2017

Star Wars: Épisode 8 - Les Derniers Jedi

Star Wars: Episode VIII - The Last Jedi

Un film de Rian Johnson
Ecrit par Rian Johnson
Avec Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver...

2 h 32

AventureScience-Fiction

Etats-Unis Etats-Unis

0
3
1
2
2
3
1
4
5
7
6
4
7
9
8
7
9
11
10
28
11
34
12
56
13
59
14
126
15
120
16
146
17
120
18
74
19
22
20
14
14,6 / 20843 votes

Détails

Date de sortie FR

13 Décembre 2017

Date de sortie BE

13 Décembre 2017

Date de sortie US

15 Décembre 2017

Film en 3D

Oui

Synopsis

Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de choquantes révélations sur le passé…

(source : Allociné.com)

Space Opéra

Ce film fait partie de la saga

1799 membres ont vu ce film

1016 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (54)

  • avatar Magemo Hashashin
    Le 13 Décembre 2017 à 15:53Magemo Hashashin14 / 20

    On croyait Ryan Johnson libre ? ET Bien The last Jedi pue 100 fois plus du Disney que son prédécesseur et son fan-service mérité. Entre les moments totalement WTF, les blagues qui gâchent certaines scènes importantes ou encore le fait que ça n'apport aucun pay-off satisfaisant aux attentes après le VII, le spectacle néanmoins plaisant fait de ce Star Wars le moins profond et le moins intéressant de la série.

  • avatar bonox
    Le 13 Décembre 2017 à 21:25bonox0 / 20

    Encore une belle merde !
    Peut être qu'un jour on se réveillera et qu'on se dira: ouf c'était un cauchemar , ca n'a jamais existé ... Star Wars s'est bien arrêté en 2005 ...

  • avatar Alexielios
    Le 13 Décembre 2017 à 22:02Alexielios7 / 20

    Comme pour l'épisode 7, j'en ressors sans avoir eu l'impression de voir un Star Wars... Humour à la Marvel par moment, des idées intéressantes, mais absolument pas approfondies ou exploitées. Manque de profondeur et d'originalité...

    On critique les épisodes 1, 2 et 3, mais ils avaient au moins le mérite d'être originaux et de se détacher de 4, 5 et 6. Là, c'est de la redite constante... Bref, lassant, et un peu long. Ça traîne par moment...

  • avatar Dakoren
    Le 13 Décembre 2017 à 22:50Dakoren15 / 20

    "Meh" résume bien l'esprit de ce film. 15 quand même parce que c'était beau.

  • avatar Adzouz
    Le 13 Décembre 2017 à 23:48Adzouz

    Je trouve personnellement les commentaires un peu durs. Alors j'avoue que j'y allais avec des pieds de plomb ayant été très déçu du 7 et finalement j´ai passé un bon moment et je l'ai trouvé bien plus accrocheur et intéressant. Alors certes oui l'overdose de traits d'humour vient quelque peu agacer et ça traine un peu en longueur parfois, je pense qu'ils auraient pu condenser un peu mais de là à dire que ce film était mauvais je ne suis pas d'accord. Chacun son opinion après :)

  • avatar Snakier
    Le 14 Décembre 2017 à 00:31Snakier10 / 20

    Ça va peut être spoiler un peu !
    [spoiler]
    Le problème c'est que c'est pas un film haïssable, c'est un film oubliable, c'est pas nécessairement mal filmé, ya rien qui jure (enfin si, une scène avec Leia qui va faire jaser), mais y'a rien qui fait bondir de son siège (enfin si, une utilisation de la vitesse lumière que j'ai trouvé sublime) non plus, les scènes d'action on a vu ça 100 fois dans le cinéma américain ces dernières années, ou même ne serais ce que dans le 7 ou Rogue One. Et moi les scènes d'action vides ça m'intéresse pas beaucoup si c'est pas filmé avec une certaine virtuosité, et la c'est assez banal.

    Ensuite le véritable problème ce sont les personnages, à vouloir faire 3 arcs scenaristique distinct on se retrouve avec des pans plus faibles, genre tout ce qui concerne Finn et Rose, c'est assez mal amené, et puis surtout en tant que personnages ils sont insupportables, surtout Rose que j'ai franchement pas pu encadrer du film, surtout que je peux pas m'empêcher de penser au fait que c'est un personnage calibré pour que le marché chinois apporte son milliard à Disney...

    Y'a une partie intéressante au milieu du film avec Poe, Leia et compagnie, ça c'est cool, ça change un peu, et surtout c'est sympa de voir que les héros font des conneries, mais pas forcément des conneries genre ils sont débiles, non juste ils ont tenté un truc et ça plante, surtout que du coup ce qui plante c'est le schéma narratif type qu'on a et dans l'épisode IV, et dans le I, et dans le VI (encore que la j'ai un doute) et dans le VII, et dans Rogue One à base d'opérations commandos de 2 types profitant d'une faille aberrante ... Ouf !!

    Ensuite la partie Rey et Luke c'est long, c'est lent, on apprend des détails sur Kylo dont on aurait pu se passer (surtout si c'est sous la forme de flash-back), mais c'est lent sans forcément pour montrer un rite d'initiation compliqué à la Luke/Yoda, non juste ça s'éternise sur des choses qui n'en sont pas nécessaires parce qu'il faut que chronologiquement ça colle avec les 2 autres arcs scenaristique, du coup on se tape un Luke qui pendant 1h de film va faire que de fuir, grogner et se plaindre, pour finalement changer d'avis un peu bêtement je trouve..

    Quant à Snoke, gros mdr, j'en ai vu des foutages de gueule mais alors celui là il est énorme. Ceux qui attendaient des bails genre Plagueis ou je ne sais qui ils vont tomber de plus haut que Don Draper dans le générique de Mad Men. Niveau personnage écrit avec les pieds on a quand même un cas d'école. Surtout qu'à côté de ça, Finn n'est pas intéressant, et Rey et Kylo tournent en rond. Bon et puis la fin avec Luke je reste plus que perplexe, je m'attendais à être surpris et en fait même pas.

    On va aussi éviter de parler des scènes bien nanardesques, genre celle dont tout le monde a entendu parler dans l'espace donc, c'est d'un ridicule... J'en ai pas ri mais beaucoup dans la salle si. Vraiment. D'ailleurs les blagues dans ce film c'est pas possible, j'ai rien contre les touches de légèreté, Han Solo est un bon exemple, mais là franchement c'est calqué sur l'humour debilos qu'on a dans tous les films Disney avec un personnage qui va se faire une petite blague à lui même pour bien appuyer le fait que le spectateur doit rigoler, c'est vraiment de l'humour bas de gamme. Et même s'il faut avouer que j'ai ri, le premier truc de ce genre c'est dès les 10 premières minutes de film et pour moi ça n'a rien à faire là, c'était pas du tout dans le ton et je suis pas sur que ça soit une bonne manière de commencer un film, et y'a ça souvent, comme la réflexion de Rey à Kylo sur sa tenue... Alors qu'à côté de ça y'a un cameo, pur fan service, mais qui fonctionne bien je trouve, est plus léger, sans trahir les personnages mis en jeu dans la scène et qui en plus essaie de dire quelque chose (même si je trouve ce message assez dégueulasse), dommage que toutes les scènes se voulant drôles n'aient pas autant d'ambition.

    Après y'a des scènes intéressantes aussi, je pense par exemple à la toute dernière dans l'espace dont j'ai pas mal aimé l'effet donc, mais aussi la fin.

    Bref voilà je pense que c'est le terme : c'est oubliable. Pour moi le but d'un film c'est de raconter quelque chose, que raconte Les Derniers Jedi ? Qu'à t'il à dire de nouveau ? Rien. C'est bien simple : rien. N'attendez pas que cet épisode 8 lance une quelconque nouvelle piste intéressante, un truc alléchant et jamais vu dans la saga, parce que si effectivement on a l'impression que ça peut en prendre la route, même si les personnages voguent entre 2 eaux, tous les personnages finissent par retourner dans leur petite case et à la fin de ce film, on se retrouve avec le même manichéisme qu'au début. J'ai même presque envie de dire qu'il l'est encore plus, compte tenu de ce qui se passe avec Rey, Luke et Kylo Ren (lui autant c'était un des seuls truc intéressant du 7 autant ici je pense que c'est une vraie déception).

    Dommage, c'était l'occasion où jamais de proposer quelque chose de neuf dans cette trilogie. Occasion manquée
    [/spoiler]

  • avatar Biancastrada
    Le 14 Décembre 2017 à 00:34Biancastrada14 / 20

    Film un peu long, peu de réponses suite à l'épisode 7 (certaines intrigues sont oubliées voir carrément zappées), la mise en scène de certaines situations est too much voire limite grotesque, mais surtout, et c'est surement le plus regretable: cela manque cruellement d'émotion vraie.

