Détails

Titre(s) alternatif(s)

The Wave

Date de sortie FR

4 mars 2009

Date de sortie BE

22 octobre 2008

Date de sortie US

27 mai 2011

Date de sortie

13 mars 2008

1ère sortie festival

18 janvier 2008

Budget

5 M€

Recette mondiale

32.35 M$
Sources
Plus d'infos

Synopsis

En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.

Adapté du livre La Vague de Todd Strasser

Adaptation d’une œuvre littéraire

5359 membres ont vu ce film

949 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (39)

  • avatar Benben
    14 / 20Le 28 Mai 2010 à 08:43Benben

    Un très bon film-documentaire sur les rouages d'un régime totalitaire. Même si personnellement je pense qu'une semaine c'est un peu court pour en arriver à un tel résultat, l'expérience reste tout de même troublante, et donne à réfléchir.

  • avatar Touket
    12 / 20Le 22 Janvier 2011 à 00:43Touket

    Mouais, vu les notes je vais me sentir seul, mais je n'ai personnellement pas très apprécié ce film, pour une raison évidente : le manque de crédibilité, qui est flagrant ici. Même si l'idée de base est bonne, elle n'est certainement pas réalisable. D'une part, cette classe doit être composée de gros abrutis car pour se dire "ouais cool on va jouer au IIIème Reich comme Hitler ça va être rigolo", faut pas avoir grand chose dans la crâne. Même s'ils avaient un peu commencé le jeu, adhérer à ce point à cette "communauté" c'est vraiment n'importe quoi, très exagéré, d'autant plus pour un pays encore traumatisé par la seconde guerre mondiale, et de ce qu'ils ont faits. Je conçois que ce film résume bien ce qu'il s'est passé au début du XXème siècle, et c'est pour ça que je mets 5, mais que ça puisse reprendre de telles proportions aujourd'hui, faut pas pousser, à croire que les étudiants ne réfléchissent absolument pas, et en plus ils se prennent bien trop au sérieux. Ce film peut être pédagogique et très intéressant si on le regarde en tant que documentaire, c'est tout. Enfin, c'est mon point de vue.

  • avatar Benben
    14 / 20Le 22 Janvier 2011 à 16:20Benben

    Sont tellement cons et abrutis avec leur cerveau inhibé à TF1 les collégiens / lycéens d'aujourd'hui, que la plupart ne se rendraient même pas compte de la connerie qu'ils font. Il ne faut pas oublier que ça reste un film... l'expérience originelle n'est pas allé aussi loin mais il s'en est fallu de peu je pense. Et puis, c'est déjà arrivé une fois en Europe, alors que ça arrive encore ne m'étonnerait même pas.

  • avatar Touket
    12 / 20Le 22 Janvier 2011 à 18:29Touket

    Oui, ce film ferait un excellent documentaire pour le collège / lycée et montrer comment on peut arriver à faire des atrocités, sans s'en rendre compte. Après réflexion je ré-hausse un peu ma note ^^ car il est vrai que j'ai suivi le film sans m'ennuyer jusqu'à la fin. Mais il est clair qu'actuellement, on peut facilement manipuler des collégiens / lycéens, les médias et autres chaînes débiles le font tous les jours.

  • avatar Shamel
    18 / 20Le 23 Janvier 2011 à 21:07Shamel

    J'ai pas compris la dernière scène, pourquoi il fait une tête bizarre, on dirait qu'il voit quelque chose qui lui fait comprendre un truc ?

    Sinon le fait de regarder TF1 ou pas n'a rien à voir dans la débilité des jeunes, ils sont à un âge où ils cherchent leur place dans la société, ce qui devient de plus en plus difficile dans le monde actuel, et sont facilement influençables non seulement à cause de cela, mais parce que leur cortex frontal qui est le siège de la responsabilité n'est pas encore totalement développée! N'oublions pas qu'Hitler est arrivé au pouvoir légalement, car il a avancé des "bonnes" idées qui ont conquis les gens... Le prof a juste fait pareil, trouver un nom, un emblème, un signe de ralliement... ça les a attiré!

