Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l’occupation allemande. Après la guerre, son absence d’état civil l’empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France.
(source : allociné)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Non renseigné
Merci à trisdelamuerte qui a créé cette fiche
Un bon film noir français. :)
Il y a toujours des p'tits trucs sur lesquels je pourrais avoir envie de chipoter (une tension nerveuse qui aurait mérité d'être un peu plus tendue, le flashback poussif du début, justement pour essayer de créer artificiellement cette tension...), mais j'ai passé un bon moment, les images sont belles et j'ai trouvé les interprétations des personnages très justes.
C'est aussi un bon scénario, avec des confrontations de personnages assez palpitantes.
Alors évidemment au regard de la filmographie du réalisateur nous n’attendions pas grand chose. Cependant tirer de cette histoire d’imitation, de faux, de copie, de faux-semblant, un téléfilm plat et sans rythme et donc sans faire appel à aucunes des possibilités du cinéma c’est presque génial !