  • avatar Silence404
    Le 14 Décembre 2017 à 00:39Silence40410 / 20

    Trop d'humour à de mauvais moments, ce qui a le don de casser l'ambiance et le sérieux de certaines scènes... vraiment je comprends pas le délire sur ce coup. (Donner un air de ridicule aux scenes importantes est devenu tout un art). Même histoire qu'avec les Marvel, sauf que là c'est pas un Marvel.
    Un jeu d'acteur parfois très moyen. Il y a des moments où on a l'impression que, tout à coup, l'acteur sort une phrase parce qu'il est obligé, mais ça colle pas du tout, comme si un technicien lui disait à l'oreillette de sortir une phrase pourri mot pour mot écrite dans le script.
    Aucune émotion pour ma part. Les moments "sentimentaux" m'ont paru tellement fades et faux, je n'ai absolument rien ressenti et à aucun moment. En fait je ne trouve même pas les personnages attachants, à part les Vulptex (les genres de renards en cristal).
    Pour parler sérieusement il faut qu'ils recrutent des scénaristes chez Disney, je devinait là suite avec 15min d'avance à chaque fois. Si le film était un jeu de hasard je serait riche ce soir. En fait cet épisode était un condensé de l'épisode 5 et 6 passé au shaker et servi sans glace dans un verre en plastique. Mais ce qui est bien quand même c'est que ce verre en plastique a un autocollant starwars donc c'est cool...
    Bref, j'ai vu un Disney quoi. Du surgelé pré-cuit réchauffé et même pas à la bonne température. Bon appétit.

    Et en plus c'est trop long... Le seul frisson de la soirée c'était les 10 premieres secondes, l'écran du titre avec LA musique. Seul John William à été à la hauteur.

  • avatar Reidroc
    Le 14 Décembre 2017 à 02:17Reidroc0 / 20

    Effets speciaux : rien de nouveau /10
    C'est beau, très beau même, et supportant mal la 3D d'habitude, je l'ai trouvée très justement dosée comparé aux Marvels. Sans commentaire pour la fameuse scène de Leïa ou le Yoda peut convaincant dans sont mélange old-school/cgi.

    Musique : ? /10
    Mais que fait John Williams ? Où est il ? Nulle part.
    Comme dans le 7, aucun thème marquant. Cela dit, je ne lui en ai pas voulu pour le précédent, le film ne m'aurait rien inspiré non plus, mais deux fois de suite c'est gonflant.

    Acting : meh/10
    On va pas parler du jeu plat de Daisy Ridley, je m'attendais pas à mieux, ni pour John Boyega. Mais pour Mark Hamill je m'attendais vraiment à ce que le fanboy en moi prenne son pied. Mouais.

    Scénario : onomatopées /10
    [spoiler]
    Mon expérience du scénar s'est sans arrêt ponctuée de "Pfff" et "Aaah (de soulagement /curiosité)",et toujours dans cet ordre. Pendant. Tout. Le. Film.
    Du coup même s'il y a plusieurs passages que je juge très intéressants, recherchés et surprenants, ce qui au final est la seule différence avec le 7, ils finissent toujours par être gâchés (ex : comic relief impromptu) ou mal/pas développés. Étant ouvert d'esprit malgré le vide scenaristique du 7, j'aurais pardonné que ces gâchis arrivent une ou deux fois, mais là c'était tout le long.
    Et pour finir, okay les star wars ont toujours eu beaucoup d'humour, mais finn qui fait du JarJar et les poulets-de-lespace-trop-choupis en surdose, c'est bas. De plus, je sais d'avance que la moitié des scènes sérieuses cassées par l'humour vont rendre le film oubliable pour ma part (en tant que gros fanboy depuis toujours, ça fait vraiment mal au coeur).
    [/spoiler]
    (Desolé pour les longues phrases j'ai des problèmes de respiration)

    Note globale : Dommage mais heureusement tout de même que c'était pas JJ Abrams / 10

  • avatar Asa
    Le 14 Décembre 2017 à 03:31Asa12 / 20

    Je n'ai même pas les mots. C'était tellement bizarre.

  • avatar Shadow1690
    Le 14 Décembre 2017 à 16:50Shadow169014 / 20

    Le même sentiment en quittant la salle qu'après avoir vu le 7 .. ça reste un bon film, mais un mauvais Star Wars.

  • avatar MLT
    Le 14 Décembre 2017 à 19:36MLT8 / 20

    C’est toujours délicat de commenter un Star Wars. La trilogie originale a bercé mon enfance. J’ai joué à de nombreux jeux (vidéos ou de plateau), lu les comics et les romans de l’Univers Étendu (RIP les Yuuzhan Vong et le Nouvel Ordre Jedi…) donc forcément la saga m’a tellement touché que je suis très exigeant sur le sujet. Lorsque la prélogie est sortie au cinéma, j’ai adoré (même si Jar Jar m’a beaucoup moins fait rigoler une fois que j’ai passé 12 ans…). Depuis le rachat par Disney, j’ai beaucoup aimé SW7 en sortant de la salle de cinéma, puis de moins en moins à chaque nouveau visionnage. Trop de petits défauts, de simplicités scénaristiques et d’éléments décevants. Quant à Rogue One, j’ai été déçu dès la séance au cinéma, notamment à cause des personnages mal écrits et pas assez attachants à mes yeux. Bien sûr Ani a sauvé l’ensemble lors du final et son attaque magnifique du vaisseau rebelle, mais c’était trop maigre par ailleurs. Alors que donne Star Wars VIII ?

    Huitième opus de la saga principale, Star Wars : The Last Jedi en anglais a été traduit par Les Derniers Jedi. De l’aveu du réalisateur Rian Johnson, le titre est pensé au singulier et désigne Luke (d’ailleurs une des scènes du long métrage l’indiquera clairement, en effet [spoiler] c’est ainsi que Kylo désigne Luke lorsqu’il l’affronte sur Crait [/spoiler]). Disney a tranché sur une traduction au pluriel car cela va avec leur envie de passage de flambeau. D’ailleurs [spoiler] la saga Star Wars ne tourne plus vraiment autour des Skywalker et cela est confirmé avec la mort de Luke dans cet épisode. Pour sa part Leia est restée en retrait malgré une présence supérieure à SW7. Quelle tristesse de savoir qu’elle ne sera pas dans l’épisode 9… Pour le reste, R2D2 apparait uniquement pour des cameos, Chewbacca et C3PO sont relégués à des seconds rôles. Rei s’annonce comme la digne héritière des Jedi, une page se tourne [/spoiler].

    En réalité je suis partagé avec ce film. D’abord parce que SW8 est un très bon film. Les plans sont sublimes. L’utilisation de la couleur rouge est excellente, que ce soit dans des scènes comme la bataille sur Crait ou la salle du trône de Snoke. Certains arcs scénaristiques sont très bons, avec un gros coup de cœur pour celui de Poe Dameron. Celui-ci se retrouve avec un vrai rôle cette fois-ci, et doit prendre ses responsabilités. Et malgré l’importance du cast, des personnages secondaires comme [spoiler] la sœur de Rose ou Billie Lourd [/spoiler] se retrouvent quand même avec des moments où elles peuvent briller. Sinon, j’ai beaucoup aimé le design du personnage de Del Toro ainsi que la représentation de la Force dans ce volet, plus mystique que jamais. D’ailleurs, le plan final [spoiler] de Luke [/spoiler] est magnifique et très émouvant. Alors pourquoi est-ce que je ne mets pas une super note à ce film ? Parce que je suis divisé. SW8 est autant un très bon film qu’il se révèle un Star Wars tout juste correct.

