Franz26 a dit (05 Août 2014 à 23:25)
Sans surprise on conserve et consolide les bases du premier opus : réalisation et design exemplaires, gameplay un peu lourd mais exigeant, upgrade et gestion de l’équipement hyper addictive, bande son discrète faisant la part belle aux bruitages, et une ambiance toujours aussi soignée qui joue sur cette impression de survie et de solitude. Car l’univers de Dead Space 2 se révèle rude, froid, angoissant… Mention spéciale aux mises à morts très gores ! Une atmosphère peut-être un poil moins oppressante qu’auparavant, mais on s’immerge parfaitement dans ce monde cruel et horrifique.
Dommage que le bestiaire ne se renouvelle guère et que les boss soient peu présents. On passera vite sur le scénario qui prend place après les évènements du 1 et sur la durée de vie plutôt correcte. Dead Space 2 ne prend aucun risque et nous sert une recette diablement efficace. Moins marquant que son prédécesseur, il se révèle pourtant tout aussi excellent malgré un final vite expédié. Du Survival avec un grand S.
Franz26 a dit (30 Juin 2014 à 00:36)
Ubisoft qui se met à la mode des jeux indé, on aura tout vu ! Enfin passons, car Child of Light est une petite pépite qui éclipse toute critique marketing. On ne va pas y aller par 4 chemins : rarement nos yeux se sont régalés de la sorte devant un écran ! Car l’esthétique de Child of Light n’est qu’un perpétuel émerveillement, écran après écran on s’incline devant cette 2D qui fourmille de détails et ce design magistral. Un style « crayonné » atypique, non sans rappeler un certain Saga Frontier 2, qui lui confère une patte artistique hors norme.
Mais Child of Light n’est pas qu’une vitrine visuelle puisque son gameplay, à défaut d’être original, reste très solide et emprunte aux grands noms du RPG (Grandia pour la barre d’action, FFX pour le switch des persos, etc…). La gestion de la luciole permettant de ralentir les ennemis et la possibilité d’intervertir les héros durant les combats apportent un côté stratégique très agréable. Reste un système classique de création de gemme et d’apprentissage des compétences, néanmoins très dirigiste.
Mentionnons aussi la bande son tout simplement magnifique et envoutante, facilitant l’immersion dans ce monde mystique et enchanteur. Car l’ambiance de Child of Light reste son meilleur atout ; un univers atypique qui emprunte beaucoup aux contes et légendes. Le scénario, conté en vers, se révèle intéressant et prenant. Une histoire simple bénéficiant d’une narration exemplaire, là encore Child of Light frappe fort !
Même la durée de vie n’est pas prise à défaut puisque divers secrets et quêtes annexes nécessiteront une exploration minutieuse (et savoureuse !). Pas de quoi passer l’hiver devant sa console certes, mais ça reste raisonnable pour un titre à 15€. Que dire d’autre ? L’une des meilleures surprises de l’année et parmi mes plus gros coups de cœur de la génération. Grandiose.
Franz26 a dit (18 Juin 2014 à 18:42)
Zone of the Enders, quel jeu emblématique… Pourtant à l'époque une raison avait particulièrement motivé mon achat : la démo de MGS 2 livré avec et que j’ai dû finir une dizaine de fois ! ^^ Mais Kojima ne sait pas faire que du Metal Gear et nous livre un jeu de méchas atypique, à l’univers et au design léché. Un genre prisé au Japon et peu courant en Occident, mais je fus pourtant conquis par ce titre. La raison à une réalisation soignée, des musiques divines, un gameplay réussi, une ambiance géniale, et un scénario prenant. Malheureusement sa durée de vie médiocre (+/- 5h) entache ce constat. Quelques années plus tard, la HD passant par-là, le plaisir de jeu se révèle intact.
Zone of The Enders 2 : The 2nd Runner améliore encore la recette : plus beau, plus speed, et plus complet ! Le gameplay et la réalisation ont été peaufinés, l’ambiance et la bande son restent toujours aussi soignées, et même la durée de vie fut rehaussée (un peu plus long, plus dur, et proposant quelques missions bonus toutefois sans grand intérêt). Seul petit reproche par rapport à son grand frère : ZOE 2 s’avère beaucoup plus linéaire. Encore une fois le style ne plaira pas à tout le monde, mais il s'agit sans conteste d'une saga d’envergure. En attendant un hypothétique 3e volet next gen (le rêve !), cette compilation HD, aujourd’hui à prix dérisoire, mérite l’investissement.
