Fiche complète

2013

La Stratégie Ender

Ender's Game

Un film de Gavin Hood
Ecrit par Gavin Hood
Avec Asa Butterfield, Harrison Ford, Hailee Steinfeld...

1 h 54

Science-FictionAction

Etats-Unis Etats-Unis

0
1
1
2
2
3
2
4
5
6
2
7
3
8
8
9
13
10
21
11
24
12
53
13
61
14
97
15
96
16
61
17
45
18
42
19
11
20
4
14,1 / 20546 votes

Détails

Date de sortie FR

6 Novembre 2013

Date de sortie BE

6 Novembre 2013

Date de sortie US

1 Novembre 2013

Budget

110 M$

Recette mondiale

125 M$

Synopsis

Dans un futur proche, des extraterrestres hostiles, les Formics, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les enfants les plus doués dès leur plus jeune âge, afin de découvrir dans leurs rangs celui qui pourra faire face à la prochaine attaque. Ender Wiggin, garçon aussi timide que brillant, est sélectionné pour rejoindre l’élite. À l’École de Guerre, Ender apprend rapidement à maîtriser des jeux de guerre de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur espoir des forces humaines. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour conduire ses frères d’armes dans une bataille épique qui décidera du sort de la Terre et de l’humanité… (Source : Allociné)

Adapté du livre Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender de Orson Scott Card

Invasion d'extraterrestresSpace Opéra

2153 membres ont vu ce film

458 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (22)

  • avatar Jehanne_vfmr
    Le 04 Novembre 2013 à 19:40Jehanne_vfmr

    Vraiment bof comme film ! j'ai bien aimé l'histoire et tout ça mais j'aime pas quand les enfants se font manipuler. Ça m'énerve ! Je sais pas comment expliquer exactement mais il y a un truc qui va pas avec ce film XD mais j'ai pas lu le livre non plus, il parait que c'est plus détaillé dans le livre, ce qui est logique.

  • avatar Sebuts31
    Le 11 Novembre 2013 à 22:50Sebuts3111 / 20

    Alors je fais parti des gens qui ne connaissent pas le bouquin; pendant les 2/3 du film je pensai que le seul reproche à faire à ce film serai l'univers pré pubère et le jeu d'acteurs puéril et mauvais. Mais non la fin est ultra bâclée et la pseudo morale douteuse. Heureusement que visuellement c sympa

  • avatar chatiment
    Le 12 Novembre 2013 à 19:48chatiment13 / 20

    Plutot pas mal dans l'ensemble, je ne connaissais pas l'oeuvre originale donc aucun point de comparaison concernant cette adaptation cinématographie du livre... cependant ce film se laisse regarder, et pour un film d'action il est agréable d'autant plus qu'on ne voit pas de tuerie sanguinaire.
    Harrison Ford a un rôle qui lui va bien et l'acteur principal inconnu s'en sort bien.
    intéressant

  • avatar _ananas_
    Le 21 Novembre 2013 à 18:54_ananas_18 / 20

    J'ai vraiment beaucoup aimé... Il y a du suspense, beaucoup de rebondissements, les images sont magnifiques et la fin ! Bref j'adore !

  • avatar Luna
    Le 24 Novembre 2013 à 22:08Luna16 / 20

    J'ai passé un très bon moment en regardant ce film. Il est vraiment très fidèle au livre éponyme. Par contre, c'est vrai que je l'ai trouvé plus marqué jeunesse comparé au livre qui me semble plus "mature"... Mais je pense que c'est surtout du au fait que dans le film, on s'attache plus aux sentiments d'Ender, tandis que dans le livre - a part à la fin - c'est plus aux impressions d'Enderson et Graff que l'on se fie.
    Bref, j'ai aimé ;)

  • avatar N0_oby
    Le 05 Février 2014 à 18:07N0_oby12 / 20

    Petite détail avant mon commentaire, je n'avais pas lu les livres avant de voir ce film. (Et c'est toujours le cas)

    Concernant La Stratégie d'Ender, avant de le voir, je m'attendais (comme beaucoup de gens) à un blockbuster teenage movie comme peuvent l'être Narnia ou Twilight. Je suis donc tiraillé entre deux avis.

