Fiche complète
0
1
2
1
3
1
4
5
1
6
7
1
8
2
9
1
10
3
11
12
12
33
13
40
14
113
15
137
16
190
17
143
18
92
19
24
20
23
15,7 / 20817 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

The Wave

Date de sortie FR

4 Mars 2009

Date de sortie BE

22 Octobre 2008

Date de sortie US

27 Mai 2011

Budget

5 M€

Recette mondiale

32 M€

Synopsis

En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.

Adapté du livre La Vague de Todd Strasser

4768 membres ont vu ce film

832 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (37)

  • avatar Benben
    Le 28 Mai 2010 à 08:43Benben14 / 20

    Un très bon film-documentaire sur les rouages d'un régime totalitaire. Même si personnellement je pense qu'une semaine c'est un peu court pour en arriver à un tel résultat, l'expérience reste tout de même troublante, et donne à réfléchir.

  • avatar Touket
    Le 22 Janvier 2011 à 00:43Touket12 / 20

    Mouais, vu les notes je vais me sentir seul, mais je n'ai personnellement pas très apprécié ce film, pour une raison évidente : le manque de crédibilité, qui est flagrant ici. Même si l'idée de base est bonne, elle n'est certainement pas réalisable. D'une part, cette classe doit être composée de gros abrutis car pour se dire "ouais cool on va jouer au IIIème Reich comme Hitler ça va être rigolo", faut pas avoir grand chose dans la crâne. Même s'ils avaient un peu commencé le jeu, adhérer à ce point à cette "communauté" c'est vraiment n'importe quoi, très exagéré, d'autant plus pour un pays encore traumatisé par la seconde guerre mondiale, et de ce qu'ils ont faits. Je conçois que ce film résume bien ce qu'il s'est passé au début du XXème siècle, et c'est pour ça que je mets 5, mais que ça puisse reprendre de telles proportions aujourd'hui, faut pas pousser, à croire que les étudiants ne réfléchissent absolument pas, et en plus ils se prennent bien trop au sérieux. Ce film peut être pédagogique et très intéressant si on le regarde en tant que documentaire, c'est tout. Enfin, c'est mon point de vue.

  • avatar Benben
    Le 22 Janvier 2011 à 16:20Benben14 / 20

    Sont tellement cons et abrutis avec leur cerveau inhibé à TF1 les collégiens / lycéens d'aujourd'hui, que la plupart ne se rendraient même pas compte de la connerie qu'ils font. Il ne faut pas oublier que ça reste un film... l'expérience originelle n'est pas allé aussi loin mais il s'en est fallu de peu je pense. Et puis, c'est déjà arrivé une fois en Europe, alors que ça arrive encore ne m'étonnerait même pas.

  • avatar Touket
    Le 22 Janvier 2011 à 18:29Touket12 / 20

    Oui, ce film ferait un excellent documentaire pour le collège / lycée et montrer comment on peut arriver à faire des atrocités, sans s'en rendre compte. Après réflexion je ré-hausse un peu ma note ^^ car il est vrai que j'ai suivi le film sans m'ennuyer jusqu'à la fin. Mais il est clair qu'actuellement, on peut facilement manipuler des collégiens / lycéens, les médias et autres chaînes débiles le font tous les jours.

  • avatar Shamel
    Le 23 Janvier 2011 à 21:07Shamel18 / 20

    J'ai pas compris la dernière scène, pourquoi il fait une tête bizarre, on dirait qu'il voit quelque chose qui lui fait comprendre un truc ?

    Sinon le fait de regarder TF1 ou pas n'a rien à voir dans la débilité des jeunes, ils sont à un âge où ils cherchent leur place dans la société, ce qui devient de plus en plus difficile dans le monde actuel, et sont facilement influençables non seulement à cause de cela, mais parce que leur cortex frontal qui est le siège de la responsabilité n'est pas encore totalement développée! N'oublions pas qu'Hitler est arrivé au pouvoir légalement, car il a avancé des "bonnes" idées qui ont conquis les gens... Le prof a juste fait pareil, trouver un nom, un emblème, un signe de ralliement... ça les a attiré!