Franz26 a dit (10 Juin 2014 à 00:42)
Cette génération de consoles aura eu le grand mérite de nous offrir, via le dématérialisé, des jeux originaux aux concepts risqués. Histoire de ne citer que les plus connus mentions par exemple Flowers, Limbo, ou encore mon éternel coup de cœur : Journey. . Mais désormais un autre titre va lui batailler cette place...
La patte artistique de Brothers est bluffante, que ce soit via une 3D léchée ou une palette de couleurs somptueuse, le tout au profit d'un level design grandiose. On ne s'arrêtera pas sur certaines textures limites, il s'agit d'un jeu PSN après tout ! L'aventure propose des tableaux et des passages très variés, certains plans sont d'une originalité et d'une beauté juste hallucinante ! Simple détail : s'asseoir sur les bancs et admirer le panorama me donnait limite des frissons...
Soulignons aussi une bande son superbe, relativement discrète, et une ambiance géniale. S'ajoute un gameplay déroutant mais qui reste très plaisant ; impossible de lâcher la manette une fois l'épopée entamée ! Seule la durée de vie pèche évidement, mais ça reste à nuancer vu le faible prix du jeu (sauf pour le péon l'ayant acheté plein tarif, il se reconnaitra XD)
J'ai été agréablement surpris par le grand rebondissement final, voir carrément sur le cul ! C'était mon principal reproche car partir en quête d'un remède à l'autre bout du monde pour sauver un vieux papa barbu, ça m'a moyennement touché... Du coup je ne pense pas avoir ressenti l'émotion à son paroxysme, du moins jusqu'à la fin du jeu qui dégage une rare mélancolie ! Bref, je pourrais blablater des heures sur ce soft donc concluons vite : Brothers - A Tale of Two Sons est une petite perle, un jeu unique. A défaut de m'être immergé à 100% dans l'histoire et l'ambiance (comme je le fus avec Journey, cf Benben), je ne peux que m'incliner devant ce titre, cette expérience, qui m’aura marqué comme peu d’autres.
Franz26 a dit (28 Mai 2014 à 01:07)
Rhythm Thief est une sorte de Professeur Layton Musical. Ainsi on progresse sur une world map (Paris en fait), on enchaine écrans fixes et dialogues, le tout parsemé de nombreux minis-jeux simplistes basés sur le rythme. Malgré quelques ratés la plupart sont très réussis, agréables et prenants. La difficulté croit progressivement et obtenir des rangs A pour les 50 rythmes du jeu ne sera pas aisé ! La bande son se révèle de bonne facture, côtoyant le très bon (souvent), le moins bon (de temps en temps), et le moyen (rarement). On notera un doublage Français acceptable, le tout au service d’une ambiance « Frenchie » réussie. Techniquement le jeu reste agréable à l’œil et propose de surcroit des cinématiques magnifiques.
Mais ce n’est pas tout car l’histoire de Rhythm Thief surprend dans le bon sens ; une intrigue intéressante, décalée, qui sous entend fortement une suite et nous tient en haleine une douzaine d’heure. Comptez cependant bien davantage si vous souhaitez explorer le jeu de fond en comble : récolte de sons, de notes mystères, et surtout un scoring addictif permettent de débloquer quelques histoires annexes. Bref, Rhythm Thief propose une recette fort sympathique qui ravira les amateurs de jeux de rythmes. Une expérience de qualité et adaptée tant aux néophytes qu’aux passionnés du genre.
Franz26 a dit (28 Mai 2014 à 01:05)
Lorsqu’il s’agit de rendre hommage aux productions d’antan, Vanillaware est un studio sur lequel on peut compter ! Encore une fois la firme met en évidence son savoir faire en matière de 2D avec une réalisation à contre-courant mais divinement somptueuse. Dragon’s Crown bénéficie en effet d’une esthétique sublime : la qualité des sprites et de l’animation impressionnent, et la beauté des décors se passe simplement de commentaire. Du grand art, si toutefois l’on adhère au design prononcé des personnages.
