2013

Remember Me

Un jeu vidéo édité par Capcom,
développé par DONTNOD Entertainment

Action / Aventure

0
1
2
1
3
4
5
6
7
8
9
1
10
11
12
4
13
14
5
15
6
16
6
17
2
18
19
20
14,0 / 2025 votes

Détails

Durée moyenne du jeu

17 h

Date de sortie EUR

7 Juin 2013

Date de sortie USA

4 Juin 2013

Résumé / Contenu du jeu

Le jeu raconte l'histoire de Nilin, ancienne chasseuse de mémoire d'élite, arrêtée par la police. Ceux-ci, effrayés de ses capacités, ont eu peur de ne pas pouvoir la contrôler. En prison, ils lui effacent la mémoire. Elle réussit à s'échapper et avec l'aide de son seul ami, elle part à la recherche de son identité.

Premier jeu développé par le studio Dontnod situé à Paris, le jeu est le fruit de longues discussions entre les cinq fondateurs de la société : Oskar Guilbert, Jean-Maxime Moris, Aleksi Briclot, anciennement de chez Ubisoft, ainsi qu'Hervé Bonin et l'écrivain Alain Damasio. Initialement nommé Adrift, le titre a connu un développement compliqué et tenu longtemps secret. Le projet a débuté en 2008 et devait être, à l'origine, une exclusivité sur PlayStation 3 ainsi qu'une production Sony. Cependant pour une raison inconnue, Sony a annulé le projet. Les développeurs de chez Dontnod, mis à mal par cette décision, ont obtenu un accord avec l'entreprise japonaise d'édition et de développement Capcom pour être le nouvel éditeur. Ils disent compter investir sur cette nouvelle licence sur le long terme afin d'en faire une série.

Commentaires (7)

  • avatar Wolfkor38
    Le 23 Juin 2013 à 12:32Wolfkor3818 / 20

    J'ai beaucoup aimé ce jeu, graphiquement c'est jolie même si ça reste de l'unreal engine (donc ça commence à dater un peu). C'est surtout la direction artistique qui est excellente, cette vision du Paris du futur et très joliment illustré.

    La vrai force de ce jeu tient en son scénario peu commun, servie par une conclusion sublime et émouvante qui ne laisse pas de marbre. La magnifique bande-son y est pour beaucoup dans l'immersion.
    Concernant le gameplay, on retrouve effectivement les mécaniques de Batman Arkham asylum basé sur l'esquive. Une fois maîtrisé les combats se revelleront plutôt faciles, sauf certains passages en difficulté maximale.

    Au rayon des défauts, j'ai noté beaucoup de crashs du jeu, le son qui saute et autre joyeuseté, assez énervant (j'ai bien du avoir 10-15 crashs pendant ma partie). La durée de vie n'est pas énorme, j'ai mis 8h en difficulté max sans vraiment chercher à avoir tous les items cachés, ce qui est peu pour ce genre de jeu. Les amateurs de trophés pourront doubler cette durée de vie le temps de trouver tous les collectibles.

    Au final je conseillerai ce jeu si vous voulez jouer à quelque chose de différent qui mise tout sur son histoire pour faire vivre une aventure mémorable dans une vision d'un paris du futur très sombre.

    Version PC
  • avatar Benben
    Le 27 Février 2014 à 10:04Benben15 / 20

    Avec cette première grosse production, DONTNOD peut se targuer d'entrer directement dans la cour des grands. Quand on connaît le parcours chaotique qu'a connu le développement, le résultat final est loin d'apporter l'opprobre sur le staff du jeu, même si on ressent parfois quelques petits points qui auraient pu être fignolés.

    Remember Me nous propose un monde futuriste convainquant, avec un background travaillé. Les décors sont magnifiques, et la représentation de Néo-Paris m'a complètement bluffé. Le passage dans le quartier St Martin futuriste témoigne du talent de l'équipe artistique.

    Au niveau du scénario, là aussi on est gâtés. Il se découvre petit à petit, au rythme de révélations et de retournements de situations parfois inattendues. Certes ce schéma est classique, mais il est efficace. Cela dit, avec Alain Damasio (le génie qui a pondu La Horde du Contrevent quand même !!) à l'écriture, je m'attendais à mieux, même si la toute dernière révélation d'Edge est quand même diablement bien trouvée.

