Détails

Titre(s) alternatif(s)

The Suburbs Are Everywhere

Date de sortie FR

15 février 1973

Date de sortie BE

27 juillet 1973
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Marlène et Bernard viennent de se marier. Après de nombreuses difficultés, ils arrivent à trouver un appartement dans la banlieue parisienne. (Source : Allociné)

36 membres ont vu ce film

11 membres veulent voir ce film

Commentaires (1)

  • avatar Aurégane Lemière
    18 / 20Le 08 Juin 2022 à 17:25Aurégane Lemière

    Le film raconte un épisode de la vie d'un jeune couple, au moment de l'emménagement à deux, en l'occurrence en banlieue, car Paris c'est trop cher. D'une vie tout bonnement féerique, on assiste au délitement progressif du quotidien, jusqu'à la descente aux enfers. Il est intéressant d'observer qu'ici on nous propose un lien de cause/conséquence entre les défaillances du système néolibéral et l'adultère au sein du couple. Le point de vue est plutôt nouveau à mon sens. Gérard Pirès, le réalisateur, nous propose un film d'apparence drôle et légère mais dont le sous-texte est finalement très politique. Dans quelle mesure le contexte politique, économique et social détermine l'épanouissement d'un couple ? C'est cette question qui est posée. Il s'agit finalement de la même interrogation que celle du réalisateur hongrois Béla Tarr dans son premier long métrage 《 Le nid familial (Családi tüzfészek) 》 (1977). Problématique passionnante.

    Les personnages sont drôles, fins, très attachants, élaborés avec intelligence et incarnés à la perfection par Marthe Keller et Jacques Higelin. Très très bon film qui montre efficacement les limites du système capitaliste/néolibéral.

Equipe technique

Réalisateur

Compositeur

Producteur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à Vladlycan qui a créé cette fiche