Détails

Titre(s) alternatif(s)

L'histoire de Pi

Date de sortie FR

19 décembre 2012

Date de sortie BE

19 décembre 2012

Date de sortie US

21 novembre 2012

Budget

120 M$

Recette mondiale

609.016 M$

Film en 3D

Disponible en 3D
Sources
Plus d'infos

Awards

Synopsis

A la suite d’un naufrage spectaculaire en pleine mer, le jeune Pi Patel âgé de 17 ans, se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. C’est le début d’une aventure incroyable. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour résister aux éléments déchaînés. Porté par un espoir indéfectible, l’aventure de Pi l’emmènera bien plus loin encore.
(Source : Allociné)

Adapté du livre L'histoire de Pi de Yann Martel

Adaptation d’une œuvre littéraire

4204 membres ont vu ce film

994 membres veulent voir ce film

Commentaires (29)

  • avatar cdp97
    19 / 20Le 23 Décembre 2012 à 17:04cdp97

    Quel film riche en émotion ! Les images sont superbes , l'acteur principal époustouflant et l'histoire incroyable . Je ne peux que le conseiller !

  • avatar chatiment
    14 / 20Le 27 Décembre 2012 à 18:34chatiment

    beau film, plein d’émotion..mais un petit peu déçu par rapport au livre...
    mais je le conseille.

  • avatar Ellana
    Le 29 Décembre 2012 à 22:54Ellana

    Quel film incroyable ! Images époustouflantes et beaucoup d'émotions... Je le conseille !

  • avatar amel29
    15 / 20Le 30 Décembre 2012 à 13:06amel29

    Un film très émouvant, très beau...
    Une histoire incroyable et magnifique, avec des passages très touchant.

  • avatar hemiretine
    16 / 20Le 30 Décembre 2012 à 19:08hemiretine

    Très beau film (visuellement), par contre j'ai pas trouvé l'histoire vraiment super bien qu'elle soit originale.

  • avatar Klemocius
    10 / 20Le 30 Décembre 2012 à 19:09Klemocius

    Une jolie histoire et de jolies images... Mais un film long, looong, looooooooooooooooong.

  • avatar JMcGill
    16 / 20Le 06 Janvier 2013 à 09:52JMcGill

    L'Odyssée de Pi est une très bonne surprise ! Les décors sont magnifiques, oniriques. Les effets spéciaux sont impressionnants, les acteurs et les animaux sont touchants. Un film à voir, ne serait-ce que pour les séquences de tempêtes absolument ébouriffantes !

  • avatar Anai_mie
    17 / 20Le 08 Janvier 2013 à 11:10Anai_mie

    Excellente surprise comme dit plus haut ! On jouit d'un spectacle magique, d'une odyssée dans le coeur de Pi... ou pas? ;) Non c'est vraiment très beau, rien n'est idéalisé, c'est loin d'être un Disney, même si c'est magique et que ça fait rêver, la comparaison s'arrête là ! et lol pour Gérard Depardieu dans un rôle qui lui va comme un gant xD

  • avatar AD_e
    16 / 20Le 02 Mars 2013 à 01:02AD_e

    Très beau film haut en couleurs. Je n'ai pas vu le temps passer.C'est vrai que l'histoire est assez simple, on pourrait la raconter en quelques lignes mais la qualité des images et le message humain qui passe à travers ce film sont juste fabuleux. La scène où Pi et Richard Parker ont leur premier contact physique est très touchante. J'ai failli avoir les larmes aux yeux. Je trouve ça assez bouleversant que Richard Parker n'ait pas eut un dernier regard pour Pi ...

  • avatar humphrz
    19 / 20Le 02 Mars 2013 à 13:04humphrz

    Un film Magnifique ! Un seul petit bémol, c'est que j'ai toujours pas compris d'où venait le filet utilisé pour faire le lit sur l'île... Mais à part ce minuscule détail, je le recommande chaudement!

  • avatar Shamel
    12 / 20Le 02 Mars 2013 à 20:07Shamel

    Bon je suis très partagée en fait... La fin m'a un peu laissé un gout amer, même s'il fallait un peu s'en douter. Et les premières 40 minutes servent un peu à rien à part nous bassiner des histoires de religion, ce que je déteste en général. Sinon les images sont vraiment belles, j'ai eu les larmes aux yeux à quelques moments, et j'ai pas trouvé ça si long.

  • avatar Marchombres
    13 / 20Le 03 Avril 2013 à 19:45Marchombres

    Comme Shamel le dit, les 40 première minutes ne servent à rien... on a du mal à rentrer dans l'histoire à cause de ça !
    Sinon un trèès beau film :) avec de belles images!