    Effectivement, plusieurs petites erreurs viennent gâcher l’ensemble. Passons directement en balises spoilers pour plus de simplicité. [spoiler] Le traitement du personnage de Luke est très décevant. Disney m’avait déjà déçu dans SW7 en détruisant la relation de Leia et Han que j’avais adoré étant gamin. Puis en tuant Han après en avoir fait un incapable s’étant fait volé le Faucon et ayant quitté Leia suite à la tragédie de Kylo. Ici les scénaristes ont pris le personnage le plus rempli d’espoir de toute la galaxie (dois-je rappeler le titre ajouté à SW4 ?) pour le transformer en quelqu’un de sombre et torturé. Luke admet même avoir hésité à tuer son neveu lorsqu’il a senti le côté obscur en lui. Outre le fait d’envisager de tuer un proche, il va jusqu’à allumer son sabre laser au-dessus de sa couche. Donc clairement Luke était allé loin dans sa réflexion ! Et j’imagine mal le personnage ainsi. Pour la scène complètement WTF avec Leia, j’aurai même préféré qu’elle meurt directement tellement son sauvetage grâce à la Force est… risible ? Pour le reste, je n’ai pas aimé ‘‘l’humour à la Disney’’ avec beaucoup de blagues faciles comme celle de Rey devant Kylo torse nu. Idem pour BB-8 qui pilote un TR-TT tout seul, c'est drôle mais un peu trop WTF. Les Porgs m’ont agacé, ils ne sont pas là car important à l’intrigue (dixit Rian Johnson). Les Ewoks étaient importants à l’intrigue car ils aidaient à vaincre l’Empire sur Endor. Idem pour Jar Jar et les Gungans qui ont participé à la victoire contre la Fédération du Commerce sur Naboo. Ici les Porgs servent uniquement de ressort comique, surtout avec Chewbacca. Mais on me chuchote que l’équipe marketing de Disney leur trouve une utilité plus que justifiée ^^. À côté de ça les chiens de glace sur Crait (même si leur espèce n’a pas le droit à un vrai nom) permettent aux héros de trouver une sortie de la grotte. Donc là c’était un ajout très bon ! En revanche, Snoke, un personnage complètement dopé dans sa maitrise de la Force se fait tuer comme un débutant et sans que le public n’ai aucune explication sur lui et sa création du Premier Ordre. Idem pour Phasma, à quoi bon la garder en vie dans SW7 pour lui donner si peu à faire et la tuer de la sorte dans SW8 ? Idem pour le sabre laser d'Anakin auparavant perdu sur Bespin, pourquoi le faire revenir sans explications dans SW7 pour le détruire de la sorte ? Enfin question timeline, SW8 démarre juste après SW7 car Rey donne le sabre laser à Luke. Sauf qu'à la fin de SW7 la Résistance fêtait sa victoire sur la planète D'Qar. Et au début de SW8 ils fuient leur base, le Premier Ordre est plus fort que jamais et Leia a même changé de robe. Alors que le film démarre seulement quelques minutes après le précédent. Vraiment curieux... Alors c'est bien beau de copier le début de l'épisode 5 et l'évacuation de la planète Hoth, mais le faire de façon cohérente c'est bien aussi. [/spoiler].

    Surtout le gros problème du film c’est qu’il est trop prévisible car le script est malhabile parfois. J’ai quatre exemples à ce sujet :

    1) Quand Kylo doit faire [spoiler] le choix de tuer Rey devant Snoke. On sait pertinemment que Rey ne va pas mourir. Kylo n’est pas un danger non plus car trop important pour la suite. Donc forcément Snoke va se faire tuer [/spoiler]. C’est tout sauf prévisible et trop une redite de SW6 pour être brillant.
    2) À la suite de la scène précédent, [spoiler] Rey propose à Kylo de la rejoindre du côté des gentils. C’est mignon tout plein sauf que s’il le fait, il ne restera plus que Phasma et Hux parmi les méchants. Et je vois mal un SW9 avec deux ennemis de ce calibre uniquement. Du coup forcément Kylo reste méchant, et Rey ne peut le rejoindre car sinon les gentils seraient trop affaiblis. C’est logique et cela arrive uniquement car on ne sent jamais les personnages principaux en danger (hormis les acteurs de la trilogie originale). [/spoiler]. Du coup avant même la conclusion, toute la tension construite dans la scène disparait car ce n’est pas assez crédible.
    3) Parlons désormais de la vice-amirale Amilyn Holdo. Lors [spoiler] de l'évacuation elle reste piloter le croiseur de la Résistance. Pourquoi ? Et bien je ne sais pas. Je ne sais pas car elle ne touche pas aux manettes, en fait elle se contente simplement de regarder les navettes de sauvetage s'enfuir. Mais du coup, je me dis que ça aura son importance plus tard. Bingo ! En fait elle reste pour ensuite se sacrifier en fonçant à vitesse lumière dans le croiseur du Premier Ordre. Heureusement qu'elle était restée pour cela, elle avait du lire le script et vouloir tout simplement anticiper :) Blague à part, c'est embêtant car encore une fois peu surprenant. Et je ne parle même pas du fait qu'un seul individu suffit pour piloter un croiseur, effectuer un demi-tour et lancer la vitesse lumière. C'est à se demander à quoi servait la vingtaine de personnes présentes dans la salle de contrôle auparavant. [/spoiler] Alors oui cela donne une des plus belles scènes de tout le film. Mais je suis un peu déçu de l'exécution malgré tout, car j'avais franchement l'impression d'être pris pour un pigeon (plutôt un Porg d'après Disney !).
    4) Sur Crait [spoiler] Finn tente un ultime sacrifice pour détruire le bélier. C’est beau mais on se doute trop facilement qu’un Deus Ex Machina va le sortir de cette situation. Et bingo Rose vient le sauver ! En même temps juste avant dans le croiseur Finn s’était fait battre en 5 secondes par Phasma avant de réussir à la battre [/spoiler] suite à un coup de chance énorme.

    Sinon, dernier petit commentaire sur la musique qui ne m’a pas marqué. C’était malheureusement déjà le cas dans SW7 (hormis le thème de Rey ou celui où elle retrouve Luke). Dans l’ensemble je vais sûrement attendre de revoir le film pour me faire un avis définitif. Car j'ai vraiment envie d'aimer ce film, Star Wars oblige, mais je n'arrive pas à passer certains des défauts énoncés plus haut. On sent que Disney se laisse le plus de portes ouvertes pour exploiter l'univers au maximum. Les possibilités de suites après ce SW8 sont énormes !

    Mes excuses pour le pavé, je décris principalement ce qui m’a déplu. Le reste est très bon mais j’ai toujours trouvé plus intéressant de m’attarder sur les détails et points négatifs. L’idée de tout ce texte c’est surtout d’échanger avec des fans de l’univers pour voir votre avis dessus. D'ailleurs je rejoins surtout Snakier et Silence404 mais aussi bonox, Alexelios, Magemo Hashashin et même Reidroc dans une moindre mesure.

  • avatar Trone55
    Le 14 Décembre 2017 à 21:45Trone5516 / 20

    Une première partie décevante qui est presque bizarre!!
    La deuxième relève le niveau .
    Beaucoup de critique vis a vis de la seconde trilogie mais celle la ne ressemble pas a Star Wars ou est très différent des autres!!
    Sur une bonne note quand même c'est un bon divertissement malgré tout.

  • avatar clemsshop
    Le 15 Décembre 2017 à 00:32clemsshop9 / 20

    ...je ne sais pas vraiment quoi dire. mon coeur a battu sur une seule scène (scène de vaisseaux). pour le reste...c'est du marvel, donc du Disney. J'ai mal pour Mark Hamill, mal pour mon enfance. J'ai apprécié l'épisode VII mais la le VIII...je l'ai vu une fois, certainement pas 2. et pas sûr que j'aille au ciné pour le IX. J'attendrais peut être la sortie en streaming.

  • avatar Marion
    Le 15 Décembre 2017 à 13:15Marion6 / 20

    Quelques bonnes scènes [spoiler] les scènes avec Leia (et l'émotion de revoir, pour la dernière fois, Carrie Fisher sur grand écran), la dynamique Finn/Rose, quelques scènes avec Hux, les créatures comme les Porgs ou les chiens de glace, la dernière scène avec Luke : de la réunion avec Leia à son combat avec Kylo [/spoiler], un humour qui fonctionne mais pas toujours et qui donne un ton un peu étrange pour un film Star Wars. Rien à redire visuellement parlant. Outre cela, j'en ressors extrêmement déçue. Comme l'a dit clemsshop, j'ai mal pour Mark Hamill, j'ai mal pour mon enfance, j'ai mal pour Luke qui méritait un meilleur développement de personnage (si on peut appeler ça développement de personnage, moi j'appelle plutôt ça un massacre de personnage). Toujours pas convaincue par Kylo Ren et encore moins [spoiler] par le rapprochement entre Kylo et Rey qui m'a paru aussi soudain que forcé [/spoiler] et je digère mal le fait que [spoiler] on nous fait poiroter deux ans sur l'identité des parents de Rey, on a été taquiné maintes fois sur le sujet par l'équipe du film... pour nous dévoiler qu'en fait, ses parents ne sont pas importants et qu'elle est la fille de personne. Il y a bien-sûr la possibilité que Kylo ait menti, mais je trouve ça gros de nous faire encore patienter deux années supplémentaires pour découvrir si Kylo a menti ou non [/spoiler]. Je pourrais en dire plus, mais je n'ai vraiment pas envie de m'étaler sur un film qui ne m'a pas plu. J'avais accepté l'épisode VII avec ses défauts, je me suis sentie profondément trahie par cet épisode et je ne suis pas sûre d'aller voir l'épisode IX au cinéma. J'attendrais les spoilers pour voir s'il vaut le coup, mais pour moi Star Wars s'est arrêté en 2005 avec "La Revanche des Sith", seule exception avec Rogue One.

  • avatar mathieukassovikzm
    Le 15 Décembre 2017 à 23:54mathieukassovikzm2 / 20

    C'est une catastrophe sans nom....
    Scénario: 0
    Cohérence: 0
    Suspense: 0
    Décors: Rien de nouveau aller 5
    Acteurs: 0
    Musiques: toujours 20 mais bon on peut très bien profiter de la BO sur les précédents donc ...
    Sans déconner ont nous prend bien pour des pigeons et le pire c'est que quand je vois une moyenne de 15 pour un navet pareil j'ai bien peur que ca marche....
    Ceci est le dernier Star Wars que je vais voir au ciné! Fini de payer pour voir une série aussi magnifique que Star Wars ce faire absolument bafouer sous toute couture par des producteurs véreux qui ne font que tirer sur la vache a lait!!