    D'un côté, c'est sans grande surprise qu'on y retrouve toute la trame de ce genre de film avec les inévitables questions sur l'intrigue. Pourquoi des enfants ? Je veux bien croire qu'ils apprennent plus vite, mais ne sont nullement fait pour ça. La Convention de Genêve, l'ONU ... ça a été détruit dans la précédente guerre ? La population mondiale supporte ça ? Alors qu'ils n'ont pas été attaqué depuis 50 ans ... Les scènes d'action pas vraiment spectaculaire, hormis les scènes de simulation (et encore). Des gosses qui ne s'aiment pas, puis s'adorent parce que l'autre aura fait un truc de ouf et d'autres sont vraiment des brutes dans le plus grand stéréotypes. Les scènes d'entraînement très plates, sans suspense. J'avais juste l'impression de voir une sorte de quiddich ... Certes elles permettent le jeu d'équipe et la mise en place d'une stratégie pour vaincre l'équipe adverse, mais au pris de sacrifié certains de ces joueurs ... Je suis pas convaincu si cela avait été à balles réelles ... Car après tout, ils s'entraînent pour faire la guerre, non pour une compétition sportive. Et c'est très ambiguë par rapport à la jeunesse qui va regarder ça, genre, la guerre c'est un jeu ...
    De plus, il y a bien trop de scène mielleuse, notamment par rapport à Ender où "je fais pas comme les autres et je pense pas comme les autres. J'ai même des pensées hyper profondes derrière mon visage inexpressif".

    Et d'un autre côté, il y a une certaine profondeur inattendue. Bon, elle n'est pas des plus subtile, voire même assez grossière, mais elle a le mérite de faire (un minimum) réfléchir.

    Un film anti-guerre, mais qui en fait une sorte de grand jeu vidéo pseudo humaniste ...

    Une note moyenne pour ce film moyen.

  • avatar Shamel
    Le 10 Février 2014 à 00:27Shamel18 / 20

    Ah bah je vais aller dans le sens inverse de tous : j'ai adoré le film ! Je n'ai pas lu les livres mais je vais sûrement m'y mettre pour avoir plus de détails sur cet univers. J'ai trouvé ça plutôt mature pour un film où la moyenne d'âge des acteurs principaux doit se situer aux alentours des 15 ans, avec des idées innovantes (même si douteuses sur le plan éthique, on est bien d'accord) et de jolis graphismes (pour le peut qu'on en voit, certes). Je me suis totalement laissée emporter et surprendre par l'histoire, et j'étais contente qu'ils nous épargnent le bisou de la fin...
    Par contre, je me demande s'il va y avoir une suite, parce que ça pourrait juste être une fin ouverte... Et puis, mention spéciale à Rico de Hannah Montana qui a pris du muscle... mais pas de la hauteur !

  • avatar Tybone
    Le 23 Février 2014 à 22:32Tybone

    C'est beau, c'est joli, c'est divertissant, mais punaise, que c'est prévisible...

    Enfin, partant de là, ça ne remplit pas moins son office. Il faudrait juste que le film soit un tant soit peu original, non-convenu, surprenant, pour qu'il me plaise vraiment plus.

    Au final, dès le départ, on se doute de comment ça va tourner, doute vite effacé pour une certitude :/

  • avatar tommyvercetti
    Le 27 Mars 2014 à 11:46tommyvercetti12 / 20

    Mouais. De la SF pour enfants, en fait. Je m'attendais à mieux quand même. Tout est très cliché dans les personnages, l'histoire, les relations... ça fait très scolaire dans les rôles, sous le couvert de maturité dû à la situation, surtout celui du latino teigneux sorti droit d'un film de mafieux, qui est ridiculement stéréotypé, la petite taille pour le côté complexe d'infériorité, etc. Vu leurs sélections, on se demande ce qu'un type pareil fait là.
    Enfin bon, c'était moyen, donc.

