Détails

Date de sortie FR

26 février 2003

Date de sortie BE

26 février 2003

Date de sortie US

27 décembre 2002

Budget

45 M$

Recette mondiale

306.776 M$
Plus d'infos

Awards

Synopsis

A Chicago, dans les années vingt, Roxie Hart, une jeune femme qui rêve de monter sur la scène de l'Onyx Club, est accusée du meurtre de son amant indélicat et envoyée en prison. Derrière les barreaux, elle retrouve celle qu'elle admire, Velma Kelly, une chanteuse de jazz condamnée pour avoir tué son mari et sa soeur, pris en flagrant délit d'adultère.Le très populaire avocat Billy Flynn va brillamment plaider leur cause et attirer l'attention des médias sur ces deux jeunes femmes à la superbe voix. Roxie, dont Billy a fait l'emblème de la naïveté abusée, devient en quelque temps une véritable star à Chicago...

1455 membres ont vu ce film

389 membres veulent voir ce film

Commentaires (7)

  • avatar Hinda
    18 / 20Le 03 Juin 2010 à 18:25Hinda

    Très bon moment,les morceaux musicaux sont biens.

  • avatar hemiretine
    16 / 20Le 01 Juin 2011 à 17:45hemiretine

    Génial, a voir! mais je le recommande peu pour les mecs.

  • avatar gon17
    13 / 20Le 14 Septembre 2011 à 20:03gon17

    J'ai été plutôt agréablement surpris et ça ne m'étonne pas que ça soit Marshall derrière ce film !

  • avatar Olinea
    17 / 20Le 02 Août 2014 à 00:08Olinea

    Au début étonnée parce que je ne m'attendais pas du tout à ça mais j'ai trouvé ce film génial,les numéros sont vraiment bons et l'histoire agréable à suivre. Niveau acteurs,au top,même si j'ai du m'habituer à la voix de Renée Zellweger (que je n'avais vu que dans Bridget Jones,pas du tout le même registre ici)

  • avatar MLT
    14 / 20Le 26 Avril 2021 à 00:31MLT

    Malgré quelques longueurs Chicago est une des meilleurs comédies musicales que j'ai pu voir. Le film tire vraiment parti du fait d'être une œuvre de cinéma avec un montage excellent qui mixe les différents numéros de musical avec les scènes plus classiques. À ce sujet, certaines numéros étaient tellement bons que cela m'a surpris de ne pas entendre le public applaudir à la fin.
    Niveau casting, aucune fausse note. Richard Gere semble s'éclater dans son rôle et j'ai été complètement bluffé de certaines interprétations comme celle de Catherine Zeta-Jones. Vraiment Chicago est un excellent long-métrage.

  • avatar Lady_Blue
    15 / 20Le 03 Février 2024 à 22:47Lady_Blue

    Il y a beaucoup de chansons, mais quel spectacle ! Vraiment bien !

  • avatar Fafette
    17 / 20Le 24 Juillet 2025 à 00:13Fafette

    J'avais déjà envie de voir ce film, et quand j'ai réalisé qu'il s'agissait d'une adaptation d'une comédie musicale de Bob Fosse, Fred Ebb et John Kander, mon âme de fan de Cabaret (une œuvre de Kander et Ebb et qui a reçu une adaptation de Fosse même si j'avoue que je n'ai pas encore vu cette version précise, ma chouchoute étant l'adaptation scénique de Sam Mendes) m'a dit de foncer.
    Et j'ai bien fait ! Ebb et Kander sont possiblement en train de devenir mes références en matière de comédie musicale.
    Et indépendamment de Cabaret, j'avais le pressentiment que Chicago me plairait, et je suis ravie de voir que j'ai eu raison.

    Et donc, pour parler de ce film !
    Déjà, les chansons sont géniales, que ce soit en terme de musique, de cinématographie, de paroles, de chant, c'est un pur régal. Et elles sont d'autant plus marquantes que, comme je m'y attendais de la part d'une telle équipe, elles ne sont pas là pour faire joli, chacune a une signification profonde car jouant avec le double niveau de lecture, la satire, au point de devenir une critique sociale dissimulée derrière chaque paillette et chaque costume extravagant. Ce ne sont pas de simples numéros musicaux, c'est une mise en scène du fait divers que le monde va transformer en spectacle. J'ai d'ailleurs un petit coup de cœur pour Cell Block Tango, mais il n'y a pas une seule chanson que je n'ai pas aimée. (D'ailleurs, je sais que Mr Cellophane n'est pas des plus appréciées parce qu'elle n'a pas l'énergie des autres mais... J'vais m'fâcher. C'est une très belle chanson.)