  • avatar Shamel
    18 / 20Le 23 Janvier 2011 à 21:08Shamel

    Mais je suis d'accord que le laps de temps pour arriver au résultat est un peu court, et qu'à cause de l'histoire qui est normalement bien enseignée à tout le monde aujourd'hui, il y aurait beaucoup plus d'opposants à ce genre d'expérience!

  • avatar Touket
    12 / 20Le 23 Janvier 2011 à 21:57Touket

    Justement, c'est parce qu'ils cherchent leurs places dans la société que TF1 et autres médias, qui le savent parfaitement, les façonnent en leur faisant ingurgiter toutes les conneries qu'on voit actuellement, comme Justin Bieber par exemple, l'idole de tous les "djeuns" (filles surtout) :p. Mais bon, ce n'est pas le cas de tous les jeunes, et heureusement. Après, concernant Hitler, c'est assez spécial, car les civils Allemands n'avaient pas connaissance de sa folie des camps de la mort. Ils ont été bernés pendant la guerre, mais bon ils ont été manipulés, un peu à l'image du film.

  • avatar Touket
    12 / 20Le 24 Janvier 2011 à 12:05Touket

    Hallucinant ! Jamais je n'aurais cru que ce film était inspiré de faits réels...le lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Troisi%C3%A8me_Vague Franchement invraisemblable.

  • avatar Shamel
    18 / 20Le 24 Janvier 2011 à 13:24Shamel

    C'est marqué sur l'affiche hein :p Mais oui c'est hallucinant, même si le film en rajoute un peu, faut quand même être barge pour proposer ce genre d'expérience comportementale, c'est comme le film "l'expérience"!! Ça finit toujours par des morts et des emprisonnements, mais faut croire que ça suffit pas à les faire renoncer -_-"

  • avatar Touket
    12 / 20Le 24 Janvier 2011 à 13:28Touket

    Ouais mais j'avais pas vu l'inscription sur la jaquette :p. D'un point de vue expérimental, c'est intéressant de faire ces types d'expériences pour comprendre comment nous fonctionnons, comment et à quel point nous sommes manipulables, l'expérience de Stanley Milgram est un autre exemple de la manipulation de l'être humain. D'un point de vue éthique, je rejoins ton opinion, il faut être assez fou pour faire ce genre de choses.

  • avatar Shamel
    18 / 20Le 24 Janvier 2011 à 13:32Shamel

    Les conclusions de ces expériences sont pourtant simples : l'homme est capable du pire, et en plus il est capable de croire que le pire est le bien! Tiens, tu me rappelles que je dois toujours voir le docu sur l'expérience de Milgram, je l'avais loupé quand il était passé à la télé y a longtemps! ^^

  • avatar Mad
    18 / 20Le 24 Janvier 2011 à 20:47Mad

    Pour le cas d'Hitler c'est plus une histoire de manipulation, en ce qui concerne Milgram il n'y a rien a voir avec le fait que les gens pensent que "c'est bien", ils le font car c'est une autorité qui leur dit mais en général ils ne sont pas du tout d'accord et proteste.. mais bon peu de gens ose aller contre l'autorité.
    Si tu sujet t'intéresse renseigne toi également sur l'expérience de Hofling réalité en 1966 dans un hôpital, tu verras que face a l'autorité les gens peuvent être bien con :p

  • avatar Touket
    12 / 20Le 24 Janvier 2011 à 21:26Touket

    Je te remercie, je ne connais pas cette expérience, je vais regarder =).

  • avatar Shamel
    18 / 20Le 24 Janvier 2011 à 22:56Shamel

    Ha oui les infirmières... je la connais, on nous en a parlé en cours vu que je suis étudiante en médecine! Et elle me semble d'ailleurs encore plus grotesque! Si je suis en stage et que le médecin me demande de donner une dose qui va à l'encontre de la norme, je pense pas que j'obéirai simplement comme un mouton!