  • avatar bonox
    Le 16 Décembre 2017 à 00:10bonox0 / 20

    JJ ABRAMS et KENNEDY ont détruit la série ...
    N'allez pas croire que c'est Disney , vous vous tromperiez , c'est ces deux clowns incompétents pour l'art mais très compètent pour leur porte monnaie ...

  • avatar FaceDeCraie
    Le 16 Décembre 2017 à 10:57FaceDeCraie9 / 20

    Mon avis résumé en une image :

  • avatar BarricadeRouge
    Le 16 Décembre 2017 à 15:50BarricadeRouge18 / 20

    Un star wars qui va figurer dans mon top 3 assurément ! :)

  • avatar hyacinthe
    Le 17 Décembre 2017 à 12:23hyacinthe16 / 20

    J'ai l'impression que les puristes ne prennent aucun recul et restent bloquer dans leur "star wars sa cé finie en 2005".
    La prélogie a de bonnes idées mais est totalement en dessous du VII et du VIII. Niveau réalisation le VII et le VIII dégagent une puissance visuelle que la prélogie n'a jamais eu.
    Dans les derniers jedi le concept de la force est poussé à son paroxysme niveau spirituel.
    Arrêtez de rager prenait du recul et à la place de chercher des point négatifs, essayez de vous ouvrir.

  • avatar Samhain
    Le 17 Décembre 2017 à 15:47Samhain5 / 20

    Quelle surprise ! Après avoir mal pompé le IV, voilà qu'ils pompent très mal le V ! Vous me direz, c'est pratique, maintenant on sait tous ce qu'il va se passer dans le IX des mois avant sa sortie... Entre les incohérences à foison, le niveau de l' "humour", le traitement catastrophique réservé à Luke, la scène de Leïa (même pas besoin de préciser de laquelle je parle, c'est dire à quel point elle est... non, j'ai pas les mots en fait. Je vais juste me laver les yeux à la javel), [spoiler] fucking Yoda qui pouvait régler l'histoire à la seconde même où il est mort en foudroyant Darth Vader & Palpatine depuis l'au-delà !!! Le type regarde son Ordre se faire massacrer et la galaxie se déchirer depuis des décennies et choisit d'utiliser ses pouvoirs surpuissants pour détruire un arbre... A ce niveau de sadisme, y a intérêt à ce qu'on découvre que c'est lui le vrai méchant de SW ! [/spoiler], le fait que la rédemption d'Anakin et l'équilibre qu'il avait vraiment fini par amener à la Force dans le VI soient effacés pif pouf tranquille [spoiler] non parce que le type ça lui prenait ─ quoi ? deux secondes ? d'apparaître à Kylo et de lui raconter son histoire (puisque a priori personne n'y a songé lorsqu'il a commencé à être fasciné par Darth Vader ... "Dis-donc Leia, tu trouves pas bizarre toi que le gamin sache tout de l'Empire mais rien de notre Rébellion et du fait que son papy a fini par nous rejoindre ? - Nan mais laisse Luke, j'ai discuté avec le fantôme d'Obi Wan récemment et on leur fait une blague. On veut voir jusqu'à quand Anakin va supporter de voir son petit-fils se trimballer en cosplay à 2€.") [/spoiler], et le fait que l'histoire générale ne fonctionne plus après la scène de fin [spoiler] (je voulais bien admettre que Rey soit une exception, qu'elle soit issue des midichloriens par exemple et que la Force soit une seconde nature chez elle, mais le gamin à la fin ?? Pourquoi les Siths et les Jedis s'emmerdent-ils depuis toujours à former des apprentis, si n'importe quel couillon venu peut contrôler la Force en deux-deux ? La pré-trilogie ne fonctionne plus si Anakin n'a pas besoin de se plier à un apprentissage, Yoda formant Luke n'est qu'une perte de temps alors qu'il aurait pu aider la Rébellion, Leia aurait dû naturellement maîtriser la Force aussi et donc "le Nouvel Espoir" était déjà dans la Rébellion et on n'a même plus besoin de Luke, etc. [/spoiler], et le sentiment d'avoir payé une place de ciné alors qu'il me suffisait de lancer le DVD du V, ça fait beaucoup pour un seul film. Le précédent m'avait déjà déçue mais je leur avais laissé le bénéfice du doute, me disant que le pompage ne servait qu'à introduire les petits nouveaux à la saga. Mais non, définitivement, adieu SW !

  • avatar Angélique NOIRE
    Le 17 Décembre 2017 à 23:12Angélique NOIRE17 / 20

    Je ne savais pas que j'irai voir ce film aujourd'hui, on m'y a invité et ce fut un vrai plaisir de redécouvrir star wars, Mon star wars, MON star wars !
    Celui de ma jeunesse.. en version "remastérisée" : univers restauré, ambiance préservée, bel humour décalé, nouvelles-nombreuses idées, décors rouge sublimés, mysticisme à la clé.. wow, ce fut pour moi le pied !!
    Alors oui, ma note sera à la hauteur de mon enthousiasme et de mon émotion du bon moment passé.

  • avatar Benben
    Le 18 Décembre 2017 à 10:02Benben11 / 20

    The Force Awakens avait éveillé en moi une certaine curiosité, une envie d'en savoir plus, de découvrir mille révélations sur la Force, sur le passé des personnages -anciens ou nouveaux - de replonger dans Star Wars. The Last Jedi, hélas, n'est qu'une coquille vide qui ne répond à aucune de mes attentes.

    Voilà, c'est dit.

    Rian Johnson nous gratifie de 2h30 sans saveur, montées à la manière d'une série télé, à l'heure où les meilleures séries télé sont montées comme de grands films.

    [spoiler]

    L'histoire n'avance pas, et on reste, à la fin de ce 8é volet, exactement au même point qu'à la fin du 7. Honnêtement, il ne se passe absolument RIEN qui fasse avancer l'intrigue, seulement de petites histoires mais aucune évolution, que ce soit au niveau des personnages ou au niveau de l'histoire globale de cette Trilogie.

    On retrouve toujours la symétrie obligatoire avec les épisodes centraux de la Saga : Ahch-To/Dagobah, Crait/Hoth, les Dark Side Caves, les montures, l'assaut de l'Empire/du First Order... Ok c'est bien gentil, mais on s'en fout. Ce n'est ni du fan-service, ni utile au développement de l'intrigue. D'ailleurs, on a beau avoir cette symétrie, le passage obligatoire du duel au sabre-laser lui, est totalement absent... Un comble pour un Star Wars.

    Et qu'est-ce donc que ce défilé de scènes abracadabrantesques ? La balade de Leia dans l'espace en tête de toutes les choses absurdes que l'on peut subir dans ce film, il y a quand même pas mal de face-palm bien méritées. Non franchement j'ai envie de revenir sur Leia qui résiste au vide spatial (et à une explosion qui réduit la passerelle en miettes) : stupidité, te voilà !

    Mais apparemment c'est dans le sang de Skywalker de faire des choses étranges, car Luke qui téléporte son image à des années lumières (pourquoi est-il rasé/coiffé et POURQUOI a-t'il le sabre d'Anakin ? Kylo réveille toi ! Tu as détruit ce sabre il y a 30 minutes !), et qui finit par mourir seul sur son rocher... Mais quelle utilité ? Quitte à sacrifier un personnage, autant que ce soit Finn, dont le poids sera toujours moindre que celui de Luke. Mais non, il fallait le sauver à l'aide d'une pirouette scénaristique jamais vue au cinéma : avec un personnage qui 'pop' de nulle part à la dernière seconde. Merci les scénaristes, c'était fin.

    Aussi fin que l'amirale Holdo qui se kamikaze, c'était pas du tout prévisible. Ou encore aussi fin que Snoke qui se fait couper en carpaccio après avoir insulté Kylo. Ou bien du schéma apprenti/maître où Luke refuse au début de prendre Rey sous son aile et qui finalement se décide à lui apprendre les arcanes de la Force. Ou pour finir, de la bataille de personnalités à bord du Mon Calamari en proie aux canons de Hux. Franchement, dans Star Wars on est en droit d'attendre une écriture plus fine que ça.

    Finn, qui bénéficie de la storyline la plus intéressante avec son épopée sur Cantonica, sa capture et son duel. Storyline qui permet d'introduire le plus gros fail de l'univers Star Wars : DJ... Ce personnage est une incohérence vivante. Pourquoi le First Order le laisse-t'il partir en vie avec tout cet argent ? Et Phasma, qui aura été le personnage le plus inutile des deux épisodes, on en parle ? Non, il ne vaut mieux pas.

