Fiche complète
0
1
2
3
4
5
1
6
2
7
1
8
4
9
1
10
6
11
10
12
7
13
15
14
15
15
12
16
7
17
2
18
1
19
3
20
12,9 / 2087 votes

Détails

Date de sortie FR

4 Décembre 2020 (Direct To Video)

Date de sortie BE

4 Décembre 2020 (Direct To Video)

Date de sortie US

4 Décembre 2020 (Direct To Video)
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Le Hollywood des années 1930 revisité à travers le regard d'Herman J. Mankiewicz, critique social et scénariste alcoolique, alors qu'il s'efforce de finir "Citizen Kane".

Noir et blanc

169 membres ont vu ce film

116 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (6)

  • avatar Patate
    Le 08 Décembre 2020 à 10:09Patate

    Vu en partie a terminer

  • avatar Benben
    Le 08 Décembre 2020 à 12:17Benben14 / 20

    Après Scorcese, voilà que Fincher aussi est attiré par les sirènes de Netflix. Un autre réalisateur de légende donc, à accrocher au tableau de chasse du service de streaming qui écrase tout sur son passage. L'avantage c'est qu'au niveau créativité, c'est carte (noire et) blanche.

    On a donc droit à une création dans laquelle Fincher a pu se lâcher et on reconnait sa patte et ses gimmicks. Son goût pour la technique ressort également, ses plans au millimètre, ses mouvements de caméra qui rendent jaloux la NASA... C'est véritablement du grand, du très très grand Fincher sous le capot.

    Grain sur l'image, flouté, artefacts, points de jonction sur la pellicule, tout cela est évidemment rajouté en post-prod de manière numérique, mais on a l'impression de voir un film des années 40.... Malgré évidemment le format d'image qui n'était pas utilisé à l'époque ! Idem côté son, le mixage a un rendu grésillant tout à fait crédible.

    Alors de quoi ça parle, Mank ? Tout simplement d'Herman "Mank" Mankiewicz, scénariste d'un Hollywood des années 40, connu et reconnu en son temps, à qui l'on doit une grosse partie du scénario du culte et mythique Citizen Kane d'Orson Welles. Le film dépeint cette époque unique du cinéma, pendant laquelle on a vu apparaitre la mainmise des producteurs, aux dépens des créateurs. Et c'est l'un des sujets forts du film, vécu par Mank qui comprend petit à petit que le monde qu'il a participé à construire, lui a échappé.

    Intéressant de la part d'un réalisateur, de détruire un peu l'image d'Orson Welles et de rendre donc plutôt hommage à l'homme de l'ombre plutôt qu'à celui qui est aujourd'hui encore, considéré comme l'un des plus grands cinéastes de tous les temps. Surtout qu'il n'est pas tendre avec Mank, personnage torturé s'il en est. C'est d'ailleurs le seul du film qui soit intéressant, les autres sont, hormis Hearst, assez plats.

    A qui s'adresse ce film ? Clairement aux passionnés d'histoire du cinéma. C'est bourré de références, d'hommages, de clins d’œil, c'est assez lent, parfois long même. Faut-il avoir vu Citizen Kane avant ? J'ai envie de dire que oui, ça me parait être fort utile pour comprendre Mank, le personnage comme le film.

  • avatar Janodu74
    Le 17 Décembre 2020 à 20:07Janodu746 / 20

    Mais quel ennui! Je ne connaissais même Mank!
    Et ces incessants flashbacks ça pète les burnes!
    Je mets 5 pour Gary Oldman!

  • avatar Solaire
    Le 31 Décembre 2020 à 11:38Solaire

    Clairement il faut des bases sacrément solides pour apprécier ce film.

    Ca parlera certainement au plus férus de cinéma mais moi avec mon micro bagage culturel du cinoche j'ai vraiment pas pu apprécier ce film.
    Ca mitraille de dialogues c'est pas facile à suivre (en Vostfr) donc j'ai pas pu vraiment regarder le film j'ai lu 155 pages de dialogues ça m'a flingué l'expérience de ce film.

    Du coup j'ai compris l'histoire que ça raconte mais y'a une infinité de détails et de clins d'œil que j'ai pas pu piger.

    A revoir quand j'aurai vu Citizen Kane et en VF peut être ?

  • avatar Om3arbi
    Le 21 Mars 2021 à 12:26Om3arbi15 / 20

    Certaines scènes en noir et blanc sont vraiment magnifique, les dialogues sont de bonnes factures et j'ai aimé apprendre à mieux connaître Mr. Mankiewicz.

    Que dire également de Gary Oldman si ce n'est qu'il est vraiment impliqué dans son rôle et qu'il l'interprète vraiment bien. J'ai également pris beaucoup de plaisir à suivre ses déboires et à le voir sous ces différentes humeurs. Et que dire de ces tirades !!!! Surtout une en particulier.

    Sinon niveau scénario, j'ai trouvé ça assez simplet au premier abord alors qu'au final c'est assez subtile et c'est largement suffisant. Certe le film prend peut-être un peu trop de temps à débuter mais ça ne m'a pas déranger plus que ça.

    Un film vraiment bon et ciblé, avec une très jolie bande son, un Gary Oldman qu'on ne présente même plus et un Fincher qui m'a personnellement ravi avec ses magnifiques plans en noir et blanc et sa très bonne gestion de l'immersion du spectateur.

  • avatar MLT
    Le 11 Mai 2021 à 11:20MLT13 / 20

    Visionnage très compliqué.
    Techniquement c'est irréprochable, comme souvent avec David Fincher. Les acteurs sont également très bons. Toutefois malgré le fait de regarder ce film après avoir découvert Citizen Kane, je n'ai pas été emballé. Le rythme est très lent et même en étant curieux de l'histoire du cinéma je n'ai pas réussi à être intéressé par cette oeuvre.

Sociétés de production

Awards

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Krokmou10 / 20

Des films dans le même genre

Merci à LN31 qui a créé cette fiche