Fiche complète

2013

Le Hobbit : La désolation de Smaug

The Hobbit : The Desolation of Smaug

Un film de Peter Jackson
Ecrit par Fran Walsh, Philippa Boyens, Peter Jackson...
Avec Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage...

2 h 51

FantasyAventure

Etats-Unis Etats-UnisNouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande

0
1
2
2
2
3
4
5
3
6
3
7
3
8
6
9
7
10
23
11
24
12
60
13
108
14
191
15
249
16
259
17
248
18
174
19
90
20
72
15,6 / 201524 votes

Détails

Date de sortie FR

11 Décembre 2013

Date de sortie BE

11 Décembre 2013

Date de sortie US

13 Décembre 2013

Budget

225 M$

Recette mondiale

958 M$

Film en 3D

Disponible en 3D

Synopsis

Bilbon Sacquet continue son voyage périlleux en compagnie des treize nains, dirigés par Thorin Ecu-de-Chêne, afin de regagner la Montagne solitaire et le royaume perdu des nains d'Erebor. En chemin, ils rencontrent Beorn, être étrange qui a la capacité de changer de peau, et subissent une attaque d'araignées géantes dans la Forêt Noire. Après s'être échappés des mains des Elfes des bois, dont Tauriel et Legolas, les nains se rendent à Lacville, avant de rejoindre La Montagne solitaire, où ils doivent encore affronter le dragon Smaug, détenteur d'un fabuleux Trésor. Entretemps, Bilbo aura mis la main sur l'anneau de pouvoir, «le précieux» de Gollum...

Adapté du livre Bilbo le hobbit de J.R.R. Tolkien

Même univers que Le Seigneur des Anneaux

Ce film fait partie de la saga

8383 membres ont vu ce film

633 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (39)

  • avatar PoWoL
    Le 11 Décembre 2013 à 03:47PoWoL17 / 20

    Qu'on ne se méprenne pas, je suis fan du bouquin, énormément, je trouve que le film est très bon mais l'adaptation en elle même a pris certaines libertés qui sont parfois de bonnes idées et parfois nous amène à des situation un peu ridicule SPOILER par exemple le coup de la statue à la fin (wtf???) SPOILER De meme pour Mr Legolas qui n'a rien a faire ici, le passage chez Beorn a été étonnement raccourci également malheureusement mais j'ai passé un très bon moment !

  • avatar Sammy
    Le 11 Décembre 2013 à 17:52Sammy19 / 20

    Spoil du caméo de Jackson. C'est exactement le même que dans le Seigneurs des anneaux :D !

    Sinon beaucoup trop court comme film ! :'(

  • avatar Mara
    Le 11 Décembre 2013 à 19:21Mara17 / 20

    Vraiment ravie de ce deuxième opus (vu lors d'un marathon à la suite du 1 sur le magnifique grand large du Rex), les scènes de combats sont toujours aussi bien filmées et drôles, les paysages magnifiques, les dialogues plus piquants que dans le premier et l'action monte vraiment en puissance.
    La fin donne juste envie de voir le troisième l'an prochain. Personnellement, je n'ai pas vu les heures passées.

    :)

  • avatar Galokarp
    Le 11 Décembre 2013 à 21:38Galokarp8 / 20

    Quelle déception. Le film se cherche une identité pendant trois heures, peut-être parce qu'il n'y a pas lieu d'être en tant que tel. Les scènes à rallonge sont insupportables, sans parler des quelques où on a carrément l'impression de regarder Star Wars ou Harry Potter et d'autres qui se veulent émotives mais qui ne parviennent qu'à être complètement ridicules. Il y a beaucoup trop de CGI, comme pour la première partie de la trilogie, sauf que cette fois ils sont médiocrement réalisés. [spoiler] La scène où Legolas monte son cheval à la poursuite d'Azog est à pleurer. [/spoiler] Au lieu de dépenser des millions dans une 3D plus qu'inutile, il aurait plutôt fallu se pencher là dessus... Et sinon que dire d'autre, l'humour est bien trop lourd et poussif pour être apprécié, les incohérences se ramassent à la pelle, la BO est fade, la profondeur des personnages est inexistante... Les apparitions de Legolas sont bien trop inutiles pour que se soit autre chose que du simple fanservice. Il n'y a que l'esthétique qui, dans ce film n'est pas à jeter. Bref, passez votre chemin et plongez vous plutôt dans le roman !