  • avatar Mad
    18 / 20Le 25 Janvier 2011 à 00:44Mad

    Bah ça tu peux pas le savoir, tu connais l'expérience donc forcement c'est gros. Mais si tu avais été a leur place, dans le même contexte tu aurais peut-être pas trouvé ça si gros.
    Bon après si ça te choque toujours ça s'appelle "l'état agentique" peut être que ça t'aidera a comprendre le pourquoi du comment ces gens ont pu agir comme ça ^^

  • avatar Shamel
    18 / 20Le 25 Janvier 2011 à 11:46Shamel

    Je comprends fort bien que quand l'autorité te donne un ordre, ton réflexe est d'obéir, mais je trouve que les personnes de ces expériences manquent cruellement d'esprit critique! Si l'ordre est "juste", ok tu le fais, mais si tu trouves que l'ordre est complètement débile, qu'il risque de faire mourir quelqu'un, tu dois quand même bien t'en rendre compte et ne pas vouloir le faire... Encore que l'autorité te menacerait de te mettre une balle dans la tête si t'obéis pas, je veux bien, mais dans ces expériences c'était pas le cas!! Bon j'avoue que j'ai toujours eu des problèmes avec l'autorité (parentale, scolaire,...) donc c'est peut-être juste moi qui remets trop en cause les ordres, mais ça me semble quand même bizarre que tout le monde obéisse comme des moutons!

  • avatar Benben
    14 / 20Le 25 Janvier 2011 à 12:21Benben

    Faut pas oublier l'effet de groupe. Ça joue beaucoup. Et puis c'est un effet boule de neige : les extrêmes n'apparaissent pas pas immédiatement, il y a un certain laps de temps avant d'arriver aux dérapages. Plein de petites choses qui s'amoncellent et qui conduisent inconsciemment au résultat désastreux que voulait démontrer l'expérience.

  • avatar Pieuw
    14 / 20Le 26 Février 2011 à 16:18Pieuw

    Ça m'a paru tout à fait plausible, pas seulement parce que c'est tiré de faits réels mais parce que les gens sont cons et manipulables. L'effet de groupe, surtout chez des jeunes qui n'ont pas encore trouvé leur place... Ajoutez à ça quelques éléments instables à la base, et voilà. J'ai trouvé le film très intéressant, et justement sans surenchère. La fin est un peu mystérieuse, pourquoi cette expression ? Probablement une prise de conscience. Ou alors, le flic devant a une vague tatouée sur la nuque !

  • avatar vaan38
    17 / 20Le 12 Mars 2011 à 15:42vaan38

    Personnellement j'ai adoré,le film fait que l'on se pose beaucoup de question. Est-ce que moi j'aurai adhéré ? Surement pas autant, mais je pense qu'il est facile de commencer en se disant "ce n'est qu'un jeu" puis petit à petit, et inconsciemment, être de plus en plus a fond dans l'expérience, jusqu’à s'auto convaincre que ce qu'on fait c'est bien. Bref, pour en revenir à la fin du film, c'est vrai que c'est bizarre, mais comme Pieuw, je suis de l'avis de la prise de conscience.

  • avatar Glorfindeul
    17 / 20Le 23 Mars 2011 à 00:21Glorfindeul

    Vraiment un très bon film! J'ai été capté tout le long, l’expérience qui petit à petit devient flou et ambiguë, la fiction et la réalité ne font plus qu'un. Les acteurs sont très convaincants. Et dire que c'est tiré de faits réels, l'effet de groupe est vraiment efficace, après c'est sur qui faut être un peu débile mais bon sa existe^^, mais de là à ébranler une démocratie...

  • avatar Frieda M.
    17 / 20Le 26 Août 2012 à 14:41Frieda M.

    Un film que je prends plaisir à regarder plusieurs fois et qui fait toujours autant réfléchir. Un film qui a le mérite d'entraîner des débats très intéressants, à condition de discuter avec des personnes qui ne s'arrêtent pas qu'à leurs propres idées. Passionnant.

  • avatar just2iine
    Le 01 Octobre 2012 à 12:49just2iine

    Moi franchement j'avoue qu'il n'y avait pas d'actions mais j'ai vraiment adoré le film! J'étais prise dedans jusqu'au bout. L'histoire est très bien faite et on ne s'attend pas à une fin pareil. J'ai vraiment cru que le prof avait pêté un câble.
    Puis un des élèves qui pète un câble...
    Non, vraiment j'ai adoré

  • avatar Nekya
    14 / 20Le 01 Octobre 2012 à 17:04Nekya

    En fait, j'ai l'impression que c'est vraiment partit en live à partir du mercredi...
    En même temps, un des élèves était instable psychologiquement...
    Enfin bref, j'ai bien aimé. (à la fin, je pense que le prof a eu une révélation... ou alors, ce n'est pas encore fini...)

  • avatar zelumine
    18 / 20Le 28 Avril 2013 à 12:52zelumine

    C'est incroyable comme histoire...

  • avatar Doryan
    14 / 20Le 25 Octobre 2013 à 11:03Doryan

    La seule chose que l'on peut reprocher au film (à mon humble avis) c'est son manque de crédibilité au niveau du temps ! Une semaine ça parait quand même ultra court pour formater une classe (même des collégiens débiles). Par contre, la manière dont le prof s'y prend me parait tout à fait possible et sur une plus longue période, je pense qu'on peut arriver au même résultat. ça s’enchaîne donc trop vite et des fois certains personnages changent du tout au tout psychologiquement (Karo) mais c'est bien fait et très intéressant à suivre.

  • avatar CCrdz
    17 / 20Le 25 Octobre 2013 à 14:13CCrdz

    Tout à fait d'accord avec Doryan, tout vas trop vite pour être vrai mais ça laisse a réfléchir de voir qu'il serait possible de contrôler aussi facilement de plus en plus de personnes ou même se qui s'est déjà fait en matière de manipulation.
    A voir, ne serais-ce que pour s'informer, s’interroger, débattre ou juste voir un bon film.

  • avatar Goldie
    Le 23 Avril 2014 à 13:36Goldie

    J'ai l'impression d'être la seule à avoir lu le livre ^^. Et Je dois avouer que j'ai préféré le livre. Je me suis posée beaucoup de questions après avoir fini ce bouquin, me demandant ce que j'aurais fait si j'avais été ces lycéens. Alors que là, après le film je m'en suis posée un peu moins, même beaucoup moins.
    Donc, bon film quand même, mais pour ceux qui ne comprennent pas comment ces élèves ont pu se laisser embobiner comme ça, le livre pourra sûrement répondre à ces questions.

  • avatar ferial
    Le 23 Avril 2014 à 17:41ferial

    Le film est tellement mieux que le bouquin, plus subtil, plus complet. Et puis le style de l'auteur est pas terrible, pour ma part je trouve le film meilleur !

  • avatar Mutine-Lolita
    14 / 20Le 15 Juin 2014 à 20:44Mutine-Lolita

    Quoi qu'on pense du film, il sera toujours mieux que le livre qui n'a aucun style et peu de cohérence!

  • avatar MLT
    19 / 20Le 12 Septembre 2014 à 16:25MLT

    Conseillé par une amie allemande, ce film m'a réellement plu.
    Il pose de nombreuses questions et donne matière à réfléchir. Une histoire touchante et bien pensée. Tout à été dit plus haut dans les commentaires précédents. Il s'agit d'un excellent film !

  • avatar wyoyo
    20 / 20Le 27 Octobre 2014 à 22:29wyoyo

    Je met le lien d'un reportage récent où on nous explique le fonctionnement de l'expérience de Milgram. L'expérience à en fait été refaite avec un contexte plus actuel, se déroulant sur un plateau de jeu télévisé. La présentatrice du jeu représente l'autorité et est parfois aidée du public.


    http://www.youtube.com/embed/KuJ0zvp1Jlg

    Ce reportage est en lien direct avec ce film, on y voit une ascension vers une banalisation de la violence très rapide, à laquelle les spécimens se montrent presque tous vulnérables.

    Personnellement ce film m'a passionné du début à la fin. En tant qu'étudiant en phylo-psycho, je doit dire que j'avais été très intéressé par les cours portant sur la manipulation, l'apprentissage, la discrimination ou encore la banalisation, et ce film m'a "montré beaucoup de choses".

    Excellent film que je conseille donc à tous, attirés ou non par le sujet !

  • avatar Olinea
    Le 29 Novembre 2015 à 19:04Olinea

    Je suis un peu déçue par certains commentaires qui de suite associent cela avec "la débilité" des jeunes. Je ne suis pas d'accord, ici les jeunes ne sont pas débiles mais, comme l'a rappelé quelqu'un, dans une période où l'on est plus influençable surtout avec l'idée d'appartenir à une communauté.
    J'ai trouvé que quelques passages manquaient de rythme mais sinon certains moments étaient impressionnants ce serait-ce qu'avec des petits détails.
    Un certain personnage va représenter l'adolescent perdu à tout prix à la recherche d'un leader par exemple et on voit très bien les proportions que cela prend.
    J'ai lu dans l'expérience que la communauté aidaient aussi les élèves en manque de confiance en classe et ça se voit également très bien à travers un autre personnage qui prend de l'assurance.

    J'ai trouvé intéressant que l'histoire soit transposée en Allemagne plutôt qu'aux Etats-Unis. Je trouve que ça donne aux jeunes une certaine légitimité au début du film, évidemment la dictature allemande a touché tout le monde mais eux en plus doivent faire avec un sentiment de culpabilité qui est très bien montré.

    J'ajouterais aussi que par rapport aux commentaires qui trouvent le moyen de cracher sur les adolescents du film vous êtes exactement dans leur position au début du film "Pourquoi cela se reproduirait? Nous sommes différents" et c'est justement le but de l'histoire racontée ici.

  • avatar bidichou
    18 / 20Le 17 Janvier 2016 à 20:37bidichou

    C'est un film extrêmement intéressant du point de vue du comportement des Hommes. Il fait réfléchir et montre l'évolution d'une situation qui au départ paraissait banale et qui va finalement devenir préoccupante et grave.

    Je conseille vraiment ce film !

  • avatar Arthur Jeannot
    15 / 20Le 07 Juillet 2016 à 06:00Arthur Jeannot

    Excellent film, à voir et revoir sans modération.

  • avatar Albatros45
    17 / 20Le 05 Juin 2018 à 13:20Albatros45

    Excellent film.

  • avatar Lady_Blue
    16 / 20Le 03 Janvier 2019 à 16:30Lady_Blue

    oh purée la claque que je me suis prise !
    ce film fait vraiment réfléchir à notre monde actuel.
    Il est entièrement révélateur et véridique.
    à voir de toute urgence !

  • avatar Dreadz23
    13 / 20Le 06 Janvier 2020 à 00:44Dreadz23

    Ce film n'a aucun putain de sens.

    [spoiler] Le lundi soir, le prof est complice avec sa femme et couche avec elle, le jeudi elle lui dit que ça fait longtemps qu'il ne s'intéresse plus à ce qu'elle ressent, bonjour la bipolaire !

    Une bonne demi-heure du film se résume à expliquer ce qu'est l'autocratie et comment elle se met en place. La suite, c'est juste sa mise en application en faisant comme si tous les critères étaient réunis alors que non... Et la mise en application est carrément sommaire, elle se résume seulement par des signes distinctifs, pas de plan d'actions à mettre en place contre le gouvernement fictif mentionné pour une éventuelle révolte....