  • avatar Shamel
    Le 23 Janvier 2011 à 21:08Shamel18 / 20

    Mais je suis d'accord que le laps de temps pour arriver au résultat est un peu court, et qu'à cause de l'histoire qui est normalement bien enseignée à tout le monde aujourd'hui, il y aurait beaucoup plus d'opposants à ce genre d'expérience!

  • avatar Touket
    Le 23 Janvier 2011 à 21:57Touket12 / 20

    Justement, c'est parce qu'ils cherchent leurs places dans la société que TF1 et autres médias, qui le savent parfaitement, les façonnent en leur faisant ingurgiter toutes les conneries qu'on voit actuellement, comme Justin Bieber par exemple, l'idole de tous les "djeuns" (filles surtout) :p. Mais bon, ce n'est pas le cas de tous les jeunes, et heureusement. Après, concernant Hitler, c'est assez spécial, car les civils Allemands n'avaient pas connaissance de sa folie des camps de la mort. Ils ont été bernés pendant la guerre, mais bon ils ont été manipulés, un peu à l'image du film.

  • avatar Touket
    Le 24 Janvier 2011 à 12:05Touket12 / 20

    Hallucinant ! Jamais je n'aurais cru que ce film était inspiré de faits réels...le lien : fr.wikipedia.org/wiki/La_Troisi%C3%A8me_Vague Franchement invraisemblable.

  • avatar Shamel
    Le 24 Janvier 2011 à 13:24Shamel18 / 20

    C'est marqué sur l'affiche hein :p Mais oui c'est hallucinant, même si le film en rajoute un peu, faut quand même être barge pour proposer ce genre d'expérience comportementale, c'est comme le film "l'expérience"!! Ça finit toujours par des morts et des emprisonnements, mais faut croire que ça suffit pas à les faire renoncer -_-"

  • avatar Touket
    Le 24 Janvier 2011 à 13:28Touket12 / 20

    Ouais mais j'avais pas vu l'inscription sur la jaquette :p. D'un point de vue expérimental, c'est intéressant de faire ces types d'expériences pour comprendre comment nous fonctionnons, comment et à quel point nous sommes manipulables, l'expérience de Stanley Milgram est un autre exemple de la manipulation de l'être humain. D'un point de vue éthique, je rejoins ton opinion, il faut être assez fou pour faire ce genre de choses.

  • avatar Shamel
    Le 24 Janvier 2011 à 13:32Shamel18 / 20

    Les conclusions de ces expériences sont pourtant simples : l'homme est capable du pire, et en plus il est capable de croire que le pire est le bien! Tiens, tu me rappelles que je dois toujours voir le docu sur l'expérience de Milgram, je l'avais loupé quand il était passé à la télé y a longtemps! ^^

  • avatar Mad
    Le 24 Janvier 2011 à 20:47Mad18 / 20

    Pour le cas d'Hitler c'est plus une histoire de manipulation, en ce qui concerne Milgram il n'y a rien a voir avec le fait que les gens pensent que "c'est bien", ils le font car c'est une autorité qui leur dit mais en général ils ne sont pas du tout d'accord et proteste.. mais bon peu de gens ose aller contre l'autorité.
    Si tu sujet t'intéresse renseigne toi également sur l'expérience de Hofling réalité en 1966 dans un hôpital, tu verras que face a l'autorité les gens peuvent être bien con :p

  • avatar Touket
    Le 24 Janvier 2011 à 21:26Touket12 / 20

    Je te remercie, je ne connais pas cette expérience, je vais regarder =).

