2015

Life is Strange

Un jeu vidéo édité par Square Enix,
développé par DONTNOD Entertainment

Action / Aventure

0
1
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
1
11
1
12
13
1
14
3
15
4
16
9
17
11
18
28
19
9
20
23
17,6 / 2091 votes

Détails

Durée moyenne du jeu

21 h

Date de sortie EUR

30 Janvier 2015

Date de sortie JP

3 Mars 2016

Date de sortie USA

30 Janvier 2015

JV.com

18 / 20 [Test]

Résumé / Contenu du jeu

Jeu d'aventure dans lequel le joueur incarne l'étudiante en photographie Max Caufield, Life is Strange permet d'enquêter sur la disparition d'une adolescente. L'héroïne découvre en effet qu'elle a le pouvoir de remonter le temps, et va mettre son don à profit dans sa ville natale.

Saga(s)

Life is Strange

1234

Commentaires (22)

  • avatar Mega
    Le 25 Octobre 2015 à 00:46Mega

    Et bien...

    Sans doute un jeu dont je me souviendrais toute ma vie.

    Version PC
  • avatar Goinfrex
    Le 29 Octobre 2015 à 20:34Goinfrex20 / 20

    Idem...
    Un jeu qui m'a littéralement transporté, avec une direction artistique extraordinaire... Franchement, c'est une expérience qui vaut absolument le coût ! :)

    Version PC 30 h de jeu
  • avatar laurev
    Le 10 Novembre 2015 à 00:15laurev20 / 20

    Un jeu d'une beauté rare...
    Des personnages attachants, une bande son de toute beauté et une histoire qui nous emmène bien au delà des jeux habituels.

    Version PC
  • avatar tommyvercetti
    Le 08 Décembre 2015 à 03:41tommyvercetti14 / 20

    Moui bon, je pige pas bien tout cet engouement. L'ambiance m'a beaucoup fait pensé à celle qu'on nous invite à découvrir dans Gone Home (la petite sœur) ; une vie d'adolescente, ses amitiés et ses problèmes, la révolte, l'envie de briser cette cage, de partir... Ici on a tout ça, aussi, mais d'une façon bien différente, mais avec toujours l'ambiance lycée américain, la musique mélancolique à la guitare (elles se ressemblent toutes, dans le jeu, mais c'est ma perception - je suis pas fan du genre), et bien sûr le côté fantastique qui pimente les choses (un Marc Lévy du jeu vidéo ?)
    J'ai trouvé l'héroïne très insipide, normale/sans personnalité, et l'histoire permet non sans mal de nous sauver de l'ennui du gameplay.
    On se croirait dans un telltale récent (très narratif et avec des choix de parcours changeant le déroulement), moins foutage de gueule sûrement, car il y a moins de moments clés, mais ils ont plus d'impact ; mais j'avoue que depuis mon dernier de ce genre, le style narratif à l'extrême avec quelques choix par-ci par-là, ça me gave un peu.
    La particularité du retour dans le temps, en plus de n'être pas originale ni si plaisante que ça (ok pour l'intégration à l'histoire, le pouvoir de Max, mais après, ben finalement, c'est comme charger une sauvegarde, rien de plus - d'ailleurs à certains moments c'est ce que j'ai fait), ne permet de revenir que peu de temps avant, ce qui limite les choix en connaissance des conséquences qui suivent directement le dilemme, donc niveau effet papillon, on repassera. De plus, tout est scripté, prévu, guidé, aucune impression de liberté (dans Gone Home, il y avait l'enquête, la découverte, la liberté, la progression sans script) ; même pour les informations recueillies pour être exploitées, c'est un élément qui vient ensuite se souligner, genre "vous avez cette nouvelle option de dialogue, maintenant", moui, bon, merci, ai-je le choix ? Pas vraiment. Et on vous le dit, quand il vous faut retourner dans le temps, surtout, on vous tient par la main. Et puis la liberté en tant qu'illusion nous est toujours rappelée dans ces moments où Max choisit un truc important dont l'option ne vous est pas présentée ; on s'en rend pas compte forcément, c'est le scénario, mais c'est là qu'on se rend compte qu'on est aux commandes de rien du tout et qu'on suit juste l'histoire.
    Mais bon, ce qui m'agace surtout c'est Max elle-même, encore un de ces archétypes créée pour être aimable par tout jeune, à la mode mais pas pouf, insoumise mais pas rebelle, pas populaire mais pas rejetée ; bref une fille qui n'existe pas et n'existerait pas. La moyenne en toute chose.
    Et puis bon, ajoutons qu'elle fait des études de photos et a une amie punk, pour le côté lien avec la rebellitude. Mais punk gentille hein, attention, que tout le monde puisse comprendre et s'y attacher ; rien de trop agressif ni trop singulier.
    Bon, sinon c'est joli, touchant, agréable... mais très édulcoré et en rien exceptionnel. La seconde partie apporte du changement, et le dernier chapitre est plus intéressant et la fin est bien , mais je vais pas spoiler , même si là encore, on a peu de prise sur les évènements.