    Juste quelques lignes sur l'humour, indigne d'un public avec un cerveau un tant soit peu évolué : ça balance de la blague creuse et de la punchline badass mais CE-N'EST-PAS-DRÔLE-MERDE ! Si, le seul truc bien trouvé c'est le fer à repasser en mode vaisseau spatial. Le fer à repasser est d'ailleurs un bon symbole de The Last Jedi : lourd et chiant.

    Et au milieu de ce marasme, sorti de nulle part, on a droit à une subtile mais non dissimulée critique de la guerre et de son financement. Dingue. Disney qui te pose là une énorme baffe en direction des lobbies de l'armement qui dansent sur les cendres des millions de victimes dont ils sont responsables. C'est gratuit mais ça fait plaisir.

    Et les révélations tant attendues alors ? Ici, rien au menu ! Kylo se contente de mentir à Rey sur ses origines, on ne voit rien de l'Académie Jedi de Luke, et on apprend rien sur Snoke, le personnage surpuissant sorti de nulle part et reparti aussi sec.

    Pour rester tout à fait honnête, j'ai tout de même apprécié certains passages : le Falcon sur Crait, la bataille dans la salle du trône de Snoke... mais j'en fait vite le tour.

    [/spoiler]

    Star Wars est devenu comme un ami d'enfance avec qui on a grandi, avec qui on a vécu des histoires inoubliables, mais qui au fil des années a pris un autre chemin. C'est toujours agréable de se revoir, mais rien n'est plus comme avant, nos ambitions, nos points de vues ne sont plus les mêmes. The Last Jedi sonne l'automne d'une saga qui méritait un été plus long.

  • avatar Mat Dennings
    Le 18 Décembre 2017 à 12:05Mat Dennings17 / 20

    Cet épisode est dans la continuité de l'épisode 7 donc rien d'étonnant pour ma part .
    En ce qui me concerne j'ai profondément détestait les épisodes avec Portman donc les 1;2 et 3 .
    Rien ne vaudra jamais les premiers épisodes avec la meilleure team dans les épisodes 4;5 et 6 .
    Là pour le coup comme pour le 7 je suis ravie de revoir Luke, Leia etcc mais effectivement ça reste du fan service mais on passe un bon moment malgré tout ce qui a été mon cas d'où ma note .
    Sinon j'ai rien contre Adam Driver mais je trouve qu'il n'a absolument pas la tête de l'emploi . J'ai l'impression de voir Severus Rogue à l'écran chaque fois qu'il apparait et je suis totalement hermétique au personnage de Kylo Ren .

  • avatar MLT
    Le 18 Décembre 2017 à 15:08MLT8 / 20

    Complètement d'accord avec toi Benben, certaines incohérences sont vraiment choquantes... Et belle analyse sur le dernier paragraphe, ça résume pas mal le sentiment de plusieurs commentaires !
    Sinon FaceDeCraie, +1 pour ton commentaire, il m'a bien fait rire ^^

  • avatar nahLLL
    Le 18 Décembre 2017 à 18:04nahLLL16 / 20

    J'aurais pas pu mieux dire Benben. C'est exactement ce que j'ai ressenti en voyant le film.

    Ça me fera toujours plaisir d'aller voir un Star Wars au ciné mais voilà c'est plus comme avant et tu as littéralement énuméré toutes les raisons / causes de ce sentiment..

    Pour la peine je vais me refaire la première trilogie avec le sabre rose de Vador, et le Millénium Condor hahaha

  • avatar Lady_Blue
    Le 18 Décembre 2017 à 20:39Lady_Blue20 / 20

    Il est tellement top que je l'ai revu une deuxieme fois qui m'a permis de voir pleins de petites choses que je n'avais pas vu la première fois. il est superbe et drôle en plus !
    J'y retournerai une 3e fois.

  • avatar Samhain
    Le 18 Décembre 2017 à 21:40Samhain5 / 20

    "Le fer à repasser est d'ailleurs un bon symbole de The Last Jedi : lourd et chiant." Benben, je t'adule ! C'est digne de figurer sur la jaquette du DVD, en mode citation de critiques professionnels :')

  • avatar Benben
    Le 19 Décembre 2017 à 10:05Benben11 / 20

    Haha ben je ne pensais pas que mon avis serait partagé de la sorte :)

    Sinon pour le lulz, Rian Johnson livre quelques explications sur le manque d'explications dans son film, et c'est tout simplement pathétique. L'impression d'avoir affaire à un je-m'en-foutiste de la pire espèce.

    Interview dispo ici : www.starwarsnewsnet.com/2017/12/rian-johnson-discusses-snoke-and-phasma-in-the-last-jedi.html

    TL;PL avec des [spoiler] :
    Sur le manque d'infos à propos de Snoke
    "It would have stopped any of these scenes dead cold if he had stopped and given a 30-second speech about how he’s Darth Plagueis. It doesn’t matter to Rey"
    Okay dude, mais ton film dure 2h30, tu pouvais caler ces fameuses 30 secondes tant attendues à un autre moment que pendant que Snoke torture Rey... Mais comme conter une histoire décente n'a pas l'air dans les cordes des scénaristes, le mieux c'était de ne rien faire. Céder à la facilité par peur de perturber les spectateurs fragiles, c'est mal.

    Sur Phasma
    "'Phasma is the Kenny from South Park of this series,' he joked"
    Trop drôle. J'avais pas compris que SW était une saga comique, pourtant rétrospectivement c'est vrai que les blagues fusent. Et puis à côté de la résurrection de Léia, si Phasma revient ça sera petit joueur.
    "Ultimately, it was one of the heroes who came up with the idea of what we should see of this villain.I think we were talking about it and it was Daisy [Ridley] actually who said it should just be Gwendoline’s beautiful, piercing eye"
    Franchement, que les acteurs donnent leurs avis artistiques ou critiques sur un tournage, ça ne me dérange absolument pas... Mais si c'est pour ne retenir que des idées de merde, pourquoi embaucher cent personnes qui planchent sur le storyboard, le script, le scénario ? Montrer l’œil de G.Christie n'a de sens que parce que l'on SAIT qui est l'actrice derrière le masque. Si ç'avait été un acteur lambda, on aurait pu avoir la surprise de découvrir une chose à laquelle on ne s'attendait pas. Tout ça pour excuser la pauvreté d'écriture autour de ce personnage présent dans tous les teasers/trailers.
    [/spoiler]

  • avatar Samhain
    Le 19 Décembre 2017 à 14:15Samhain5 / 20

    Merci pour le fou rire, Benben ! [spoiler] "Ah nan mais s'il faut que l'histoire soit logique et claire, c'est hyper chiant hein !". C'est vrai, mon petit Jonhson, c'est plus rigolo de ressortir THE Sith, de ne jamais le dire, et de le faire crever comme une merde juste pour le lolz plutôt que d'inventer son propre personnage qui aurait eu du sens. Puis ça aurait été dommage de pas remettre en cause tous les films précédents, hein ! Je suppose qu'après avoir regardé ce pignouf de Palpatine tuer un innocent dans son sommeil, Plagueis a fait des origamis avec le code des Siths, comme ça plus de preuve qu'il peut y avoir que deux Siths en même temps + une bonne excuse pour pas intervenir quand son ancien apprenti fait du boudin. "Eliminer le gros boulet qui me sert d'apprenti et qui n'a pas été foutu de reconnaître son propre Maître quand il s'est agi de le trahir, puis aller sauver Padmé pour que Darth Vader me soit redevable et n'ait jamais aucune raison de trahir les Siths ─ parce que ce qu'on lui a promis a été réalisé et qu'on va s'assurer que ses mômes suivent le Côte Obscur ─, ce qui fait qu'on récupère l'Elu et le Nouvel Espoir assurant la victoire définitive aux Siths ? Nan, j'peux pas, j'ai origami.". Quant à ce commentaire sur Phasma... Y a vraiment quelqu'un qui y croit, à Daisy Ridley annonçant que ce serait super que Phasma serve juste à mettre en avant le physique d'une consoeur et à Gwendoline - je.suis.trop.contente.d'avoir.une.vraie.armure.et.pas.un.truc.archi.débile.pour.faire."meuf" - Christie en train de dire que "Han ouais, super idée Daisy, j'veux trop être là que pour montrer que j'ai des super beaux yeux, c'est primordial comme info dans l'histoire !" ??! Ecrire n'importe quoi, se justifier dans la presse, et prendre les spectateurs pour des cons... Il serait pas pote avec D&D et Moffat, le Rian ? :D [/spoiler]

    Merci aussi à la personne ayant parlé du commentaire de @FacedeCraie, je l'avais pas vu et ça aurait été dommage de rater ça !

  • avatar Ser A-res
    Le 20 Décembre 2017 à 12:21Ser A-res7 / 20

    Bien, déjà peut on dire que c'est un star wars?

    [spoiler]

    Pas de combat spatial digne du nom, pas de combat de troupes au sol non plus, et surtout pas de combat de jedi/sith?
    Alors non!

