Fiche complète

2002

Star Wars : Épisode 2 - L'attaque des clones

Star Wars: Episode II - Attack of the Clones

Un film de George Lucas
Ecrit par George Lucas et Jonathan Hales
Avec Hayden Christensen, Natalie Portman, Ewan McGregor...

2 h 22

AventureScience-Fiction

Etats-Unis Etats-Unis

0
1
1
1
2
3
3
1
4
1
5
4
6
2
7
5
8
12
9
8
10
32
11
41
12
85
13
101
14
182
15
197
16
165
17
86
18
56
19
41
20
54
14,7 / 201078 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

SW2

Date de sortie FR

17 Mai 2002

Date de sortie BE

17 Mai 2002

Date de sortie US

16 Mai 2002

Budget

115 M$

Sociétés de production

Fiches IMDb - The Movie DB

Synopsis

La planète Naboo a subi un blocus de la part de la Fédération du commerce. Depuis, la République Galactique, gouvernée par le Chancelier Palpatine, est en crise. Le fonctionnement même du régime est remis en cause par un groupe de dissidents mené par le mystérieux Comte Dooku. Le sénat et la population intergalactique sont très inquiets face à l'émergence d'une telle menace.

Plusieurs sénateurs souhaitent que la République Galactique se constitue une armée afin d'empêcher que la situation ne se détériore davantage. Pendant ce temps, la sénatrice Padmé Amidala, ancienne reine de Naboo, est menacée par les séparatistes et échappe de justesse à un attentat. Le conseil Jedi décide de charger Anakin Skywalker de la protection de la sénatrice. Obi-Wan part enquêter sur cette tentative de meurtre, et découvre la constitution d'une mystérieuse armée de clones… (wikipédia)

Space Opéra

Ce film fait partie de la saga

8272 membres ont vu ce film

249 membres veulent voir ce film

Commentaires (19)

  • avatar sparrow56
    Le 26 Mai 2010 à 21:11sparrow568 / 20

    A peine mieux que le 1er... bon effets spéciaux.

  • avatar Benben
    Le 16 Septembre 2011 à 09:38Benben17 / 20

    Allez je continue ma vague de commentaires sur Star Wars. Choisir un personnage en pleine crise d'adolescence pour camper le futur méchant le plus emblématique du 7é Art, si ça ce n'est pas une grosse faut de goût de la part de George Lucas, alors je n'y comprends rien. Anakin est chiant la plupart du temps, et à lui seul il plombe l'ambiance du film. Cela dit, en mettant Jar Jar Binks de côté, on évite de tomber dans le pathétique. De plus, le plan de Palpatine se met doucement en place, et laisse donc présager le pire. La bataille des Jedi est juste une des meilleures scènes que j'ai jamais vu, et John Williams nous sert une bande originale excellente. Enfin, on plonge encore plus dans l'univers riche et vaste de Star Wars, un régal pour les fans.

  • avatar Taleisin
    Le 18 Septembre 2011 à 10:30Taleisin13 / 20

    Franchement tout le monde a critiqué La Menace Fantôme en disant que c'était le pire film de la saga, mais pour moi c'est celui-là... Je pique du nez chaque fois que je le vois...

  • avatar chevreuil33
    Le 01 Octobre 2013 à 21:00chevreuil332 / 20

    J'ai voulu voir Star Wars, j'ai vu un film à l'eau de rose...

    Le pire de toute la saga.

    Yoda avec un sabre-laser... pourquoi ? Ça a anéanti tout ce qu'on pensait savoir sur le personnage.

  • avatar Pieuw
    Le 29 Octobre 2013 à 00:33Pieuw15 / 20

    Je considère Star Wars comme un divertissement parmi tant d'autres et je ne mène donc pas ma réflexion sur cette saga bien loin. Et de ce point de vue, c'est l'épisode que j'ai préféré jusque là. 2h20 de folie où ça se bat et bondit dans tout les sens, youhou. De plus, c'est ici que la richesse de l'univers créé par George Lucas m'est vraiment apparue : le mélange de nombreuses races/civilisations et le bestiaire très riche est un bonheur.

    Par contre l'amourette adolescente et le jeu de Hayden Christensen tirent le film vers le bas, c'est dommage. Je trouve ausi que, si Lucas a une imagination débordante, sa réalisation manque de virtuosité. Beaucoup de scènes d'action auraient pu être encore plus démentes avec un soupçon de créativité.

    Mais j'ai quand même vraiment apprécié. J'ai cru remarquer que c'est bien vu chez les fans de la saga de cracher sur la prélogie... bêh, je m'en fiche, je ne suis pas un fan.

  • avatar Jazzmen
    Le 08 Mai 2014 à 22:53Jazzmen15 / 20

    Bon, je continue sur ma lancée. Alors au risque de me faire fustiger et lyncher sur la place publique par certains puristes, j'ai préféré celui-là au premier. Peut-être mon côté fleur bleue qui a apprécié l'amourette entre Anakin (plutôt beau gosse quand même) et Amidala. Et Jar-Jar m'a moins saoulée aussi. Bref, hâte de me mettre à la suite du coup :D

  • avatar Sammy
    Le 04 Mai 2015 à 19:28Sammy17 / 20

    En dehors des scènes d'amourette Anakin-Padmé, et donc le mauvais jeu d'acteur d'Hayden Christensen, ça reste un très bon film :).