  • avatar Melly_bhn
    17 / 20Le 13 Avril 2013 à 11:52Melly_bhn

    Je suis très surprise par ce film ! Le décor est magnifique, les émotions sont très fortes... Le film est assez long au début, l'histoire commence vraiment lorsque les parents de Pi annoncent leur départ pour le Canada...

    La relation entre Richard Parker & Pi est bouleversante, mais j'ai été vraiment déçu pour lui que "son" tigre ne se soit même pas retourné pour le regarder une dernière fois...

    Je le conseille vivement !

  • avatar FaceDeCraie
    10 / 20Le 17 Avril 2013 à 23:42FaceDeCraie

    Bon, je vais aller au contraire des avis énoncés ci dessus.
    Certes Life of Pi est un film magnifique, les images sont à tomber par terre, et le directeur des effets spéciaux n'a pas volé son oscar. L'acteur principal est lui aussi exceptionnel.
    MAIIIIS ce film est affreusement creux. Il ne se passe absolument rien, ça n'a aucun but autre que glorifier la religion (puisque la vérité est horrible, autant croire en Dieu, c'est plus facile de se voiler la face).

    Bref, je le recommande, mais le son coupé à la limite eheh

  • avatar Sebuts31
    15 / 20Le 13 Juillet 2013 à 20:31Sebuts31

    Du même avis que facedecraie c'est majestueux, grandiose, paradisiaque et bourré d'émotions fortes mais le scénario est vide à part une apologie de la religion à tout prix. Quel dommage! Un tel potentiel un peu gâché par manque de finalité.

  • avatar hommequilit
    3 / 20Le 11 Août 2013 à 12:48hommequilit

    J'ai vue ce film hier soir, j'ai malheureusement été déçu. Selon les critiques télé et web, c'était un excelent film, presque une perle rare à en croire les critiques.

    Il est bon, mais malheureusement, ne mérite pas tout ses bons mots. Le début est vraiment lent, et que dire de la fin.... Bref, ceci est mon propre opinion :)

  • avatar Pieuw
    17 / 20Le 21 Septembre 2013 à 19:00Pieuw

    Bien qu'il soit un peu long au démarrage, ce film est un délice visuel et son histoire à la fois tragique et onirique se suit avec les yeux plein d'étoiles.

    Edit : Un truc important qui me revient, j'ai quand même été choqué par les changements de ratio qui se produisent à deux reprises... c'est peut être un choix artistique qui aide à mieux rendre les scènes mais ça m'a tellement interpellé que ça m'a un peu cassé l'immersion.

  • avatar Anas
    12 / 20Le 17 Décembre 2013 à 23:31Anas

    Vu en 3D, superbe mais je confirme, longggg...
    Tellement que j'en reviens pas d'avoir tenu aussi longtemps derrière mon écran, en quatuor avec un bateau, un tigre et un homme !

  • avatar Lyrad
    18 / 20Le 07 Mai 2014 à 17:02Lyrad

    Film vraiment magnifique malgré quelques longueurs

  • avatar BanditManchot
    16 / 20Le 06 Juillet 2014 à 23:57BanditManchot

    Une histoire qui m'a fait pensé à Big Fish. C'est beau et c'est bien pensé, rien à dire là dessus. Dommage que le film mette aussi longtemps à démarrer et que ce conte n'ait pour unique but que de justifier l'existence les religions. C'est assez simpliste et je pense que le concept aurait pu permettre d'aborder le message plus en profondeur, ou bien un sujet différent.

  • avatar DimitriBosco
    15 / 20Le 14 Mars 2015 à 12:24DimitriBosco

    Un super film même si la fin m'a laissé un arrière goût assez amer. Je pensais pas que ça finirait comme ceci. Et le début est un peu long mais il est tout de même nécessaire pour la suite de l'histoire. De super images en 3D. Histoire très triste tout de même et le passage à la fin je ne l'ai vraiment pas compris mais bon, le reste est au top :)

  • avatar ellodie
    Le 14 Mai 2015 à 22:57ellodie

    Je l'avais jamais vu et je viens de me prendre une claque. Les effets spéciaux sont juste magnifiques. Coup de coeur pour cette découverte

  • avatar Derewyn
    18 / 20Le 14 Mai 2015 à 23:10Derewyn

    Magnifique film ! Vraiment très émouvant. Images sublimes, je regrette de ne pas l'avoir vu en 3D.