    En parlant de la critique sociale, j'avoue que ce qui m'a un peu déçue par rapport à Cabaret est qu'elle est beaucoup plus frontale, moins subtile, dans ce qu'elle raconte (ce qui n'est pas un défaut en soi, juste une différence notable). Mais ça reste passionnant ! Chicago nous parle de la quête de célébrité, de la création d'une image publique entièrement fabriquée, de l'admiration des foules pour les criminels si une bonne histoire les accompagne et comment la médiatisation des faits divers accentue ce problème, de la théâtralité et la falsification des procédures juridiques, etc... Des thématiques d'une grande pertinence et traitées avec beaucoup d'humour, mais aussi un vrai regard critique sur le monde. De plus, malgré l'humour, on sent un fond beaucoup plus sérieux et dénonciateur, notamment dans la manière dont la condamnation d'un détenu peut être accélérée, ou non, en fonction de la réception du public et des médias. Je pense à une scène que j'ai trouvée particulièrement marquante sur ce point, beaucoup plus sombre que le reste du film et à raison [spoiler] l'exécution de l'une des détenues, avec cette superbe mise en parallèle avec un numéro de magie [/spoiler], c'est exactement ce qui fait le charme de ce type de comédie musicale, ce rappel subtil mais frappant des véritables conséquences humaines derrière le spectacle.

    Les acteurs sont par ailleurs excellents, Renee Zellweger nous offre une Roxie à la fois extravagante, burlesque, outrancière et étrangement fragile, Catherine Zeta-Jones est d'un très grand charisme dans le rôle de Velma, Richard Gere est d'une énergie époustouflante dans son rôle d'avocat corrompu, et tous les autres viennent sublimer le reste, que ce soit Queen Latifah, John C. Reilly, Taye Diggs (qui a d'ailleurs un rôle très intéressant dans la continuité de l'oeuvre de Kander et Ebb, c'est typiquement une nouvelle version de la figure du maître de cérémonie que l'on retrouvait déjà dans Cabaret (même si ici plus fonctionnel que véritable personnage), le pont entre l'illusion spectaculaire et la réalité sombre)...

    Pour ce qui est des personnages, c'est peut-être là où le film peut être plus maladroit. Je ne sais pas si l'oeuvre originale a déjà ce problème ou si c'est le format cinématographique qui a empêché un vrai développement, mais j'ai trouvé qu'en dehors de Roxie, les personnages étaient certes mémorables, mais très peu fouillés en profondeur. C'est particulièrement frustrant en ce qui concerne Velma, qui avait beaucoup de potentiel. Évidemment, cela peut être lié à ce côté "spectacle de la société", d'autant plus que les personnages, y compris Roxie, ne sont clairement pas faits pour être appréciables en tant que personnes (à l'exception d'Amos qui fait surtout de la peine), mais je pense que ça a participé au fait que j'ai eu un peu plus de mal avec les passages non-chantés. C'est sûrement un effet volontaire, mais peut-être un petit peu maladroit.

    Mais ça ne retire en rien ses qualités à cette excellente comédie musicale ! Je n'ai pas eu le même coup de cœur que pour Cabaret mais on ne s'ennuie pas, c'est entraînant, et ça dit des choses très intéressantes, une satire très réussie. Par contre, évidemment, si on n'aime pas les comédies musicales ça peut être difficile d'apprécier celle-ci, il n'y a pratiquement que des chansons. Cela dit, les œuvres de Kander et Ebb ont la particularité de privilégier le message et la critique sociale au spectacle pur, donc peut-être que même les détracteurs de comédies musicales "classiques" peuvent y trouver leur compte.

    Ah et j'ai oublié de souligner ce point comme je n'ai pas vu la version scénique de Chicago, mais la mise en scène de Rob Marshall ne fait que sublimer le propos et les chansons ! Apparemment, elle serait encore meilleure que la version originale, et je peux comprendre pourquoi.

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Producteur

Awards

Chroniques de blogueurs (2)

Des films dans le même genre

Merci à baba qui a créé cette fiche