Fiche complète
0
1
2
3
3
4
1
5
2
6
8
7
4
8
18
9
15
10
35
11
41
12
67
13
67
14
87
15
90
16
61
17
45
18
26
19
7
20
8
13,5 / 20585 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Un monde à l'envers (Canada)

Date de sortie FR

1 Mai 2013

Date de sortie BE

1 Mai 2013

Date de sortie US

15 Mars 2013

Date de sortie

26 Avril 2013

Budget

60 M$

Recette mondiale

22.187 M$
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Adam et Eden vivent dans un univers dans lequel deux planètes vivent l'une en dessous de l'autre avec des centres de gravité opposés, où toute matière d'un monde obéit à la gravité de celui-ci.
Eden vit dans le monde d'En Haut, prospère et riche, et Adam vit dans le monde d'En Bas, monde pauvre.
Lorsqu'ils sont petits, Adam et Eden prennent l'habitude de se retrouver sur la montagne de la sagesse où les deux mondes se touchent presque.
Adolescents, ils sont amoureux mais il est interdit de communiquer entre les deux mondes et la police les surprend lorsqu'ils sont ensemble. Alors qu'Adam aide Eden à retourner sur son monde, la police lui tire dessus et il lâche Eden qui tombe et se frappe la tête.
Suite à cet accident, Eden devient amnésique et Adam ne peut plus revenir à la montagne de la sagesse.
Dix ans plus tard, Adam voit Eden à la télévision et tente l'impossible en défiant les lois de la gravité.

(Source : Wikipedia)

Dystopie

2642 membres ont vu ce film

661 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (25)

  • avatar Phil
    Le 07 Février 2013 à 23:05Phil9 / 20

    Des graphismes et effets époustouflants, prémisse et concept excellents qui au final font pâle augure face au détriment de véritable histoire. Encore une fois, la forme a pris le dessus (complètement englouti ?) sur le fond. On reste sur une histoire basique, mal exécutée et scriptée ; un jeu d'acteur ennuyant (Jim Sturgess est tout simplement une tête à claques) et des retournements sans intérêts.
    Je laisse de côté les incohérences physiques (deux planète collées l'une à l'autre avec sa propre gravité mais qui n'ont aucune révolution individuelle ?) et de l'histoire.

  • avatar Sebuts31
    Le 25 Février 2013 à 21:50Sebuts317 / 20

    Tout à fait d'accord avec Phil des graphismes et un visuel superbes au service de... rien d'autre. Un film muet aurait été mieux ressenti tant les dialogues sont rébarbatifs et rien ne bouge du coup on s'ennuie... dur. Seul le concept prime si effectivement aucune notion d'astrophysique ne nous habite :)

  • avatar Osthato
    Le 28 Février 2013 à 00:30Osthato17 / 20

    Euhhh, je ne vois pas pourquoi vous vous plaignez de l'astrophysique, c'est un film de science-fiction, donc je ne vois pas le problème sur le fait que deux mondes soient reliés avec une gravité différente. D'accord c'est impossible en réalité, mais justement ça ne l'est pas ! Ça serait comme reprocher à un livre de fantasy d'avoir des dragons dans son histoire !
    En tout cas pour ma part ce film me tente vraiment beaucoup et j'ai hâte qu'il sorte au cinéma.
    Après chacun a son avis qui n'engage que lui-même !

  • avatar Tix
    Le 05 Mars 2013 à 02:29Tix11 / 20

    J'ai beaucoup aimé les décors. Très esthétique. J'ai aimé le concept aussi. Mais le développement est tellement sans surprise, que même si le concept n'est pas trop mal développé (incohérences tout de même !), ce film perd en qualité au fil des minutes. Et puis.. si seulement on voyait un peu plus Kirsten Dunst ! Du coup, mini déception, car j'en attendais un poil plus, mais un film correct.

  • avatar de.w
    Le 17 Mars 2013 à 16:08de.w20 / 20

    Un film unique. Magique

  • avatar smellslikerock
    Le 03 Mai 2013 à 15:41smellslikerock16 / 20

    Je suis assez d'accord avec tout le monde. De très très beaux graphismes et un visuel magnifique. Une histoire d'amour banale pour le fond peut être mais contrairement à vous j'ai beaucoup aimé les acteurs, surtout Kristen Dunst.

