Fiche complète

2018

Astérix : Le Secret de la potion magique

Un film de Louis Clichy et Alexandre Astier
Ecrit par Alexandre Astier
Avec Christian Clavier, Guillaume Briat, Bernard Alane...

1 h 25

AnimationAventure

France France

0
1
2
3
4
5
6
7
1
8
1
9
5
10
5
11
3
12
17
13
45
14
99
15
87
16
112
17
73
18
39
19
10
20
19
15,4 / 20516 votes

Détails

Date de sortie FR

5 Décembre 2018

Recette mondiale

46.6 M$

Sociétés de production

Synopsis

À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…

(Source : Allociné)

Adapté en BD Le secret de la potion magique de Alexandre Astier

Ce film fait partie de la saga

1277 membres ont vu ce film

524 membres veulent voir ce film

Commentaires (13)

  • avatar Mozu86
    Le 06 Décembre 2018 à 06:50Mozu8620 / 20

    Sans surprise, c'est un chef d'oeuvre, on rigole du début à la fin.
    Un paquet de références à la clé, il faudra que je le regarde encore qques fois avant de toutes les identifier.
    Allez-y sans hésiter :)

  • avatar Marion
    Le 06 Décembre 2018 à 13:25Marion17 / 20

    Une très bonne surprise ! On sent bien la signature d'Alexandre Astier dans ce film, pour mon plus grand plaisir. C'est drôle et prenant, bien que certaines choses soient prévisibles [spoiler] notamment le fait que finalement ce ne soit pas le druide talentueux recherché par Panoramix qui va devenir le nouveau druide du village, et que c'est la jeune Pectine qui va se révéler comme une potentielle apprentie [/spoiler]

    Une animation impeccable, un scénario avec plusieurs références (notamment sur un album d'Astérix si je me rappelle bien), j'ai aussi couiné lorsque [spoiler] le son du clairon du générique de Kaamelott a retenti quand les Romains ont sonné la charge pour lancer une attaque [/spoiler]. On peut peut-être reprocher que [spoiler] Astérix et Obélix sont au final des personnages secondaires dans cette histoire, du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti [/spoiler] mais le héros de cette histoire, c'est bel et bien Panoramix et c'était intéressant d'en apprendre plus sur lui, d'imaginer un peu sa backstory, ce qui donne des scènes intéressantes entre lui et Sulfurix. J'ai aussi bien aimé le fait que [spoiler] les Romains aient leur moment de gloire, lors du combat contre Sulfurix; à défaut de pouvoir vaincre les irréductibles Gaulois, ils auront quand même eu l'occasion de briller un peu ! [/spoiler]

    En somme, un film bien sympathique !

  • avatar Piltou
    Le 09 Décembre 2018 à 20:49Piltou

    Franchement au top on sent bien la patte Astier, c’est frais mes enfants (5 ans et 9 ans) ont ri du début à la fin, bourré de réferences et d’humour à ne pas raté, la salle etait bombé et riait au éclats, merci et vivement le prochain

  • avatar Magemo Hashashin
    Le 09 Décembre 2018 à 22:55Magemo Hashashin16 / 20

    vraiment très sympa, propre, drôle.

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 12 Décembre 2018 à 22:20Arthur Jeannot20 / 20

    Excellent ! Animation super belle, histoire géniale, blagues hyper drôles ! Le fait d'avoir des personnages divers avec des accents, et pas que des secondaires, est vraiment génial.
    Le design du méchant à la manière du devin est cool, ainsi que la forêt des Carnutes, et les effets magiques du final sont bien gérés (contrairement aux BDs du déclin).
    J'ai bien aimé que l'ingrédient secret de la potion magique soit montré mais pas dit, comme ça comprend le côté poétique / ironique (suivant son humeur, je le vois plus en poétique pour le perso de Panoramix) de manière implicite donc forte. Par contre, j'aurais préféré qu'on dise explicitement que le personnage de la petite bon bah on va pas respecter toutes les règles donc ce sera une druidesse, mais ça ne dérange pas. Et la conclusion pour l'apprenti druide est très dure : ok, il a été piégé par le méchant, mais de là à lui dire "Reprends tout depuis le début", peut-être aurait-il fallu dire "Tu as des talents mais apprends à respecter la nature (petit con)".

  • avatar Tybone
    Le 15 Décembre 2018 à 20:54Tybone13 / 20

    Alors je vais pas être aussi dithyrambique que les commentaires au-dessus.

