Poursuivi par le souvenir de sa fiancée perdue, Leonard Kraditor tente de se suicider en se jetant du haut d'un ponton, et se ravise au dernier moment. De retour chez ses parents, qui tiennent un pressing, il fait la connaissance du nouvel associé de son père, Michael Cohen, et de sa famille, en particulier de sa fille, Sandra, qui lui confesse rapidement avoir souhaité le rencontrer. Peu après, sur le palier, il aide une voisine nouvellement arrivée, Michelle, à fuir les insultes que lui lance son père dans la cage d'escalier. Irrésistiblement attiré par Michelle, dont la blondeur souriante cache la douleur d'une liaison sans avenir, il n'en continue pas moins de courtiser la brune et émouvante Sandra...
Adapté du livre Les Nuits blanches de Fedor Dostoïevski
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à sebaset qui a créé cette fiche
Très bien !
Je suis tellement habituer à voir Joaquin Phoenix dans Gladiator que ça fait bizarre de le voir "à notre époque" ^^. Ce film est très intéressant mais manque malheureusement de punch et de ligne conductrice. Parfois j'ai du mal à comprendre les réactions de Joaquin. Mais on suit sans soucis l'histoire jusqu'au bout !
Le traitement des comportements humains et des relations amoureuses apporté par le film est intéressant et, à mon sens, très juste. Le réalisateur ne cherche pas à faire rêver le spectateur avec des situations toutes plus romantiques les unes que les autres, au contraire. Le personnage principal qu'incarne Joaquin Phoenix se trouve confronté à des choix nombreux à faire, souvent en même temps, alors même qu'il est perdu. Le film souffre d'une ou deux petites longueurs, peut-être volontaire pour nous faire pénétrer un peu plus l'état d'esprit du "héros". Avec 10 ou 15 minutes en moins, le tout aurait pu être plus efficace.
Un film mieux que je ne l'aurais imaginer! Même si bon la fin, choisir un amour par dépit, y'a rien de pire...
Sympathique, tout en douceur.
Excellent, à l'opposé de ce à quoi je m'attendais. Le film m'a captivé, je trouve l'ensemble très juste, je compatis tellement avec Joaquin Phoenix, fou d'une fille qui, au final, est assez insupportable mais pour qui il ressent une admiration totale.
Je pense que ce film peut raviver quelques souvenirs douloureux, c'est mon cas à plus ou moins grande échelle, ce qui explique mon ressenti.
Allez, je vais boire un coup.
Film sympathique, mais fin tellement prévisible !
J'ai aussi eu du mal à comprendre certaines réactions du personnage principal. Il dit quelque chose, il fait l'inverse trente secondes plus tard... Lui aussi a un caractère un peu compliqué. Et la scène de sexe de ses rêves est anti-romantique au possible. ^^'