Dans l'espoir de rester au chaud, la fillette allume les allumettes qu'elle vend, et imagine à travers les flammes une toute autre vie : des parents qui l'aiment, de la nourriture abondante, et un foyer.
Non renseigné
Merci à Ameni qui a créé cette fiche
Le conte, singulièrement cruel, bénéficie ici d'une animation riche et douce, avec un certain air Disney.
Chronique complète
Extrait :
Je pense que ce court-métrage est plutôt connu, mais il aurait le droit à une présentation comme tous les autres. Disponible sur Disney + et peut-être ailleurs, il retrace une histoire tragique. Il s’agit à la base d’un conte du même nom, il est très dure et rude envers sa protagoniste. La vision du monde à son égard, me fait penser à celle que l’on a actuellement envers les autres : si peu empathique.
On dit souvent qu’il suffit d’une main tendue pour changer l’histoire d’une personne, mais que se passe-t-il quand celle-ci n’arrive jamais ? Et bien c’est un peu l’histoire de la petite fille aux allumettes. En plein hiver, elle est dehors, seule, à essayer de vendre ses allumettes, sans doute pour acheter un peu de nourriture. Malgré ça bonne volonté, la journée passe et les allumettes restent, tandis que la température descend encore… Ce qui lui arrive ensuite est tellement tragique, pas un regard ne sera tourné vers elle, pas une main. Lorsque l’on pense aux contes, on pense en premier à leurs adaptations, notamment celles de Disney. Si la majorité ont tendance à réinventé le conte et à le rendre moins dur, ce n’est pas le cas ici où la trame originale est bien respecter. Parce que oui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les vrais contes finissent rarement bien pour leurs personnages.
[...]