  • avatar Line
    Le 12 Décembre 2013 à 13:12Line16 / 20

    J'ai préféré celui-ci au premier, beaucoup moins de longueurs et plus d'action, je n'ai pas lu le livres donc je ne me permet pas de juger l'adaptation. Mais j'ai passé un très bon moment.

  • avatar Alessia83500
    Le 12 Décembre 2013 à 18:03Alessia8350020 / 20

    Génial !!

  • avatar Anas
    Le 12 Décembre 2013 à 20:57Anas18 / 20

    Smaug, le dragon le plus réussi de toute l'histoire du cinéma.

    Enorme claque graphique par contre côté histoire

    [spoiler] le pseudo triangle amoureux c'était pour la touche américaine ? [spoiler]

  • avatar Cherrys
    Le 12 Décembre 2013 à 21:18Cherrys15 / 20

    Personnellement, je trouve qu'esthétiquement ce film est magnifique, les effets spéciaux sont réussis. Mais autant certaines libertés prises par rapport au livre sont bienvenues pour rythmer le film, autant d'autres sont vraiment inutiles. Les présences de Tauriel et Legolas font juste perdre quelque chose au film. Surtout Tauriel car personnellement toutes ses scènes m'ont fait lever les yeux au ciel, ça en devenait ridicule. Sinon je me doutais qu'ils allaient développer les scènes de Gandalf et j'en suis ravie. Et je suis d'accord pour dire que la présence de Beorn est trop courte.
    Sinon j'ai globalement apprécié de revenir en terre du milieu, surtout avec la belle voix VO de Benedict Cumberbatch.

    J'ajouterai juste que niveau musique, j'avais tellement aimé The Misty Mountains Cold du 1 que j'ai été déçue de ne point l'entendre. Et la musique du générique je m'abstiendrai d'un commentaire...

  • avatar KVrya
    Le 14 Décembre 2013 à 11:34KVrya17 / 20

    Et bien moi j'ai apprécié Tauriel en tant que personnage, et même si en effet on aurait pu se passer du triangle amoureux, les interactions entre les 3 sont sympas. Et pour ceux qui ont envie de vomir dès qu'elle apparait, vous avez 2h30 de film qui ont d'autres personnages.
    J'ai trouvé qu'ils avaient bien adapté, et que l'intrigue rajoutée était cohérente (ça explique la bataille des 5 armées, donne de la profondeur aux personnages, et les Nains ont l'air moins cons que dans le bouquin où ils pensaient juste à reprendre la montagne mais n'avaient aucun plan contre Smaug)

    Smaug qui est d'ailleurs juste magnifique. Terrifiant, délicieusement sournois, encore plus majestueux que Thorin, un vrai Roi sous la Montagne. Même si pendant la poursuite dans la mine il semble oublier son intelligence pour courir après le dernier à le provoquer comme un gamin.

    Et en dépit de 3 heures de film, je me suis pas ennuyé une seconde et l'ai même trouvé trop court (j'attends la version longue avec impatience) alors que le premier mettait du temps à se mettre en route.

    Très bon film, peut-être pas parfait mais très agréable à regarder, je renouvelle l'expérience dès que possible.

  • avatar chakanaka
    Le 15 Décembre 2013 à 14:55chakanaka13 / 20

    Ayant lu le livre, je suis énormément déçue du film. Trop d'ajouts de scènes, d'inventions et une touche sentimentale qui n'a pas lieu d'être. Des scènes qui me semblent être importantes ont été écourtées comme celle avec Béorn. La 3D n'était pas nécessaire non plus. Je n'ai malheureusement pas retrouvé l'histoire à cause de ces libertés prises par le réalisateur.

