2020

Pourquoi je vis (TV)

Un film de Laurent Tuel
Ecrit par Nicolas Douay
Avec Mickael Lumière, Arnaud Ducret, Odile Vuillemin...

1 h 42

Biographie

France France

0
1
1
2
3
4
5
1
6
7
1
8
1
9
2
10
11
2
12
16
13
17
14
19
15
17
16
14
17
19
18
16
19
5
20
10
15,1 / 20141 votes

Détails

Date de sortie FR

7 Septembre 2020

Date de sortie BE

1 Septembre 2020
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Décembre 2004, Paris, Gregory Lemarchal remporte la Star Academy en direct devant plus de dix millions de personnes qui communient avec lui.
Printemps 1985, Pierre et Laurence Lemarchal découvrent que leur enfant est atteint d'une maladie incurable, la mucoviscidose...
Entre les deux, c'est l’histoire d’un gamin pas comme les autres, l'histoire d'une voix, d'une présence, d'un supplément d'âme, d'un combat de chaque instant. Entre les deux, c'est l'histoire de Gregory qui s'écrit à la première personne. C’est "Pourquoi je vis"…
(Source : Allociné)

Adapté du livre Sous ton regard de Laurence Lemarchal

Adapté du livre Mon frère, l'artiste : Grégory Lemarchal de Leslie Lemarchal

Adaptation d’une œuvre littéraire

393 membres ont vu ce film

39 membres veulent voir ce film

Commentaires (5)

  • avatar shun
    8 / 20Le 07 Septembre 2020 à 22:39shun

    dommage qu'il ai pas eu droit a un meilleur réalisateur, ça manque d'émotions, le montage est moyen et au final on zappe presque totalement la maladie.

  • avatar steevenaci
    16 / 20Le 07 Septembre 2020 à 23:06steevenaci

    Je crois que je l’attendais depuis le début du chantier ! Bien que le début est brouillon avec un montage assez « fouilli fouillette », le film se rattrape rapidement et c’est bien plus qu’un téléfilm TF1 car il est très bien réalisé et pensé aux moindres petits détails. Bien qu’on connaisse l’histoire, on est pris de A à Z. Mickaël Lumière ressemble étonnamment à Gregory Lemarchal et le reste du casting est également bluffant. Arnaud Ducret peut montrer qu’il est un vrai acteur dramatique et non un lourdingue de comédies françaises. Les scènes de chanson m’ont données plein de frissons !

  • avatar seve61300
    Le 08 Septembre 2020 à 11:23seve61300

    Euh, je n'ai jamais suivi la star ac avec lui (un tout, tout petit peu la 1ère, et j'ai regardé la deux entièrement), donc je suis moins "attachée" à lui même si je trouve son histoire belle et triste à la fois.

    Mais je trouve le téléfilm assez bof, y a très peu d'émotions, tout va très vite dû en partie à cette chronologie qui pour moi coupe le téléfilm.
    C'est dommage, après ça reste un (bel) hommage à Grégory et son combat et je peux comprendre que les personnes (fans ou pas) qui le "connaissaient" soient touchées, je suis sensible mais là, il ne sais rien passé, pas une seule larme, bon après en plus de ce que je vous ai dis plus haut, les coupures pubs n'aide pas forcément à se mettre à fond dedans.

    Je suis déçue mais je suis sûr qu'il plaira au plus grand nombre et fera peut-être (re)découvrir Grégory à certaines personnes. Car on ne peut lui enlever son courage, sa détermination et son talent.

  • avatar Luciiole-27
    Le 08 Septembre 2020 à 12:53Luciiole-27

    Plutôt d'accord je m'attendais à plus d'émotion , mais au finale c'est peut être un choix de leurs part de ne pas faire un film larmoyants ? En tout cas Mickael Lumiére est brillant ! Sa ressemblance avec Grégory est très troublante . Gregory était un battant , on l’oubliera jamais et le combat continue contre cette fichue maladie !

  • avatar Mamzelle Aurore
    15 / 20Le 12 Septembre 2020 à 23:37Mamzelle Aurore

    Que de souvenirs qui sont remontés à la surface avec ce biopic <3 Certes, il n'était pas parfait. J'ai eu du mal avec les nombreuses alternances passé/présent, j'aurai préféré suivre les étapes dans l'ordre mais c'est un choix du réalisateur et ça aura peut-être plu à d'autres. J'ai également eu du mal a voir des acteurs interprétés les rôles de Sofiane, Lucie,.. J'aurai préféré voir d'anciennes images mais j'image que question droit à l'image ou droit d'auteur ça a du être compliqué. Mais sinon je trouve que le film est un bel hommage. J'en ai appris un peu plus sur Gregory, sur sa relation avec sa soeur, avec ses parents, avec Karine,..
    Une mention spéciale à Mickael Lumière qui a été excellent et a Arnaud Ducret qui est vraiment touchant. La muco est une putain de maladie ! :'(

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Producteur

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à Bon Scott qui a créé cette fiche