Concernant le gameplay il s’agit d’un beat’em all à l’ancienne, style Golden Axe, revisité façon RPG. Ainsi montée en niveau, acquisition d’armes et équipements toujours plus puissants, gestion de l’inventaire minutieuse, skills à débloquer, etc… font partis du quotidien. Un système très complet et addictif qui nous pousse à farmer sans relâche. L'intérêt du jeu étant justement de multiplier les runs.
Mais c’est à plusieurs qu’il faudra s’y atteler sous peine de se lasser rapidement. Avec des potes le plaisir se décuple et les parties s’enchainent bien, malgré une lisibilité à l’écran vite brouillonne suite à un bourrinage constant ! La difficulté et la durée de vie sont au rendez-vous, d’autant que l’approche du gameplay varie suivant le type de perso choisi. On passera sur le scénario prétexte et sur la bande son, bien que très bonne. Cependant Dragon’s Crown n’échappe pas à un défaut propre au genre : la répétitivité. A mon gout un peu moins bon qu’Odin Sphere et Muramasa, il tient néanmoins parfaitement son rang et s’impose comme un excellent titre qui comblera les amateurs du genre.
Franz26 a dit (01 Mai 2014 à 16:33)
Bravely Default s’apparente comme un véritable retour aux sources pour les amateurs de RPG Jap traditionnels : des décors en 2D de toute beauté, une world map classique, un système de combat au tour par tour, etc… De quoi ravir les fans plutôt conservateurs dont je fais parti. ;)
Le gameplay apporte quand même son lot de nouveautés avec l’excellent principe Bravely/Default, un système de jobs complet et addictif, ou encore la reconstruction du village de Norrente permettant d’acheter moult items et capa intéressantes. Au rayon des atouts on notera une superbe bande son, un univers enchanteur très soigné, ainsi qu’une insolente durée de vie ! Bien qu’intéressant le scénario manque toutefois de rythme et de profondeur, la dernière partie du jeu étant assez redondante. D’ailleurs l'excellent rebondissement final ne justifie ce choix qu’en partie, dommage.
Mais pas de quoi entacher toutes les qualités de ce titre qui se dévore de bout en bout ! Un jeu très attachant auquel on pardonne des petits défauts, et qui se classe parmi les plus grands RPGs de ces dernières années. Génial !
Franz26 a dit (07 Avril 2014 à 07:37)
En même temps si tu m'écoutais et lisais bien tes emails à temps tu l'aurais eu à 3€ comme Gon et moi XD. Bon faut vraiment que je me le cale celui-là, genre Mercredi soir après notre session Dragon's Crown j'enchaine une demie nuit blanche. ^^
Franz26 a dit (02 Avril 2014 à 19:01)
Et bien ce Rayman Origins m’aura tenu en haleine un bon moment ! A la fois accessible et exigeant, voici un jeu de plate-forme 2D maitrisé de bout en bout.
Techniquement superbe, le level design nous émerveille et on se régale en permanence. Un univers original et très coloré, porté par une bande son tout aussi déjantée ! Le gameplay ne cherche pas à renouveler le genre et fait dans le classique. On notera toutefois que l’aventure s’avère particulièrement bien pensée pour le multijoueur.
Quant à la durée, comme je le disais au début, il y a de quoi satisfaire tout le monde : les moins persévérants pourront se contenter de finir le jeu sans forcer, les autres cravacheront dur pour débloquer toutes les gemmes et les niveaux bonus (fucking coffres à pattes et le niveau ultime !!). J’appartiens à la seconde catégorie et croyez-moi que j’y ai laissé quelques cheveux, bien que la difficulté soit au final correctement dosée et surmontable avec un brin de persévérance.
Retour réussi pour la franchise : Rayman Origins se place sans conteste parmi les meilleurs du genre et comblera les amateurs de plates-formes à l’ancienne.
Franz26 a dit (24 Mars 2014 à 08:14)
Je sais pas si c'est à moi que s'adressait ta petite pique de début de texte l'ami, mais tu te trompe de cible : relis mon com et regarde ma note ; pour moi ce Final Fantasy est génial et s'avère l'un des meilleurs RPGs de la console. ;) Au contraire je chambrais doucement tous ceux qui n'ont pas apprécié le titre à sa juste valeur, engendrant du coup une moyenne générale injustement basse. Mais les gouts et les couleurs... ^^ Par contre à défaut de t'acheter des gouts sur ebay, un correcteur orthographique ne serait pas du luxe...