    Par contre, les scènes de recherches de Gandalf sont assez intéressantes ainsi que [spoiler] de voir Bilbon devenir dépendant de l'anneau [/spoiler]. Magnifique décor, un dragon plus que réussi et un très bon doublage des voix.

  • avatar Tybone
    Le 15 Décembre 2013 à 19:50Tybone11 / 20

    Pour moi, ce film a été une déception.

    Il n'est pas mauvais, il est même bon, mais ça s'arrête là.

    J'ai vraiment eu du mal sur la première partie, tant Jackson avait fait de changements dans l'histoire (et pourquoi, putain, pourquoi ?). Autant les changements apportés dans sa trilogie SdA étaient minimes et n'impactaient pas sur l'histoire, autant là, je n'y comprends rien.

    Alors oui, j'ai du mal à me détacher du bouquin (que j'ai relu de la semaine, qui m'a fait repenser mon avis sur le 1er film en mieux). Mais quand même, bordel.

    La rencontre avec Beorn du livre est tellement mieux écrite et rendue que dans le film.

    Tout comme chakanaka, j'ai apprécié le début de dépendance à l'anneau et la partie Gandalf, totalement oubliée dans le livre.

    Pourquoi donc séparer les nains ? Le triangle amoureux est inutile. La présence de LEgolas n'est pas une gêne en soit, il fait partie de la Court de la Foret Noire, il était là, même si non cité, dans le livre. Mais le reste ? bof.

    Les nains rencontrent le dragon ? Bien dommage. Toute cette partie là est inutile et raccourcirait le film pour en faire un film normal mais plus accessible.

    La "dépendance" de Thorin et son changement sont tellement mieux rendus dans le livre aussi... Et ce début d'explication du pourquoi Thorin et Cie s'est formé es totalement débile... ENfin soit, ça ne m'empêchera pas d'aller le revoir, sans 3D et en VO cette fois.

  • avatar Selvagem
    Le 16 Décembre 2013 à 00:05Selvagem14 / 20

    Que dire ? Bon, j’ai bien évidemment adorée.
    MAIS… Je suis toujours la première à râler lorsque des scènes des romans passent à la trappe lors d’une adaptation. Eh bien, l’inverse n’est pas franchement mieux. Déjà, trois films pour un seul livre, beaucoup plus court qu’un seul tome du Seigneur des Anneaux (et chaque tome adapté en un seul film !). Suivre fidèlement le livre et le faire en deux parties : OUI, j’approuve totalement. Mais avec Bilbo en trois parties… NON ! Certes ça permet de se plonger plus totalement dans cet univers grandiose, mais franchement, certaines scènes auraient mérités d’être supprimées. A quoi bon créer l’autre machine de Tauriel, qui ne sert strictement à rien ? OK, elle botte les fesses des méchants, mais je la trouve plate, sans charisme. Dommage car j’étais curieuse de la voir ici et tant qu’à l’avoir, il aurait fallu que ce soit beaucoup mieux exploité. Pour Legolas, je peux comprendre : pour faire un lien avec le SDA, par rapport à ses liens de parentés. Mais là, c’est un peu trop. Bref, beaucoup de détails rajoutés ce qui nuit à certains passages du livre trop peu présent (et je pense notamment à Beorn !). Bref, beaucoup trop de changement par rapport ce qui nuit à la qualité et m’empêche de lui mettre un 20/20.
    Bon, comme ça, j’ai l’air d’avoir détesté. Ce qui n’est pas le cas ! Car on dehors de quelques détails d’adaptation, d’un livre qui aurait pu être aisément adaptés en deux parties (ce qui aurait été plus que suffisant !), je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’en redemande. Le groupe des nains est super, Bilbo est tout trognon et de plus en plus rongé par l’Anneau, Thranduil est un grand malade (j’adore !!) et Smaug est vraiment de toute beauté ! J’ai particulièrement aimé la scène entre lui et Bilbo dans sa salle aux trésors et tout cela servie par une très belle esthétique.
    Je le reverrai avec plaisir lors de la sortie DVD !

  • avatar Youareajoke
    Le 17 Décembre 2013 à 12:54Youareajoke19 / 20

    J'ACHETE !!

  • avatar IanMalcolm35
    Le 17 Décembre 2013 à 23:07IanMalcolm3513 / 20

    Mais quelle grande déception que ce film mon dieu..

    Bon déjà un gros coup de gueule contre la 3D obligatoire, non mais je rêve, imposer aux gens de regarder le film en 3D..
    C'est une technologie totalement inutile, ça n'apporte strictement rien au film, le seul effet 3D que j'ai vu ce sont les bourdons dans la foret à un moment, super.
    En plus du fait de couter bien plus cher qu'une place de cinéma en 2D..

    Bon ceci passé on en vient au film, j'ai trouvé ça lent, je me suis assoupi à plusieurs moments, beaucoup de scènes inutiles, et l'apparition de ce personnage irritant et niais au possible en la personne de Tauriel ( Evangeline Lily et ses expressions de visage au meme niveau que dans LOST )

    Ensuite le dragon Smaug et sa voix habituelle de grand méchant retravaillée par ordinateur, bon c'est sympa mais au bout d'un moment on se croirait dans un dessins animé pour enfant.
    Gandalf toujours aussi nul avec des pouvoirs toujours faibles, le personnage Bard , pas charismatique et qui ne sait pas quoi faire durant tout le film etc etc

    c'est toujours la meme chose, des grands mechants tres puissants, des gentils tres mauvais mais qui gagnent quand meme grace au tout petit point faible du mechant bien caché mais que seuls les gentils connaissent.

    Je remercie le Hobbit qui m'a ouvert les yeux et m'incitera maintenant à me tourner vers le cinéma francais, au moins plus original et sans clichés affreux.

    je mets quand meme 13 car c'est bien réalisé, je suis gentil.

  • avatar FaceDeCraie
    Le 18 Décembre 2013 à 10:22FaceDeCraie9 / 20

    Commençons par les bons points.
    Smaug est génialissime, et sa rencontre avec Bilbo déboite (même si ila scène n'a pas l'aura de la rencontre bilbo/gollum).
    Certaines scènes d'actions, bien que grotesques, sont bien réalisées (je pense notamment au passage dans les tonneaux : c'est beau, ça dépote, et hormis les plans filmés en go pro, c'est cool).
    Mais franchement, tout le reste... Si j'avais payé ma place j'aurais eu l'impression de me faire pigeonner pendant 3h. La 3D ne sert absolument à rien (comme d'hab me direz vous) et la HFR rend l'image floue.
    Les blagues vaseuses déversent des dialogues peu inspirés, tout comme le scénario. Les effets spéciaux sont souvent dégueu (sauf Smaug, lui je l'aime) : souvenez vous de l'or dans la dernière partie notamment, même moi je te ponds une meilleure texture sur photoshop.
    Si vous avez aimé la trilogie du seigneur des anneaux ou bien le livre (je n'ai même pas parlé de l'horreur que représente cette "adaptation"), passez votre chemin, vous n'en seriez que trop déçu.

  • avatar chatiment
    Le 18 Décembre 2013 à 20:58chatiment16 / 20

    un peu restée sur ma fin
    des scènes moins bien en terme de dialogue, l'utilité du père de legolas...bof on aurait pu s'en passer
    la 3D...pas inéressante....
    par contre Smaug, j'en suis dingue...je l'adore...

    ça vaut pas le seigneur des anneaux...

  • avatar AtypiqueAnge
    Le 18 Décembre 2013 à 21:40AtypiqueAnge14 / 20

    J'ai beaucoup aimé le premier volet mais celui-là non :

    - 3D inutile (et imposée en plus, quelle honte)
    - Tauriel (Evangeline Lilly) personnage INUTILE et cette actrice, c'est pas possible, elle autant de charisme qu'une moule.
    - Le triangle amoureux Tauriel-le nain (qu'elle connait depuis 5minutes) et Legolas. Ça intéresse qui ?
    - Peu d'humour comparé au 1er (et le peu d'humour qu'il y a est pas mal déplacé en plus, allusion sexuelle etc)
    - La voix de Smaug que j'ai trouvé absolument ridicule, voir insupportable, ça entache le perso et c'est bien dommage.
    - Longuet à certains moments.

    Bref, vraiment décevant...

  • avatar Asphitan
    Le 19 Décembre 2013 à 05:20Asphitan10 / 20

    Bon tout à déjà été dit mais j'aimerais juste remettre une couche sur la scène du nain en or que j'espère revoir un jour sur nanarland.fr :)

  • avatar Sammy
    Le 20 Décembre 2013 à 02:04Sammy19 / 20

    Je suis le seul à avoir un cinéma qui n'as pas imposer la 3d ? :')
    Sinon j'vous conseille la critique du Fossoyeur de film. Parce que je rejoint sa vision à propos du 3éme film :) !

  • avatar Sephiria
    Le 21 Décembre 2013 à 11:18Sephiria19 / 20

    Je pense tout le contraire d'AtypiqueAnge.
    SamuelParel1, mon ciné proposait 4 versions : VOSTFR, VOSTFR 3D, VF, VF 3D. =)
    J'ai trouvé ce deuxième volet "un peu plus meilleur" que le premier, vivement le suite !

  • avatar Pieuw
    Le 23 Décembre 2013 à 18:13Pieuw14 / 20

    C'est marrant de voir les tendances qui se dessinent selon les sites. Il y a des endroits où ça fait "in" de cracher sur le Hobbit, un peu de la même façon que c'est bien vu de dénigrer la prélogie de Star Wars maintenant (ce que je comprends encore moins maintenant que je les ai vu). Ici les gens sont plutôt bon public, c'est chouette.

    Bref concernant le Hobbit je ne vais pas m'étendre puisque c'est l'heure d'emballer les cadeaux : c'est du grand spectacle, et moi je suis entièrement client. Rien à battre si l'histoire est étirée comme un élastique prêt à péter, avec plein de rajouts. C'est efficace et ultra divertissant, je n'en attendais pas plus.

    [spoiler] Sinon c'est vrai que la scène du nain en or est foireuse. [/spoiler]

  • avatar Doryan
    Le 25 Décembre 2013 à 12:39Doryan12 / 20

    Oui c'est du grand spectacle et les décors sont magnifiques mais qu'est ce qu'on se fait chier pendant une longue partie du film... Le film n'a rien à raconter et ça se sent, la première partie du film est presque insupportable à l'image de l'histoire à l'eau de rose entre Thauriel (perso qui sert à rien) et le nain. La seconde est bien meilleure avec un final génial. Smaug est impressionnant.

  • avatar DracoRPG
    Le 07 Janvier 2014 à 22:27DracoRPG5 / 20

    Merde, première fois qu'une BO d'Howard Shore me déçoit, pas qu'elle soit mauvaise, juste fade et sans saveur.

    Pour le reste :

    Smaug et chouette malgré sa voix de méchant déjà vu et revu.
    Une love story entre une elfe et un nain, WTF ?!?!? C'est juste pire que tout.
    Et Legolas n'a non seulement rien à faire là, mais en plus il ne sert à rien. Il manque même son combat final contre l’orque, quoi que puisqu’on en connait déjà l’issu, ça fait des minutes de gagner.
    Et puis encore une fois on oublie les lois les plus élémentaires de la physique pour permettre à notre cher Orlando Bloom de jouer les danseuses étoiles dans un flipper aquatique géant ! Mais que fait la police ? Même si, je vous l’accorde c’est moins marquant que le coup de la gravité branché sur courant alternatif dans les grottes gobelines du premier opus.

    Du coup je m’attendais à être déçu et pour ça je ne le suis pas. En tant qu'adaptation, c'est pire que mauvais et le film en tant que tel est au mieux moyen mais plus probablement médiocre.

    Doc

  • avatar Maitre Kobayashi
    Le 11 Janvier 2014 à 17:52Maitre Kobayashi7 / 20

    J'invite toutes et tous les serieboxiens à boycotter cette nouvelle mode qui est apparue il y a de ça quelques années, celle du film en plusieurs parties.

    Il ne s'agit ni plus ni moins, que d'un moyen nouveau pour amasser des sommes colossales au détriment de la vrai finalité d'un film, qui est de faire rêver. Et cela est d'autant plus vrai, lorsqu'il s'agit d'une adaptation cinématographique d'un livre d'un genre fantastique.

    Où est le rêve lorsqu'une histoire s'arrête au moment centrale, notamment quand le reste du film ne sert finalement que de prétexte, pour arriver à l'instant où l'intrigue débute.

    On ressort de ces films avec un goût amer, une sensation d'inachevé.

    Le premier, qui fut ennuyant en son entier à mon sens, n'a servi qu'a amené le second où la vrai quête débute. Et le second n'a servi qu'à introduire quelques protagonistes en plus de nous montrer enfin dans sa dernière partie l'ennemi du film. Arrivé là, on pense que l'histoire se débloque et que l'on va assisté à une bonne confrontation . Et bien il est vrai, que la dernière partie relève le cachet du film, les animations sont plaisantes et le décor éblouissant, tout ce qu'il faut pour ce genre de film. Oui et bien non, on reste sur notre fin, on s'arrête sur une scène lente, aucun cliffhanger. puisque déjà annoncé dans le film.

    J'ai pourtant été assez satisfait de la trilogie du seigneurs des anneaux, car on sentait bien que chaque film, débutait et clôturait un pan de l'histoire globale. S'agissant du hobbit, on est proche du niveau zéro en terme de scénario, ce qui est étonnant puisque tiré d'un livre.

    Et bien pour moi, ces films ne sont que des machines à sous, un nouveau format développé pour justifier un vol. Vulgairement c'est " payer 3 fois où vous ne saurez pas la fin de l'histoire". Inadmissible.

  • avatar Maitre Kobayashi
    Le 16 Janvier 2014 à 18:27Maitre Kobayashi7 / 20

    Je n'ai pas payé, et je ne paierai jamais pour ce genre de chose. Je ne demande pas aux autres de ne pas faire ce je fais de mon côté cela n'aurait aucun sens.

  • avatar Maitre Kobayashi
    Le 16 Janvier 2014 à 22:21Maitre Kobayashi7 / 20

    Pardon, mais qu'y a t- il d'incompréhensible dans ma phrase précédente? Il me semble avoir bien dit n'avoir pas payer pour voir ces films, et dans la lignée de ce que je disais précédemment, je ne me suis pas déplacé pour aller les voir. La où je peux t'accorder un point en revanche dans ta critique, c'est qu'il m'aura fallu 2 films pour m'arrêter alors que le premier aurait dû suffire. Que veux tu, ayant été assez bon client du seigneur des anneaux le fait de voir gandalf m'a motivé une fois, mais pas deux.

  • avatar Kazbonbon
    Le 17 Janvier 2014 à 01:17Kazbonbon16 / 20

    @Maitre Kobayashi :



    Je ne rentrerai pas dans la controverse "payer ou ne pas payer" pour voir un film, chacun voit midi à sa porte.



    Mais ce qui est sûr, c'est que vu la densité de l’œuvre de Tolkien, SdA ou Bilbo, faire un film sur la globalité du bouquin de 2h30 c'est impossible. Ou sinon avec des ellipses de dingues...



    Alors oui, un livre adapté en 3 films fait plus de fric, mais l’œuvre originale s'en trouve plus respectée non ?!

