Fiche complète
0
1
1
2
2
3
4
5
3
6
1
7
3
8
7
9
2
10
12
11
5
12
17
13
15
14
25
15
15
16
34
17
14
18
12
19
5
20
11
14,0 / 20184 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

La fontaine

Date de sortie FR

27 Décembre 2006

Date de sortie BE

7 Mars 2007

Date de sortie US

22 Novembre 2006

Budget

35 M$
Fiches IMDb - The Movie DB
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

The Fountain est une odyssée sur le combat millénaire d'un homme pour sauver la femme qu'il aime, mais aussi son voyage initiatique dans l'acceptation de la mort. Il s'agit aussi d'un combat intérieur afin d'atteindre un état pur, de liberté, de plénitude et d'amour. (Source : Wikipédia)

737 membres ont vu ce film

369 membres veulent voir ce film

Commentaires (6)

  • avatar Franz26
    Le 14 Décembre 2010 à 23:19Franz2613 / 20

    Un film fantastique original et mélancolique qui bénéficie d'une esthétique remarquable. Bien que difficile à suivre par moment l'intrigue possède un certain charme.

  • avatar Minifourmi
    Le 15 Avril 2012 à 13:08Minifourmi20 / 20

    Un superbe film, l'un de mes films incontournables, que je ne me lasse pas de revoir, mais qui mérite VRAIMENT d'être vu 2 fois. Autant, la première fois, cela peut sembler difficile, autant la deuxième fois que je l'ai vu, j'ai été transportée, et tout semblait clair comme de l'eau de roche. Pour en saisir la substance, il ne faut pas se contenter de rester en surface... Un vrai CHEF-D’ŒUVRE!!!

  • avatar Pieuw
    Le 14 Septembre 2012 à 19:20Pieuw10 / 20

    Moui c'est sûr que c'est très joli, mais j'ai toujours autant de mal avec ces films métaphoriques où on n'est pas plus avancé au début qu'à la fin. Heureusement les acteurs sont excellents et la musique vraiment superbe, j'en ai un peu oublié mon total égarement.

  • avatar Velisabeth
    Le 26 Septembre 2012 à 19:39Velisabeth15 / 20

    Mystique! Une belle leçon sur l'immortalité mais aussi sur le fait de savoir dire adieu à l'être aimé, à faire son deuil, à lâcher prise et accepté la fatalité de la vie. La scène où le perso d'Hugh Jackman se transforme en arbre est d'un telle beauté.
    D'ailleurs, le réalisateur filme impeccablement, notamment les différentes parties du corps mais aussi le couple. J'ai été scotchée par la façon dont ils les mets en scène, c'est filmé avec amour, somptueux dû au jeu du grand Jackman (Bluffant!) et de Weiz. Il les dirige parfaitement bien.

    Scène marquante: La scène où Jackman marche et qu'on entend que ses pas: on est à l'intérieur de lui, le monde extérieur nous est totalement absent, jusqu’à ce que la voiture klaxonne et nous rappelle à l'ordre.

    le film bénéficie d'un rythme soutenu, une folle course poursuite contre le temps, la vie.

  • avatar Fake
    Le 18 Avril 2014 à 15:22Fake18 / 20

    Même si on a la désagréable impression qu'on nous raconte 3 fois la même histoire, qu'il y a un côté artificielle dans tout ça et qu'on est parfois à la limite de l'indigeste, ce film est l'un des plus beaux (dans le fond et dans la forme) qu'il m'est été donné de voir. Ça dit des choses extrêmement intéressantes sur le deuil, l'acceptation de la mort et la quête de l'immortalité et, même si je ne suis pas quelqu'un de très spirituel, j'ai trouvé ça passionnant. À voir absolument.

  • avatar Hollow
    Le 19 Avril 2014 à 18:15Hollow16 / 20

    /! SPOILER ALERT /!

    J'ai l'impression d'avoir mal interprété le film...

    (Voilà j'essaye de regarder le plus de film sans rien savoir sur ces derniers, on me dit qu'il est bon, je le regarde, on me dit qu'il est mauvais, je le regarde, et là, le commentaire et la note de Fake m'ont fait jeter sur ce film, sans que je sache du tout à quoi m'attendre (ni lu le synopsis, et encore moins vu la bande annonce (je sais que ça donne envie, mais sans rire les bandes annonces tuent trop de films !).
    Du coup lorsque je regarde un film, mon oeil est neuf, mon esprit est dedans et vu que je ne sais rien, je n'ai dejà pas un pré-avis ni une pré-opinion sur ce dernier)

    Donc après cette longue parenthèse, revenons au film !

    Il est très bon ! Le sujet développé au tout au long du film est vraiment intéressant et surtout pas facile ! L'histoire d'amour est bouleversante (j'ai versé quelques larmes lors de certaines scènes (#nohomo)). Histoire d'amour car oui la trame principale est l'acceptation de la mort, mais surtout accepter que la femme que tu aimes soit malade et décède, elle si jeune, si belle...

    Pour moi.. Le film ne se déroule pas sur 1000 ans, mais.. En une fraction de seconde..

    Je sais pas vraiment comment l'expliquer, mais l'histoire avec le conquistador, c'est l'histoire du livre que Tom doit finir d'écrire, le "futur" c'est le karma, l'esprit intérieur de Tom (d'où le fait que le 1er plan qu'on voit est Tom chauve entrain de méditer (rappelant les moines bouddhistes )) torturé (l'espace dans lequel il évolue rappelle aussi les connections neuronales) et enfin l'histoire avec le singe, le présent donc et ce qui se serait passé si il n'avait pas suivi Isabelle pour aller avec elle profiter des derniers moments de sa vie dans la neige. Donc une histoire qui n'existe pas mais qui fait partie intégrante de sa quête initiatique vers l'acceptation de la mort.

    En effet dans cette partie il est aveuglé par le fait de vouloir sauver Liz, il est sûr de pouvoir la sauver jusqu'au dernier moment et même après (d'où la phrase : "La mort est une maladie qui peut être soignée"), et donc la néglige, ne profite pas des derniers moments avec elle (la bague ne se perd pas, la bague symbolise l'amour, en se focalisant sur le fait de pouvoir la sauver, son refus du décès.. Son amour s’atténue).

    Et ce qui expliquerait le fait que la dernière scène est la 1ère scène du film... Au lieu d'aller s'occuper du singe, il accepte de suivre Liz.. Ce qui expliquerait aussi le fait qu'il ait donc sa bague dans la dernière scène ! Le fait qu'il plante la chataigne ! Le fait que la fin de l'histoire du conquistador est en fait le sacrifice pour donner la vie (vu que c'est lui qui l'écrit) et son intérieur qui voit la lumière, accepte donc, n'est plus enfroi au doute.

    Encore une fois je ne suis pas sûr, c'est comme ça que je l'interprète, oui je le reregarderai dans quelques temps.

    Mais ce film fait réfléchir, et encore une fois est dur !

Merci à baba qui a créé cette fiche