Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
Adapté du livre Les Trois Mousquetaires de Alexandre Dumas
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Non renseigné
Merci à Tix qui a créé cette fiche
Alors oui... mais non en fait. ^^' Je suis content cependant de voir un film de capes et d'épées à la française, et content également de voir tout le casting qui s'amuse. (Un peu le même principe qu'Astérix, ils ont regroupé une bande de copains, mais hormis D'Artagnan et Louis Garrel, ce ne sont que des petits rôles.)
Il y a de bons passages, j'aime bien la manière dont sont filmés les combats. [spoiler] Même si je cherche encore à comprendre pourquoi Aramis était monté sur un tas de bois instable au début pour affronter ses adversaires au milieu d'une forêt où il avait la place de se battre à terre. Mais bon, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire... [/spoiler]
Par contre, à vouloir s'attaquer à une œuvre trop grande, le scénario est confus. Il y a au moins trois intrigues simultanées qui n'ont ni le temps, ni la place d'être développées et qui arrivent trop vite à leur résolution, quasi sans obstacle. En définitive, je suis sorti de la salle en me demandant de quoi parlait le film, et la réponse est de l'ordre de "je sais pas trop".
[spoiler] D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris pourquoi et comment Athos s'était retrouvé avec une fille assassinée dans son lit, et n'avait aucune certitude sur le fait de l'avoir tuée ou non. Le film n'a pas apporté de vraie réponse à ce sujet, il me semble ? [/spoiler]
De la même manière, Athos, Porthos et Aramis sont très secondaires à l'intrigue et ne sont pas assez développés, la faute là encore à l'univers trop spacieux.
Il y a d'autres points de scénario sur lesquels on pourrait facilement râler.
Je ne sais pas. J'applaudis l'ambition du film, mais je ne l'ai pas vraiment apprécié et n'en suis pas convaincu.
C'est pas mal mais on a du mal à ressentir les 72 millions. Alors les acteurs sont bons, les décor et paysage ça va mais .. on se sent quand même un peu à l'étroit dans Paris et c'est vachement forêt lambda pour l'extérieur. La colorimétrie ne m'a pas trop dérangé par contre la scène de combat en plan séquence dans la forêt c'est dommage parce qu'on sent l'implication des acteurs, mais on a du mal à lire l'action, certains mecs viennent se faire tuer 1 par 1 par Aramis, on est entre la mise en scène réaliste plan séquence et 1 mise en scène super-héroique suggérée par la musique. Musique d'ailleurs elle-même peu intéressante, pas mal inspirée de The Dark Knight. Et alors la scène mid-crédit pour singer Marvel c'est assez ridicule. C'est plutôt beau et bien mis en scène par contre c'est au niveau du montage que le film aurait gagné à être un peu plus long, (bon ça aurait été plus long) mais il fallait de quoi donner au Mousquetaire le temps de respirer. ici les moments calmes sont réservés à Louis XIII interprété par un Louis Garrel très intéressant. C'est donc Richelieu qui s'en retrouve inintéressant et Eva Green qui ressort gagnante alors qu'elle sera au cœur de la deuxième partie.
Très moyen tant sur le fond que sur la forme.
Le scénario est effectivement très confus à condenser une histoire pourtant connue sur deux heures, en mettant les mousquetaires au second plan d'une histoire qui porte pourtant leur nom. Rien n'est vraiment développé, à commencer par les personnages pourtant interprétés avec du coeur. Les intrigues sont expédiées dans des pirouettes scénaristiques et répondent à des enjeux difficilement perceptibles car se reposant sur les mêmes personnages oubliés par l'histoire.
J'ai vraiment eu du mal à m'y retrouver, et je pense que le film en est conscient car il multiplie les cartons de lieux pour tenter de raccrocher les wagons entre eux. On lance des pistes sans réponses, mais c'est sans doute pour coller à la volonté de faire place au second volet.
J'ai vraiment détesté la mise en scène. Les combats sont extrêmement confus et difficile à suivre malgré le choix des faux plans séquence. Et que dire de cette lumière jaunâtre crasseuse, qui tente sans doute d'imiter une imagerie "de l'époque" mais qui est complètement ratée. On en vient presque à être content de la voir disparaitre pour faire place aux nombreuses nuits américaines du film.