  • avatar Shamel
    Le 24 Janvier 2011 à 22:56Shamel18 / 20

    Ha oui les infirmières... je la connais, on nous en a parlé en cours vu que je suis étudiante en médecine! Et elle me semble d'ailleurs encore plus grotesque! Si je suis en stage et que le médecin me demande de donner une dose qui va à l'encontre de la norme, je pense pas que j'obéirai simplement comme un mouton!

  • avatar Mad
    Le 25 Janvier 2011 à 00:44Mad18 / 20

    Bah ça tu peux pas le savoir, tu connais l'expérience donc forcement c'est gros. Mais si tu avais été a leur place, dans le même contexte tu aurais peut-être pas trouvé ça si gros.
    Bon après si ça te choque toujours ça s'appelle "l'état agentique" peut être que ça t'aidera a comprendre le pourquoi du comment ces gens ont pu agir comme ça ^^

  • avatar Shamel
    Le 25 Janvier 2011 à 11:46Shamel18 / 20

    Je comprends fort bien que quand l'autorité te donne un ordre, ton réflexe est d'obéir, mais je trouve que les personnes de ces expériences manquent cruellement d'esprit critique! Si l'ordre est "juste", ok tu le fais, mais si tu trouves que l'ordre est complètement débile, qu'il risque de faire mourir quelqu'un, tu dois quand même bien t'en rendre compte et ne pas vouloir le faire... Encore que l'autorité te menacerait de te mettre une balle dans la tête si t'obéis pas, je veux bien, mais dans ces expériences c'était pas le cas!! Bon j'avoue que j'ai toujours eu des problèmes avec l'autorité (parentale, scolaire,...) donc c'est peut-être juste moi qui remets trop en cause les ordres, mais ça me semble quand même bizarre que tout le monde obéisse comme des moutons!

  • avatar Benben
    Le 25 Janvier 2011 à 12:21Benben14 / 20

    Faut pas oublier l'effet de groupe. Ça joue beaucoup. Et puis c'est un effet boule de neige : les extrêmes n'apparaissent pas pas immédiatement, il y a un certain laps de temps avant d'arriver aux dérapages. Plein de petites choses qui s'amoncellent et qui conduisent inconsciemment au résultat désastreux que voulait démontrer l'expérience.

  • avatar Pieuw
    Le 26 Février 2011 à 16:18Pieuw14 / 20

    Ça m'a paru tout à fait plausible, pas seulement parce que c'est tiré de faits réels mais parce que les gens sont cons et manipulables. L'effet de groupe, surtout chez des jeunes qui n'ont pas encore trouvé leur place... Ajoutez à ça quelques éléments instables à la base, et voilà. J'ai trouvé le film très intéressant, et justement sans surenchère. La fin est un peu mystérieuse, pourquoi cette expression ? Probablement une prise de conscience. Ou alors, le flic devant a une vague tatouée sur la nuque !

  • avatar vaan38
    Le 12 Mars 2011 à 15:42vaan3817 / 20

    Personnellement j'ai adoré,le film fait que l'on se pose beaucoup de question. Est-ce que moi j'aurai adhéré ? Surement pas autant, mais je pense qu'il est facile de commencer en se disant "ce n'est qu'un jeu" puis petit à petit, et inconsciemment, être de plus en plus a fond dans l'expérience, jusqu’à s'auto convaincre que ce qu'on fait c'est bien. Bref, pour en revenir à la fin du film, c'est vrai que c'est bizarre, mais comme Pieuw, je suis de l'avis de la prise de conscience.

  • avatar Glorfindeul
    Le 23 Mars 2011 à 00:21Glorfindeul17 / 20

    Vraiment un très bon film! J'ai été capté tout le long, l’expérience qui petit à petit devient flou et ambiguë, la fiction et la réalité ne font plus qu'un. Les acteurs sont très convaincants. Et dire que c'est tiré de faits réels, l'effet de groupe est vraiment efficace, après c'est sur qui faut être un peu débile mais bon sa existe^^, mais de là à ébranler une démocratie...