  • avatar carococo
    Le 09 Mai 2013 à 22:30carococo8 / 20

    Décors magnifiques mais des incohérences en pagaille, une histoire mal développée, moi qui aime les histoires d'amour là y avait limite que ça, ça en devenait niais, très déçue je m'attendais à mieux.

  • avatar Kimysmile
    Le 26 Juin 2013 à 21:10Kimysmile16 / 20

    Magnifique visuellement ! Je regrette de ne pas l'avoir vu au ciné ! J'ai adoré le jeu des deux acteurs également... mais c'est vrai que c'est bien dommage pour les incohérences...

  • avatar Shamel
    Le 03 Juillet 2013 à 19:07Shamel

    WTF did I just watch ? Sérieux la fin, ils sortent ça d'où ? [spoiler] Ou ils ont une manière totalement différente de concevoir des enfants dans leurs mondes, ou j'ai loupé un truc Oo [/spoiler]. Et sinon ben pareil que tout le monde, beaux graphismes, mais perso les scènes où on voit les deux mondes m'ont un peu données mal à la tête, et l'histoire est vraiment pas captivante.

  • avatar MrMi
    Le 13 Juillet 2013 à 16:17MrMi13 / 20

    La vache j'ai aimé un film niait... Les graphismes sont époustouflant, enfin un film qui se sert des effets spéciaux pour autre chose que palier les scénarios vides. Même si celui-ci comporte beaucoup d'incohérence. Mais ça à mon humble avis, c'est pas la faute du scénario, mais plutôt du montage bancale.

  • avatar honyme
    Le 11 Août 2013 à 01:01honyme13 / 20

    Je suis d'accord avec tout le monde, les effet sont super, vivement en 4k :) mais certaine scènez sont vraiment bizarrez, on passe d'une chose à une autre sans explication, dommage.

  • avatar Hellow Submarine
    Le 29 Août 2013 à 20:46Hellow Submarine16 / 20

    Un film sympathique et visuellement très intéressant. J'ai été totalement emportée par l'histoire !

  • avatar Anas
    Le 17 Décembre 2013 à 23:24Anas10 / 20

    Beau mais ennuyeux :/

  • avatar BanditManchot
    Le 05 Janvier 2014 à 11:44BanditManchot13 / 20

    Alors oui, c'est de la S-F, n'empêche que les incohérences sont nombreuses. Personnellement, je n'ai pas besoin de prendre feu au bout de plusieurs heures pour me sentir mal la tête à l'envers. Je suis déçu, car le concept est super mais il n'est pas assez exploité. Le film se focalise sur une histoire à l'eau de rose plus que banale. La réalisation est tout de même de très bonne qualité : la bande son fait le travail et les images sont superbes.

  • avatar Mellorine
    Le 28 Mai 2014 à 16:41Mellorine15 / 20

    Un univers magnifique, une bande son sublime et de bon acteurs principaux qui rehaussent une histoire un petit peu awkward mais c'est un bon film dans l'ensemble que je ne regrette pas d'avoir vu au cinéma.

