Détails

Date de sortie FR

15 Septembre 2021

Date de sortie US

22 Octobre 2021

Budget

165 M$
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Après avoir été trahi par l'Empereur Shaddam IV, Paul Atreides va venger sa famille et reconquérir la planète Dune, afin de retrouver le contrôle de l'Epice.

Adapté du livre Le cycle de Dune (6 tomes), tome 1 : Dune de Frank Herbert

Adaptation d’une œuvre littéraire

295 membres ont vu ce film

882 membres veulent voir ce film

Commentaires (8)

  • avatar SoM
    18 / 20Le 14 Septembre 2021 à 23:49SoM

    Visuellement c’est grandiose ! Et puis cette B.O wahou… Une grand réussite. À voir absolument au cinéma.

  • avatar Magemo Hashashin
    17 / 20Le 15 Septembre 2021 à 00:12Magemo Hashashin

    Villeneuve se fait plaisir, et nous aussi au passage. Je reste un peu sur ma faim concernant le dernier acte mais dans l'ensemble c'est assez grandiose.

  • avatar flash87
    17 / 20Le 15 Septembre 2021 à 08:03flash87

    Superbe et fidèle adaptation d’une partie du roman de Franck Herbert soutenue par une bande son qui immerge complètement le spectateur dans l’univers de Dune.

  • avatar AmazingTupperware
    Le 15 Septembre 2021 à 08:15AmazingTupperware

    Parfois, il faut reconnaître qu'un studio à peut être encore envie de prendre des risques. Et c'est le cas avec Dune dont l'ambition et l'envergure sont complètement folles : créer un blockbuster avec un Denis Villeneuve à la barre, créer un premier volet en espérant qu'il fonctionne assez pour lancer la suite tout en laissant le réalisateur accomplir son style, à savoir un rythme assez lent, proche du contemplatif par endroits, c'est en effet un gros pari pour Warner (qui n'est pas devenu un ange défenseur de cinéma non plus, ça reste un démon pour sortir le film en même temps sur les internets). Mais quoiqu'on pense du film, c'est certainement historique, du moins ça ne s'est pas vu depuis John Carter ou encore Lone Ranger, des tentatives de lancement de sagas qui se sont échouées face au public peu réceptif de "nouveautés".

    Donc la saga Dune rêvée par Villeneuve est fragile tout comme l'est son film. Aussi grandiose et époustouflant visuellement, Villeneuve ne deçoit jamais en termes de créations d'images, on regrettera les (trop) nombreuses visions/flash forward qui ont tendance à se répéter ainsi que, mais c'était couru d'avance, des longueurs par ci par là.

    Mais on est sur du pinaillage tant tout le reste est jouissif, de la découverte de ce monde inédit pour ma personne (aucun souvenir du film de Lynch à part Kyle et un baron bardé de furoncle), la beauté de ce monde, la pléthore de costumes, l'ambiance générale, le Baron très effrayant dans sa manière de se déplacer tel un fantôme.

    Et parier sur les épaules de Timothée Chalamet pour incarner le fameux Paul Atreide, c'est aussi courageux parce qu'il n'a rien du héros standard, il n'est pas grand, musclé, il a l'air complètement fragile et écrasé dans ce monde, la moindre rafale de vent semble pouvoir l'envoyer à l'autre bout de la planète. Courageux certes mais son jeu paraît quelque peu plat. Vide. Durendal va se régaler.

    Bref, Villeneuve réussit encore une fois après Blade Runner 2049 à instaurer sa vision dans un film d'envergure. On lui souhaite toute la réussite possible pour sa saga et on reste curieux de le retrouver sur des films plus intimistes comme à ses débuts.