    Edit : j'avais même pas vu que Pieuw avait dit presque pareil :").

  • avatar Trone55
    Le 07 Mai 2015 à 21:06Trone5515 / 20

    Après plusieurs visionnages je commence a comprendre la bonne partie des fans qui "s'indigne" envers cette seconde trilogie.
    Anakin fais sa crise d'ados prépubère se prend pour je ne sais quoi, on comprend pourquoi Obi-Wan le frêne .
    Malgré une très bonne Nathalie Portman la romance Padmé avec Anakin est clairement de trop même si elle est nécessaire .
    Sinon la bataille avec tout les Jedi's est intéressante et mention spéciale pour Mr Jackson.

    Pour finir on passe un agréable moment devant se film d'une Saga devenu culte mais la second partie de film est long devant la première.

    PS : Goku vs Yoda Great!!!

  • avatar Trone55
    Le 11 Juin 2015 à 18:26Trone5515 / 20

    RIP Comte Dooku

  • avatar ferial
    Le 08 Novembre 2015 à 20:00ferial7 / 20

    réelle déception

  • avatar HeleneGeeK
    Le 16 Décembre 2015 à 15:28HeleneGeeK16 / 20

    Je m'attendais à détester ce film. C'est la 2ème fois que je le vois et je dois dire que j'ai passé un bon moment.

  • avatar tommyvercetti
    Le 17 Décembre 2015 à 03:30tommyvercetti15 / 20

    énième fois que je le regarde, mais là pour mon marathon avant le VII :p
    Cette scène où le bas du t-shirt de Padme disparaît, quand même (dans l'arène, quand elle est attaquée par le lézard-chat), ça me fera toujours rire. Mais bon, le film est bon, on s'ennuie moins que dans le premier, je trouve. Bon après, je l'ai p'tet trop vu aussi, et ça ne fait pas assez longtemps...

  • avatar Mat Dennings
    Le 18 Décembre 2015 à 04:17Mat Dennings10 / 20

    Celui-ci est un peu mieux que le premier surtout sur la fin mais ça ne vaut toujours pas les épisodes 4, 5 et 6.
    Je déteste Anakin, c'est un c*****d de première et même si la partie entre lui et Padmé est limite obligatoire elle reste tout de même bien ch*****.
    Ce qui manquait dans l'épisode 1 est l'humour de C-3PO et R2D2, ça m'avait manqué, ils m'ont bien amusé. :)

  • avatar sajftl
    Le 21 Décembre 2015 à 21:12sajftl15 / 20

    Enchaînons avec L'attaque des clones. Et à vrai dire j'ai plutôt bien aimé. Comme toujours commençons par les défauts du film. Natalie Portman qui dégage une flemme comme si elle n'avait pas envie de jouer ce rôle je sais pas. L'horrible histoire romantique entre Anakin et Padmé tout ce qui entoure cette histoire m'a fait grincer des dents. Les wow où les "je n'aime pas le sable" on aurait pu s'en passer. La performance de Hayden Christensen était horrible, hormis la scène où il dit "je les ai égorgé comme des animaux" il y a rien à sauver il boude tout le long du film. Et pour finir Jar Jar Binks t'as envie de lui mettre une gifle qui retentira jusqu'à Tatooine !

    Enchaînons avec les qualités du film. J'en ai remarqué une très bonne : himselfblog.files.wordpress.com/2013/06/women_star_wars_natalie_portman_desktop_4569x5789_hd-wallpaper-1119505.jpg
    La performance de Ewan McGregor dans ce film en tant qu'Obi-Wan a fait de lui l'un de mes personnages préférés de la saga. Il est intelligent, plein d'esprit, et dégage quelque chose qui me plaît. Les scènes d'action sont excellentes comme toujours. Ma partie préférée est à Géonosis dans l'arène où les trois monstrueuses créatures sont lâchées les prisonniers. L'histoire qui nous est présentée ici est beaucoup plus cohérente et elle corrige les erreurs commises dans le premier film. Elle se connecte également à de nombreuses idées et intrigues présentées dans les dernières parties de la saga. J'ai bien aimé les méchants. Bien que Dooku ait pu être plus développé, les personnages secondaires comme Jango Fett et Zam Wesell étaient très cool. La storyline d'Obi-Wan en mode agent secret s'était brillant. Ça nous a permis d'en apprendre plus sur son personnage, voire de nouveaux mondes et des personnages incroyables.

    Pour conclure L'Attaque des clones se bat avec une écriture absurde et des performances plutôt médiocres, mais les éléments de mystère fascinants présentés dans l'intrigue et les séquences d'action superbes sont capables de relever le film.