    C'est bien, c'est parfois drôle, mais c'est pas excellentissime non plus ni une rigolade du début à la fin.

    Y avait un côté déjà vu, que ce soit dans l'histoire ou certaines situations.

    Ça reste un bon divertissement. Pas un chef d'œuvre.

  • avatar Mca
    Le 24 Décembre 2018 à 19:04Mca14 / 20

    Même avis que Tybone, du très bon mais il manque un je ne sait quoi, ça reste peut-être un peu trop simple et convenu. Bien qu'il y ait effectivement pas mal de références, ça n'assure pas plusieurs niveaux de lectures ou une certaine profondeur qui je pense manque au film.
    En ce sens, le volet précédent était certainement un peu meilleur.
    Bref, du techniquement impeccable qui manque cependant d'un peu d'âme.

  • avatar Samourai68
    Le 03 Janvier 2019 à 12:52Samourai688 / 20

    Les images sont très belles, mais à part ça ? Ennuyeux, Astier ce fait plaisir à faire son Asterix, ce qui fait qu'on est loin de l'esprit de la BD. Une adaptation sans intérêt...

  • avatar Kiparte
    Le 05 Avril 2019 à 20:21Kiparte13 / 20

    Déçu par ce nouveau Astérix.

    Un scénario globalement... pas top du tout. Je sais pas, absolument tout est cousu de fil blanc. Et les seules péripéties qui ne sont pas prévisibles sortent d'absolument nulle part avec des réactions de personnages qui ne collent absolument pas avec leur personnalité, surtout que rien ne les laisse présager (je parle bien sûr d'une certaine réaction d'Astérix).
    De même, c'est personnel, mais j'ai trouvé ça carrément dommage lorsqu'à la fin Panoramix [spoiler] fait usage de son sort qui était supposé être juste beau... j'aimais beaucoup le fait que ce sort n'ait aucune utilité, mais que c'était justement ça que Panoramix mettait en avant. [/spoiler] M'enfin, difficile de l'imputer au film comme un défaut, c'est plus une déception personnelle.

    Après, tout n'est pas à jeter, l'animation est encore parfaite, dans la continuité du précédent, l'ambiance Astérix est globalement bien retranscrite et on a le droit à pas mal de dialogues vraiment savoureux.

    Mais malgré tout, je suis particulièrement déçu par le fait qu'Astier avait la possibilité d'inventer lui-même un scénario et que ça donne... ça. Un peu déçu, et ça me rend presque un peu craintif par rapport à son prochain film, que tout le monde attend depuis 10 ans !

  • avatar Dreadz23
    Le 07 Avril 2019 à 22:15Dreadz2314 / 20

    Oh bah j'ai clairement préféré Le Domaine des Dieux, j'suis un peu déçue :)

  • avatar Benben
    Le 14 Avril 2019 à 12:43Benben12 / 20

    Un très beau film d'animation, une palette visuelle de qualité et un doublage absolument génial. Mais c'est bien tout ce que cet Astérix propose de qualitatif.

    Le scénario est prévisible au possible, lorsqu'il n'est pas tout simplement niais, même s'il surclasse les derniers albums (rien ne vaudra jamais l'ère pré "Editions Albert-René").

    Les références à l'Astier-verse sont sympa, mais elles ne suffisent pas à faire un film inoubliable.

  • avatar Lady_Blue
    Le 09 Mai 2019 à 23:54Lady_Blue12 / 20

    je pense etre la seule à ne pas avoir autant apprécié.
    la voix du jeune druide m'a vraiment soulé, et j'ai pas rigolé une seule fois, tout étais dans la bande annonce.
    et on regarde 15 min on devine déjà la fin.

  • avatar Samhain
    Le 25 Juin 2019 à 00:31Samhain15 / 20

    Moins drôle que le premier mais plus audacieux. Dommage cependant que l'histoire principale ne trouve aucune conclusion : Panoramix n'a pas de remplaçant officiel et va devoir continuer de monter aux arbres, Teleferix avait un vrai don utile qui n'a pas été employé ce qui le ramène à la case départ, et Pectine est toujours limitée par son statut de femme (qu'importe le "ou pas" de Panoramix, il se bouge pas pour la proposer comme apprentie, ce qui aurait fait avancer les choses tant pour les druides que pour la petite).

    J'ai tout de même passé un bon moment devant mais ça manque de liant.

Equipe du film

Scénariste

Compositeur

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Aelurus15 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Bon Scott qui a créé cette fiche