2003

The United States of Leland

Un film de Matthew Ryan Hoge
Ecrit par Matthew Ryan Hoge
Avec Don Cheadle, Ryan Gosling, Kerry Washington...

1 h 48

Drame

Etats-Unis Etats-Unis

0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
1
11
1
12
13
7
14
9
15
8
16
7
17
7
18
5
19
20
1
15,2 / 2046 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Les États-Unis de Leland

Date de sortie FR

15 Mai 2003

Date de sortie US

18 Janvier 2003
Fiches IMDb - The Movie DB
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Un jour d'école ordinaire, Leland P. Fitzgerald, 16 ans, poignarde à mort un jeune handicapé mental. Il est aussitôt envoyé dans un centre de redressement pour mineurs, où il rencontre Pearl Madison, l'enseignant de l'établissement, qui va établir avec lui une relation privilégiée, contre la volonté de sa direction. Madison va immédiatement être intrigué par la personnalité fascinante de son élève, et au fil des entretiens, il va essayer de comprendre comment et surtout pourquoi il a pu être l'auteur de cette tragédie. Matthew Ryan Hoge s'est inspiré de sa propre expérience d'enseignant dans un centre de détention pour mineurs pour se lancer dans l'écriture et la réalisation de l'histoire de cet adolescent meurtrier fascinant et hypersensible

101 membres ont vu ce film

159 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (2)

  • avatar IronAkil
    Le 01 Juillet 2013 à 18:14IronAkil18 / 20

    Je me souviens avoir vu ce film il y'a près de 10 ans. Il y'a quelque temps en faisant la liste des films qui m'avait le plus marqué, car celui-ci en fait clairement parti, j'y ai repensé, et je me suis alors demandé qui jouait Leland, et s'il avait fait carrière... ben étant donné que je venais de voir "Crazy, Stupid, Love", "Drive", et "The Ides of March" d'affilé quelques semaines auparavant je peux dire que oui, et heureusement.
    Voilà, peu d'utilité, mais j'aime bien en parler.

  • avatar Fake
    Le 15 Septembre 2014 à 18:02Fake14 / 20

    J'ai bien aimé aussi mais contrairement à Merms, je ne trouve pas que ce soit un film à part dans le paysage de films indépendants américain. On retrouve les mêmes thèmes traités encore et encore par ce genre de films, le même genre de personnages tristes et perdus, la même photo, même ambiance. Heureusement, le film se démarque par son dernier quart d'heure très réussit et son casting mené avec brio par un Don Cheadle touchant et un Ryan Gosling très bon mais dont la performance m'a un peu trop rappelé celle de Guyllenhaal dans Donnie Darko - qui d'ailleurs avait aussi Jane Malone comme petite amie qui jouait EXACTEMENT le même personnage. J'ai beaucoup pensé à Donnie Darko en regardant ce film (ce qui apriori est bien puisque c'est un des mes films préférés), mais du coup je m'attendais à quelque chose qui va aussi loin et qui se démarque autant sans jamais l'avoir, par conséquent j'ai trouvé ça assez banal comme film.

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à Lyra Sullyvan qui a créé cette fiche