    Edit : ah et j'oubliais, comme le dit @merms ; l'univers est à peine survolé, que ce soit au niveau historique ou de l'ennemi. Et les personnages se limitent à un groupe qu'on revoit tout le temps. On dirait qu'ils sont juste une dizaine dans leurs vaisseaux. Sauf à la fin, à la limite, et encore. La SF ne semble avoir été qu'un prétexte pour prendre un gosse et en faire un stratège de génie dans une intrigue sociale pour enfants très simplifiée (le génie rejeté par les jaloux qui devient leader avec ses amis).

  • avatar druss59
    Le 11 Juillet 2014 à 12:16druss5914 / 20

    [spoiler] la fin est pas crédible une seule seconde genre les militaires vont accepter que le gamin déplace la nouvelle reine sinon c'est sympa mais à voir qu'une seule fois [/spoiler]

    Edit par Benben : Merci de penser aux balises spoiler !!!!

  • avatar Taleisin
    Le 12 Juillet 2014 à 01:46Taleisin12 / 20

    Tout ce qui faisait de La Stratégie Ender un bon bouquin, très prenant et qui retourne les tripes par tout ce que subit Ender (et pas juste deux trois brimades) est zappé, accéléré et on ne comprend pas le pourquoi du comment.

    Franchement je me suis pas mal fait chier, c'est vide, sans intérêt... Après oui c'est beau, mais encore un coup, comme je l'ai déjà dit sur d'autres films, les effets sans un scénario en béton, ça ne suffit pas à faire un bon film...

    À oublier, pour se plonger dans le livre.

  • avatar jim
    Le 26 Février 2015 à 15:56jim6 / 20

    Perso je ne comprends pas pourquoi Harrison Ford est allé (livre ou pes, livre meilleur ou pas) se perdre dans ce qui reste un bon gros navet (même si visuellement c'est correct : merci aux Quadro Pro).
    Peut-être voulait-il une nouvelle villa ou payer ses impôts ! :(

  • avatar Angélique NOIRE
    Le 20 Septembre 2015 à 20:05Angélique NOIRE15 / 20

    Idem commentaire @chatiment"
    Mais Harrison Ford ne m'a pas convaincu.

  • avatar Mr K
    Le 02 Février 2016 à 22:50Mr K14 / 20

    Belle métaphore sur la perte de l'enfance, bel emballage mais il manque le feu sacré d'un Starship Troopers. Me reste plus qu'à lire le bouquin.

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 10 Juillet 2016 à 21:05Arthur Jeannot18 / 20

    Bonne ambiance, bonne alternance des passages de jeux d'entraînement stratégiques et de réflexions introspectives dans des rêves, et, surtout, un scénario d'une qualité de MALADE MENTAL !!! Une SF de fraîcheur et de qualité, que demander de plus ? (une suite ?)

  • avatar Freeben
    Le 31 Août 2017 à 16:02Freeben2 / 20

    Ce film est une honte.

    Ils ne respectent pas du tout le bouquin. Si encore c'était un bon film, pourquoi pas, mais là c'est un massacre.

  • avatar Benben
    Le 01 Septembre 2017 à 10:26Benben14 / 20

    Adapter Ender's Game en film est un pari risqué, le terreau de base n'étant pas tourné vers l'action mais plus vers la réflexion d'Ender et ses calculs, ainsi que le "jeu" sordide auquel se livrent ses supérieurs. En découle un film qui se veut tout de même accrocheur et propose donc un rythme plutôt soutenu avec peu de temps morts. Ce qui est dommage car le véritable message du film est alors mal exploité et je comprends les commentaires de @Druss59 ou de @NO_oby...

    En fait, tout va trop vite car il a fallu caler le maximum de scènes en moins de deux heures de film... Alors que 30 minutes supplémentaires n'auraient pas été superflues.

    Si le nom de la race extraterrestre n'avait pas été changé de "Doryphores" à "Formics" on pourrait tout de même dire que le scénario du livre est suivi à la lettre. J'ai retrouvé dans chacune des scènes, peu ou prou ce que j'avais imaginé lors de ma lecture. Du coup @Freeben, je ne suis absolument pas de ton avis. J'ai plus de 6 mois de recul par rapport à ma lecture, mais j'ai eu l'impression de tout retrouver.

    Le seul vrai problème vient des acteurs, affreusement mauvais, sans exceptions. Ce qui reflète en définitive l'aspect global du film : on sent que tout doit être rapide, et des acteurs qui jouent à l'arrache, ça plombe un long métrage.

