Fiche complète
0
1
1
2
3
4
5
6
7
2
8
3
9
2
10
11
11
12
12
14
13
26
14
35
15
40
16
35
17
19
18
8
19
20
4
14,2 / 20212 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

I Heard You Paint Houses

Date de sortie FR

27 Novembre 2019

Date de sortie BE

13 Novembre 2019

Date de sortie US

1 Novembre 2019

Budget

125 M$

Synopsis

La vie de Frank "The Irishman" Sheeran, soupçonné d'avoir fait disparaitre le baron de la pègre Jimmy Hoffa en 1975. (Source : Allociné)

Adapté du livre J'ai tué Jimmy Hoffa de Charles Brandt

461 membres ont vu ce film

244 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (15)

  • avatar MLT
    Le 27 Novembre 2019 à 23:44MLT11 / 20

    Un beau film, touchant et très mélancolique. Il y a de bonnes idées et après 3h19 passées avec ces différents personnages, on s'attache forcément à eux. Dommage que le film ne prenne son envol qu'après les 45 premières minutes et [spoiler] l'arrivée de Pacino [/spoiler]. Je regrette également le de-aging qui n'est pas toujours bien géré et nous sort parfois du film, notamment quand on s'attarde sur les yeux des acteurs rajeunis.
    Restera un beau film de genre et le côté assez dingue d'avoir un tel réalisateur et un tel casting pour une production Netflix. C'est incroyable de pouvoir regarder ce film chez soi dès le jour de la sortie française.
    En revanche je pense qu'il serait temps que Scorsese n'ait plus la final cut sur ses longs métrages. J'ai l'impression qu'il ne sait pas toujours où couper et que cela se ressent sur ses derniers films...

  • avatar Sury
    Le 27 Novembre 2019 à 23:45Sury17 / 20

    The Irishman est un très bon film et sûrement un des meilleurs de l'année selon moi. 

    C'est une histoire mélancolique pleine de nostalgie, composée des souvenirs de Frank Sheeran, ancien soldato de la mafia devenu un vieil homme (ce qui est un exploit en soi...) qui songe à son passé. C'est même une véritable fresque qui s'étale de l'après-guerre jusqu'à la fin des années 90, à travers les événements qui vont marquer l'Amérique - et donc le monde des mafieux et aussi des syndicats.

    Sur la technique de "jeunissement", il faut accepter que ce n'est pas parfait. Non, ce De Niro rajeuni ne ressemble pas à son authentique version des années 70. Si la CGI diminue les rides, les visages et les postures ont bel et bien vieilli. Cela ne m'a pas gêné un seul moment, parce qu'un double cast n'aurait eu aucun sens. Tout l'intérêt, c'est de les voir eux... De Niro, Pacino et Pesci (sorti de sa retraite après avoir refusé le rôle une bonne cinquantaine de fois !). Un trio pareil, derrière la caméra de Scorsese, ça se savoure. En plus de 50 ans, ces 4 étoiles ne s'étaient encore jamais trouvées alignées. Et plus jamais cela n'arrivera.

    Scorsese raconte tout en lenteur et il prend son temps... loin très loin de la furie d'autrefois. Un film crépusculaire - testamentaire même - réalisé par une équipe de personnes qui n'ont plus rien à prouver depuis bien longtemps. 

    It's what it is.

  • avatar Dreadz23
    Le 30 Novembre 2019 à 18:22Dreadz2314 / 20

    Loooong...mais looooong ! ^^

  • avatar Shibo
    Le 01 Décembre 2019 à 01:15Shibo15 / 20

    Al Pacino et De Niro Sont l'un des plus immense duo au cinéma ça fait toujours très plaisir de les voir jouer ensemble l'alchimie prend toujours !
    Le film propose une belle fresque mais est probablement un chouia trop long, la première partie est trop poussive, la montée en puissance et les années avec Hoffa sont vraiment bonnes, et la fin très mélancolique,
    Je regrette aussi que certains perso malgré leur importance non pas assez de temps à l'écran comme Anna Paquin par exemple (c'est paradoxal je sais)

  • avatar Lady_Blue
    Le 02 Décembre 2019 à 23:03Lady_Blue13 / 20

    tellement long ><

  • avatar lisandro9
    Le 06 Décembre 2019 à 13:56lisandro918 / 20

    Un réel plaisir de revoir ces trois acteurs emblématiques!

