Dans la brume matinale de Clairton, petite ville industrielle de Pennsylvanie, la sirène annonce la fin du travail pour les ouvriers de l'équipe de nuit. Cinq d'entre eux, Michaël, Nick, Steven, Stanley et Axel se retrouvent au bar de leur ami John. Ils s'apprêtent à fêter le mariage de Steven avec Angela et le départ de Mike, Nike et Steven appelés au Vietnam. Et, sans transition, c'est la brousse, la menace de l'ennemi, puis les trois hommes prisonniers dans des cages à moitié immergées dont on ne les sort que pour les obliger à jouer à la roulette russe. Ils s'évadent en abattant, leur gardien, et il leur faut désormais réapprendre à vivre «libre»...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Merci à baba qui a créé cette fiche
Moi qui m'attendais à un film très axé sur la guerre, qui se passe au Vietnam, j'ai été très surpris ! En fait, le thème abordé est la conséquence d'une guerre sur la psychologie des soldats, leur retour à la vie "normale", les problèmes relationnels (amicaux et sentimentaux). Il est clairement divisé en trois parties : l'avant-guerre, pendant la guerre et l'après-guerre. Du coup, vu la durée du film, la réalisateur a bien pris le temps de nous faire découvrir les personnages, leur amitié, leur amour pour la chasse etc, c'était très captivant (d'ailleurs, j'aurais tellement voulu assister au mariage, j'ai ADORÉ les musiques !!!). Le passage pendant la guerre est assez violent (je vous laisse découvrir). Lors du retour aux États-Unis, on ressent vraiment ce mal-être, Robert De Niro joue ... à merveille. Dommage que le son ai vieilli et que le film soit un poil trop long, mais il reste tout de même un très bon film, et l'un des premiers sur les conséquences psychologiques désastreuses des soldats qui reviennent du front.
Plusieurs scènes magnifiques (une des meilleure scène de mariage dans un film selon moi, des superbes paysages lors de la chasse au cerf)... et beaucoup d'autres choses dans ce film font qu'il mérite d'être vu (malgré plusieurs scènes de guerre très violentes quand même, et même si certains scènes sur la guerre du Viet-Nam sortent de l'imagination des scénaristes.)
Pure chef d'oeuvre
Ce film m'avait bouleversé à l'époque
J'ai trouvé ce film très long et le montage chaotique des scènes sans transitions n'arrange rien!
Un très grand film mais que je trouve trop long et qui ne présente la guerre que du point de vue américain.
J'ai pas réussi à finir le film. Autant ça me dérange pas quand un film est lent, qu'il pose une ambiance etc. Mais déjà les 40 min de mariage je trouve ça trop long. Beaucoup de scènes sont amputable, on a compris que c'est une équipe de pote soudé, pas besoin de faire 55 min de film pour arriver au Vietnam... Tant pis
A côté de ça, le mariage du Parrain qui dure super longtemps j'ai pas vu le temps passé par exemple. Mais les dialogues sont plus intéressants, c'est mieux réalisé, mieux filmer etc.