Détails

Titre(s) alternatif(s)

アキラ

Date de sortie FR

8 mai 1991

Date de sortie US

24 juillet 2001

Date de sortie

16 juillet 1988

Budget

1 M¥

Recette mondiale

3.283 M$
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Au XXIe siècle, dans un monde post-apocalyptique né sur les décombres de la Troisième Guerre mondiale, de jeunes motards drogués sillonnent la ville de Neo-Tokyo, une cité dangereuse et corrompue. Parmi eux, Tetsuo et Kameda, membres du même gang.
Une nuit, Tetsuo est victime d'un accident. Capturé par l'armée, il fait alors l'objet d'expérimentations qui le transforment en mutant.
Tetuso finit par réussir à s'enfuir. Mais son pouvoir est trop fort pour lui. Il entend parler d'un certain Akira, qui serait encore plus puissant que lui...

(Source : ARTE)

Adapté du manga Akira, tome 01 de Katsushiro Otomo

Post-apoAdaptation d’une œuvre littéraireCyberpunk

1606 membres ont vu ce film

521 membres veulent voir ce film

Commentaires (12)

  • avatar Sephiria
    12 / 20Le 02 Janvier 2011 à 10:42Sephiria

    Animation fluide. Palpitant. Gore. Voix françaises insupportables. Musique minimaliste, bien intégrée, mais dont on ne se rappelle qu’un morceau (mais si, vous savez, celui avec les tambours et les voix de stentor) ! Reste assez opaque une fois fini. Culte… encore faut-il aimer la S.-F., sinon paraît trop long ! À voir pour s’initier au style Otomo.

  • avatar Sammy
    16 / 20Le 14 Mai 2015 à 11:23Sammy

    J'aime bien, mais comme tu as dis pour la musique...
    ça m'as gâcher une partie du film :(.
    Et un peu long quand même ^^'.

  • avatar Siltar
    17 / 20Le 14 Mai 2015 à 14:15Siltar

    L'habillage musicale est tout de même très riche et très réussi. Les pistes les plus identifiables sont bien entendu le thème de Kaneda et Requiem qui en reprend une bonne partie mais c'est surtout parce qu'elles servent dans l'introduction et en générique pour les crédits dans sa version pratiquement complète là où la plus part des autres thèmes sont que très partiellement exploité.

  • avatar Cliffhunter
    12 / 20Le 25 Septembre 2015 à 00:04Cliffhunter

    Globalement, j'aime bien l'ambiance de ce film, mais je n'arrive pas à me plonger dedans pour autant... L'animation n'a pas trop mal vieilli, même si la qualité de l'image est un peu en-dessous de ce dont on a l'habitude aujourd'hui. Pour les thèmes musicaux, c'est vrai qu'ils semblent un peu pauvres par moment, certains collent quand même très bien au métrage et ces quelques lacunes ne suffisent pas à le gâcher.
    Le problème, il est ailleurs. L'univers d'Akira est vraiment complexe. Je ne pense pas que deux heures soient de trop pour avoir le temps d'exposer le monde post-apocalyptique, poser l'intrigue et traiter le sujet. Et, même en deux heures, Akira reste un peu trop ambitieux. On voit bien tous les sens que peut porter ce film, toutes les réflexions qu'il peut soulever et sa fin ouverte le rend plus intelligent encore. Seulement, voilà, l'intrigue générale reste très floue et - sans faire de recherches plus amples à côté - on ne comprend pas vraiment qui est Akira, qui sont les humanoïdes, qu'est-ce qui arrive à Tetsuo, etc... En fait, c'est plutôt la narration qui est confuse, un peu répétitive : on tourne en rond pendant une bonne partie de l'animé sans rien apprendre de nouveau et la "révélation" ouvre davantage de questions qu'elle n'en éclaircie. J'ai cru comprendre que le manga était beaucoup plus abouti. Ça aurait peut-être valu le coup de l'adapter en plusieurs films, du coup, et de mieux exposer le scénario.

    Bref, même si cet animé est, en soi, très intéressant, son manque de clarté l'handicape finalement beaucoup, et lui donne des airs plutôt naïfs, en contradiction avec les problèmes politiques et éthiques sur lesquels il se base.

  • avatar Siltar
    17 / 20Le 06 Octobre 2015 à 03:21Siltar

    C'est un peu naturel qu'il accuse un minimum son age, il approche des 30 ans tout de même. Il faut quand même appréhender le film un minimum par rapport à son époque.

    Déjà le film est sortie en salle au Japon en 1988, il était "fini" en 1987 alors que la conclusion de la version papier ne verra le jour qu'en 1990, la deuxième partie de l'histoire papier n'existait donc pas encore. Ensuite rien que pour ce seul long métrage, le budget était très important, il est estimé à 1.1 billion de ¥ soit l'équivalent de 11 million de $, ce qui pour un film d'animation japonais à l'époque était exceptionnel (le marché à l'international était jusque là pour ainsi dire nul), alors à moins de couper le budget en deux un diptyque me semble à l'époque peu réaliste.