Vraiment du mal à comprendre l'engouement autour de ce film, qui a la tête d'un téléfilm France 2 et la profondeur d'une série Netflix...
Sont durs les commentaires non ? Ou bien je suis trop gentille... Dans tous les cas j'ai adoré.
Un vrai bon film de cape et d'épée à la française comme on sait les faire et ça fait du bien !
Avec un casting 5 étoiles en plus de ça.
J'ai vraiment apprécié François Civil en D'Artagnan. Et Eva Green fait une Milady d'enfer !
La musique je l'ai beaucoup appréciée pendant le film mais je ne suis pas sûre qu'elle soit inoubliable.
Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai hate de voir la suite qui se promet d'être aussi captivante !
Quant à la réalisation, puisque personne n'a rien dit je suppose que c'était le cinéma dans lequel j'étais mais j'ai trouvé l'image un peu sombre. Pour ce qui est du plan séquence, c'était cool mais je l'ai trouvé épuisant à suivre ^^'
Cela dit, @Le monstrothécaire n'a pas tort quand il dit [spoiler] qu'on ne sait pas trop pourquoi et comment Athos s'était retrouvé avec une fille assassinée dans son lit... J'ai supposé que c'était une ruse du cardinal, mais pourquoi Athos spécifiquement ?[spoiler]
Une fois n'est pas coutume, voici une production cinématographique française à gros budget qui déçoit. Mais dans le bon sens du fleuret, car moi qui m'attendais à un énième métrage mettant en scène les plus fins bretteurs du cinéma tricolore sans âme et sans panache, et bien voici que "Les Trois Mousquetaires" s'en tire ma foi vraiment bien, toutes proportions gardées.
On ressent clairement la volonté d'aller vers la qualité, et le budget aidant, on a droit à une grosse claque artistique et visuelle. Les décors naturels sont flamboyants et sans (trop) de CGI, mis en valeur par une photographie aux tons sépia que j'ai trouvé intéressante même si un peu trop facile. Les costumes sont grandioses, les cascades et les combats sont dignes de nos cerveaux simiesques, la musique est épique. En somme, on a ici un pur produit de cinéma clairement inspiré d'Hollywood : du divertissement et du grand spectacle pour contenter nos rétines et nos esgourdes.
On a même doit à un cri de Wilhem maquillé quand la Reine défonce un oiseau, je vois pas ce que cette réf est venue foutre ici mais ça m'a fait esquisser un sourire.
Le scénario tente de nous emmener dans un imbroglio politique propre à l’œuvre originelle, avec un Cardinal de Richelieu et une Milady qui ourdissent dans l'ombre pendant qu'un niais Louis Croix-Bâton-Bâton-Bâton se laisse marcher sur les pieds, et que nos Mousquetaires n'y comprennent pas grand chose. Car oui, ils sont clairement tous manipulés du début à la fin, et c'est parfois un peu trop. Pourquoi vouloir faire arrêter Athos pour le meurtre de la comtesse ? C'est certes utile par rapport au personnage et à son passé, révélé à un moment donné du film, mais les instigateurs du complot, qu'ont-ils à y gagner ? D'une, ils rendent public le fait qu'une comtesse a été tuée alors qu'il aurait été plus malin de garder le secret, de deux, Athos n'a aucun poids politique et le faire condamner n'a aucune influence sur le jeu politique de l'ombre. Bref c'est loin d'être parfait au niveau de l'écriture, on retrouvera d'ailleurs pas mal de moments "Meh t'es débile ma gueule ?" du début à la fin.
Bon, de manière générale, ce film est une belle réussite qui redonne de sacrées couleurs au cinéma d'aventure et de divertissement venu de nos contrées.
Remarque purement subjective et totalement méprisante, balec : la quasi totalité de la salle riait aux éclats à divers moments du film alors que... il n'y avait rien de drôle. Exemple, quand le Roi fait preuve de sa naïveté, ce n'est pas censé faire rire mais purée tout le monde éclatait de rires gras. Mais bordel je comprend comment les comédies les plus mauvaises trouvent encore leur public si vous riez comme des cochons au moindre truc.
Faites vous votre propre opinion !
J’ai bien aimé, bon moment de cinéma, mais j’aurais préféré adoré. Beaucoup de scènes d’action confuses :
- la caméra qui bouge tout le temps c’est vraiment dérangeant pour lecture des scènes. Acteurs convaincants (sauf la reine mère c’était gênant) mais à part Civil/Green forcément bah les autres sont vraiment trop secondaires pour être développés.
mention spéciale à Louis Garrel que je n’aime pas d’ordinaire et que j’ai trouvé très juste en roi.