  • avatar bonox
    Le 07 Décembre 2019 à 01:59bonox

    Mouais bof bof… A croire que tout ce qui porte la marque de Netflix est forcement médiocre, ni bon ni mauvais, juste médiocre ..
    Je crois que c'est la marque de ce service …

    Bon mention spéciale a Joe Pesci qui tient le film !

  • avatar Patate
    Le 09 Décembre 2019 à 09:52Patate

    vu en partie , fin à voir

  • avatar Dreadz23
    Le 09 Décembre 2019 à 14:18Dreadz2314 / 20

    @bonox : t'as pas du voir grand chose de Netflix pour dire ça ;)

  • avatar Benben
    Le 09 Décembre 2019 à 19:30Benben16 / 20

    Scorsese sort le grand jeu, ou plutôt son jeu habituel devrais-je dire. Réalisation soignée (même si les faux raccords sont quand même légion mais ça aussi c'est un peu sa marque de fabrique), effets de caméra saisissants, travail sur la lumière éblouissant, et un sens de la mise en scène irréprochable. En réunissant trois des plus grandes légendes du cinéma américain, qui plus est des pontes des rôles de mafieux, on a donc là un quartet mythique.

    En résulte une fresque -presque- historique. Un récit s'étalant sur des décennies, une chronique de la vie d'une simple type d'origine irlandaise qui gravit les échelons d'un système bien rodé, avec ses codes et ses dangers, jusqu'à arriver dans les petits papiers du big boss. Si l'histoire de Hoffa, son ascension, sa chute et sa... disparition sont de notoriété publique, Scorsese prend quelques libertés bienvenues et propose une version des faits très plausible. 3h30 ça peut paraître beaucoup, et en effet, c'est un investissement qui ne sera pas aisé pour tout le monde, mais c'est assez rare d'avoir des films de ce calibre, donc si l'occasion se présente, ne pas hésiter à se plonger dans ce grand périple.

    Seul point négatif, le rajeunissement des acteurs. Surtout au niveau des yeux. Al Pacino poncé à la sauce numérique, c'est déstabilisant. J'admets sans sourciller que la technique a atteint un niveau assez bluffant mais pas encore assez pour être complètement invisible. Lorsque le Frank Sheeran des années 50 apparaît pour la 1ere fois à l'écran au volant de son camion, la caméra fixe sur son visage immobile n'est là que pour souligner le fait que ce visage n'a rien de naturel. Et les yeux morts ne vont pas arranger les choses. Ce point m'a sorti du film sans cesse.

    Et je rejoins également ce qui a été dit plus haut sur les productions Netflix : 80% sont de la grosse grosse merde, il n'y a pas d'autres mots pour le dire. Mais The Irishman n'en fait clairement pas partie. Là c'est le haut du panier, c'est du grand art.

  • avatar Dreadz23
    Le 10 Décembre 2019 à 10:41Dreadz2314 / 20

    Je pense que le rajeunissement des yeux va très bien, c'est juste que ça choque de voir De Niro avec les yeux bleus !

