Détails

Titre(s) alternatif(s)

Tsuru ni Notte: Tomoko no Bouken
つるにのって とも子の冒険

Date de sortie FR

21 juin 2004

Date de sortie

17 juillet 1993
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Tomoko, une petite fille de 12 ans, se rend seule à Hiroshima afin de visiter le musée mémorial de la paix. C'est en effet là-bas qu'elle trouvera les informations dont elle a besoin pour faire un devoir de classe sur les ravages causés par la bombe atomique dans cette ville. La visite est éprouvante pour Tomoko qui réalise les horreurs qui se sont produites à l'époque. Elle sort alors du musée et découvre dans le parc une statue de bronze qui représente une petite fille et une grue. Au pied de cette statue se trouvent des milliers de grues en papier. Tomoko décide d'en confectionner une avec son papier de chewing-gum et la fait voler jusqu'à la statue : c'est alors que le papier se met à briller et que la statue se transforme en petite fille ! Celle-ci demande à Sadako de s'amuser avec elle puis l'emmène devant le dôme d'Hiroshima où elle lui raconte son histoire... Une histoire tragique et émouvante qui changera la vie de Tomoko à jamais. (Source : Planète Jeunesse)

4 membres ont vu ce court-métrage

3 membres veulent voir ce court-métrage

Voix

Commentaires (1)

  • avatar Siltar
    13 / 20Le 23 Mars 2016 à 19:13Siltar

    Ce court métrage d'animation éducatif est un projet lancé par Miho Cibot Shimma, une japonaise vivant de longue date en France est présidente de l'Institut Hiroshima Nagasaki, une association qui s’emploie à faire connaitre la réalité des bombardements atomiques et de leurs conséquences et de prêcher en réaction une "Culture de la Paix" militant bien sûr pour une disparition des armes nucléaires.
    Cette œuvre est née de la volonté d'offrir un support spécifiquement à destinations des enfants. À cette fin, le film s’emploie à traiter le sujet sans en occulter la gravité, mais en demeurant chaleureux, avec un ton majoritairement enjoué et concluant bien entendu avec un message d'espérance de paix.
    Supporté par de nombreux mouvement associatif, sa qualité est reconnue par le Ministère Japonais de l’Éducation, de la Science et de la Culture, mais aussi par notre Centre National de la Cinématographie qui a participé à l'édition française éditée en VHS puis DVD par les éditions "les films du paradoxe" (édition en VF accompagnée d'un livret pédagogique).

    On trouve sur le site de l'Institut Hiroshima Nagasaki sous la forme d'une interview une explication détaillé de la genèse de l’œuvre.

    Pour un peu mieux comprendre et appréhender l’œuvre, connaitre l'histoire de Sadako Sasaki et la légende des mille grues devenue en conséquence symbole de paix, apporte un petit plus indéniable.

    Enfin, si vous êtes sensible au combat de Miho Cibot Shimma, je ne peux que vous conseiller son interview de 2012 par Animeland.

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Sociétés de production

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre