2002

Le chemin des Dames

Un documentaire de France Robert Mugnerot

55 min

France France

Détails

Plus d'infos

Synopsis

En octobre 1917, le général Nivelle, qui avait alors le commandement suprême des armées franco-anglaises, comparaît devant une commission d'enquête chargée de déterminer les responsabilités dans l'échec de l'offensive d'avril 1917 au Chemin des Dames.
Nous nous proposons de raconter la genèse, l'échec sanglant et les conséquences dramatiques du plus grand désastre des armées françaises au cours de la Grande Guerre. Ce film traite des raisons politiques et sociales qui ont incité les gouvernements français et anglais à renoncer à une guerre d'usure au profit d'une guerre de mouvement, dans le but de précipiter la victoire.
Puis nous voyons comment, après des pertes humaines épouvantables, le Généralissime a été relevé de ses fonctions et remplacé par le général Pétain. Enfin nous analysons les conséquences graves sur le moral des hommes et nous voyons comment le nouveau général en chef a su résoudre le problème et redonner confiance à ses Poilus
Le 23 octobre, une nouvelle offensive au Chemin des Dames était couronnée de succès

Ce documentaire fait partie de la saga :

0 membres ont vu ce documentaire

0 membres veulent voir ce documentaire

Casting

Commentaires (0)

Equipe technique

Réalisateur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à rastita qui a créé cette fiche