Détails

Date de sortie FR

9 février 2022

Date de sortie US

11 février 2022

Budget

90 M$

Recette mondiale

137.3 M
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Le détective Hercule Poirot enquête sur un meurtre qui a eu lieu à bord d'un navire de croisière. Il doit identifier l'assassin au milieu de plusieurs profils suspects dont trois individus imbriqués dans un triangle amoureux. (Source : Allociné.com)

Adapté du livre Mort sur le Nil de Agatha Christie

Agatha ChristieAdaptation d’une œuvre littéraire

Ce film fait partie de la saga :

1371 membres ont vu ce film

362 membres veulent voir ce film

Commentaires (15)

  • avatar steevenaci
    14 / 20Le 10 Février 2022 à 23:03steevenaci

    J’avais déjà beaucoup aimé Le crime de l’Orient Express, celui ci est très bon également. Je n’ai ni lu les romans ni vu les précédentes adaptations, c’était alors une découverte totale pour tous. Et on peut dire que Mme Agatha Christie est tellement bien douée ! L’écriture est vraiment bien ficelée même si on se doute assez de la fin vers les dernières minutes quand on voit la révélation finale arriver. L’ambiance du film est beaucoup composée de flashbacks en noir et blanc qui donne une ambiance très chaude au film. La photographie est complètement incroyable tout comme les décors qui sont à couper le souffle. J’ai beaucoup aimé dans ce film toute cette flopée d’acteurs comme dans le précédent, Emma Mackey transcende ici l’écran de loin !

  • avatar muze
    14 / 20Le 13 Février 2022 à 20:46muze

    Un film très beau, un vrai bonbon pour les yeux et c'est clairement le point fort de cette adaptation. Difficile de ne pas faire de comparaisons cependant et l'intrigue comme les personnages paraissent un peu fade, surtout face au soin apporté à la photographie. Ma préférence va à la version avec Suchet, où l'ambiance est bien plus pesante et inquiétante. Néanmoins, j'ai passé un bon moment et rien que pour les décors, ça vaut le coup de se déplacer.

  • avatar Le monstrothecaire
    15 / 20Le 20 Mars 2022 à 16:19Le monstrothecaire

    Sublime photographie. Au début du film, on a une envie irrésistible de partir en Égypte, et à la fin, la même envie d'en revenir précipitamment. ^^ L'ambiance est très réussie et pour une fois, le personnage d'Hercule Poirot devient attachant. Côté intrigue, j'avais deviné dès le début la résolution finale, mais pas les différentes intrigues secondaires qui sont également bien ficelées. La scénarisation est vraiment intéressante et pour moi, le résultat est plus réussi que pour le crime de l'orient express. Presque un perfect du genre !

  • avatar Benben
    8 / 20Le 28 Mars 2022 à 10:07Benben

    Mort sur Écran Vert.

    Kenneth Branagh utilise la même recette que pour "Murder on the Orient Express" et tente de nous servir une aventure d'Hercule Poirot remaniée.

    Déjà, mais parlons de cette manie d'inventer une "origin story" à Poirot. Avec cette scène d'intro en noir et blanc (mais pourquoi ? ah oui, pour contraster avec le HDR immonde des deux heures suivantes) d'un absurdité folle, puisqu'il s'agit uniquement de nous apprendre pourquoi ce bon vieux Hercule arbore une imposante moustache.

    Vivement le prochain film, dans lequel on saura pourquoi il aime tant les petits gâteaux !

    Je trouvais déjà ridicule toute l'approche façon "amoureux transi" du film précédent, c'est ici encore plus prégnant, et les gros plans sur les yeux larmoyants de notre bon vieux détective sont d'un pathétique à faire pâlir Ramsès.

    Mais pas autant que les délires géographiques.

    Il faudrait qu'ils mettent les pieds en Egypte au moins une fois, ou alors qu'ils regardent sur Google Maps, mais les Pyramides du plateau de Guizeh ne sont pas au bord du Nil. le Sphinx n'est pas planté devant la pyramide de Kephren, et Abu Simbel non plus n'est pas au bord du Nil. En fait, ce film fait de l'orientalisme tout en ajoutant des sous-textes progressifs au récit originel. Va comprendre cette double personnalité.

