
Antonio Ricci est au chômage. Il repère une offre d'emploi pour coller des affiches, mais l'annonce spécifie que le postulant doit posséder une bicyclette. Ricci, qui n'est pas riche, rassemble tout ce qu'il peut vendre, son unique paire de draps, et acquiert la précieuse bicyclette au mont-de-piété. Il se rend au petit matin à son travail mais, alors qu'il pose une affiche de Rita Hayworth, un voleur s'empare de son deux-roues. Ricci porte plainte et se lance, accompagné de son jeune fils Bruno, sur les traces du malfaiteur. Il parvient à le retrouver, mais celui-ci lui échappe. Il tombe alors sur un vieillard qui lui semble être de mèche avec le fuyard. Lorsqu'Antonio met enfin la main sur son homme, il demande une perquisition à son domicile. Le spectacle qui s'offre à lui est celui d'une misère encore plus grande que la sienne...
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
Paye ta déprime.
Un film très spécial, qui montre les problèmes de l'après-guerre. Une histoire émouvante, des acteurs très bons (notamment l'enfant !!!), et des musiques qui accompagnent parfaitement bien les scènes !
Ce sont les interactions père-fils qui sont très touchantes dans ce curieux film. L'amour est présent à chaque instant mais toujours avec beaucoup de pudeur et de retenue. Le film a également une valeur de document anthropologique sur l'Italie de l'immédiat après-guerre.
Quant à l'intrigue elle-même, elle me semble complètement absurde. Aller rechercher une bicyclette volée, à pieds, dans une ville aussi vaste que Rome, n'a aucune chance d'aboutir.