  • avatar Frieda M.
    Le 26 Août 2012 à 14:41Frieda M.17 / 20

    Un film que je prends plaisir à regarder plusieurs fois et qui fait toujours autant réfléchir. Un film qui a le mérite d'entraîner des débats très intéressants, à condition de discuter avec des personnes qui ne s'arrêtent pas qu'à leurs propres idées. Passionnant.

  • avatar just2iine
    Le 01 Octobre 2012 à 12:49just2iine

    Moi franchement j'avoue qu'il n'y avait pas d'actions mais j'ai vraiment adoré le film! J'étais prise dedans jusqu'au bout. L'histoire est très bien faite et on ne s'attend pas à une fin pareil. J'ai vraiment cru que le prof avait pêté un câble.
    Puis un des élèves qui pète un câble...
    Non, vraiment j'ai adoré

  • avatar Nekya
    Le 01 Octobre 2012 à 17:04Nekya14 / 20

    En fait, j'ai l'impression que c'est vraiment partit en live à partir du mercredi...
    En même temps, un des élèves était instable psychologiquement...
    Enfin bref, j'ai bien aimé. (à la fin, je pense que le prof a eu une révélation... ou alors, ce n'est pas encore fini...)

  • avatar zelumine
    Le 28 Avril 2013 à 12:52zelumine18 / 20

    C'est incroyable comme histoire...

  • avatar Doryan
    Le 25 Octobre 2013 à 11:03Doryan14 / 20

    La seule chose que l'on peut reprocher au film (à mon humble avis) c'est son manque de crédibilité au niveau du temps ! Une semaine ça parait quand même ultra court pour formater une classe (même des collégiens débiles). Par contre, la manière dont le prof s'y prend me parait tout à fait possible et sur une plus longue période, je pense qu'on peut arriver au même résultat. ça s’enchaîne donc trop vite et des fois certains personnages changent du tout au tout psychologiquement (Karo) mais c'est bien fait et très intéressant à suivre.

  • avatar CCrdz
    Le 25 Octobre 2013 à 14:13CCrdz17 / 20

    Tout à fait d'accord avec Doryan, tout vas trop vite pour être vrai mais ça laisse a réfléchir de voir qu'il serait possible de contrôler aussi facilement de plus en plus de personnes ou même se qui s'est déjà fait en matière de manipulation.
    A voir, ne serais-ce que pour s'informer, s’interroger, débattre ou juste voir un bon film.

  • avatar Goldie
    Le 23 Avril 2014 à 13:36Goldie

    J'ai l'impression d'être la seule à avoir lu le livre ^^. Et Je dois avouer que j'ai préféré le livre. Je me suis posée beaucoup de questions après avoir fini ce bouquin, me demandant ce que j'aurais fait si j'avais été ces lycéens. Alors que là, après le film je m'en suis posée un peu moins, même beaucoup moins.
    Donc, bon film quand même, mais pour ceux qui ne comprennent pas comment ces élèves ont pu se laisser embobiner comme ça, le livre pourra sûrement répondre à ces questions.

  • avatar ferial
    Le 23 Avril 2014 à 17:41ferial

    Le film est tellement mieux que le bouquin, plus subtil, plus complet. Et puis le style de l'auteur est pas terrible, pour ma part je trouve le film meilleur !

  • avatar Mutine-Lolita
    Le 15 Juin 2014 à 20:44Mutine-Lolita14 / 20

    Quoi qu'on pense du film, il sera toujours mieux que le livre qui n'a aucun style et peu de cohérence!

  • avatar MLT
    Le 12 Septembre 2014 à 16:25MLT19 / 20

    Conseillé par une amie allemande, ce film m'a réellement plu.
    Il pose de nombreuses questions et donne matière à réfléchir. Une histoire touchante et bien pensée. Tout à été dit plus haut dans les commentaires précédents. Il s'agit d'un excellent film !