-Sinon des répliques qui font mouche, la bande son top (forcément le protégé d’Hans Zimmer)
Pour une fois dans un film fr pas de longueur mais au contraire ça parait un peu expéditif par moments. Le filtre de couleurs apporte un plus à mon avis et les costumes sont très bien choisis.
Conseil : Vous pouvez partir dès le début des crédits, la scène post-générique est inutile.
Pourquoi mettre l’accent sur Porthos et sa bisexualité ?? Ça n’apporte rien sauf faire plaisir aux wokes.
La cathédrale de Meaux rend très bien.
Autant d'ordinaire j'ai du mal avec les réalisations françaises, mais là c'est une grande claque magistrale! Visiblement beaucoup n'ont pas su apprécier, mais les prises de vue nous immergent dans le monde fascinant de cape et d'épée du XVIIe siècle. L'histoire, après tout, nous la connaissons tous, ballottés que nous sommes depuis la nuit des temps cinématographiques par les versions. Pourtant, on se laisse prendre dans le jeu des combats avec plaisir, on se délecte des costumes qui apportent une touche rock, on se plaît à déambuler tantôt dans des décors raffinés qui rendent hommage à l'architecture française, tantôt dans la simplicité des paysages alentours.
Quant aux dialogues, on se régale de réparties qui n'auraient pu que charmer Dumas.
En notes bémols, je déplore un Vincent Cassel dont la "gueule cassée" et aigrie dénote du personnage altier d'Athos dont la prestance n'a d'égale que sa noblesse de caractère. En revanche, on je pouvait rêver plus espiègle Aramis que Romain Duris! Félicitations pour, enfin!, nous offrir un roi Louis XIII riche de vérités historiques, piétinant dans sa timidité et ensevelit sous le poids de sa charge. Enfin, François Civil revêt avec brio la cape de d'Artagnan et donne la réplique à une Lyna Khoudri dont le jeu plat ne parvient pas à la hauteur de ses partenaires. On ne doit l'attrait de Constance Bonacieux qu'à la renommée de son personnage!
Très honnêtement, la bande annonce n'a montré qu'une étincelle de ce film époustouflant dont les 2h de visionnage défilent dans un jeu merveilleux d'actions, d'aventures et d'humour, le tout rythmé par une musique tout à la fois grandiose et mystérieuse.
Je l'ai vu 8 fois que dire de plus que Merci au réalisateur et aux interprètes
Ce n'est pas la meilleure version mais c'est loin d'être la pire (pour ça voir la version 'inclusive' de Bill Thomas). Je regarderai avec plaisir le second opus.
Pas mal :) Mais pas exceptionnel. Les combat sont bien chorégraphiés, pas trop spectaculaires, les dialogues sont très littéraires, ça fait bizarre mais ça donne un style, et puis vu que ça se passe dans le milieu de la noblesse, surtout...
Niveau scénar ça va, ça se suit, c'est agréable.
Tout ça pour de la breloque ^^
Vivement la suite ........
Un super film de cape et d'épée avec des acteurs génialissimes, des beaux décors, des beaux costumes, des scènes épiques et émouvantes, un véritable esprit de camaraderie et de patriotisme.
Bref, absolument génial, j'ai adoré, et je n'ai qu'une hâte : découvrir la seconde et dernière partie, qui (je crois) est prévue pour Décembre !
Sympa mais pas transcendant, je ne sais pas si je regarderai la suite... Perso, je trouve vraiment qu'Eva Green joue mal ^^' Ses scènes m'ont bien sortie du film...
Les scènes en plan séquence sont vraiment cools même si la toute dernière donne un peu le tournis ^^'
@Hyptoniz : "Mettre l'accent" ? C'est un moment complètement anecdotique qui n'a duré que 30 secondes a tout péter. Mentionner quelque chose n'est pas la même chose que "mettre l'accent", ça n'a vraiment du gêner que toi.. Pour info, être woke n'est pas quelque chose de péjoratif donc ce n'est pas la peine d'utiliser ça comme un reproche, seules les personnes fermées d'esprit considèrent ça comme une insulte... Sur ce...