Détails

Titre(s) alternatif(s)

Vidocq contre Cagliostro
Rupan sansei: Kariosutoro no shiro
Lupin Sansei: Kariosutoro no shiro
Lupin III : Cagliostro no Shiro
ルパン三世 カリオストロの城

Date de sortie

15 décembre 1979
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Le célèbre Edgar de la Cambriole est un voleur virtuose. Accompagné de son ami Jigen Daisuke, il parvient à dérober le coffre fort du casino de Monte-Carlo. L'euphorie des deux compagnons face à cette réussite laisse place au désarroi lorsqu'ils réalisent que tous les billets sont faux. L'intuition d'Edgar le mène, lui et Jigen, à la petite principauté de Cagliostro, soupçonnant le comte de Cagliostro d'être a l'origine de la fabrication de cette fausse monnaie.

Adaptation d’une œuvre littéraire

496 membres ont vu ce film

278 membres veulent voir ce film

Voix

Commentaires (5)

  • avatar Benben
    14 / 20Le 26 Avril 2012 à 09:03Benben

    Le synopsis d'Allociné est foireux. Celui de Wikipedia est au top par contre :http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Ch%C3%A2teau_de_Cagliostro Bon sinon, le film en lui même est typique des animes de années 70, mais il n'a vraiment pas mal vieilli. Par contre j'ai du me farcir une VF atroce... avec environ 5 ou 6 voix pour tous les personnages mouahaha !

  • avatar Asa
    19 / 20Le 03 Octobre 2017 à 12:28Asa

    Encore une petite madeleine de Proust (même si je l'ai vu pour la première fois au moins 25 ans après sa sortie) j'adore ce film. Beaucoup diront qu'il n'est pas au niveau des autres Miyazaki, mais personnellement j'aime aussi, même si c'est totalement différent. (et la VF ne me dérange pas tant que ça, je ne savais pas encore lire quand je le regardais donc je me suis bien habituée à la VF, comme pour tous les autres Miyazaki)

  • avatar Moca
    14 / 20Le 20 Juin 2018 à 18:23Moca

    Vraiment sympa, ce film est rempli de référence, c'est vraiment marrant de chercher les éléments récurant des films de Miyasaki! Plus de chouette point comme le fait de voir deux personnages féminin intéressant, et une critique de la société actuelle sous-jacente.

  • avatar Dreadz23
    11 / 20Le 14 Août 2019 à 15:08Dreadz23

    Pareil, j'ai eu un doublage affreux, Clarisse me sortait par les yeux^^ Bon sinon, histoire très bateau : le preux chevalier qui tente de sauver la princesse... Ce film manquait clairement de charme.

  • avatar Kyosuke75011
    16 / 20Le 23 Février 2023 à 02:15Kyosuke75011

    Certes les esprits chagrins feront remarquer que l'animation a un peu vieilli. Et pourtant pas tant que ça quand on pense que ce film a désormais plus de 40 ans. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître de Miyazaki (qui s'était déjà exercé sur des séries) qui allait propulser son auteur parmi les hautes sphères se l'animation japonaise. Il se dégage une sorte de poésie nostalgique et douce au charme assez indéfinissable. Le film n'en est pas moins excellemment rythmé et aborde beaucoup des thématiques qui constitueront le fil conducteur de l'œuvre de Miyazaki: le rapport de l'homme à la nature et à la technique, les machines volantes, le sens de la justice et de la transmission...Le personnage central et trublion de Lupin, beaucoup plus profond qu'il n'y paraît au premier abord, apporte fraîcheur et humour, en contraste au sombre, mystérieux et cupide Cagliostro. Délicieuse partition de Yuji Ohno, un autre grand monsieur du genre.

Equipe technique

Réalisateur

Compositeur

Producteur

Sociétés de production

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à Franz26 qui a créé cette fiche