  • avatar Anai_mie
    Le 24 Juillet 2014 à 10:22Anai_mie3 / 20

    What? J'avoue avoir du mal à être d'accord avec les commentaires précédents sur la "beauté visuelle"... sérieusement les gens, les décors ressemblaient à des images photoshop qui mettent en scène des fées au début des années 2000 quoi (oui ma référence est très précise). Le concept original du film est intéressant, dommage que rien ne tienne debout ! Mais genre vraiment rien, je sais bien que c'est de la SF (et je suis fan du genre), mais pour qu'on y croit il faut un minimum travailler la cohérence du monde que l'on crée, tout le film dit fuck aux bases de la physique de Newton, et la solution du héros pour voir sa dulcinée ne tient pas debout [spoiler] en effet il utilise de la matière du monde d'en haut pour faire poids et déambuler tranquillement dans ce monde qui n'est pas le sien, problème, la matière brûle... pourquoi ??? On a vu plus tôt que la matière brûle lorsqu'elle quitte son monde d'origine, or, c'est bien de la matière d'en haut qu'il utilise pour aller... en haut. [/spoiler] du coup en vrai y'a pas vraiment de problème, ce qui enlève 70% du scénario qui n'est déjà pas bien étoffé qu'on se le dise. Il y a vraiment, mais VRAIMENT beaucoup trop de remplissage musical du genre : "Bon, là faut combler 5min, mais on n'a pas assez de scénario, on peut pas faire avancer l'histoire si vite, allez, on va faire un clip !". Et ça au moins 10 fois dans le film qui ne dure pourtant pas bien longtemps à la base... L'humour est trop pourri, pas du tout aidé par le jeu des acteurs en plus, dommage.
    Et pour ce qui est de la fin... mais WHAT [spoiler] déjà le héros, à l'origine de la formule "anti-gravité" a pas été foutu de penser lui même que ça pouvait être sa solution définitive pour être avec sa chérie. Deuzio, la fille qui arrive "Kikoo je suis enceinte, de jumeaux en plus" alors que son ventre est aussi plat qu'une planche (j'étais pas au courant qu'on pouvait savoir si on attendait des jumeaux si tôt dans la grossesse hein), et le "Au fait, du coup je peux rester pour toujours, pas besoin de reboire la potion, c'est grâce aux bébés, Bob a dit que tu comprendrais" mais LOL ça veut juste rien dire ! Depuis quand tu peux savoir en avance ce que ça va donner un enfant issu de deux personnes dans cet univers ? Qui sait si les gamins seront pas condamnés à errer en volant entre les deux mondes ? Et d'où ça lui permet à elle de rester pour toujours ? Le jour où elle accouchera elle aura plus le "poids" suffisant pour rester ! Ça ne veut rien dire...
    Mais le pire dans cette fin, c'est le gros fuck que nous font les scénaristes avec la voix off du héros qui nous dit "Notre histoire a eu des répercussions sur nos deux mondes, mais ça c'est une autre histoire". OK les gars, on a bien compris que votre cerveau était pas assez évolué pour imaginer quelles répercussions peuvent avoir une histoire pareille,
    [/spoiler] d'autant que broder pendant 1h40 sur une histoire complètement pointless, sans aucun enjeu ça fait que ce film ne mérite même pas qu'on s'en souvienne. Faut croire que Kirsten Dunst et Timothy Spall ont aussi des factures à payer.

  • avatar muze
    Le 14 Août 2014 à 14:55muze5 / 20

    Mon seul regret est de ne pas l'avoir vu au cinéma, puisque le côté esthétique est le seul véritable bon point du film. J'ai trouvé le film bien trop long étant donnée la fin, qui m'a beaucoup déçue.

  • avatar Cinematographobia
    Le 24 Août 2014 à 20:54Cinematographobia

    Film magique visuellement avec un scénario qui tient très bien la route, on peut aussi noter que le casting s'en sort très bien et nous donne le droit de voir un film extrémement divertissant. J'ajoute aussi que la bande-son colle parfaitement à l'ambiance de ce métrage et crée musicalement un univers fondant en amour et en bien-être.

  • avatar Cliffhunter
    Le 11 Décembre 2014 à 16:27Cliffhunter13 / 20

    Ce film m'a pas franchement marquée... Pourtant je voulais vraiment le voir, le concept avait l'air plutôt bon et les décors sont assez bluffants. Même si ça donne assez mal au crâne par moment - surtout à 4h du matin - il faut reconnaître que ça en fout plein la vue ! Après, bon, c'est très ouvertement une romance, ni la bande-annonce ni le résumé n'essayent de vous le cacher, alors pas la peine de dire que c'est niais. En fait, le degré de niaiserie de ce film est même très abordable. Les explications pseudo-scientifique ne m'ont pas non plus franchement gênée, ça tenait quand même la route - puis quand on n'aime pas les trucs fantastiques et tordus on en reste à l'affiche de ce film. Non en fait ce qui m'a vraiment gênée c'est que ce film est plutôt lent, ce qui n'est pas grave en soit mais il est surtout très prévisible alors, comme on devine très facilement ce qui va survenir, la lenteur se transforme en longueur. Et puis franchement... en ce qui concerne la fin. je l'ai vue venir, grosse comme une maison ! Et ô combien j'espérais qu'il y allait y avoir un petit retournement scénaristique et une conclusion un peu plus recherchée ! ... C'est très dommage, en fait, avec un concept aussi originale, de pondre une fin par défaut, d'utiliser une espèce d'issue bateau parce qu'on a pas réussi à mener le truc jusqu'au bout... Avec une fin un peu plus originale, à la hauteur du concept initial, j'aurais probablement mis une note largement supérieure à ce film. Il me faudra rester avec de très jolies images et une vague déception.