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 10 Juillet 2016 à 21:08Arthur Jeannot9 / 20

    Il y a des choses très bien, là-dedans : la richesse des civilisations que l'on croise, le fil conducteur politique qui structure l'action, la scène finale avec des actions croisées entre personnages et créatures que j'adore (autant la scène finale que les créatures). La romance gnagnan me gâche juste l'histoire pour la revoir, ça ira peut-être mieux que je le ferai découvrir à mes enfants ;)

  • avatar Jadaither
    Le 20 Septembre 2017 à 10:47Jadaither13 / 20

    Excusez-moi, je dois poser ça là :

    Quand Anakin revient sur Tattoine pour sauver sa mère, il est dit qu'il est parti il y a 10 ans, ok.
    La vilaine mouche bleue qui était son esclavagiste et celui de sa mère lui dit qu'il a vendu Schmi quelques années après son départ, et qu'elle s'est mariée, ok.
    On apprend que Schmi a eu deux beaux enfants avec son nouvel époux, puisqu'il appellent Anakin leur "demi-frère", ok.
    Si Schmi est mariée depuis moins de 10 ans, les enfants devraient avoir encore moins, genre 8 ans grand max.

    Faites un arrêt image sur les "enfants" de Schmi, et revenez m'expliquer ce que j'ai pas compris.
    S'il vous plaît.

    La seule explication "cohérente" serait que les enfants soient ceux du mari, que Schmi n'est que leur belle-mère par alliance, et donc c'est la fin du troisième épisode qui n'est plus du tout cohérente, puisque [spoiler] Luke est remis à "sa famille" sur Tattoine. Si Schmi était la belle-mère, Luke n'est pas du tout de leur famille. [/spoiler]
    Dans un cas comme dans l'autre, cohérence ZERO.

  • avatar Benben
    Le 20 Septembre 2017 à 17:10Benben17 / 20

    @Jadaither > Tu te fourvoies malheureux(se) !

    Cliegg Lars, a eu un seul enfant, Owen, avec une certaine Aika, puis celle-ci est décédée. Plus tard, Cliegg a racheté Shmi Skywalker à Watoo, et l'a ensuite affranchie avant de l'épouser.

    Le fils unique de Cliegg, Owen, a une petite amie, dénommée Beru. Owen est donc le beau-fils de Shmi, et le demi-frère par alliance d'Anakin. Cliegg ayant eu son enfant à peu près au moment où Anakin est né, il n'est pas du tout incohérent que ces deux là aient le même age.

    A la fin de RotS, Obi-Wan remet Luke à sa seule "famille", à savoir celle par alliance par sa grand-mère.

    Il y a de véritables incohérences ou erreurs dans la saga Star Wars, pas la peine d'en inventer là où il n'y en a pas :)

  • avatar Mca
    Le 16 Janvier 2018 à 00:07Mca10 / 20

    Vraiment moins convaincu. Trop de scènes d'actions fouillis, une direction d'acteur en roue libre.

    S'il vous plaît quoi, c'est quoi cet Anakin qui surjoue constamment, et l'empereur Palpatine qui fait aucun effort pour cacher sa malice. Bon ok, vous allez me dire que dans plein d'autre film c'est comme ça, que le méchant est caricaturé et ses intentions téléphoné, c'est fait pour. Mais là c'est tellement pas naturelle que c'est comme si ça rentrait dans la diégèse du film à mes yeux. Genre comme tu vois pas le coup d'Etat qu'il prépare le gars? Ca se lit sur son visage comme un panneau lumineux.
    Et cette histoire d'amour trop gnagna et inséré au forceps, nan là j'sais pas j'y arrive pas.

  • avatar Kiparte
    Le 12 Octobre 2018 à 15:05Kiparte17 / 20

    Excellent cet épisode 2 !

    Le plan de Dark Sidious commence à vraiment prendre forme, et on commence à entrevoir l'issue de cette prélogie. On prend également plaisir à découvrir de nouvelles civilisations, de nouvelles planètes, de nouveaux environnements...

    Les réactions d'Anakin rendent le personnage assez pénible, mais c'est réellement nécessaire pour expliquer son histoire. Un jeune Jedi complètement soumis à ses émotions, incapable de prendre du recul sur les situations, et particulièrement influençable. L'amourette est assez ennuyante à l'écran, mais elle aussi a son importance dans l'évolution du personnage : un jeune adulte qui n'a jamais pu vivre son adolescence, et qui donc vit celle-ci à rebours. Il aura le malheur à ce moment-là de tomber sur [spoiler] un seigneur Sith, qui n'aura plus qu'à utiliser ses émotions nouvelles pour lui pour le faire basculer du côté obscur [/spoiler].

    Niveau jeu d'acteur, c'est encore une fois assez mauvais, aussi bien pour Christensen que Natalie Portman, et je me demande si ce n'est pas surtout la direction d'acteurs qui est à blâmer. Après, c'est moins catastrophique que dans mes souvenirs.

    Niveau action, la bataille de fin est sans doute la plus impressionnante qu'on ait eu jusqu'ici, ce qui n'est pas peu dire. Le divertissement est plus qu'assuré, les batailles sont ultra impressionnantes, les combats au sabre incroyable... Je me suis éclaté.

    En bref, sans doute l'un des meilleurs opus jusqu'ici, trilogie originale et prélogie comprises.

Merci à baba qui a créé cette fiche