Norman et Paul MacLean naissent au début du siècle dans une bourgade paisible du Montana. Fils de pasteur, leur enfance se déroule sous le signe de la religion presbytérienne... et de la pêche à la mouche, où ils suivent leur père chaque dimanche après-midi. Norman, l'aîné, assimile le style paternel, posé et réfléchi, tandis que Paul, s'en démarque rapidement. À l'adolescence, Norman quitte le cocon familial pour intégrer l'université, où il développe ses dons pour la poésie et l'écriture. Après six ans d'absence, alors qu'il s'interroge sur son avenir dans l'enseignement, il découvre les ravages qu'ont produits chez son frère son goût pour l'alcool, les femmes et le jeu...
Adapté du livre La Rivière du sixième jour de Norman MacLean
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à baba qui a créé cette fiche
Un film vraiment très beau, d'une simplicité et d'une poésie remarquable. Je ne connaissais pas Robert Redford en tant que réalisateur, je suis agréablement surpris ! Un film qui se savoure sur de nombreux points, on ne s'ennuie pas du tout.
D'une simplicité époustouflante!! Une photographie magnifique dont on ne se lasse pas. Le temps passe à tout allure alors que les scènes peuvent paraître insignifiantes. Mais ce n'est qu'en apparence parce que ce film est rempli de sentiments, de ressentiments, de joie, de tristesse, de passion, de légèreté et j'en passe. La relation entre les deux frères est exploitée sans fin et prouve qu'aimer est parfois accepter de ne pas tout comprendre de l'autre. C'est pareil pour toute cette famille Maclean. C'est un peu une chronique sur la place de chaque personne dans une famille, sur ses ambitions, sur son envie de dépasser l'autre, ... mais toujours dans la bienveillance. Mais chaque personnage est aussi très bien décrit. J'ai aimé l'ensemble. Et il ne faut pas oublier de mentionner le charisme fou de Brad Pitt au début de sa carrière. J'ai hâte de découvrir d'autres réalisations de Robert Redford.
Quand j'ai vu ce film pour la 1ère fois, il y a plus de 20 ans, j'étais tombée amoureuse des magnifiques paysages du Montana. (Non, pas de Brad Pitt, même si je reconnais qu'il était particulièrement beau dans ce film.) & c'est toujours aussi beau à regarder aujourd'hui.
L'histoire est aussi bien racontée que filmée, même si la fin est triste, & relativement abrupte.
Mention spéciale à Joseph Gordon Levitt, trop choupinou en jeune Norman. <3
J'ai trouve le film long et il ne m'a pas particulirement touche. Comme si il essayait de me dire quelque chose mais de maniere trop decousue..