  • avatar madeinFrance
    Le 20 Janvier 2014 à 16:36madeinFrance20 / 20

    Pour moi c'est un énorme coup de cœur! <3

  • avatar Benben
    Le 23 Mars 2014 à 09:39Benben15 / 20

    Leçon n° 1 : faire abstraction du roman et se mettre en tête que c'est une adaptation.

    Une fois ceci mis en tête, franchement... le film passe super bien :) Il n'y a quasiment pas de temps morts contrairement au 1er volet, et ce n'est pas une surprise, mais les décors, les costumes, les musiques et les effets visuels sont incroyables.

    Pas de temps morts par contre, ça veut dire un brodage absolument excessif autour du scénario de base. Au bout d'une heure de film la compagnie s'est déjà échappée de Mirkwood, et là, connaissant l'histoire je me suis dit "mais qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir inventer pour combler encore un film et demi ?". Surtout que pas mal de points importants sont trop vite survolés (le passage avec Beorn par exemple).

    Du coup, on peut se demander l'utilité de venir poser une romance entre Kili et Auriel... Bah c'est juste histoire de gagner 15min de scènes supplémentaires. Idem pour la quête de Gandalf (d'ailleurs [spoiler] son duel contre Sauron est absolument épique. L'apparition de ce dernier dans l’œil est un coup de génie [/spoiler]). Mais ces détours sont vraiment bien foutus. Même Légolas qui n'est là que pour faire du fan-service (alors que sa présence est tout à fait légitime vu qu'il est bien le prince de Mirkwood) trouve sa place dans le film.

    Quelques petites blagounettes bien placées (genre Smaug/Slug), Peter Jackson qui mange une carotte, et Martin Freeman qui passe l'Anneau à son majeur (ce qui lui permet de faire un fuck à l'écran) et hop emballez c'est pesé.

    Seul reproche : la coupure de fin... On dirait le cliffhanger d'une série télé. Mais d'un autre côté, ça répond à la question que je me posais plus haut : on sait de quoi sera fait le dernier volet.

  • avatar Erwan
    Le 05 Avril 2014 à 23:22Erwan17 / 20

    Fiou, ça s'arrête net ! :o

    Un bon moment ! Assez long quand, faut les tenir les 2h40 ^^

    Les plus ironiques dans ce film, ça été de voir Ryan Cage jouer le conseiller du chef de la ville tout moche alors qu'il joue le roi de France dans la Série The Musketeers ! ^^

    Mais sinon, j'ai hâte de voir la suite !

  • avatar Otsü
    Le 01 Mai 2014 à 23:09Otsü14 / 20

    Tauriel n'a pas la cote mais franchement je l'ai beaucoup aimé même si j'avoue que le triangle amoureux est useless voir enervant. Et j'ai adoré Thranduil, l'acteur, le costume, tout, je regrette juste que l'on ne soit pas resté plus longtemps à sa cour surtout que dans le livre les nains reste un petit moment chez les elfes, y avait matière à faire de super scènes... Tout comme pour Beorn, franchement je trouve dommage que ça soit passé à la trappe.
    Coté décor toujours aussi magnifique, les costumes également même si les prothèses/maquillage des nains auraient gagné à être plus travaillé en particulier Bombur qui fait vraiment fake.
    Quand à Legolas toujours le pros des cascades qui frisent le ridicule! Mais [spoiler] J'ai beaucoup aimé la rencontre avec le pére de Gimli et la référence aux femmes nains ^^ [/spoiler]
    La quéte de Gandalf est sympa, voir Radagast juste fabuleux et je trouve qu'il est très bien fait moi qui regrettais qu'il ne soit pas présent dans le SDA je suis servie! [spoiler] Le coup de l’œil est vraiment très bien fait :3 [/spoiler]
    Sinon magnifique ineptie à la fin [spoiler] Thorin qui surf sur de l'or fondu dans une brouette, genre ça brûle pas?! [/spoiler]
    Pas mal de liberté pas forcément pour le mieux, mais je pense que ceux qui n'ont pas lu le livre apprécieront, les autres il faut en faire abstraction. Lors de la sortie du SDA tout le monde tirait à boulés rouges dessus maintenant tout le monde l'aime, dans 10 ans on aimera surement plus le Hobbit!