    [/spoiler]

    Maintenant la suite :
    Scénario vide et extrêmement long, et pas juste parce qu'il fait 2h30. Non parce qu'il ne se passe rien, absolument rien.
    Jeux d'acteurs corrects, mais les personnages sont sans intérêt, musique sans conviction.
    Seule la beauté visuelle est excellente, comme dans le 7 d'ailleurs.

    De grosses erreurs de goût plombent le film, seules quelques scènes permettent de dire, "c'était mieux que le 7". Mais il reste encore beaucoup de travail si on veut transformer ce brouillon en chef d'oeuvre!

  • avatar Kaiiser1er
    Le 20 Décembre 2017 à 21:06Kaiiser1er14 / 20

    Pas mal, des scènes impressionnantes. Quelques autres un peu bizarre, mais bon le film s'assume. Grosse énigme sur ce que Ryan J. laisse pour le 9.
    Un petit 14/20

    KaïseR ConsultinG
    CinGPVillette-wth-mms

  • avatar theanswer64
    Le 21 Décembre 2017 à 00:10theanswer6414 / 20

    Ce film est trop long. Ou du moins pas assez centré sur ce qu'on veut voir : les Jedi et les Siths pour rester le plus vague possible. La partie de Finn et Rose n'est pas dénuée d'intérêt. La partie des rebelles est hyper mal gérée. Dommage d'autant que la scène d'intro annonçais du bon pour ces persos mais non, c'est la déception du film !
    Au final un Star Wars moyen qui a le mérite d'être surprenant cette fois-ci, plutôt innovant et parfois grandiose mais qui a du mal à gérer toutes les situations en même temps. Ca et 2/3 trucs wtf font que les fans de la saga dont je fais partie ne pourront pas être vraiment conquis par cet opus.

  • avatar Cannaghan
    Le 21 Décembre 2017 à 18:37Cannaghan18 / 20

    Finalement, après une seconde vision, et la digestion de certaines scènes qui m'avaient surprises, voir choqués (mais qui au final quand on regarde l'ensemble de la saga sont juste tout à fait possible), je me dis qu'on a peut être le meilleur Star Wars depuis Le Retour du Jedi :) Vivement le 9 .

  • avatar risu
    Le 22 Décembre 2017 à 09:31risu17 / 20

    Bien meilleur que l'épisode précédent.
    Même si symétrie il y a avec la trilogie originale, elle est beaucoup moins marquée.

    On appréciera des personnages non manichéens et le fait que la limite entre le côté clair et le côté obscur soit floue.

    Des personnages principaux qui meurent prématurément, c'est couillu mais tellement bon et rafraîchissant !

    Quand à ceux qui critiquent les scènes "WTF" des pouvoirs jedi, ils ne connaissent vraiment rien à l'univers étendu.

  • avatar sNk
    Le 22 Décembre 2017 à 13:45sNk9 / 20

    Décevant.

  • avatar Fake
    Le 23 Décembre 2017 à 21:22Fake14 / 20

    SPOILERS INSIDE:

    Je trouve les réactions à ce film complètement à côté de la plaque et irrationnels compte tenu des louanges qu'à reçu TFA y'a deux ans. Je trouve ce film tellement supérieur que j'ai eu du mal à comprendre ces réactions dans un premier temps, mais au fond ça fait sens. Rian Johnson n'a pas aimé TFA et ça se voit clairement dans son film. D'entrée de jeu Snoke dit presque littéralement: "Hey, retire ce Mask de merde Kylo, t'as l'air d'un imbécile", "Tu t'es fait tabasser par une meuf qui n'a jamais tenu un sabre laser ? Ca n'a aucun sens lol" etc. Et globalement le film s'amuse à défaire ce qui a été fait par Abrams tout le long. Maz, qui avait le trophée pour la scène la plus pourrie de TFA, est expédiée en deux plans. Snoke, le supposé grand méchant de la trilogie dégage aussi. Le bras rouge sans aucun sens de C3PO a disparu. Le grand mystère très Abramsien/MysteryBox autour des parents de Rey est balayé d'un revers de manche aussi, il s'avère que c'était juste des clodos en fait. Le combat Rey/Kylo et les capacités de Rey sont encore moins logique du coup... Je comprends donc que si on a kiffé le premier, qu'on voulait du Snoke badass et des révélations sur les parents magiques de Rey, on doit être un peu déçu. Pour moi, le film était jubilatoire par moments. Pas seulement parce que le film est dans la destruction du précédent, mais aussi parce qu'il crée des choses nouvelles qu'on a jamais vu dans un Star Wars et nous emmène dans une nouvelle direction. Il fait ce que TFA aurait dû faire il y a deux ans en fait, mais j'y reviendrai.

    Bon je vais faire les + et les -

    Les plus:

    -Le casting. Vraiment mortel ce cast, même si c'était pas un Star Wars, je courrais voir un film avec Benicio Del Toro, Oscar Isaac, Daisy Ridley, Domhnall Gleeson, Lupita Nyong'o et écrit et réalisé par Rian Johnson. Le fait que ce soit du Space opéra est la cerise sur le gâteau. Et Star Wars n'a jamais été très bon niveau acting, je crois qu'on peu dire sans se tromper que c'est le Star Wars ave le meilleur jeu d'acteur ever.

    -la mise en scène. Tout le premier acte est super fun, que ce soit la bataille d'ouverture ou les scènes sur la planète de Luke. Le montage ds scènes ou l'on voit son quotidien est super chouette.

    -Les scènes Rey/Kylo. Ce sont les meilleures scènes et vraiment le cœur du film pour moi. Elles étaient inattendues mais marchent super bien, elle sont Dark et intimistes et jolies et le jeu d'acteur est superbe. On dirait des scène tout droit sorties d'un film indie c'est génial. Quand les goutes coulent sur le visage de Kylo c'est juste magnifique.
    J'adore le fait qu'ils essayent de se comprendre, de faire un pas l'un vers l'autre, de se dire la vérité, sans arrière pensée, jusqu'au point où ils se font confiance. Les flashback Kylo/Luke sont éparpillés dans ces scènes aussi, vraiment le top du film pour moi.

    -L'arbre sacré en feux. Bon déjà, marionnette-Yoda est dans cette scène. Je ne m'y attendais pas du tout mais ca s'est avéré être une bonne surprise. La scène est non seulement magnifique visuellement mais elle est aussi pleine de sens. Tout le côté "du passé faisons table en marbre et repartons sur de nouvelles bases" du film est représenté dans cette scène.

    -La mort de Luke face à un double couché de soleil. Sublime. La plan de a New Hope avec les couché de soleils sur la musique iconique est un des plus beau moment de l'histoire du cinéma pour moi. J'adoree fait que Rian Johnson n'essaye pas de le répliquer comme un débile (comme l'aurait fait JJ dans le 7) mais y rend juste hommage dans ce moment qui demandait quelque chose comme ça.

    -La scène l'hyperspace/destruction, sublime.

    -Les idées visuelles sur la planète de sel au climax, d'idée cool en idée cool.

    -La mort de Snoke. Ce méchant sortait de nulle part, il n'avait pas de point de vue il était simplement "pure-evil" ce qui est sans aucun intérêt. Il était juste là parce que JJ Abrams avait besoin de recréer la dynamique Palpatine/Darth Vador. Johnson a vu ça et s'est dit "Je peux rien faire avec ça donc.... Bye Snoke."
    La scène est vraiment mortelle en plus, Kylo qui le coupe deux, puis le sabre qui vient dans la main de Rey, puis la baston Rey/Kylo contre la garde puis Rey et Kylo qui utilisent le sabre de l'un l'autre puis...aaaarghhh, c'était top bien j'étais entrain de sauter dans mon siège. Ensuite y'a le moment où Kylo tends la main à Rey. Dans le Trailer j'ai levé les yeux au ciel en mode "genre Rey va prendre sa main, ouais c'est ça, pfff." Mais ici, dans le contexte du film j'étais là genre "oh putain y'a trop moyen qu'elle prenne sa main!!! En fait, j'ai carrément ENVIE qu'elle prenne sa main!" et Kylo lui donne le discours "du passé faisons table en marbre, les Jedi les Sith, fuck all that, créons quelque chose de nouveau" j'étais vraiment 100% d'accord avec lui à se moment là. Si il n'avait pas balancé un "We'll rule the galaxy together" ou un truc comme ça Rey n'aurait pas pu refuser.

    Bref, c'est cette ambiguïté et le fait que le film va sans cesse dans des directions inattendues qui fait que j'ai tant aimé.

    Et maintenant, les moins:

    -L'humour. Beaucoup de vannes fonctionnent pour moi comme le fer à repasser, le sabre laser par dessus l'épaule (Hey JJ, regarde ce que j'en fais de ton moment dramatique à la con!). Mais d'autres passent beaucoup moins bien, Luke qui s'essuie l'épaule après s'être fait flinguer etc. Le film est plein de gags et on est constamment sur le point de basculer dans du Marvel, où chaque moment un tant soit peu grave et sérieux va être désamorcé par une blague pour les gosses dans la salle. Le film ne tombe pas là dedans mais pas loin.

