Détails

Titre(s) alternatif(s)

Désir, danger

Date de sortie FR

16 janvier 2008

Date de sortie BE

30 janvier 2008

Date de sortie US

28 septembre 2007

1ère sortie festival

30 août 2007

Budget

15 M$

Recette mondiale

67.091 M
Plus d'infos

Synopsis

Dans les années 1940, alors que le Japon occupe une partie de la Chine, la jeune étudiante Wong est chargée d'approcher et de séduire Mr Yee, un des chefs de la collaboration avec les Japonais, homme redoutable et méfiant que la Résistance veut supprimer. Très vite, la relation entre Wong et Mr Yee devient bien plus complexe que ne l'avait imaginé la jeune femme.

Seconde Guerre mondiale

66 membres ont vu ce film

44 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (3)

  • avatar Touket
    14 / 20Le 05 Mars 2010 à 00:00Touket

    Pas mal le film, mais il est tout de même un peu long ^^

  • avatar clarousse
    18 / 20Le 16 Novembre 2018 à 12:36clarousse

    Ambigu dans les relations entre les personnages et surtout concernant le couple central, le film ne laisse pas facilement dévoiler sa fin. Énigmatique, le jeu des acteurs laisse planer le doute sur les affinités et motivations de l'un et de l'autre, renouvelant sans cesse le désir de suivre leur histoire. L'attachement aux personnages a merveilleusement bien opéré sur moi.

  • avatar Lysandra
    17 / 20Le 17 Décembre 2025 à 01:20Lysandra

    C'était bon. Mais c'était (trop) long. Je t'aime Ang Lee, mais il faut faire des coupes !

    Autrement, c'était un film tout bonnement passionnant, pour peu qu'on s'intéresse à cette période historique. Comme l'a dit Clarousse, la relation ambigüe entre les différents personnages était fascinante. Et les acteurs étaient juste époustouflants, que ce soit Tony Leung, ou Wei Tang qui m'a scotchée de A à Z. Quelle actrice, quel talent !
    Ce film fait le portrait d'une époque compliquée dans laquelle les gens peuvent aller très loin par patriotisme. Au départ, ils se prennent pour ce qu'ils ne sont pas - des héros. Puis à mesure que la guerre et l'occupation japonaise prennent de l'ampleur, ils deviennent de plus en plus ce qu'ils voulaient incarner, pour au final se perdre complètement entre leur rôle et leur soi intérieur. (Ca vaut pour l'héroïne, mais aussi pour ses copains du théâtre.)
    Ce schéma tragique était joliment amené, même si oui, clairement, le film prend son temps pour nous dépeindre leur évolution psychologique.

    C'est un beau film qui montre la fragilité, la crudité des émotions humaines, dans un contexte historique qui n'épargne personne. Au point qu'on se prenne de sympathie pour ce M. Yee (qui pourtant est un collabo !). Ca veut dire que qu'Ang Lee a réussi son pari de mettre à nu l'âme humaine en se dépouillant des notions de bien et de mal, comme c'est le cas finalement dans la vraie vie.
    C'est plus qu'un film historique dans le fond, car il prend le parti de nous dévoiler l'intimité de ses personnages. Le prisme par lequel on regarde ce film est peu classique.

    Pis je sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai beaucoup aimé cette fin. [spoiler] C'est comme un retour brusque à la réalité. [/spoiler]

    Belle découverte ! Mais jamais j'aurais la patience de le regarder une seconde fois, lol.

Merci à Touket qui a créé cette fiche