    Le deuxième tome de la saga étant à mon sens complètement inadaptable en film grand public, je doute qu'il voie le jour...
    De toute façon l'échec commercial du 1er volet au cinéma a dû signer la fin de l'aventure.

    Dommage.

  • avatar flash87
    Le 21 Février 2018 à 14:18flash8717 / 20

    Dans la lignée de Hunger Games, un très bon film de SF qui j'espère aura droit à une suite avec les autres romans du cycle Ender. Je pense que les combats ont été allégés par rapport au livre pour être tout public (tout comme Hunger Games). Au niveau effets spéciaux c'est parfait et une bonne BO.

  • avatar Okino
    Le 06 Mai 2018 à 00:48Okino10 / 20

    Si vous n'avez pas lu le livre vous pourrez monter jusque 13/20... Mais l'histoire est tellement bâclée le casting raté et l'univers du livre tellement massacré... Incompréhensible de voir un tel résultat quand on sait l'or que le studio avait entre ses mains. Un beau gâchis.

  • avatar JessEpica
    Le 11 Mai 2018 à 12:10JessEpica

    À côté du livre ce film est... à ch**r, ok il respecte pas mal mais pas assez ; les moments qui prennent aux tripes sont absents, le jeu d'acteur est pourri...
    De toute manière c'est pas un livre à adapter en film, il est trop complexe, trop complet pour en faire qu'un film de deux heures qui est un temps insuffisant pour tout l'univers du tome 1 d'Orson Scott Card...

  • avatar Phoenix Hunter
    Le 17 Mai 2018 à 04:26Phoenix Hunter15 / 20

    Ça aurait pu être tellement mieux en étant une saga comme l'a été Hunger Games et s’ils avaient corrigés certaines incohérences remarquées : Comme citées, pourquoi des enfants (il n'y a rien qui justifie que des enfants soient responsable d'une guerre, les former on peut l'imaginer surtout qu'ils sont triés, mais de là à les plonger en pleine guerre interplanétaire il n'y a plus d'adultes assez intelligents pour matcher avec Ender) ?
    Une guerre est toujours d'actualité après 50ans de non-agression (même si sur ce point il peut y avoir des discussions) ? J'ai personnellement compris le principe des ruches et faut pas être un génie pour adopter la tactique de tuer toutes les reines en une fois. Le principe de Bernard qui est le stéréotype du con qui devient ensuite un ami ? Puis ils ne sont pas censés être recalés depuis un moment pour être si puérils ?!
    Pourquoi il garde son équipe d'entrainement quand il y a sûrement d'autres coéquipiers meilleurs dans les autres équipes, si je confie le destin de la Terre je mets le commandant avec les meilleurs cadres, l'entrainement complètement HS (c'est comme apprendre 4 langues pour savoir contrôler un vaisseau spatial c'est idiot, que ce soit dans le film ou dans une éventuelle réalité, soit ils n'iront jamais sur le terrain à la Starship Troopers car ce sont des commandants et l'élite de l'intelligence, soit ils y iront en dernier ou pour simplement sauver leur peau, ce qui devrait en principe ne même pas être suffisant ou nécessiter du temps pour être formé), La reine qui arrive à passer dans les esprits et dans les jeux vidéos wtf (Les hallucinations ça passe suffisamment pour ne pas en rajouter)

    Bon malgré tout j'ai bien aimé les rebondissements, et le dénouement de la dernière bataille, la fin est spéciale... j'ai su m'accommoder des défauts pour ne retenir qu'un bon film de divertissement qui aurait peut-être pu être bien meilleur.

  • avatar Lady_Blue
    Le 19 Mai 2018 à 22:45Lady_Blue14 / 20

    Ça partait bien jusqu'à cette fin où on reste sur le cul et on attend une suite qui ne sortira jamais lol, plutôt déçue.
    Sinon Asa est vraiment un très bon acteur :) son jeu est parfait !

Chroniques de blogueurs (3)

avatar _ananas_18 / 20
avatar Luna16 / 20
avatar Ameni14 / 20

Des films dans le même genre

Merci à einoha qui a créé cette fiche