    (edit : ah oui et j'oubliais ; ces jeux en épisodes ça commence à ME GAVER SÉRIEUX ! Foutre ces "précédemment dans..." et ces spoilers à la fin de chaque chapitre... ! Rhaaa !)

    Version PC 18 h de jeu
  • avatar FaceDeCraie
    Le 18 Février 2016 à 20:20FaceDeCraie18 / 20

    Juste grandiose.
    Que ce soit graphiquement, scénaristiquement ou juste d'un point de vue du gameplay, Life Is Strange est un petit bijou que vous vous devez de découvrir

    Version Xbox One 10 h de jeu
  • avatar Benben
    Le 03 Mars 2016 à 10:53Benben18 / 20

    Après Remember Me qui n'avait pas reçu l'accueil critique qu'il méritait, mais qui possède des qualités indéniables au niveau de sa narration, DontNod s'était hissé à mes yeux au rang des studios les plus sérieux du moment.

    Avec Life is Strange, il fallait donc transformer l'essai, et s'imposer sur un marché presque monopolisé par TellTales et ses excellents scénarios interactifs. Soyons directs : le résultat est grandiose. En misant presque intégralement sur l'histoire (sa narration et son ambiance), afin de simplifier le gameplay au maximum, l'histoire de Max Caulfield parvient en quelques instants à happer le joueur et à l'intégrer de façon intimiste à la vie de l'héroïne.

    Le scénario de base n'a rien de transcendant ou d'original, car directement inspiré de classiques comme Twin Peaks, mais c'est dans sa manière d'être conté et émulé par tous les petits à-côtés qu'il rend le titre particulièrement bon. Tout d'abord via une OST intelligente, principalement composée de rock californien mélancolique aux paroles toujours en phase avec l'histoire. Ensuite via une ambiance visuelle soignée, fourmillant de détails. Puis avec une galerie de personnages crédibles, et travaillés. Et pour finir, avec un enrobage fantastique empreint de mystère.

    Si au début du jeu, Max semble être un personnage complètement lambda, concentrant toutes les variables pour en faire la jeune adulte moyenne, on se rend vite compte que c'est le joueur qui décidera de la modeler différemment. En faire une vraie connasse rancunière ou bien un ange gardien, afin d'influer sur les réactions de son entourage.

    Il est cependant dommage que toutes les imbrications et les choix ne ramènent, au moment de la conclusion, qu'à deux fins possibles. Presque tous les choix ont certes une incidence visible, mais uniquement sur le background, pas sur le fil conducteur de l'histoire, ce qui limite l'importance de 80% de ces choix.

    Le gameplay consiste simplement à déambuler dans les différents environnements, afin de les explorer de fond en comble pour s'imprégner de tout ce qu'Arcadia Bay recèle de malsain, ou au contraire, de poétique. Le fait de pouvoir rembobiner le flux temporel constitue la colonne vertébrale du gameplay car il permet de calculer chacun des choix du joueur, ou de s'autoriser des téléportations nécessaires (ou non) au scénario. Mais il n'y a pas de quoi s'attarder sur cet aspect tant il demeure loin derrière la narration.

    Le seul reproche que je pourrais faire à Life is Strange, tient à son format épisodique. Square-Enix semble s'être entiché de cette mode puisque FFVII-Remake sera apparemment lui aussi victime de cette mise à mort à petit feu du jeu vidéo. Les "Previously on" et autres teasers d'images en début de chapitres n'apportent strictement rien au titre. De plus, si l'on devait vraiment comparer Life is Strange à un autre jeu, ce serait plutôt à Fahrenheit ou bien Heavy Rain, les QTE en moins.

    En bref, Life is Strange demeure une expérience d'une beauté rarement égalée. Agréable à jouer, apaisant ou au contraire oppressant, intimiste et marquant, c'est un incontournable pour les joueurs en recherche d'un vent de fraîcheur.

