Détails

Date de sortie FR

12 décembre 1990

Date de sortie BE

27 décembre 1990

Date de sortie US

23 août 1991
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Une petite ville provinciale vit les derniers soubresauts de la Seconde Guerre mondiale.
Le Docteur Archambaud, un pétainiste, partage son appartement, qui a survécu aux bombardements, avec un militant communiste, Gaigneux, et le professeur Watrin, un idéaliste qui a pris le parti de croire à la bonté de l'homme.
Dans un accès inattendu de philanthropie, Archambaud recueille un collaborateur en fuite tandis que le cafetier, Léopold, un ancien montreur de foire, sorte de brute épaisse affinée par les litres de vin blanc qu'il ingurgite du matin au soir, suit les leçons de français de Watrin et découvre ainsi la poésie. Lui-même se met à écrire des vers...

Adapté du livre Uranus de Marcel Aymé

Seconde Guerre mondialeAdaptation d’une œuvre littéraire

99 membres ont vu ce film

22 membres veulent voir ce film

Commentaires (1)

  • avatar Mollusque
    16 / 20Le 06 Février 2022 à 21:50Mollusque

    Quel choc ce film quand on s'est habitué aux films grands publics actuels et leur politiquement correcte comme ciment scénaristique.
    Les deux personnages principaux sont pétainistes, et ils ne sont pas méchants. Aucun des personnages ne l'est d'ailleurs, car la vie et ses événements tragiques ne font ressortir que la complexité des êtres humains. C'est en tous les cas ce que m'a fait ressentir ce film, la délicieuse sensation de profonde complexité de l'âme humaine et de son Histoire, et ça m'a fait du bien.

Merci à gon17 qui a créé cette fiche