    J'attendais aussi beaucoup des dialogues et d'ailleurs je me suis même forcé à passer le jeu en VF en me disant qu'il fallait profiter à fond du talent de Damasio, mais le doublage est vraiment loin d'être à la hauteur... Du coup, je conseille la VO, bien plus punchy.

    Je n'ai certainement pas relevé toutes les références plus ou moins cachées, mais le coup du Dr Quaid dans un jeu où le scénario tourne autour des souvenirs, c'est un très bon clin d’œil à Total Recall. Il existe aussi un trophée appelé "Are You My Mummy ?" qui m'a bien fait penser à Doctor Who... Était-ce volontaire ?

    Côté bande-son, c'est l'extase. Les bruitages sont parfaits, et la musique vraiment digne des meilleures productions de SF.

    Le gameplay quant à lui est à la fois bon et mauvais. Je m'explique. Les combats sont basés sur des combos qu'il faut poser pour gagner des bonus d'expérience et faire le plus de dégâts possibles / regagner de la vie / réduire le temps d'attente pour pouvoir ré-utiliser un pouvoir spécial. Le concept est super, mais au final le jeu ne propose que 4 suites de combo (de 4 à 8 suites de touches), ce qui est vraiment peu. D'un autre côté, il est très souvent complexe de poser un combo complet à cause des ennemis en surnombre qui coupent les combos au moindre contact. On peut certes lancer une esquive pour reprendre son combo en plein milieu, mais entouré d'une dizaine d'ennemis, on se retrouve souvent dans l'impossibilité de profiter pleinement de ce système de jeu.

    Hormis de rares passages en caméra fixe qui rendent la vue complètement dégueulasse, les phases d'exploration sont, elles, vraiment réussies. Dommage que le HUD indique au joueur où sauter lors des escalades de bâtiments... On se retrouve à suivre bêtement un chemin tout tracé pour nous, cachant parfois les zones secrètes dans lesquelles on peut trouver des améliorations ou des séquences historiques de Néo-Paris.

    C'est peut-être par chauvinisme (rien à voir avec la calvitie Franz et Gon, bande de chèvres !), mais quoi qu'il en soit, cette production française m'aura quand même laissé un bon souvenir.

    Version Playstation 3 15 h de jeu
  • avatar Fusion
    Le 27 Février 2014 à 11:36Fusion16 / 20

    Ah, très enthousiasmant cette critique, ce jeu fait partie des prochains sur ma liste, je l'ai acheté au prix fort à sa sortie pour soutenir le studio.
    Cela dit, j'espère qu'ils auront d'autres occasions de faire étalage de leur talent, vu qu'ils se sont mis en redressement judiciaire début février... alors que les récompenses pleuvent...

    Version Playstation 3 16 h de jeu
  • avatar Fusion
    Le 23 Avril 2020 à 15:07Fusion16 / 20

    Bloqué derrière le décor avant AV 78
    Combat de boss très frustrant contre AV 78 avec l'esquive qui doit être au millimètre contre l'attaque de zone, ou : comment faire exactement ce que le jeu attend, et échouer quand même
    Bloqué à la Bastille : la cellule qui devait bouger ne l'a pas fait

    Rien qui ne soit pas résolu avec un retour au point de contrôle précédent, mais quand même, cette version PS3 pèche un peu sur ce plan.
    Heureusement, la découverte d'un jeu avec une telle identité graphique, et des ramifications scénaristiques à foison, font que je suis motivé pour cette deuxième moitié de jeu :)

    Version Playstation 3 16 h de jeu
  • avatar Benben
    Le 24 Avril 2020 à 10:07Benben15 / 20

    Le coup du blocage vers AV78 me parle aussi Fufu, je crois que j'avais eu ce bug également.