    Version Playstation 4 20 h de jeu
  • avatar MLT
    Le 01 Mai 2016 à 19:15MLT14 / 20

    Un peu déçu par l'expérience. Concernant les points positifs : l'idée des voyages dans le temps est excellente et propose de belles situations de jeu, bien qu'un peu trop dirigistes parfois. Ensuite, les doubleurs sont très convaincants, gros coup de cœur pour le père de Chloé, toujours joyeux et affectueux dans ces paroles. Concernant l'intrigue, elle se suit avec plaisir. [spoiler] Le sort de Rachel était prévisible mais j'ai été surpris de découvrir Jefferson en tant que méchant [/spoiler]. Par ailleurs, la bande son est géniale et les personnages attachants même si certains point m'ont dérangé.
    Tout d'abord, les graphismes constituent un problème à mes yeux. C'est très bon pour les paysages et les plans de loin, ce style "aquarelle" donne une dimension poétique à l'ensemble. Mais cela ne m'a pas du tout convaincu pour les personnages. Leurs visages sont faits grossièrement (rien à voir avec la jaquette du jeu) et les dialogues ne sont pas toujours synchronisés avec les mouvements de lèvres des protagonistes. Malheureusement ce genre de chose possède le don de me sortir quelque peu de l'expérience.
    Par ailleurs, je n'ai pas du tout apprécié les fréquentes "missions" assez répétitives qui consistaient à nous faire chercher tel ou tel objet dans une zone définie. De plus, comme l'a relevé Benben, c'est regrettable que toute notre expérience de jeu soit réduite à un choix final avec seulement deux propositions. À ce propos, [spoiler] j'ai décidé de sauver Chloé [/spoiler]. Est-ce le cas pour beaucoup d'entre vous ?
    En conclusion, le jeu est évidemment très prenant et c'est avec plaisir que j'ai découvert toute l'histoire. Du fait, je peux évidemment comprendre votre coup de cœur, même si mon expérience demeure légèrement moins satisfaisante.

    Version Playstation 4 14 h de jeu
  • avatar Benben
    Le 02 Mai 2016 à 09:27Benben18 / 20

    @MLT > ce fut également mon premier choix pour la fin ^_^ T'as pas regardé dans les stats à la fin du chapitre ? Tu as la part des joueurs (parmi tes amis ou dans le monde entier) ayant opté pour telle ou telle fin.

    Version Playstation 4 20 h de jeu
  • avatar phile
    Le 02 Mai 2016 à 13:45phile

    @MLT tout pareil

    Un jeu sympathique que l'on m'avais vendu comme un jeu fantastique ultra bien et tout et tout.... C'est un bon jeu c'est sur meilleurs que beaucoup d'autres mais pas plus.
    L'histoire est bien géré. Les perzonnages bien travaillés.
    J'aurais préféré encore plus d'interactions et de consequences avec les persos secondaires.
    Point negatif a un moment du jeu, je me suis cru dans l'effet papillon (comme si LIS etait adapté a partir du film)

    Cela etant dit j'ai passé un bon moment a jouer a ce jeu. Je recommencerais certainement une fois pour faire tout oes choix opposé et voir le resultat

    Version PC 22 h de jeu
  • avatar MLT
    Le 10 Mai 2016 à 18:33MLT14 / 20

    @Benben : Marrant de voir que je ne suis pas le seul ici à avoir fait ce choix. [spoiler] Il m'était impossible de finir le jeu en tuant Chloé après avoir passé les chapitres précédents à la sauver ^^ [/spoiler].
    Et si, j'avais bien vu les stats à chaque fin de chapitre. D'ailleurs au moment où j'ai terminé le jeu le bilan était le suivant : [spoiler] seulement 48% des joueurs sauvaient Chloé [/spoiler]. Je demandais juste le choix de ceux qui avaient commenté ici, car c'est toujours plus parlant que des joueurs que je ne connais pas du tout.
    @phile : Oui, peut-être que les gens nous avaient trop vendu le jeu comme étant extraordinaire. Du fait les attentes augmentent et le risque d'être déçu également ...

    Version Playstation 4 14 h de jeu
  • avatar Pieuw
    Le 10 Mai 2016 à 19:49Pieuw

    @MLT J'ai fait le choix contraire, je ne sais pas si tu as essayé après coup pour comparer mais c'est une fin beaucoup plus intéressante et satisfaisante à mon avis. L'autre c'est un peu l'arnaque niveau cinématique et conclusion scénaristique... mais c'est vrai qu'elle a un côté rassurant :)

    Version Playstation 4
  • avatar MLT
    Le 11 Mai 2016 à 19:04MLT14 / 20

    @Pieuw : Effectivement la seconde fin est beaucoup plus longue. On découvre plus les conséquences de nos choix.
    Mais si je n'ai pas choisi cette fin lors de la première partie, c'est surtout [spoiler] parce que je ne croyais pas vraiment en le fait que tuer Chloé allait empêcher l'arrivée de la tornade [/spoiler]. C'est mon côté parano ! ^^

    Version Playstation 4 14 h de jeu
  • avatar Talkaar
    Le 27 Juillet 2016 à 09:45Talkaar18 / 20

    Un excellent jeu. Même si la mécanique est simple en soi et l'histoire relativement banale, je me suis énormément attaché aux personnages.