    Donc, quel est le but du groupe au fond, à part exclure tous les gens qui n'en font pas partie ? J'ai du revenir en arrière pour être sûre que je n'avais pas loupé un truc parce que, au bout de 1h10 de film, je me suis sérieusement demandé où ils voulaient en venir. Tout ce qu'ils font, c'est jouer au bon petit soldat et suivre de consignes de style vestimentaire et compagnie... Ça se résume à ça :
    - Mettre des chemises blanches
    - Se tenir droit et finir leurs phrases par Wenger en parlant à leur leader
    - Trouver un nom
    - Trouver un logo
    - Etre solidaire avoir les autres membres du groupe

    Leurs petits kifs inutiles à eux :
    - Coller des autocollants et foutre le logo du groupe partout
    - Dire que tel ou tel truc est accessible seulement par les membres...

    Ils ne FONT rien. A part l'autre neuneu qui vrille ultra vite avec son flingue... Il devait déjà être bien amoché celui-là pour accepter avec rigueur tout ce que son prof disait dès le premier jour et que ça l'excite au point qu'il ne parle que de ça à table....

    La scène de l'amphithéâtre vaut le détour mais ça ne fait tout de même pas remonter de ouf l'avis que je me faisais du film. Ok, c'était pour montrer comment Hitler a réussi a trouver des moutons un peu partout et arriver à ses fins. Mais là, toute sa classe est débile ou bien ? Y'a 3 ou 4 exceptions et ça s'arrête là ? Ils n'avaient pas déjà eu des cours sur l'Histoire de leur pays et sur les erreurs qu'ils ont commises ?

    + D'où les élèves savent où habite leur prof ? xD

    Et pourquoi fait-il cette tête à la toute fin ?

    [/spoiler]

    Globalement, c'est beaucoup trop mal foutu. Tout va beaucoup trop vite.
    Ça s'étalerait sur minimum un mois, ça serait à peu près crédible (et encore) mais là, une semaine, c'est juste irréaliste. Etre lobotomisé en si peu de temps, c'est juste impossible ou bien c'est juste un bon gros groupe d'abrutis dès le départ.

    Edit : je viens de voir dans vos commentaires que l'expérience a déjà été réalisée. Mais bon, en 1967 quoi... Et aux Etats-Unis ^^ Là, en tant qu'Allemands, je pense qu'on a bien du leur rabâcher leur histoire encore et encore, dès le début du collège... ? Donc ils ont déjà tous normalement une vision assez claire de comment Hitler a réussi à manipuler les gens ?

    Je vais m'intéresser à la série je pense. En terme d'étalement dans le temps, ça doit certainement être plus crédible :)

  • avatar z0rr0
    10 / 20Le 04 Février 2022 à 22:29z0rr0

    L'idée est bonne mais c'est tout , le film reste trés moyen

  • avatar Kyosuke75011
    17 / 20Le 13 Août 2022 à 23:57Kyosuke75011

    La Vague donne à voir - en accéléré mais à la perfection- avec quelle facilité une idéologie totalitaire peut germer et se propager dans une communauté. Au décours d'un jeu de rôle pédagogique assez anodin, c'est tout un enchaînement de frustrations, de mal-être, de méconnaissance et d'aveuglement qui fait grossir et se déchaîner la vague, hors de contrôle. Un film qui fait froid dans le dos, surtout quand on sait qu'il est inspiré de faits réels, et ô combien nécessaire. Excellent jeu d'acteurs, même si le casting est peu connu - en France en tout cas.

Equipe technique

Réalisateur

Compositeur

Producteur

Chroniques de blogueurs (4)

avatar Tigger Lilly15 / 20
avatar Kate Lyna20 / 20
avatar Arcaalea16 / 20
avatar sofynet15 / 20

Des films dans le même genre

Merci à gon17 qui a créé cette fiche