Benben a dit (20 Juin 2012 à 11:00)
LA claque ultime de ces dernières années pour ma part. Depuis KotOR, aucun RPG n'avait si bien retranscrit un monde SF. Riche et varié, extrêmement bien narré, l'univers de Mass Effect n'a vraiment rien à envier à Star Wars. C'est à ma connaissance le seul jeu qui demande au joueur de volontairement sacrifier un membre de l'équipe pour sauver les autres... Cruel dilemme qui a un impact plus psychologique que fonctionnel au final, mais qui laisse un souvenir profond. Agrémenté d'une bande son sublime, Mass Effect nous transporte littéralement, et s'en décrocher n'est vraiment pas simple. Seul défaut à mes yeux : les phases d'exploration à bord du Mako qui coupent un peu le rythme du jeu.
Benben a dit (20 Juin 2012 à 10:32)
Bah de toute façon j'ai prévu de me refaire une session Journey un de ces jours, juste pour le plaisir de surfer sur le sable, et puis qui sait, peut-être que j'ai raté l'essence même du jeu la 1ere fois :)
EDIT Inconnu sexy: hé hé il a pas vu que j'ai changé sa note !!
Benben a dit (20 Juin 2012 à 09:29)
Histoire de relativiser un peu (et d'emmerder Franz hihihi)... Bon effectivement Journey bénéficie de l'aura des jeux indé... Alors certes, on a là un jeu sublime, envoutant et poétique... Mais qui se finit en une grosse heure et demie (a moins d'avoir la volonté de le recommencer plusieurs fois histoire de trouver tous les glyphes), et qui au final n'apporte rien de véritablement nouveau au paysage vidéo-ludique. Même si il faut reconnaître les qualités artistiques indéniables de Journey, son prix n'aurais jamais du dépasser le 5€. C'est certainement ce qui se serait passé si la presse "spécialisée" ne l'avait pas aveuglément encensé, parce que les oeuvres décalées, si on ose les critiquer, on passe soit pour un pecno, soit pour un abruti qui ne comprend rien à l'art. Et la communauté de joueurs qui s'est empressée de se ruer dessus pour comme des moutons ressortir le même argumentaire partout ("cay tro beau my god une expérience unique et transcendante !") n'a fait qu'emplifier le mouvement.
EDIT Inconnu sexy: hé hé il a pas vu que j'ai changé sa note !!
Benben a dit (20 Juin 2012 à 09:25)
Une ode aux bons vieux jeux de plate-formes des années 90, avec la jouabilité et les graphismes d'aujourd'hui. Pari réussi pour Ubisoft, qui arrive à toucher un large public grâce à des environnements enchanteurs variés, et vraiment intelligemment construits, un humour omniprésent, et une difficulté bien harassante si on prend le temps de refaire tous les niveaux en battant le chrono, libérant les Electoons, et si on trouve toutes les dents et qu'on finit le niveau bonus. Le mode co-op est l'occasion de très bons moments vidéo-ludiques.