  • avatar wyoyo
    Le 27 Octobre 2014 à 22:29wyoyo20 / 20

    Je met le lien d'un reportage récent où on nous explique le fonctionnement de l'expérience de Milgram. L'expérience à en fait été refaite avec un contexte plus actuel, se déroulant sur un plateau de jeu télévisé. La présentatrice du jeu représente l'autorité et est parfois aidée du public.


    www.youtube.com/embed/KuJ0zvp1Jlg

    Ce reportage est en lien direct avec ce film, on y voit une ascension vers une banalisation de la violence très rapide, à laquelle les spécimens se montrent presque tous vulnérables.

    Personnellement ce film m'a passionné du début à la fin. En tant qu'étudiant en phylo-psycho, je doit dire que j'avais été très intéressé par les cours portant sur la manipulation, l'apprentissage, la discrimination ou encore la banalisation, et ce film m'a "montré beaucoup de choses".

    Excellent film que je conseille donc à tous, attirés ou non par le sujet !

  • avatar Olinea
    Le 29 Novembre 2015 à 19:04Olinea

    Je suis un peu déçue par certains commentaires qui de suite associent cela avec "la débilité" des jeunes. Je ne suis pas d'accord, ici les jeunes ne sont pas débiles mais, comme l'a rappelé quelqu'un, dans une période où l'on est plus influençable surtout avec l'idée d'appartenir à une communauté.
    J'ai trouvé que quelques passages manquaient de rythme mais sinon certains moments étaient impressionnants ce serait-ce qu'avec des petits détails.
    Un certain personnage va représenter l'adolescent perdu à tout prix à la recherche d'un leader par exemple et on voit très bien les proportions que cela prend.
    J'ai lu dans l'expérience que la communauté aidaient aussi les élèves en manque de confiance en classe et ça se voit également très bien à travers un autre personnage qui prend de l'assurance.

    J'ai trouvé intéressant que l'histoire soit transposée en Allemagne plutôt qu'aux Etats-Unis. Je trouve que ça donne aux jeunes une certaine légitimité au début du film, évidemment la dictature allemande a touché tout le monde mais eux en plus doivent faire avec un sentiment de culpabilité qui est très bien montré.

    J'ajouterais aussi que par rapport aux commentaires qui trouvent le moyen de cracher sur les adolescents du film vous êtes exactement dans leur position au début du film "Pourquoi cela se reproduirait? Nous sommes différents" et c'est justement le but de l'histoire racontée ici.

  • avatar bidichou
    Le 17 Janvier 2016 à 20:37bidichou18 / 20

    C'est un film extrêmement intéressant du point de vue du comportement des Hommes. Il fait réfléchir et montre l'évolution d'une situation qui au départ paraissait banale et qui va finalement devenir préoccupante et grave.

    Je conseille vraiment ce film !

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 07 Juillet 2016 à 06:00Arthur Jeannot15 / 20

    Excellent film, à voir et revoir sans modération.

  • avatar Luke Carpenter
    Le 16 Septembre 2017 à 22:20Luke Carpenter9 / 20

    Une belle bouse cinématographique avec, cerise sur le gâteau, une morale de fin à la noix.

  • avatar Albatros45
    Le 05 Juin 2018 à 13:20Albatros4517 / 20

    Excellent film.

  • avatar Lady_Blue
    Le 03 Janvier 2019 à 16:30Lady_Blue16 / 20

    oh purée la claque que je me suis prise !
    ce film fait vraiment réfléchir à notre monde actuel.
    Il est entièrement révélateur et véridique.
    à voir de toute urgence !

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Producteur

Chroniques de blogueurs (4)

avatar Tigger Lilly15 / 20
avatar tatsu20 / 20
avatar Arcaalea16 / 20
avatar sofynet15 / 20

Des films dans le même genre

Merci à gon17 qui a créé cette fiche