Détails

Date de sortie FR

11 septembre 1974

Date de sortie US

26 décembre 1973

Budget

11 M$

Recette mondiale

443.1 M$
Sources
Plus d'infos

Awards

Synopsis

En Irak, le père Merrin est profondément troublé par la découverte d'une figurine du démon Pazuzu et les visions macabres qui s'ensuivent.
Parallèlement, à Washington, la maison de l'actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes étranges : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que sa fille Regan se plaint que son lit bouge.
Quelques jours plus tard, une réception organisée par Chris est troublée par l'arrivée de Regan, qui profère des menaces de mort à l'encontre du réalisateur Burke Dennings. Les crises se font de plus en plus fréquentes. En proie à des spasmes violents, l'adolescente devient méconnaissable.
Chris fait appel à un exorciste. L'Eglise autorise le père Damien Karras à officier en compagnie du père Merrin. Une dramatique épreuve de force s'engage alors pour libérer Regan. (Allociné)

Adapté du livre L'Exorciste de William Peter Blatty

Adaptation d’une œuvre littéraire

Ce film fait partie de la saga :

3963 membres ont vu ce film

420 membres veulent voir ce film

Commentaires (9)

  • avatar HermioneR
    18 / 20Le 21 Décembre 2013 à 18:53HermioneR

    Vieux film, c'est exact, mais pour moi il ne vieillit pas. La scène d'exorcisme dure une bonne vingtaines de minutes.. C'est parfait! La fin n'est pas du tout bâclée quoi!
    Par rapport aux films d'exorcisme maintenant, c'est beaucoup mieux. Maintenant, on fait quoi? On se souvient de sa famille, et c'est fini.
    Non, dans l'exorcisme c'est beaucoup mieux réalisé.

  • avatar Pieuw
    13 / 20Le 27 Janvier 2014 à 23:36Pieuw

    L'ambiance et les effets spéciaux sont vraiment bien foutus et assurent un sentiment de malaise tout au long du film, avec un gros pic lors de l'intense scène d'exorcisme. En revanche, les nombreuses longueurs lors de la première heure et le dénouement un peu facile (genre le démon est un gros naab en fait) sont des faiblesses assez importantes de mon point de vue. Reste que c'est quand même bien trash et que ça a du faire jaser à l'époque !

  • avatar bbgrey
    14 / 20Le 06 Février 2015 à 20:55bbgrey

    Tout à fait d'accord avec HermioneR.
    Un film mythique, d'ailleurs, c'est LE film d'excorcisme à voir. Aucune comparaison possible avec tous ceux sortis après.

  • avatar FaceDeCraie
    17 / 20Le 22 Octobre 2017 à 15:52FaceDeCraie

    M'a été donné l'occasion de revoir (une énième fois) ce monument, mais cette fois dans une salle de cinéma.

    Je suis tout à fait d'accord, le film n'a pas pris une ride et l'ambiance reste la même. Ellen Burstyn est parfaite dans son rôle de mère désemparée, et placer le film dans une ambiance urbaine contribue grandement à la terreur qu'il suscite.
    Les effets spéciaux, parfois un peu too much, permettent au film de voguer entre ces scènes d'effroi cultissimes... Sans forcément oublier de laisser place à un véritable propos qui donne une autre couche au film.

    J'ai aussi été frappé par l'aspect quasi documentaire du métrage. Tout est probable au possible, ce qui rend la scène d'exorcisme encore plus effrayante. Pas étonnant quand on sait le loooong travail de recherche effectué par Firedkin en amont.

    Un très grand film, et un pilier du cinéma d'horreur actuel.

  • avatar Yokatta06
    18 / 20Le 12 Janvier 2020 à 00:15Yokatta06

    un choc
    surtout au moment de sa sortie en salle !!!!

  • avatar z0rr0
    17 / 20Le 07 Novembre 2020 à 23:41z0rr0

    Un classic ultra efficace

  • avatar Om3arbi
    8 / 20Le 21 Janvier 2021 à 01:14Om3arbi

    L'ambiance, les plans angoissants, une musique et une ambiance sonore devenu culte, un jeu d'acteur (particulièrement pour la maman et la fille) plus que génial. Un énorme classique de mon enfance et maintenant de ma vie d'adulte. Niveau film d'ambiance, de tension et d'angoisse , il restera dans le top du top avec Psychose et Misery des films que j'ai eu l'occasion de voir. Pour moi la condition principale est remplie car le film a réussit à m'angoisser à tous les âges et sans presque aucun scare-jump et ça, dans le cinéma d'horreur d'aujourd'hui, ça se fait malheureusement de plus en plus rare. Ca devait quand même être dingue de voir ça en salle dans les années 70 ! Sans doute une expérience inoubliable pour les cinéphiles et curieux de l'époque ^^

  • avatar FaceDeCraie
    17 / 20Le 11 Octobre 2023 à 23:04FaceDeCraie

    Enième visionnage pour ce classique parmi les classiques. Si j'avais été marqué la dernière fois par la prestation d'Ellen Burstyn c'est ici celle de Linda Blair qui m'a bluffée.
    La restauration 4K est sublime, même si un poil trop vibrante/saturée (mais juste un poil, histoire de dire) et permet de corriger l'enveloppe du film qui commençait un peu à vieillir. Maintenant que le fond et la forme sont au goût du jour, pas de raison de s'en priver !

  • avatar Magemo Hashashin
    15 / 20Le 18 Octobre 2023 à 02:11Magemo Hashashin

    ça fait plaisir en revenant dans le passé de voir un film qui traite de ces thématiques mais en prenant tout en sérieux, notamment en conservant jusqu'au bout une approche très médicale. En revanche je trouve la scène d'exorcisme un peu en deçà du reste du film. j'ai l'impression qu'à partir de ce moment il n'a plus rien à dire, c'est surtout l'occasion de faire la scène de lévitation qui devait bien choquer à l'époque.

Merci à Franz26 qui a créé cette fiche