    C'est à peu près aussi logique qu'Hercule Poirot qui parle français avec un accent anglais... mais anglais avec un accent français. Dommage car le reste du casting qui use de la langue de Molière le fait sans accroc, mention spéciale à Rose Leslie qui est pourtant Écossaise.

    Bon, parlons quand même de l'histoire, qui demeure, Agatha Christie oblige, toujours assez dingue, mais qui souffre d'une mise en scène d'une lourdeur assez affligeante. Là où la version de 1978 parvenait à rester rythmée pendant 2h20, celle de 2004 avec l'inénarrable David Suchet parvenait à faire tenir l'essentiel en 1h40, et celle de 2022 nous ennuie quasiment pendant 2 heures.

    Tout cela manque cruellement de punch, d'inventivité, d'originalité.

  • avatar shun
    8 / 20Le 30 Mars 2022 à 21:28shun

    Beaucoup moins passionnant que le 1er, je me suis tout simplement ennuyé.

  • avatar LanaWinchester
    5 / 20Le 01 Avril 2022 à 17:29LanaWinchester

    J’avais beaucoup aimé Murder on the Orient Express : les images étaient très belles et les acteurs étaient tous géniaux !

    Pour ce qui est de Death on the Nile, la photographie est complètement incroyable et ça nous donne envie d'aller en Égypte! On a encore une bonne distribution étoilée.

    Cependant, le film est très long et ennuyant. L’intrigue mets beaucoup de temps (1 heure environ) à se mettre en place, le dénouement est précipité et décevant.

  • avatar platinegirl
    13 / 20Le 08 Avril 2022 à 22:56platinegirl

    C'est beau, mais - pour une fois - c'est moi qui vais me plaindre que cela s'éloigne trop du livre de base. Les changements n'apportent rien...

  • avatar Adzouz
    Le 29 Avril 2022 à 20:14Adzouz

    J'ai préféré le premier quand même. Les images sont belles mais j'ai moins embarqué dans l'histoire et les personnages sentaient un peu le déjà vu.

  • avatar Arcaalea
    Le 12 Juillet 2022 à 10:55Arcaalea

    J’ai adoré ! L’ambiance est là. Envie de partir sur le Nil !!

  • avatar Ayslan
    10 / 20Le 05 Décembre 2022 à 20:49Ayslan

    Affreusement mauvais et le dénouement est tellement absurde ça tombe totalement à plat

  • avatar cc1311
    14 / 20Le 06 Février 2023 à 20:17cc1311

    J'ai trouvé les mouvements de danse du début un peu osé pour l'époque et limite c'était gênant. Sinon j'ai aussi préféré le premier

  • avatar Oceaneca
    8 / 20Le 16 Mars 2023 à 17:17Oceaneca

    La réalisation fait tout pour nous magnifier l’Égypte, ce qu’elle réussit même si elle ne tente pas d’être géographiquement réaliste. Le reste est raté. Le film met beaucoup trop de temps à se mettre en place et les personnages ne nous donnent pas envie de s’intéresser à eux tellement ils manquent de substance. Pour finir, la première scène du film pour expliquer le pourquoi de la moustache d’Hercule Poirot est visuellement belle mais ne sert pas à grand chose.

  • avatar Sammy Scoubi
    14 / 20Le 22 Juillet 2023 à 17:31Sammy Scoubi

    C'est beau, malgré tout ces décors en image de synthèse. Mais entre le scénario et certaines actrices ou acteur que je ne peux pas voir en peinture. Difficile d'apprécier pleinement.

  • avatar Lesfilmsdelogre
    1 / 20Le 05 Octobre 2023 à 16:23Lesfilmsdelogre

    Quand cessera-t-il de faire du mal à cette pauvre Agatha ?

  • avatar SerenityNeko
    12 / 20Le 23 Mars 2024 à 20:28SerenityNeko

    bien que rien à voir avec la réalité, les décors sont magnifiques et les prises de vue magiques. Ca se laisse regarder en suivant le dénouement de l'intrigue, avec un casting qui tient la route, à part pour Hercule Poirot que j'ai trouvé décousu et peu convaincant.
    la musique du générique de fin est sublime et envoutante.

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Aelurus8 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Bon Scott qui a créé cette fiche