeannot
    20 / 20Le 04 Janvier 2023 à 09:13Arthur Jeannot

    Excellent ! J'adore d'y aller à fond, mention spéciale à la chanson poursuite alphabétique, et aussi celle de fin aux vers insoumis et les déboulonneurs contre l'autorité :-D

  • avatar Lady_Blue
    9 / 20Le 03 Février 2023 à 19:08Lady_Blue

    Mauvaise décision d'avoir voulu le faire sous forme de comédie musicale.
    Ça ne colle pas au bouquin.
    Ça le rend limite ridicule

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Producteur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à LN31 qui a créé cette fiche