    Le resituer dans son époque permet aussi de mieux comprendre son status culte pour les personnes l'ayant découvert dans ses années. Fin 1980 le standard du long métrage d'animation occidental c'était les longs métrages Disney, des œuvres de qualité mais prévu pour tout public. Un long métrage d'animation de cet envergure de science-fiction cyberpunk destiné aux adultes/jeunes adultes made in Japan c'était nouveau. Je comprend qu'en découvrant l'œuvre aujourd'hui on est du mal à l'apprécier autant qu'en l'ayant découvert à l'époque de sa sortie mais je trouve qu'il reste encore très regardable aujourd'hui.

    L’œuvre n'est pas exempt de défaut et en effet, la complexité scénaristique est épuré au profit d'une mise en scène qui n'a rien de très original de nos jour mais on retrouve le cœur du manga.

  • avatar GoonX
    Le 26 Juillet 2016 à 02:06GoonX

    Je vais lire le manga maintenant !!
    J'ai presque compris l'idée que voulais desservir le film ; si une chose à une mémoire et suis une évolution, exponentiellement, l'homme est celui qui se souvient le plus. Et Akira représente une chose qui se nourris des ses souvenirs sommairement, sous une forme humaine ...
    Corrigez moi ou je le ferais quand j'aurais tout lus ^^

  • avatar Kiparte
    9 / 20Le 03 Mars 2018 à 09:39Kiparte

    En effet, sans faire de recherches à côté, ce film est assez incompréhensible... L'oeuvre qu'il tentait d'adapter était sans doute trop dense, mais si jamais c'est le cas, tu fais des choix, et tu enlèves des parties de l'intrigue. Je déteste sortir du visionnage d'un film en n'en ayant rien tiré, et c'est ici le cas.
    Je le reverrai peut-être néanmoins après avoir fait quelques recherches sur l'univers du manga.

  • avatar Lucidre
    15 / 20Le 08 Mai 2018 à 22:37Lucidre

    Surprenant, mais visuellement j'ai beaucoup aimé. Je comprendrais que ça ne plaise pas à tout le monde.

  • avatar Fantomedunet
    17 / 20Le 15 Août 2020 à 03:37Fantomedunet

    Je viens de le revoir pour sa sortie au cinéma en 4k remasterisé
    Il n'a pas pris une ride !!!

  • avatar Magemo Hashashin
    15 / 20Le 26 Août 2020 à 00:19Magemo Hashashin

    Ouai c'est dur de tout comprendre. Mais l'ambiance sonore est géniale. On sent clairement qu'il y a des histoires annexes vraiment écourtées pour le film. l'histoire de Ryu et le président, la prêtresse et sa religion ... même l'histoire des gosses ...

  • avatar Moca
    15 / 20Le 18 Octobre 2020 à 22:02Moca

    Vu au cinéma remastériser, et c'est une claque visuel et sonore !
    On ressort de la salle sans tout avoir compris, mais en comprenant totalement pourquoi il s'est hissé au rang de film culte. Ça donne envie d'en voir plus !

  • avatar Zetsubo
    17 / 20Le 10 Novembre 2023 à 00:47Zetsubo

    Enfin vue et en 4k ! Bon visuellement c'est juste impressionnant ça n'a pas trop mal vieilli, le nombre de détails à l'écran est assez incroyable, tout ce qui touche à l'esthétique, la colorimétrie, les lumières, le film n'a clairement pas à rougir devant des productions plus modernes, c'est d'ailleurs avec Akira que le monde Occidental a pris au sérieux l'Animation Japonaise. En voyant ce film je me rends compte du mal que le numérique fait actuellement...

    J'ai bien apprécié la vf, on retrouve des doubleurs connus, certains ont déprécié, mais peut-être que c'était une autre vf à voir.

    Maintenant je lui trouve quand même quelques défauts, notamment la bande son qui est très discrète avec quasiment aucuns thèmes marquants, et c'est vraiment dommage pour une production aussi ambitieuse.
    Aussi le scénario j'ai manqué quelques détails je pense, et il n'est pas assez explicatif par l'image, et il me semble qu'ils avaient pris certaines libertés car le manga n'était pas fini à l'époque de ce que j'ai compris.

    Mais en tout cas je suis ravie d'avoir pu enfin le voir et dans de bonnes conditions avec un bon écran, je peux comprendre pourquoi il a fait un carton à l'époque à l'étranger, surtout aux États unis qu'ils avaient aussi traités certaines thématiques D'Akira, dans Blade Runner par exemple dont il s'est clairement inspiré. Il faut dire qu'aux U.S ils ont toujours eu cette obsession avec la robotique, le transhumanisme, et les catastrophes qui pourraient en découler, et je remarque qu'ils avaient très bien accueilli Astro Boy entre 63 et 66, Akira et plus tard Ghost in the Shell en 95', trois œuvres qui traitent des mêmes thématiques.

Equipe technique

Réalisateur

Compositeur

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Frankie12 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Franz26 qui a créé cette fiche