Un cryptographe de la CIA qui, après la mort tragique de sa femme lors d'une attaque terroriste à Londres, exige de ses supérieurs qu'ils les poursuivent. Lorsqu'il devient évident qu'ils n'agiront pas en raison de priorités internes, il fait chanter l'agence pour qu'elle le forme et le laisse les poursuivre lui-même. (Source : Allociné)
Adapté du livre L'amateur de Robert Littell
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Il faut quand même une bonne dose d’humour pour supporter un scénario complètement arbitraire et invraisemblable et qui nous prend pour des crétins en plus !
Nous sommes en 2025 et visiblement il faut encore mettre les coordonnées des endroits où se passe le film sur l'écran pour apporter un peu de crédibilité à un film de techno-espionnage.
Et c'est bien là le souci du film, c'est sa crédibilité. Visiblement, la sécurité du monde entier repose sur les capacités d'un seul gars, Charles Heller, interprété par un Rami Malek qui reprend les mimiques de Mr Robot (jusqu'à mettre le même sweat avec la même capuche).
Sauf que Mr Robot, même si la crédibilité était là aussi décriée, avait le mérite d'avoir été écrit par quelqu'un. Ici, on est sur du générique, du classique, du ronflant. Une structure archi connue à base de trouver le premier méchant qui nous amènera au second méchant qui lui même nous amènera au boss final des méchants.. une structure qu'on a vu récemment chez Novocaine mais au moins, on se marrait.
Remarque, ici aussi on se marre devant l'invraisemblance TOTALE du projet, devant les facilités scénaristiques, devant les "tg c'est magique" que le film nous impose en nous demandant de fermer les yeux. J'ai rarement vu un film prendre ses spectateurs pour des cons et pourtant je suis assez facile niveau suspension d'incrédulité..
Ajoutez à ça un Rami Malek qui s'habille en sweat Adidas parce qu'il va à Marseille, évidemment, et vous obtenez un nanar même pas assez drôle pour mériter d'être vu. Faites un crochet pied à un gars en phase terminale a l'hôpital et vous serez moins salauds que les mecs qui ont pondu ce film, sachez le.
"Bonjour, je vous prie de me livrer des bombes en point relais dans un hangar abandonné au fin fond de la Roumanie, avec un suivi s'il vous plait. 3 tonnes, ce sera en théorie suffisant pour faire péter la moitié du pays. En vous remerciant."
Yep, il est facile de critiquer ce film, et il est certain que j'en attendais plus.
Cependant, dans l'ensemble, je ne l'ai pas trouvé plus mauvais que certains Jack Ryan, on passe quand même un moment correct, et la photographie est pas mal. De plus, je ne sais pas, je trouve qu'il y a un investissement dans le jeu d'acteur, et une volonté de bien faire. Il y a de l'espoir, alors que le genre du film d'espionnage n'a pas trop le vent en poupe, actuellement.
(Et bon, on rigole bien sur les incohérences. Moi, celle qui m'a tué, c'est [spoiler] le méchant qui donne son arme au gentil, et qui lui dit "vas-y, descend-moi." Mais quel méchant serait assez stupide pour faire ça ?
Et puis bon, on pourrait encore parler des personnages qui ne servent à rien, tel que le pote qui arrive dans un bar pour dire "salut, je vais te sauver la vie ! Ah tu veux pas ? OK, je me casse !" et il s'en va. x)
Ou encore, les deux tueurs qui se plantent de gars et qui s'assassinent mutuellement, au lieu de s'en prendre à notre Charles Heller. [/spoiler])
(Après, j'ai eu du mal à accrocher au jeu de Rami Malek, mais c'est une autre histoire. Je pense que ça vient plus d'un problème de réalisation que de choix d'interprétation.)
c'est quoi ce scenar de merde ! du sous-tom-clancy, tellement mal écrit, une inohérence toutes les 10 minutes et le tout servi par une réal plate, scolaire au possible. C'est limite un scenar que j'aurai accepté pour un fast and furious ou un film de Louis Leterrier, mais là on se fait chier et rien n'a de sens. Le comportement improbable des membres de la CIA, leur incapacité à le retrouver alors que dés le début il se barre avec leur passeport, il a encore accès à tous ses outils une fois recherché, le truc de test dans la clinique qui se verrouille mdr ! Laurence Fishburne qui fait exprès de foirer à chaque fois qu'il le retrouve, Rami Malek qui fait exploser une boite à Marseille et effondre une piscine à Madrid (mais attention il n'a tué que ses cibles - MDR) la fuite à istanbul où il ne se fait jamais toucher, il a même le temps de changer de place en voiture, le piratage d'un bateau, le plan improbable de la fin avec le méchant le plus naze de l'histoire qui lui donne le flingue mais comment le fuck... et Jon Bernthal on en parle ? il sert à quoi ? Ah et bien sûr tout est lié, genre les méchants qui butent aléatoirement sa femme bossent pour son chef, oui, évidemment ! Quand je pense que certains critiquent le scénario de Havoc qui n'est qu'une excuse pour faire un film d'action, ben Havoc le scenar est mieux ficelé, plus logique. Ici en plus même la réal est naze.
J'ai bien aimé :) Enfin un vrai bon film d'espionnage, ça faisait longtemps, loin du film bourrin, du héros cliché ridicule touche à tout et invincible, bref. Je ne trouve pas que le film prenne les spectateurs pour des c*ns, justement. Le scénar est simpliste, mais ça colle avec la personnalité (un peu TSA cliché, avouons-le) du protagoniste.