    -Finn et Rose au casino... Pas top du tout. On aurait dit une séquence sortie des pires heures de Harry Potter avec les monstre chelous et le message anti-cruauté animal et esclavage d'enfant super forcé. Meh, c'était pas complètement horrible mais c'était la partie la plus faible du film. Et j'ai l'impression que tout ca n'a servi qu'à introduire le gosse du dernier plan, est-ce lui que l'on va suivre dans la toute nouvelle trilogie de Johnson ??

    -Tout l'arc de Poe. Si elle lui avait juste donné son plan d'évacuation dès le départ, il ne se serait pas comporté comme un anus tout le film. C'était tellement naze putain.

    -Leia dans l'espace. What the fuck was that, est ce que je me suis dit sur le coup. What the fuck was that, est ce que je me suis dit le lendemain. Sérieux c'était n'importe quoi.

    -Le climax. Vraiment chelou, je suis un peu sorti du film quand Kylo a commencé à péter un câble donc ce climax était un peu meh pour moi.

    -le fait qu'on ne sait toujours pas pourquoi le nouvel ordre est en supériorité numérique. D'ou ils sortent leur fric ? Qu'est-il arrivé à la putain de république ? Tout ca est de la faute de JJ Abram qui voulait recréer exactement les même trucs qui ont marché sans réfléchir une seconde sur le comment et pourquoi. Mais j’espérais que ce film y répondrait un peu.


    Voilà voilà, j'oublie des trucs comme général Hux qui devient un comic relief alors que c'était le perso le plus over the top de TFA. Quand il met une claque à Finn c'était parfait haha. Mais globalement le film est super et il a réparé TFA en grande partie, mais JJ va revenir sur le 3 pour refoutre la merde donc bon... cette trilogie ne sera composée que d'un film pour moi.

  • avatar Greyback-san
    Le 25 Décembre 2017 à 19:54Greyback-san13 / 20

    Un épisode qui n'aura servi a rien ... l'histoire chiante a en mourir, les rebelles qui passent leur temps a fuir, la mission de Finn et Rose qui est un échec cuisant et inutile, aucune révélation importante.

    Certains points m'ont particulièrement irrités, du genre [spoiler] la justification sur la flotte de l'empire qui n'est pas assez rapide pour rattraper les vaisseaux rebelles et qui est hors de porté de tir .... DANS L'ESPACE !! What soyez un minimum cohérents tout de même !
    Et puis Snoke qui meure en 2/2 ce que je considère comme un gros crachat au fans qui ont élaboré tout un tas de théories +/- intéressantes
    [/spoiler]
    On notera aussi l'absence de vrai combat stylé au Sabre .... super

    Hormis cela le film arrive a faire des plans de fous notamment sur la bataille finale très originale visuellement et LE plan qui m'a fait frissonner qui est juste parfait [spoiler] la destruction du destroyer de Snoke par le vaisseau rebelle en Vitesse lumière ! Le plan absolument parfait visuellement et sans musique ni son juste bravo [/spoiler]

    Mais tout cela n'a pas été suffisant et je me suis fait globalement un peu chier.

  • avatar Ludo_Ludz
    Le 27 Décembre 2017 à 00:58Ludo_Ludz6 / 20

    Pourquoi ?

  • avatar Cliffhunter
    Le 27 Décembre 2017 à 01:41Cliffhunter15 / 20

    Parce que.

    Malgré ses lacunes, j'ai préféré celui-ci au précédents. Un certains nombre de personnages sont contrastés et relativement imprévisible.

    Le film n'a pas peur de prendre des risques. Certes, parfois, ça foire un peu, notamment sur l'humour - quoique, j'étais la seule dans la salle à rigoler au moment où Leia a balancé son "Tu as remarqué ma nouvelle coupe de cheveux ?" ...
    Parfois, ça frôle le foirage de très près. Faire de la force un moyen de communication, ça n'a pas franchement de logique dans l'univers de Star Wars et c'est presque une hérésie... Mais ça ne me dérange que moyennement, étant donné que ça se limite à un lien entre deux personnages. On peut également concevoir que la force "évolue" comme les mœurs d'une génération à l'autre. J'accepterai de me passer d'explication rationnelle et je digérerai cette facilité scénaristique affichée tant que ça n'ira pas au-delà de ces deux personnages...
    Et parfois ça marche carrément bien. de mon point de vue, du moins. Le caméo ultra-kitch de Yoda fait quand même plaisir, on ne va pas se mentir ! Et le gros désamorçage des origines de Rey brise en effet une grosse partie des attentes instaurées par le VII. Mais ce petit retournement, un poil absurde, a aussi quelque chose d'hyper rafraîchissant. J'aurais été la première à rager si on nous avait dit que c'était la fille caché d'un protagoniste de la Trilogie - COMME PAR HASARD ... - ou d'un personnage ultra-important qu'on n'a jamais vu - COMME PAR HASARD ! L'alternative choisie dans le film prend le risque de décevoir, mais s'avère beaucoup plus crédible.

    Le film propose un univers visuel intéressant et beaucoup plus innovant que son prédécesseur. je ne suis pas fan de la planète du casino, mais je n'ai pas de point de comparaison à lui apporter dans les autres films de la saga. La planète de l'exil de Luke est héritée du VII, mais dignement exploitée, notamment vers la fin du film... La planète de l'affrontement final demeure mon gros coup de cœur. La structure salée du sol offre vraiment une esthétique ultra-réussie. La scène a quelque chose d'assez gore, avec ce rouge sanguin qui gicle et s'étale, et pourtant la violence et le sang ne sont pas directement exhibé, ce qui permet au film de conserver son côté grand public tout en restant conforme à une forme d'assombrissement de l'univers de la saga...

    Star Wars VIII parvient aussi à ce dégager d'un certain manichéisme, trop prégnant dans les films Star Wars depuis le tout début. Je salue l'effort, mais j'attends surtout qu'il se poursuive dans le IX.

  • avatar thekkhz
    Le 27 Décembre 2017 à 05:27thekkhz7 / 20

    J'ai l'impression de voir une guerre entre la Suisse et le Pérou dans l'espace. Les deux camps sont tristes à voir, ils n'ont aucune ressource, aucune classe et aucune présence dans la galaxie. On se demande pourquoi il n'y a pas une fédération du commerce 2.0 qui vient les achever tellement qu'ils sont tous faibles et pathétiques.
    Sérieusement, que font les 874 autres planètes en attendant ?
    On ne sait même plus pourquoi ils se tapent dessus. Kylo Ren n'a aucune ambition. La seule tension du film est.. sexuelle..

    Les méchants font pas des trucs de méchant tandis que les gentils ne font rien de gentil. Ah si ! [spoiler] Ils libèrent des chevaux ! Pas les enfants prisonniers par contre. En même temps à quoi sert la liberté ? Il est heureux le gamin qui passe le balai, il a ses rêves et une superbe bague. [/spoiler]

    Le manque total de personnages et d'intrigues nous laisse avec un épisode IX qui se présente bien vide. On a : [spoiler]
    - 1 semi méchant
    - 1 semi gentille (non entrainée, susceptible de céder au côté obscur)
    - 4 vaisseaux
    - 227 Stormtroopers
    - 14 rebelles avec diverses origines ethniques, dont 2 clowns
    - 3 droids
    - Des petits animaux trop mignons pour en faire des peluches
    [/spoiler]
    Je pense que le seul moyen qu'auraient les scénaristes pour sortir un pied de la tombe serait de faire intervenir une troisième entité dans le conflit. [spoiler] Pourquoi pas les apprentis de Luke qui sont partis avec Kylo Ren ? [/spoiler]

  • avatar bonox
    Le 27 Décembre 2017 à 18:02bonox0 / 20

    A ce jour on en est a 14.8 ... une des pires notes-moyennes de starwars sur seriesbox ... Au moins on est d'accord c'est pas bon.
    Apres faut prendre en considération les gens qui disent ne pas aimer et qui mettent genre entre 12 et 16 ... ( ça je comprendrai jamais ... tu sais c'est comme si a l'école on était venu te voir en te disant que ton devoir étais mauvais et que donc on t'avais mis 15/20 ... ma foi ... faudra m'expliquer ....)

  • avatar Fake
    Le 27 Décembre 2017 à 19:02Fake14 / 20

    Mettre 0, à n'importe quel film, est encore plus débile à mon avis.

  • avatar Ludo_Ludz
    Le 27 Décembre 2017 à 19:16Ludo_Ludz6 / 20

    "2h30 montées à la manière d'une série télé, à l'heure où les meilleures séries télé sont montées comme de grands films"

    Merci @Benben pour cette clairvoyance.

    A part le découpage du croiseur en vitesse lumière que j'ai trouvé magnifique visuellement, le film pêche grandement part rapport au 7.