  • avatar bonox
    Le 15 Décembre 2019 à 18:22bonox

    @dreadz23 , au contraire, j'en ai vraiment trop bouffé … ca suffit maintenant, toute facon ils sont comdamnés par les majors qui finiront par lancer leur "Netflix" en retirant leur catalogue de chez eux… et la il restera des bouses comme irishman pour faire croire que ca vaut quelque chose …
    RIP NETFLIX … just wait and see

  • avatar Dreadz23
    Le 16 Décembre 2019 à 17:57Dreadz2314 / 20

    Pour moi, Netflix se bonnifie clairement avec le temps ! The Haunting of Hill House en est le parfait exemple ! Enfin bon, j'arrête avec mes interventions qui n'ont pas de rapport direct avec le film :p

  • avatar dj42
    Le 01 Février 2020 à 23:55dj4215 / 20

    Absolument d'accord avec tout ce que dit Bonox à propos de Netflix.

    Non seulement ils tuent le CINEMA mais en plus leurs prods sont très très moyennes! Ils sont plus sur la quantité que la qualité, ils fonctionnent comme Youtube en fait!
    En même temps c'est le même type de consommation et les mêmes consommateurs!

    Vivement qu'ils coulent!

  • avatar AmazingTupperware
    Le 03 Février 2020 à 22:47AmazingTupperware

    Oui, enfin en attendant, sur Netflix, t'as quand même un tas de films reconnus, cultes diraient certains, pour dix balles par mois. Les productions Netflix sont certes, dans l'ensemble, très moyennes, mais ça reste aujourd'hui le meilleur moyen de voir certains grands films (en VOSTFR qui plus est), le plus facile d'accès et le plus économique.
    Et, "ils tuent le cinéma" bah non, les salles françaises ont bien tourné en 2019 et ils financent certains films dont celui ci. Après, nul pas nul, chacun son avis mais voir toute la clique à Scorsese ensemble, ça fait objectivement plaisir normalement ! :D
    Pis c'est comme YouTube, c'est quoi ce dénigrement "les consommateurs de YouTube". T'es pas obligé de regarder les poubelles en tendance, tu creuses t'as du contenu intéressant.
    Mais ouais, quand tout le monde lancera son propre service de streaming, là ça craindra.

Awards

Vainqueur Critics' Choice Movie Awards 2020 Meilleur casting
Nomination Screen Actors Guild Awards 2020 Meilleur acteur dans un second rôle (Cinéma) pour Al Pacino et Joe Pesci
Nomination Screen Actors Guild Awards 2020 Meilleure distribution (Cinéma)
Nomination Screen Actors Guild Awards 2020 Meilleure équipe de cascadeurs (Cinéma)
Nomination Oscars 2020 Meilleur acteur dans un second rôle pour Joe Pesci et Al Pacino
Nomination Oscars 2020 Meilleur scénario adapté pour Steven Zaillian
Nomination Oscars 2020 Meilleurs décors
Nomination Oscars 2020 Meilleurs costumes
Nomination Oscars 2020 Meilleure photographie
Nomination Oscars 2020 Meilleur montage
Nomination Oscars 2020 Meilleurs effets visuels
Nomination Oscars 2020 Meilleur film
Nomination Oscars 2020 Meilleur réalisateur pour Martin Scorsese
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2020 Meilleur musique originale pour Robbie Robertson
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2020 Meilleur acteur dans un second rôle pour Al Pacino et Joe Pesci
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2020 Meilleur scénario adapté pour Steven Zaillian
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2020 Meilleure photographie
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2020 Meilleurs direction artistique
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2020 Meilleur montage
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2020 Meilleurs costumes
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2020 Meilleur film
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2020 Meilleur maquillage
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2020 Meilleur réalisateur pour Martin Scorsese
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2020 Meilleurs effets visuels
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2020 Meilleur acteur pour Robert De Niro
Nomination Golden Globes 2020 Meilleur film dramatique
Nomination Golden Globes 2020 Meilleur acteur dans un second rôle pour Joe Pesci et Al Pacino
Nomination Golden Globes 2020 Meilleur réalisateur pour Martin Scorsese
Nomination Golden Globes 2020 Meilleur scénario pour Steven Zaillian

Chroniques de blogueurs (1)

Des films dans le même genre

Merci à Tix qui a créé cette fiche