Fiche complète

2008

Mesrine, partie 2 : L'ennemi public n°1

Un film de Jean-Francois Richet
Ecrit par Abdel Raouf Dafri
Avec Vincent Cassel, Mathieu Amalric, Ludivine Sagnier...

2 h 13

DrameBiographie

France FranceCanada Canada

0
1
2
3
4
5
6
3
7
8
1
9
1
10
10
11
6
12
14
13
19
14
51
15
62
16
56
17
30
18
9
19
10
20
9
14,9 / 20281 votes

Synopsis

Les spectaculaires actions criminelles de Jacques Mesrine que les médias introniseront "Ennemi public n°1" et que toutes les polices de France traqueront sans répit jusqu'à sa mort.

Adapté du livre L'Instinct de mort de Jacques Mesrine

Ce film fait partie de la saga

2015 membres ont vu ce film

279 membres veulent voir ce film

Commentaires (10)

  • avatar Benben
    Le 28 Novembre 2011 à 11:05Benben13 / 20

    Et voilà, cette 2é partie tombe dans le piège que le 1er film avait su éviter. Il est vraiment dommage que Richet se concentre quasiment uniquement sur le fait que Mesrine voulait mettre les médias dans sa poche, et de fait, se donnait une image de gangster gentleman... a tel point que le personnage devient sympathique, sauf pour quelques rares scènes de pure cruauté. D'ailleurs, Cassel est vraiment excellent, au contraire de S.Le Bihan et de G.Lanvin qui font sincèrement de la peine (surtout Lanvin qui ne sait pas faire l'accent du Sud...). Même si je trouve le fait que la police exécute froidement Mesrine est totalement anti-démocratique, le faire passer limite pour un martyr, c'est quand même se foutre de la gueule du spectateur. Pour le reste, c'est un bon film, qui se laisse facilement apprécier, et qui bénéficie de pas mal d'atouts (bonne musique, ambiance et rythme).

  • avatar Touket
    Le 30 Décembre 2011 à 13:28Touket14 / 20

    Une suite tout à fait honorable, c'était tout aussi intéressant, mais Benben a souligné quelque chose d'important dans la notion de "martyr", et il a raison : il ne faut pas oublier que Mesrine était un criminel. Après, je sais pas si c'est ma version du film ou pas, mais 3 - 4 phrases n'ont pas de son, on voit seulement les lèvres bouger, c'est moyen quand même... En dehors de ça, cette saga est à voir, c'est très bien réalisé, très prenant, il n'y a pas de longueurs. C'est clair que la façon dont meurt Mesrine est vraiment étrange, surtout venant de la police, mais bon, de toute façon, cet homme ne méritait rien d'autre que la guillotine...

  • avatar Benben
    Le 30 Décembre 2011 à 13:56Benben13 / 20

    Il méritait un jugement comme tout un chacun en France ("nous sommes tous égaux devant la loi" en théorie), et de purger une peine de prison à la hauteur de ses actes. L'exécuter c'est se rabaisser au niveau des criminels. On va ptet pas rentrer ici dans un débat sur la peine de mort, mais tes propos m'ont donné envie de réagir Touket :)

  • avatar Touket
    Le 30 Décembre 2011 à 14:18Touket14 / 20

    Bah à cette époque, la peine de mort existait encore donc il aurait pu être exécuté et la loi aurait été respecté (jugé avec égalité devant la loi). Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que la façon dont est mort Mesrine n'est vraiment pas glorieux pour la police. Ensuite, on en a vaguement parlé sur un autre film, moi je suis entièrement pour la peine de mort pour des actes de viol / torture / meurtre avec préméditation.

  • avatar Shamel
    Le 30 Décembre 2011 à 16:06Shamel

    Puis pour être totalement contre l'application de la peine de mort (je ne parle donc pas du principe même), faudrait que la justice ait effectivement les moyens de garder les ordures en prison... une peine de perpétuité ça ne veut quasiment plus rien dire, ils sortent à peu près après 25 ans (enfin je parle pour la Belgique, je sais pas comment c'est en France). Mieux encore, la justice est capable de ne pas les juger coupable pour un vice de procédure... et les voilà gentiment libres dehors!

  • avatar Benben
    Le 30 Décembre 2011 à 22:02Benben13 / 20

    Ok donc butons les, ça ira tout de suite mieux après. Les USA avec leur taux de criminalité super élevé le prouvent bien. Big up ! PS : le moyen-âge c'est terminé hein... Au lieu de vouloir trucider les "monstres" il vaudrait mieux s'interroger sur comment instaurer une véritable façon de les prendre en charge et de les soustraire efficacement à la société tant qu'ils la menacent. Je vois pas comment la Justice pourrait interdire aux citoyens de tuer si c'est pour elle-même en arriver à une telle bassesse. C'est un peu comme le Ministère de la Culture français qui se fait chopper à télécharger des films : crédibilité zéro. Pédagogie zéro.

  • avatar Shamel
    Le 30 Décembre 2011 à 22:19Shamel

    Si tu relis bien ce que j'ai marqué tu verras que je suis d'accord avec toi ;)

  • avatar Pieuw
    Le 08 Septembre 2013 à 20:20Pieuw12 / 20

    Mêmes impressions que sur le premier film : bon rythme et super prestation de Vincent Cassel, mais une réalisation qui ne me plait pas des masses. Et puis une grosse lassitude sur la fin, la dernière scène m'a semblé interminable. Surtout qu'ils ont fait la bêtise de montrer son exact dénouement au tout début du premier film, donc niveau suspense c'était du niveau d'un prospectus publicitaire.

  • avatar Sammy
    Le 24 Janvier 2014 à 15:27Sammy19 / 20

    Comme pour la 1ère partie, Cassel est énorme dans ce rôle là ! =)

  • avatar jim
    Le 27 Janvier 2014 à 00:16jim10 / 20

    Exactement le même commentaire que pour la 1ère partie, à savoir :

    "Beaucoup d'errreurs (voulues ou non? ) dans ce film somme toute moyen.

    Quelques simples recherches sur internet (avec recoupements) nous en apprenent plus et nous rapprochent de la personnalité et des agissements de cette figure (presque malheureusement) mythique de notre histoire nationale."

Merci à baba qui a créé cette fiche