    Franchement c'est une daube innommable, j'ai eu l'impression de mater un blockbuster US quelconque avec des personnages on ne peut plus beauf avec leur humour à la con et des scènes absurdes qui m'ont mis mal à l'aise pour la tanche de réalisateur qui a pondu cette merde.
    - La scène de Leia dans l'espace (OMG, WTF...MDR !)
    - la course poursuite sur les gros chevaux
    - Toute la scène d'évacuation du croiseur impérial (l'explosion de la passerelle de décollage, tout est détruit sauf Finn et Rose et un vaisseau près du bord intacte mais looooooooool, le combat Phasma vs Finn mais loooooooooooooool)
    Put@in j'arrive même pas à faire quelque chose de constructif tellement c'était une merde. Faudrait qu'on arrête un jour de violer les saga avec des suites et des reboots sans queue ni tête. Y'en a marre

  • avatar Ludo_Ludz
    Le 27 Décembre 2017 à 19:17Ludo_Ludz6 / 20

    RIP George Lucas

  • avatar nathanax
    Le 28 Décembre 2017 à 19:30nathanax

    De la merde. A revoir avec un joint surtout le passage supreme de leia...
    Pas de ligne conductrice, on comrpend que coté marketing, Mark Hamill n'en peu plus.
    On a compris que tous les personnages faisaient de la merde qu'ils merdaient tous. dans cette histoire, seule Disney est gagnant en fric.
    Le meilleur star wars que j'ai vu était Rogue One. Mais là, attendez je reviens je vais chier un coup...

  • avatar Dreadz23
    Le 29 Décembre 2017 à 23:50Dreadz2316 / 20

    Les puristes noteront salement ce film, les autres sauront prendre un peu de recul : très bon film, je ne vois pas ce qu'on lui reproche malgré les critiques que je viens de lire...

  • avatar Talkaar
    Le 30 Décembre 2017 à 00:38Talkaar12 / 20

    Je me sens trahi. C'est un mélange de tristesse et de colère que je ressens en sortant du cinoche, en fait j'en attendais tellement que c'est tombé à plat. Je me suis embêté à lire les bouquins qui sont censés faire le lien avec le film (qui soit dit en passant sont nazes/moyens), j'ai regardé zéro bandes annonces pour pas être spoilé, tout ça pour... ça.

    L'humour à la Disney n'avait clairement pas sa place. Dès que ça devenait un minimum séquence émotion, BAM, ça cassait tout. Du coup j'me sentais jamais impliqué dans l'histoire, jamais touché par les personnages, rien. Rose me sort par la tête haha.

    Y'a quand même des trucs que j'ai apprécié, notamment la [spoiler] relation Ben/Rey qui s’étoffe un peu [/spoiler]. L'image était magnifique, les combats dans l'espace complètement dingue. [spoiler] Holdo [/spoiler] était vraiment cool, comme dans les bouquins.

    Par contre, je vais pas m'étendre là dessus, vous en avez déjà parler mais... [spoiler] ok les livres disent que Leia a une affinité avec la Force, mais là nan quoi. Et cette scène finale qui m'a fait souffler dans mon fauteuil. Donc en fait tout le monde peut-être jedi maintenant, tout part en cacahuètes haha [/spoiler].

    Ça fait vraiment du mal quand on est aussi fan, j'ai vraiment l'impression d'une intrigue bâclée, je suis trèèèèès déçu. Dommage, je me mettrai pas autant la hype pour le IX :/

  • avatar Thomas Bastin
    Le 06 Janvier 2018 à 14:57Thomas Bastin19 / 20

    Si ce n'est un moment un peu WTF de Leia se la jouant Super-Man, ce film était d'une grande qualité.
    On reproche au 7 de n'être qu'un "épisode 4 déguisé", cet épisode se démarque complètement de ce qui a été fait précédemment. L'humour placé peut-être agaçant pour certain mais je le trouvais bien amené et de qualité.
    La réalisation est incroyable (Merci Rian Johnson) et les images splendides. Même la qualité sonore est parfaitement adéquate (même si l'orchestre du premier épisode donnait un certain cachet).
    Et Adam Driver (Kylo Ren) commence à être vraiment crédible.
    Bref, très très bon moment devant cet épisode de qualité bien meilleur que l'épisode 7

  • avatar L3M
    Le 08 Janvier 2018 à 22:21L3M17 / 20

    Alors après l'avoir vu une première fois au ciné et une 2e fois ce soir au calme.
    je confirme que j'ai adoré. le film m'a complétement fait oublier les polémiques à 2 francs qu'il y a autour, le secret c'est de ne pas penser aux commentaires du net. et là princesse leia vole dans l'espace grace à la force par instinct de survie d'elle même et de la résistance, yoda mort montre la voie et brule une grotte pour préserver son plus grand disciple. et hop bizarrement tu te dis que les commentaires était de mauvaise foi.

    Deux fois de suite j'ai passé un bon moment, le film ( ou les films ) ne sont pas parfait, mais il y a de la suite, du divertissement et de l'inattendue.

    un gros bémol pour chewie qui fait un peu pot de fleur dans ce dernier épisode alors que dans les films et les bd il a sauvé les fesses des autres plus d'une fois, mais la que dalle il sert à rien et c'est bien dommage.

  • avatar Benben
    Le 09 Janvier 2018 à 08:37Benben11 / 20

    @L3M c'est avec émotion je te décerne ce trophée :'D

  • avatar Reinaya
    Le 09 Janvier 2018 à 19:59Reinaya17 / 20

    Lorsque je suis allée voir le film au cinéma je suis ressortie en me disant que la fin, les dix dernières minutes, avaient tout gâché mais après plusieurs jours de réflexion j'ai revu mon jugement sur le film et je pense qu'il s'agit d'un très bon film et d'un bon star wars. C'est un film très beau graphiquement, tout le long du film on s'en prend plein la vue. C'est surtout un film qui marque le renouveau de la saga star wars, se n'est pas pour autant qu'il est mauvais, c'est tout simplement un nouveau type de star wars avec ces bons et ces mauvais côtés!

  • avatar Mca
    Le 16 Janvier 2018 à 00:22Mca15 / 20

    Y vraiment des trucs intéressants de fait que ce soit au niveau du scénario ou de la réal'. Y a des blagues références assez finies (comme le coup des fer à repasser qui sont introduits comme des vaisseaux spatiaux, ou le B8 qui s'infiltre façon Snake dans MGS).

    Après, là où le VII se mouillait pas trop en claquant beaucoup sur son aîné, et en ayant une intrigue sous forme de ligne droite, ce Star Wars diversifie bien plus ses différents segments scénaristiques, si bien qu'il faut l'avouer, la tâche étant très compliqué à ce niveau-là déjà, on est un peu perdu par moment, et le rythme en pâtit.
    Mais surtout, j'ai trouvé que certains enjeux n'étaient pas assez claires ou pas assez mis en avant. Je n'étais vraiment pas à fond dans les moments de tensions, y a pas mal de retournements de situation qui pour le coup me semble vraiment trop forcés, c'est "ça se passe comme ça parce que ça le doit pis c'est tout". Je sais encore que c'est récurrent, mais chais pas, là ça m'a sortit du film et c'était trop flagrant à mes yeux (peut-être l'effet du cinéma aussi, j'y vais tellement peu souvent que je suis dix fois plus focus que quand je regarde un film à la maison...).

    Mais y a des partis pris vraiment étonnants et plutôt couillus. Comme certaines parties du film où le côté spirituel est plus accentué que d'habitude, ou encore ce maître Yoda rétro à l'aspect vieillot, fait main, comme dans les anciens. J'arrive toujours pas à dire quelle technique a été utilisé, animatron, CGI, ou les deux? Ce maître Yoda a vraiment une texture qu'on a l'impression de pouvoir toucher, il est saccadé, bien frippé, pas tout propre et lisse juste pour faire jolie.

    Même si ce Star Wars est pas le meilleur de la saga, que des fois il a l'air de se moquer de lui-même, il passe franchement bien. Maintenant j'espère que l'on sera ébloui par le 9ème épisode, même si sans vouloir être pessimiste, à mon avis un tel adjectif sera dur à apposer au point final de cette trilogie.

    Edito: En fait, il y a vraiment un problème de rythme, le film veut trop rentrer trop de choses, et parfois on a trop de situations montrées en parallèles, sans qu'elles soient suffisamment bien synchronisées. Je dis pas qu'alors ça ne se suit pas, ou que "olala c'est trop compliqué", c'est juste lourd en fait.

  • avatar Mimi60800
    Le 18 Janvier 2018 à 20:49Mimi6080014 / 20

    Je ressors du cinéma très mitigée. Contrairement à beaucoup, j'avais plutôt apprécié l'épisode VII, mais là par contre j'ai eu du mal. J'ai trouvé le film très long inutilement, et pour la première fois en regardant un Star Wars, je me demandais quand ça allait finir... Je verrai tout de même le suivant, mais pour le coup je n'en attends pas grand chose.

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Chroniques de blogueurs (3)

avatar Ta-chan12 / 20
avatar Aelurus14 / 20

Des films dans le même genre

Merci à FaceDeCraie qui a créé cette fiche