Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Élevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement. Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice, n'aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux frères de lait devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée. Rivalisant d'audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles...
(Source : artemisproductions)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
Trop beau ce film ! vraiment !
A voir et revoir, un incontournable. Michel Ocelot, merci pour tout, vous êtes un grand monsieur.
Beaucoup de gens ont critiqué l'animation, je ne la trouve pas si catastrophique personnellement. C'est à recontextualiser dans ce qui se faisait dans les années 2000. Les décors sont colorés, ce qui met en avant la culture nord-africaine avec beaucoup de vraisemblance. (Sans parler que c'est l'un des rares films d'animation qui n'hésitent pas à faire parler les personnages dans leur langue, et ce, sans sous-titre, ce qui contribue à l'immersion.) Franchement, on en prend pleins les mirettes, et je trouve ce film beau personnellement. Seule l'animation de certains mouvement (les pas de danse, ou même quand les personnages marchent) peut effectivement prêter à la critique à mon sens.
S'agissant de l'histoire, c'est un très joli conte, très complet, emprunt de beaux messages et de belles valeurs. La relation entre Azur et Asmar m'émeut toujours autant après toutes ces années.
Puis la BO... Sublimissime.
J'ai trouvé la DA assez horrible pour ma part... heureusement sauvée par une palette de couleurs enivrante. Pour le reste c'est plutôt sympa et le cadre oriental apporte un certain cachet.