Fiche complète

2000

JSA - Joint Security Area

Gongdong gyeongbi guyeok JSA

Un film de Park Chan-Wook
Ecrit par Park Sang-Yeon et Kim Hyun-Seok
Avec Song Kang-Ho, Lee Byung-Hun, Shin Ha-Kyun...

1 h 50

DrameAction

Corée du Sud Corée du Sud

0
1
2
3
4
5
1
6
7
8
1
9
10
11
4
12
2
13
14
3
15
9
16
16
17
8
18
7
19
2
20
1
15,4 / 2054 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

JSA : Joint Security Area

Date de sortie FR

16 Octobre 2003 (Direct To Video)

Date de sortie US

15 Juin 2005

Date de sortie

9 Septembre 2000
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

À la suite d'une fusillade dans la Zone Commune de Sécurité (Joint Security Area) séparant les deux Corées : deux soldats de l’armée nord-coréenne sont retrouvés morts. Cette affaire donne lieu a un incident diplomatique majeur entre les deux pays. Afin que la situation ne dégénère pas, une jeune enquêtrice suisse est chargée de mener les auditions des soldats qui étaient en poste... Elle se rend très vite compte que les divers témoignages rendent l’enquête complètement indémêlable… Que s’est-il vraiment passé, ce soir-là, entre les soldats des deux Corées, dans la Zone Commune de Sécurité ?
(Source : Allociné)

108 membres ont vu ce film

89 membres veulent voir ce film

Commentaires (3)

  • avatar nymeria
    Le 08 Juillet 2012 à 23:12nymeria16 / 20

    Très bon film, qui marque longtemps. La fin est vraiment déchirante, j'ai adoré ! Dommage qu'il ne soit pas plus connu.

  • avatar Pryest
    Le 11 Novembre 2015 à 00:56Pryest11 / 20

    J'ai beaucoup aimé les films suivant du réalisateur mais étrangement je n'ai vraiment pas accroché à JSA. Le casting est pourtant prestigieux. L'idée d'une enquête policière en pleine zone démilitarisé ,un no man's land prêt à exploser à tout moment, attirant. Pourtant je ne garde pas un bon souvenir de ce film, j'avais trouvé certains personnages et déroulement du scénario très cliché. Peut être une question de goût...

  • avatar MLT
    Le 12 Décembre 2020 à 20:32MLT18 / 20

    Après Old Boy et surtout l'extraordinaire Mademoiselle, j'étais très intéressé par découvrir une nouvelle œuvre de Park Chan-Wook.
    JSA est un excellent film traitant de la tension entre la Corée du Nord et du Sud. C'est déchirant de voir un peuple dont le pays a été sauvagement coupé en deux pendant la Guerre Froide. Un peu comme si la France avait gardé la coupure nord-sud instaurée par le Régime de Vichy pendant la Seconde Guerre Mondiale.
    Grande prouesse, JSA résiste à la tentation de basculer vers la leçon politique. Le long-métrage préfère se concentrer sur les relations humaines entre les deux camps. Et ce qui commence comme un film de guerre avec une enquête à résoudre est en réalité [spoiler] une œuvre sur l'amitié et la fraternité [/spoiler] Il y a toujours de grandes tensions entre les deux Corées et c'est intéressant de voir ici un film qui tente d'humaniser les nord-coréens (comparé à d'autres œuvres qui se contentent de les présenter comme des méchants sans la moindre personnalité).
    Comme pour Mademoiselle, Park Chan-Wook utilise judicieusement les flashbacks. On suit alors le long-métrage avec curiosité et nostalgie car on sait à l'avance [spoiler] la tragédie qui va survenir [/spoiler].
    Le casting est par ailleurs excellent avec Song Kang-Ho, Lee Byung-Hun et Shin Ha-Kyun au début de leurs carrières respectives. Il fallait avoir du flair pour recruter une telle brochette d'acteurs. Les décors sont par ailleurs très convaincants. Pour des raisons évidentes, l'équipe technique ne pouvait tourner dans la vraie Zone Commune de Sécurité. L'ensemble a toutefois été reconstitué avec un réalisme saisissant.
    Un des meilleurs films coréens que j'ai pu voir, traitant qui plus est d'un sujet au combien sensible. Il est triste de voir que 20 ans après la sortie du long-métrage, un rapprochement entre les deux Corées paraît toujours autant impossible.

Merci à nymeria qui a créé cette fiche