Fiche complète

1973

L'homme des hautes plaines

High Plains Drifter

Un film de Clint Eastwood
Ecrit par Ernest Tidyman
Avec Clint Eastwood, Verna Bloom, Marianna Hill...

1 h 45

Western

États-Unis États-Unis

0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
1
10
1
11
1
12
12
13
9
14
21
15
15
16
6
17
6
18
3
19
20
2
14,3 / 2077 votes

Détails

Date de sortie FR

23 Août 1973

Date de sortie US

22 Août 1973

Budget

5.5 M$

Recette mondiale

15.7 M$
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Un étranger, tout de noir vêtu, arrive dans une petite ville frontalière du sud-ouest américain. Trois jeunes cow boys le provoquent. Il les abat tous les trois. Les habitants lui demandent alors de les sauver de l'attaque de trois bandits qui ont juré la destruction de la communauté. Il accepte mais à des conditions qui vont bouleverser le conformisme de la bourgade...

265 membres ont vu ce film

47 membres veulent voir ce film

Commentaires (1)

  • avatar Kiparte
    Le 10 Janvier 2019 à 23:02Kiparte17 / 20

    Noir, glauque, ce film de Clint Eastwood ne peut laisser indifférent.

    Réutilisant le cliché du héros solitaire pour mieux le détourner, on est rapidement surpris par l'orientation que prend l'histoire.
    D'un genre qui a pour habitude d'être majoritairement très manichéen, on a ici affaire à des personnages tous absolument détestables, lâches, faibles, malgré leurs apparences trompeuses de bons citoyens.

    Personne ne trouve grâce aux yeux du réalisateur, qui dresse un portrait assez péjoratif de la nature humaine, et sa capacité à accepter (ou en tout ne pas s'opposer) aux pires crimes.
    Le "héros" de l'histoire n'est pas de reste, en profitant au maximum de la faiblesse des gens afin d'obtenir ce qu'il souhaite. [spoiler] On ne sait d'ailleurs pas réellement qui il est, même si la fin laisse supposer que ce serait l'ancien shérif (qui aurait survécu, ou même que ce serait son "fantôme" en quelque sorte, la BO ayant des sonorités qui le suggèreraient presque). Il est avant tout une représentation de la vengeance, une vengeance froide, méthodique, et dépourvue de toute humanité. Il viole, il tue, il humilie sous le consentement de tous les gens que ça ne concerne pas. [/spoiler]

    Très sombre pour un western, L'homme des hautes plaines n'en reste pas moins un excellent film avec des acteurs convaincants et une histoire bien menée.

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Producteur

Sociétés de production

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à batman qui a créé cette fiche