    Lâche pas l'affaire, malgré ses défauts techniques Remember Me est un super jeu qui vaut le coup de s'y investir. 6 ans après je m'en souviens encore, et c'est pas tous les jeux qui restent ancrés ainsi dans la mémoire de gros consommateurs de JV comme nous :)

    Version Playstation 3 15 h de jeu
  • avatar Fusion
    Le 29 Avril 2020 à 00:20Fusion16 / 20

    Mentions spéciales aussi aux boss en QTE, où tu appuies sur la touche pour lancer l'élimination un peu fébrilement et tu rates le QTE dont tu ne te rends même pas compte de suite de l'existence, parce que la touche de l'élimination et la première du QTE sont différentes et que ça s'affiche MEGA vite.
    Et j'ai aussi eu un autre blocage avec le Tetris des cellules : je ne comprenais pas pourquoi il ne se passait rien, et en effet un événement aurait dû se déclencher.
    Mais oui, je m'accroche !

    Version Playstation 3 16 h de jeu
  • avatar Fusion
    Le 02 Mai 2020 à 17:18Fusion16 / 20

    J'ai fait deux jeux Unreal Engine coup sur coup (Enslaved et celui-ci). Deux jeux qui ont adapté le moteur à leur univers pour en faire dans les deux cas quelque chose à part.

    Pour ce Remember Me donc, ce que je retiendrai dans les grandes lignes, beaucoup de qualités, des petits défauts frustrants, mais surtout le jeu propose une vision forte et exotique : un néo-Paris, un scénario riche (il faut se donner la peine de chercher ingame les bribes de connaissances du monde) et une héroïne qui cherche à reprendre le contrôle de sa vie au moment où le joueur débarque dans la sienne.

    Défauts :

    Plusieurs fois le jeu se retrouve en miniblocage : un événement est censé se déclencher mais il ne se passe rien, on se retrouve à tourner en rond pendant des minutes entières. Alors que le joueur a fait exactement ce qu'il fallait. Ceux qui me connaissent savent que c'est ma bête noire :p
    Il faut reprendre du dernier point de contrôle et ça passe. Ca m'est arrivé avec les interactions avec les cellules de prison, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois.
    Il y a eu aussi les fois où je me suis retrouvé dans le décor après une cinématique (AV78).

    Enfin, il y a une bonne quantité de frustration par rapport au gameplay.

    D'abord, le ressenti de l'esquive n'est pas clair. Plusieurs fois, le jeu a "refusé" une esquive que j'ai faite qui me paraissait pile au bon timing, et un peu après la même esquive passe crème. Un peu comme si les ennemis décidaient qu'ils passaient outre notre protection. Frustrant quand tu meurs à cause de ça.
    Un des ennemis prise de tête oblige à se blesser pour le blesser. Plus tard dans la partie un des S-Pressen aide à les éliminer sans douleur, mais avant ce point, chaque fois qu'un d'entre eux (ou plusieurs) s'invite dans les ennemis en lutte, il y a de quoi avoir la sueur au front. Je pense à un passage sur un toit où je suis mort plus d'une fois à cause d'eux.
    Lors de certains boss, une fois qu'on les a affaiblis, il faut appuyer sur une touche pour l'éliminer. Mais tout de suite après, un QTE se déclenche, qui ne commence pas par cette même touche. Pour peu que fébrilement on appuye deux fois sur la touche d'élimination (absolument pas du vécu ;) ), c'est mort ! Plus quà recommencer à l'affaiblir et c'est reparti pour un tour. J'ai vu que c'était une plainte régulière des joueurs US sur ce jeu.
    Les quelques fois où face à un boss ou une pièce vide, on ne sait pas quoi faire. La réponse est presque toujours un S-Pressen, il faut choisir le bon.
    Et dernier point, auquel on arrive à se faire : les monstres se massent sur nous et rendent difficile le fait de valider de gros combos. Au final, on modifie le combo de base (3 coups) selon ses besoins on-the-fly sinon la récupération de vie ou de barre de combos est trop hasardeuse.