  • avatar lofohi10
    Le 14 Juillet 2014 à 18:08lofohi10

    Film assez plaisant même si pour moi le seigneur des anneaux reste supérieur =)

  • avatar Etienne
    Le 07 Août 2014 à 23:21Etienne13 / 20

    Une bonne première partie, mieux que le 1er (à part quelques scènes de vidéo game) mais beaucoup trop long sur la fin, au moins 30 minutes à couper.

  • avatar Perhael
    Le 08 Novembre 2015 à 02:33Perhael14 / 20

    L'anglais arrange les choses,Bilbo me plait plus maintenant que je l'ai vu en anglais ! Il y aurait quand même des choses à retirer sur la fin, notamment la poursuite de Smaug inutile et les passages de Tauriel et de Fili blessé...o.O bon d'accord, c'est une adaptation, mais...

  • avatar Sbonk
    Le 23 Janvier 2016 à 02:45Sbonk13 / 20

    le film le moins pire de la trilogie. Je met 14 uniquement pour smog qui est vraiment stylé et encore je suis sympa je trouve. Je n'ai pas envie de dire tous ce qui ne va pas dans ce film ca prendrai des heures.

  • avatar Luna
    Le 17 Juin 2016 à 13:13Luna18 / 20

    J'ai davantage préféré ce deuxième opus au premier : je lui ai trouvé beaucoup moins de longueurs... J'ai hâte de voir le troisième maintenant !

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 11 Juillet 2016 à 01:04Arthur Jeannot15 / 20

    Des scènes épiques, mais il manque une certaine qualité (et ceci n'est pas dû qu'aux effets spéciaux numérique-lisse). En repensant au livre Bilbo, on comprend que cette qualité vient d'un potentiel énorme pas exploité à cent pour cent (le livre l'exploite à cent pour cent même si ce n'est que sur le papier et de manière très courte, donc ça permet de voir ce qui aurait pu être génial et identifier le manque que l'on ressent devant le film). L'entrée avec un humour génial chez Beorn devient une entrée chez Beorn, le passage angoissant dans Mirkwood avec une rivière mystérieuse devient un passage angoissant dans Mirkwood avec des effets spéciaux pas terribles (trop modernes pour être beaux), l'attaque des araignées dans laquelle Bilbo trouve magnifiquement son courage devient une attaque des araignées dans laquelle Bilbo se montre courageux, les geôles des elfes et son échappée épique deviennent les geôles des elfes et son échappée rigolote (enfin quelque chose de positif pour l'humour de la trappe, et la poursuite des tonneaux peut s'apprécier même s'il est difficile d'entrer dans ce rocambolesque nawak qui sort de nulle part), le réveil du dragon devient le réveil du dragon avec une discussions épique et une poursuite épique (là aussi digne adaptation car sublime les qualités de l'histoire de base en y ajoutant toutes les qualités du cinéma, juste refroidi par la lave). Le meilleur du Hobbit pour moi.

  • avatar Norteim
    Le 06 Novembre 2016 à 01:16Norteim16 / 20

    Avant de voir ce film, j'ai reçu et lu beaucoup d'avis négatifs. Je suis donc partis plutôt... Méfiant. Conclusion ? J'ai adoré. Toujours les mêmes scènes réussis, le coté graphique excellent... Bon, le passage des tonneaux me donne l'impression de voir un Disney, le personnage de Thorin est assez... Indécis, un peu vide même, et la fin est coupée trop rapidement. Le résultat est moins bon que le premier, mais pour une suite, je le trouve particulièrement bien réussi. Bref, n'écoutez pas les autres, et faites vous votre propre avis.

  • avatar Kyosuke75011
    Le 30 Mai 2019 à 12:50Kyosuke7501116 / 20

    Peut-être le meilleur opus de la série

Merci à vaan38 qui a créé cette fiche