  • avatar Charles Derval
    17 / 20Le 21 Mai 2015 à 21:14Charles Derval

    Adapté du roman à succès Histoire de Pi de Yann Martel, l’Odysée de Pi fut, pendant près de huit ans, un projet sur lequel de nombreux réalisateurs se sont cases la tête, tant le travail semblait gigantesque, difficilement perceptible à l'écran et pharamineux. Si l'entière conception du film a duré trois ans et demi, dont un de préparation, le résultat se devait d'être à la hauteur de la réputation de son réalisateur, Ang Lee, auteur de long métrages de qualité remarquable (Hôtel Woodstock - 2009, Lust Caution - 2007, et bien d'autres). Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est aussi parfait techniquement que visuellement. A travers une narration fluide et délicate, l'intrigue prend le temps de s'installer et n'en oublie pas pour autant d'insuffler une véritable profondeur à ses protagonistes, dont Irrfan Khan et Suraj Sharma en sortiront, bien entendu, les grands vainqueurs. La qualité de chaque plan est telle que le spectateur se laisse aisément emporter par ce conte peu ordinaire, qui jongle entre féérie sensorielle et scènes de tension dont l'issue ne peut jamais être narrée à l'avance. Les notions de tolérance, de partage, d'amour, de courage, de solitude et de survie n'auront jamais été aussi bien racontées que dans L'Odysée de Pi, un hymne au travail bien fait qui restera, pour longtemps encore, dans les annales. Ayant remporté pas moins de quatre oscars en 2013 (meilleur réalisateur, meilleure photographie, meilleurs effets visuels et meilleures musiques), ce drame s'apparente de toute pièce à un chef d'oeuvre pur et dure, dont l'équipe de production se doit aujourd'hui d'être très fière.

  • avatar Sammy
    12 / 20Le 18 Octobre 2015 à 17:52Sammy

    Y a un gros "syndrome Gravity"....
    En gros c'est beau. Mais le scénario à été écrits entre du grattage de boules et une dégustation de bonne bière... x)

  • avatar flash87
    16 / 20Le 12 Novembre 2017 à 15:44flash87

    Beaucoup d'images magnifiques (décors, animaux et surtout le tigre d'un réalisme impressionnant ), des enchaînements et fondues visuelles superbes, une histoire originale et un rebondissement inattendu à la fin, j'ai bien aimé la narration du début même si le tout était peut être un peu long (20mn de moins ça aurait été mieux je pense)

  • avatar bonox
    Le 16 Septembre 2021 à 19:31bonox

    C'est nul, quelle perte de temps. Un très mauvais souvenir ...

  • avatar Sunread26
    17 / 20Le 29 Mars 2023 à 11:58Sunread26

    Extrait :
    Film adapté du roman du même nom, il ne s’agit pas d’une histoire vraie, même si l’auteur du roman à rencontrer un vrai naufragé. Le film a eu droit à plusieurs prix (9 au total), entre autres des Oscars et BAFA. J’ai hésité un moment avant de le regarder, par peur de m’ennuyer peut-être ? Après tout, on se retrouve au cœur de l’océan, avec uniquement de l’eau à perte de vue…

    J’ignore comment est structuré le roman, mais pour le film, on vogue entre les flashbacks et le présent actuel de Pi. Pour moi, les flashbacks sont mis à des moments clés de l’intrigue, même s’ils disparaissent à certains moments. Ils permettent de changer un peu le rythme du film, et ainsi de moins s’ennuyer… j’ai quand même eu quelques passages d’ennui au tout début, mais dès le naufrage je n’ai plus eu se ressenti. Par contre, il faut bien admettre, que dans certains passages, Pi est complètement idiot, je pense notamment au moment où il met ses provisions sur son radeau de fortune… les résultats étaient prévisibles à 100%.

    Le film possède pas mal de moment que je considère comme « contemplatif ». Pour un film qui date déjà, je peux affirmer qu’il est toujours aussi beau à regarder, mais aussi qu’il serait sans nulle doute, très impressionnant à visionner en 3D. Le passage avec la baleine est l’un de mes préférés sur ce point là, et pour info, les effets bleutés sont réels, même si j’ignore s’il est possible que cet événement a lieu en pleine mer. Il s’agit d’algues fluorescentes, elles emmagasinent la lumière la journée, et la nuit elle donne cet effet bleuté en surface et au touché. Pour les poissons, j’ai trouvé ce passage assez comique, mais aussi fataliste. Il s’agit tout simplement des poissons que l’on nomme « poisson volant », grâce à leurs nageoires imposantes ses poissons peuvent planer à la surface de l’eau, donnant l’illusion qu’ils volent, c’est un moyen de fuite pour eux et on le voit très bien dans le film.

    [...]

  • avatar Bassenji
    10 / 20Le 20 Juillet 2023 à 16:56Bassenji

    Je confirme certains commentaires : les images sont magnifiques mais un peu trop long pour moi ...

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Awards

Chroniques de blogueurs (2)

avatar FilGB15 / 20
avatar Sunread2617 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Shamel qui a créé cette fiche