  • avatar Benben
    Le 29 Juin 2015 à 09:24Benben15 / 20

    Ce film est à voir comme un conte moderne plutôt que comme une œuvre de science-fiction... La seule différence avec un Perrault/Grimm c'est que l'action se situe dans un monde futuriste plutôt que médiéval. Sinon, effectivement on ne pourrait tarir de critiques et hurler à l'hérésie scientifique (haha oxymore placé).

    Donc si on a compris qu'il ne fallait pas s'interroger sur ce qu'il advient des aliments ingérés par Adam sur Up Above lorsqu'il redescend sur Down Below (sinon je te raconte par les brulures d'estomac) ou sur le fait qu'il devrait avoir toujours la sensation d'être la tête en bas car son sang devrait être attiré vers le haut... Bah une fois qu'on s'est mis dans le crâne qu'on était pas devant une thèse du MIT mais devant une histoire fantastique, soyons honnêtes, Upside Down est un très bon divertissement.

    C'est original, c'est beau visuellement et l'histoire est mignonne comme tout. Oui c'est une histoire d'amour, mais ni plus ni moins niaise que dans Stardust par exemple.

    A conseiller à tous les gens qui savent encore profiter pendant 1h40 d'un moment de cinéma en mode relax :)

  • avatar Velisabeth
    Le 18 Décembre 2015 à 08:48Velisabeth16 / 20

    L'histoire en elle-même est assez banale, mais néanmoins touchante et bouleversante de part la force de l'esthétique du film. La photographie, les décors, les couleurs et les effets spéciaux sont magnifiques, à couper le souffle. Le côté en haut, en bas ( la mise en scène) peut parfois donner un peu le tourni mais au final, une vrai histoire d'amour, c'est ça. Ca nous retourne tout. Donc la forme correspond parfaitement avec le fond. Un concept très original et le film passe à une vitesse folle. Petit bémol : un raccourci dans leur histoire d'amour, trop simple au final, alors que cela devait être compliqué au départ.

  • avatar kyaramoe
    Le 04 Février 2016 à 18:53kyaramoe16 / 20

    J'ai aussi pris ça plus comme un conte qu'un film de science fiction, j'ai pensé à Jack et la mécanique du cœur où personne ne se demande comment le mec vit avec une horloge à la place du cœur, là ben ok leur monde a deux gravités et les scénaristes en font ce qu'ils veulent sans trop se soucier de la physique, osef.

    Et puis Bigmelk, c'est quand les objets qui ne sont pas de même gravité sont en contact trop longtemps qu'ils brulent, pas parce qu'ils sont du mauvais côté. Si on joue à ce jeu alors on doit dire mais what d'où ça brule est-ce que les astronautes brulent quand ils vont sur la Lune parce qu'ils ne partagent pas la même gravité ??? Et puis les abeilles roses... ce film c'est vraiment un conte. Ca reste une jolie histoire dans un joli univers.

  • avatar oliviath
    Le 24 Mars 2016 à 19:22oliviath6 / 20

    Long hyper long j'ai regardé la première heure et j'ai arrêté tellement c’était ennuyant.

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 04 Août 2017 à 19:07Arthur Jeannot6 / 20

    Il faut être au courant que l'objet du film est l'amour et non la SF (si, comme moi, vous attendiez la SF, on a deux trucs chtroubouilles de-ci de-là et un belle image de quatre secondes à la fin, ça fait peu). Pour l'histoire d'amour, classiquouille mais sympatoche. Enthousiasme degré zéro.

  • avatar Mandy Meadows
    Le 01 Novembre 2018 à 13:09Mandy Meadows17 / 20

    Hmm, il s'agit plutôt d'un conte en fait, donc il peut paraître très simple, niais et illogique parfois, mais dès le départ le genre est introduit avec des effets "surréalistes" et magiques, une histoire entre un homme pauvre au passé difficile et une fille riche... Je veux dire, rien que le nom de la fille, ou l'histoire des abeilles et le livre passé entre générations ... Tout ceci présage un conte, pas une histoire d'amour dans un décor de science-fiction comme on s'y attend. Donc je trouve que c'est dans l'ensemble plutôt réussi, à partir du moment où on accepte ça :-)

Merci à Kendall qui a créé cette fiche