  • avatar ZorrObiwan
    15 / 20Le 15 Septembre 2021 à 08:29ZorrObiwan

    Excellente adaptation qui prend son temps. 2h30 pour la moitié du premier tome et donc du film de lynch. Et pourtant il manque inévitablement des détails. Bien entendu c'est impossible d'entrer profondément dans tous les aspects (politiques, religieux, familiaux...)
    Visuellement et auditivement impressionnant même si j'ai tjs du mal avec Zimmer qui fait un job magnifique, mais en faisant trop (le cinéma modeste dans lequel j'étais a failli s'effondrer quelques fois sur le coup des basses monstrueuses).
    Ceci étant dit, le visionnage de la version de Denis m'a fait remarquer que celle de Lynch, au final, n'était pas si mal (je vais me faire lyncher ... sans jeu de mots). Clairement, il y a énormément de ressemblances dans le traitement (normal, on parle du même bouquin hein :)) et quelques libertés aussi [spoiler] comme le changement de sexe d'un protagoniste [/spoiler]
    Denis a fait du très bon boulot et à ouvert la porte à au minimum un diptyque (minimum car clairement, il y a déjà des scènes qui lient le film avec au moins le tome 2 du livre)
    À voir comment le public non initié va adopter le film. En espérant que le deuxième ne sorte pas dans 3 ans... s'il sort.

  • avatar ripleyaeryn
    18 / 20Le 16 Septembre 2021 à 10:42ripleyaeryn

    Je ne sais pas par où commencer. J'ai attendu ce film, j'ai lu une bonne partie des livres, j'ai vu le documentaire sur le film avorté de Jodorowsky, et j'ai vu plusieurs fois le film de Lynch (qui, au fil du temps, me parait complètement déconnecté du livre).

    Est-ce que Denis Villeneuve a réussi son adaptation de la première partie du roman ? Oui.
    Forcément, il manque des petits détails, mais au final, qu'est-ce qui compte le plus : les petits détails ou l'essentiel de l'histoire?
    Personnellement, si on me demandait de choisir quelle adaptation que préfère du roman de Frank Herbert, je répondrai sans hésiter celle de Denis Villeneuve, l'essence même du livre y est.

    En prime, Denis Villeneuve rend justice aux personnages iconiques (mention spéciale à Duncan Idaho et à un Jason Momoa dans son meilleur rôle) de la saga littéraire.

    J'avais bien aimé Timothée Chalamet dans Interstellar. Là, il est extraordinaire en Paul (sentiment encore plus renforcé dans ses scènes avec l'ensemble du casting).

    Autre chose, j'ai beaucoup aimé le rythme du film assez fluide sans être ultra lent.

    Le seul bémol, je dirais que ça serait l'omniprésence de Chani dans les visions de Paul.

    Merci Denis Villeneuve et on vous attend avec impatience pour Dune : partie 2!

  • avatar steevenaci
    20 / 20Le 17 Septembre 2021 à 19:52steevenaci

    Denis Villeneuve poursuit sa lancée en confirmant qu'il est un réalisateur majeur de son époque. Je n'ai ni vu la version de Lynch ni lu le roman, mais on sent ici que Villeneuve a imposé ses bases avec un cadre juste sublime, la réalisation est parfaite, irréprochable. On sent un grand travail sur les son, le montage et bien évidemment la photographie. Les personnages sont bien exploités et joués d'une manière époustouflante. Pas fan de Chalamet mais ici il tient son meilleur rôle, Rebecca Ferguson est également excellente dans ce second rôle. Assez déçu de ne pas beaucoup voir Zendaya mais on comprend assez vite la raison. Le fiilm m'a beaucoup fait penser à certains moments au Mad Max: Fury Road.
    J'espère que la partie 2 verra bien le jour !

  • avatar Etna
    17 / 20Le 18 Septembre 2021 à 14:52Etna

    Wow la production de ce film était spectaculaire ! On sent la money XD
    Ca aurait pu très facilement être 20/20 de ma part si ce n'était pas pour Timothée Chalamet (le gars fait toujours la même tête c'est abusé, je pense qu'on aurait pu trouver meilleur niveau acteur pour Paul), les longueurs et l'histoire un poil trop banale à mon goût.

    En tout cas j'espère vraiment qu'il y aura une deuxième partie et que Zendaya sera plus présente ! <3

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à CapitaineS qui a créé cette fiche