Détails

Date de sortie FR

7 février 1968
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Jeanne se souvient de son amour pour Jean, qui s'est enfui. (Source : themoviedb)

5 membres ont vu ce film

0 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (1)

  • avatar Aurégane Lemière
    18 / 20Le 03 Août 2022 à 12:14Aurégane Lemière

    Le film parle de Jeanne et Jean. Jeanne est une jeune femme qui raconte son histoire d'amour avec Jean. Les moments dans le présent sont en noir et blanc. Les moments dans le passé sont en couleurs.

    Jean est un jeune homme mélancolique. Il voue une haine certaine pour le monde. Il se pose des questions sur la société, sur le sens de la vie : "Travailler est absurde". Il est dépressif, voire suicidaire. Il est hanté par le désir de trouver sa place sur terre. Il est torturé, tourmenté. Il refuse le bonheur, il refuse de vivre.
    Jeanne est une jeune femme souriante. Elle aime la couleur. La couleur la touche. Les moments filmés en couleurs sont justement des scènes de souvenirs heureux pour elle. Il s'agit de l'époque où elle vivait pleinement. Alors que maintenant que Jean l'a quitté, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même, en noir et blanc. Elle parle de ce qu'elle a vécu avec lui. Elle prend du recul sur ce qu'elle a ressenti. Elle se demande comment Jean pouvait ne pas aimer vivre. Elle regrette d'avoir échoué à lui donner goût à la vie.
    Elle est hantée par le souvenir de cette relation. Il s'agit d'une forme de deuil amoureux. Jean est une présence, un fantôme, qui reste lui pourrir la vie. Jeanne ne sait pas que Jean est décédé. On peut alors se demander dans quelle mesure elle vit le deuil de son ancien amant sans le savoir.

    Que faisons nous de nos souvenirs ? A quoi servent ils à part à nous rendre malheureux ? Peut-on vivre d'un souvenir ? "Au pan coupé" raconte le chagrin de la perte. Le film dresse un parallèle entre la mort et la rupture, qui est une forme de deuil amoureux.

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Producteur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à thotho53 qui a créé cette fiche