    Qualités :

    Histoire menée tambour battant. L'héroïne est ballotée par les événements et on s'identifie sans peine à ses tourments. Et en même temps elle est suffisamment résiliente et forte pour passer à l'action.
    La trame scénaristique, j'ai beaucoup accroché, le lore est incroyablement dense. Et les révélations (attendues ou non) donnent de vrais tournants à l'histoire.
    La satisfaction de trouver une de ces bestioles pour complétionnistes, reconnaissable au bruit.
    la satisfaction viscérale d'arriver à bout d'un boss ou d'une situation de combat compliquée, rien qu'en difficulté moyenne il peut souvent arriver que la vie vienne à manquer vite, alors renverser une situation tendue est un plaisir revanchard...
    La satisfaction d'arriver à allonger un combo plus dense que d'habitude ou de faire un combat parfait, cela devient comme une danse... ces fois où j'y arrivais, j'étais dans le flow.
    LA grosse originalité de ce jeu : les remix mémoriels. Des moments forts, et des ascenseurs émotionnels aussi.
    La direction artistique, alors ingame c'est un endroit qui ne donne pas envie, mais en tant qu'univers de jeu, c'est fascinant, crédible, riche de détails.
    Tous ces points font que malgré mon paragraphe assez imposant de défauts, cela vaut le coup de s'y investir.
    J'ai commencé en VF, mais j'ai préféré la VO. Dans les menus de configuration, vous avez les sous-titres au besoin.

    Et oui, ne serait-ce qu'avec les noms de succès, le jeu référence beaucoup d'éléments de culture, donc Doctor Who (Are you my mummy) (oui Benben), Street Fighter II (jeu édité par Capcom, DLC basé sur le jeu avec des mouvements du roster habituel), des films et d'autres encore, également à travers les noms de certains personnages.
    Il ne faut pas hésiter à investir ce genre de jeu, qui propose des choses parfois imparfaites mais qui sortent des cadres habituels, pour nous éviter de nous retrouver avec que des jeux aseptisés, ou tout du moins qui suivent des sentiers bien balisés, sans sortir du chemin. Un bol d'air avec quelque chose de différent. Je voulais faire ce pas de côté depuis l'annonce du jeu, et je ne regrette pas du tout :)

    PS : par rapport à un de mes anciens commentaires ici, DONTNOD n'est plus en redressement judiciaire depuis un moment, ils sont même en bonne santé, côtés en bourse, et très en vue (avec Twin Mirror notamment). Bonne nouvelle !

    Version Playstation 3 16 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

34 membres ont terminé le jeu

14 membres y ont joué

  • avatar Astrielle
  • avatar BisonFuté
  • avatar ceeji
  • avatar chichaman85190
  • avatar Eratian
  • avatar FAIRY7779
  • avatar honyme
  • avatar Kennyshin
  • avatar lorelei
  • avatar Lynchy
  • avatar Maiphyl
  • avatar Panou
  • avatar ParadoxPanda
  • avatar TheRavenQueen

12 membres y jouent actuellement

  • avatar Adil
  • avatar Amy
  • avatar Atomix64
  • avatar bboysim
  • avatar CherryTreeM
  • avatar DeafGirl30
  • avatar Hanako
  • avatar Ishtarisis
  • avatar lolo0202
  • avatar Lord R'hoone
  • avatar MariePixies
  • avatar Perhael

10 membres veulent y jouer

  • avatar Anna Tjoerilova
  • avatar carnivor195
  • avatar Evame
  • avatar hugatreeortwo
  • avatar Jezareh
  • avatar RaceTracK
  • avatar Talkaar
  • avatar tallula03
  • avatar WaterDancer
  • avatar Xaphania

Tags

Trophées du jeu

Vous en avez obtenu 0 sur 51, soit un pourcentage de 0 %

Platine Platine (0 / 1) Or Or (0 / 3) Argent Argent (0 / 4) Bronze Bronze (0 / 43)