    La fin du jeu m'a complètement bouleversé, malgré le fait que je la voyais venir à mille lieux. [spoiler] J'ai personnellement choisi de sacrifier Chloé, et j'ai retenu mes larmes jusqu'à la dernière scène dans les toilettes. C'est le fait de revivre la scène du meurtre en ne regardant que Max qui m'a fait craqué, quand le flingue a tiré j'ai tout laché ^^' [/spoiler]

    Les jeux qui ont su me transporter à ce point sont très rares. Je m'en souviendrai très longtemps.

    Version PC 15 h de jeu
  • avatar Kennyshin
    Le 25 Septembre 2016 à 19:57Kennyshin

    LiS est un jeu dont je n'attendais pas tant.

    Je me suis laissé porter par l'aventure du début à la fin sans jamais m'ennuyer, sûrement grâce à l'excellente bande son et le fait que j'ai trouvé Max et Chloé attachantes.
    Le thème du voyage temporel est bien géré, le fait de pouvoir accélérer les dialogues déjà vus est très, très appréciable (Telltale, notez ça :p).
    Comme Phile, le moment "Effet Papillon" j'ai trouvé ça moyen mais bon... ça reste bien fait.

    Bref, malgré quelques passages un poil lourds (vers la fin principalement) j'ai vraiment adoré.
    C'est le genre de jeu qu'on refait avec plaisir et qu'on aime recommander à ses amis.
    Après, tout est subjectif, mais une chose est sûre: LiS ne laisse pas indifférent.

    Version PC 18 h de jeu
  • avatar MagykSword
    Le 21 Décembre 2016 à 22:55MagykSword19 / 20

    Une vrai surprise avec ce jeu ... Ce n'est généralement pas le style de jeu que j'aime mais là j'ai été littéralement transporté dès le premier épisode ! L'ambiance est tout simplement parfaite et la bande son <3 !! J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux durant ce jeu ce qui m'arrive très très rarement ! Il restera pour moi une vrai révélation !

    Version PC 28 h de jeu
  • avatar Ryuzaka
    Le 19 Mars 2017 à 15:27Ryuzaka20 / 20

    Un jeu dont je me rappellerais certainement toute ma vie. Simplement.

    Version PC
  • avatar Mat Dennings
    Le 31 Mai 2017 à 12:17Mat Dennings19 / 20

    J'ai adoré ce jeu , j'attendais chaque épisode impatiemment quand le jeu est sorti. Jeu français d'ailleurs précisons le ! (y)
    Je l'ai platiné sans trop de difficulté, je m'y suis juste reprise à plusieurs fois pour empêché l'autre de sauter du toit! lol
    Vraiment un bon et beau jeu très prenant . [spoiler] Le passage où Max change le temps et Chloé devient paraplégique et lui demande de mettre fin à ses souffrances m'a juste trop émue . [/spoiler]
    J'ai un peu moins aimé le dernier épisode et puis j'avais fini par deviné qui était le meurtrier ....
    En général quand je termine ou ne joue plus a un jeu je le supprime de ma console, celui ci je ne peux pas , c'est sentimental . <3

    Version Playstation 4
  • avatar Shailene
    Le 03 Juillet 2017 à 22:21Shailene15 / 20

    Je me suis laissé embarquer dans cette histoire sans avoir eu le temps de le réaliser. Pourtant le scénario est basique, et il s'agit seulement de faire un choix , qu'on peut changer a l'infini avant de se décider. C'était le premier du genre que je testais, et l’expérience était prenante, sauf sur le dernier épisode , [spoiler] quand Chloé porte Max jusqu'au phare, on entre dans une phase complètement loufoque et de mon point de vue inutile a ce stade de l'épisode [/spoiler]

    Je suis d'accord sur le faite que max est un personnage qui manque d'un petit quelque chose, après je pense qu'il est important de jouer plusieurs fois pour explorer ce qui ne peut se faire en une première lancée. Pour le choix de fin [spoiler] j'ai sacrifiée Chloé , comme dit la fin me semble plus aboutie et plus cohérente par rapport a tout le chemin parcouru, je trouve que Max en ressort grandi de cette histoire , alors que sur l'autre choix elles n'ont pas l'air très heureuses ... [/spoiler]

    Version PC
  • avatar Mafta
    Le 13 Juillet 2017 à 12:43Mafta19 / 20

    Un jeu extrêmement prenant qui m'aura fait verser quelques larmes. Je m'étais un peu désintéressée des jeux présents sur console parce que je les associais à de la baston...
    C'est exactement ce genre de jeu qui me fait changer d'avis. Un scénario soigné, des personnages attachants, des choix qui orientent le jeu. On est à fond immergé et c'est vraiment génial. Je ne savais plus trop si je jouais à un jeu, si je regardais un film...un peu des deux du coup. C'était TOP ! J'ai déjà envie de recommencer pour voir ce qu'il se passe avec d'autres choix.

    Version Playstation Network
  • avatar Biobazard
    Le 02 Février 2018 à 03:18Biobazard19 / 20

    C'est simple : j'ai dévoré ce jeu en une dizaine heures sur seulement deux jours. L'engouement est là, l'histoire vous prend aux trippes, l'univers graphique vous saisi (même si ça commence déjà un peu à vieillir), et la bande son est géniale ! C'est difficile de décrire Life is Strange : il faut y jouer pour comprendre à quel point ce jeu est l'un des meilleurs sorti ces dernières années.

    Version Playstation Network 12 h de jeu
  • avatar Biobazard
    Le 22 Février 2018 à 20:08Biobazard19 / 20

    Si de premier abord, LiS ne fait franchement pas rêver le joueur par son histoire stéréotypée au possible, il faut donner une chance à ce jeu pour comprendre à quel point cet œuvre, et je ne pèse pas mes mots, peut bouleverser le gamer. En faisant jouer toutes les émotions, sur un fil conducteur qui ne lâche à aucun moment le joueur, LiS délivre une histoire bouleversante dont on se souviendra encore longtemps !

    Version Playstation Network 12 h de jeu
  • avatar Mister J
    Le 01 Mars 2018 à 15:40Mister J15 / 20

    Quel beau jeu.

    C'est dommage que le dernier épisode ait été presque un calvaire pour moi parce que sinon le jeu ferait vraiment partie du haut du panier.
    Même si certains personnages sont stéréotypés, ça marche et on rentre très vite dans l'action, d'autant plus avec ce pouvoir dont on a tous rêvé à un moment ou un autre, mais surtout dans un contexte comme celui vécu par Max et les autres protagonistes. Les musiques et les chansons font des merveilles et nous plongent instantanément dans cette sphère indé.
    Les quatre premiers épisodes (du moins jusqu'à la moitié du quatrième) étaient dingues à mes yeux. Les décisions de Max étaient pleines de sens et parfois déchirantes, la fin du troisième épisode étant incroyable.

    Mais alors la fin..... Je vais pas critiquer sur l'exemple de [spoiler] la grange de l'épisode 4 [/spoiler] parce que je me suis vraiment arraché les cheveux lors de ce passage, mais à la rigueur le problème venait sûrement de moi.
    Le défaut majeur se trouve dans l'épisode 5 avec les dialogues interminables. [spoiler] C'est littéralement l'apocalypse dehors avec la tornade, mais à côté de ça, les persos interagissent avec Max pendant plus de 5 minutes et se racontent leur vie oklm. [/spoiler] Idem pour [spoiler] le moment où Chloe veut buter Nathan à la grande fête, Max est censée être pressée, mais elle demande à tout le monde comment ça va et tout. [/spoiler] Bref ça m'a vraiment sorti du jeu, tout comme [spoiler] le dernier acte cauchemardesque avec les "labyrinthes" [/spoiler] mais là à la rigueur c'est plutôt un parti pris scénaristique que je respecte mais dans lequel je ne suis pas rentré.

    Je dois quand même reconnaître un tour de force au jeu. J'avais déjà été spoilé sur le choix final, et tout au long du jeu j'étais convaincu de la décision que j'allais prendre. Mais finalement, au dernier moment j'ai changé d'avis et ai penché pour l'autre solution. Donc pour ça je dis bien joué, et j'espère que s'il y a une suite, elle sera aussi bonne, voire mieux.

    Les références du jeu sont un régal, et j'ai également adoré ce sentiment de Donnie Darko tout au long.

    Version Playstation 4 16 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

Merci à TheRavenQueen qui a créé cette fiche