  • BronzeLe coffre du mort

    Terminer l'épisode 0

  • BronzeToujours du bon côté

    Terminer l'épisode 1

  • BronzeEmbuche de Noël

    Terminer l'épisode 2

  • BronzeRéincarcération

    Terminer l'épisode 3

  • BronzeMeurtre et compagnie

    Terminer l'épisode 4

  • BronzeEs-tu ma maman 

    Terminer l'épisode 5

  • BronzePsychomancie

    Terminer l'épisode 6

  • BronzeLa tour infernale

    Terminer l'épisode 7

  • BronzePirate en Herbe

    Terminer le jeu en mode Pirate en Herbe

  • BronzeJe connais le kung fu

    Utiliser 17 Pressens au moins une fois dans vos combos

  • BronzeRust In Peace

    Détruisez le Zorn qui vous a poursuivi pendant le prologue

  • BronzeTel un papillon

    Eliminer Kid X-Mas en moins de 5 minutes sans mourir

  • BronzeLe bon grain et l’ivraie

    Battre Madame sans toucher un de ses clones

  • BronzeOverload final

    Détruire H3O

  • BronzeChef de meute

    Battre un Repenteur sans éliminer ses sbires

  • BronzeSortir de la Zorn de turbulence

    Battre un Zorn en moins de 120 secondes

  • BronzeCœur de cible

    Esquivez un Ecorcheur cinq fois de suite

  • BronzeDéchu Déchu Déchu

    Faire tomber 50 Leapers des murs

  • BronzeQue la lumière soit !

    Battre 15 Etrangleurs sans utiliser le Sensen DOS

  • BronzeTombée de bouclier

    Détruire 20 boucliers d'Enforcers Lourds

  • BronzeFatale furie

    Atteindre x14 avec la Sensen Furie

  • BronzeInterface = machine

    Utiliser le Sensen RIP pour pousser les robots à éliminer 20 ennemis humains

  • BronzeSpammer et sans reproche

    Achever 15 Enforcers avec le Spammer

  • BronzeCri Wilhelm

    Battre 15 ennemis en les faisant tomber d'une plate-forme

  • Bronze400

    Battre 400 ennemis

  • BronzeVoight-Kampff

    Battre 20 robots

  • BronzeHuit machine

    Exécuter 40 Combos de 8 coups

  • BronzeÇa s'reconnaît au débit

    Faites détonner deux Bombes Logiques en moins de 15 secondes

  • BronzeIntouchable

    Eliminez 5 Enforcers d'Elite sans utiliser le Spammer et sans effectuer de Combos

  • BronzeL'arène de pique

    Survivez à l'assaut du Leaking Brain (Ep3) sans utiliser de Pressens de Puissance ni de Régénération

  • BronzeMelting pot

    Exécutez 10 Combos combinant les quatre différents types de Pressens

  • BronzeErreur médicale

    Remixer Olga

  • BronzeCrime passionnel

    Remixer Forlan

  • BronzeCrash d'anniversaire

    Remixer Scylla

  • BronzeL'arroseur arrosé

    Remixer Charles

  • BronzeL'incroyable vérité

    Générer tous les bugs mémoriels des remix mémoriels

  • BronzeDieu est un DJ

    Trouver et activer toutes les interactions de tous les remix mémoriels

  • BronzeC'est à moi qu'tu parles 

    Dans le remix mémoriel d'Olga : David se réveille et parle à Olga

  • BronzeGâchette difficile

    Dans le remix mémoriel de Forlan : Forlan a le pistolet, se dispute avec Alexia mais ne la tue pas

  • BronzeJoyeux anniversaire

    Dans le remix mémoriel de Scylla : Scylla et Nilin évitent l'accident et continuent leur chemin

  • BronzeMise hors tension

    Dans le remix mémoriel final : Jax souffre d'un court-circuit mais personne n'est blessé

  • BronzeEt vous trouvez ça drone ?

    Se faire toucher 5 fois par un drone durant la partie, dans n'importe quelle difficulté

  • BronzeOuverture d'esprit

    Effectuer votre premier vol de souvenir sur Bad Request

  • ArgentAgent Erroriste

    Terminer le jeu en mode Agent Erroriste

  • ArgentLogique floue

    Toucher simultanément avec une Bombe Logique 5 ennemis paralysés par le Sensen DOS

  • ArgentPatchez-les tous !

    Trouver tous les Patchs SAT

  • ArgentMise au poing

    Trouver tous les Focus Boosts

  • OrMemoChasseur d'Elite

    Terminer le jeu en mode Chasseur de Souvenirs

  • OrParasitologie

    Trouver tous les Scaramechs

  • OrTout est dans les détails

    Trouver tous les souvenirs Mnesist

  • PlatineOn ne s'oublie pas

    Débloquer tous les trophées

Merci à RaceTracK qui a créé cette fiche