Le charmant petit port de Port-Vendres, riche de 280 employés municipaux est secoué par une rumeur : le Maire, aidé de son chef de service, énarque et parisien, ont le noir dessein de réduire l’effectif des salariés communaux. La révolte gronde, le syndicat majoritaire, puisque unique, des Municipaux organise la riposte. Le secrétaire national en personne vient en consultation. Sur sa proposition, une décision historique est prise : les municipaux feront la grève du zèle.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Apparition
Non renseigné
Merci à Janodu74 qui a créé cette fiche
Très loin du premier, beaucoup trop de blagues qui ne feraient rire que les enfants.... bref, je pense qu'il n'aurait jamais du voir le jour, je n'arrive même pas à voir la trame principale dans le film, j'ai l'impression que ça part dans tous les sens. Nul
Ce n'est pas en enchaînant les sketchs des divers spectacles n'importe comment qu'on arrive à faire un film! à mon avis ils ont abusé du 51!
Les Municipaux, trop c’est trop !, ou comment passer d’un humour franchouillard et bon enfant à une suite qui ressemble plus à une réunion de famille qui s’éternise qu’à une vraie comédie. J’avais trouvé un certain charme au premier opus : ça ne révolutionnait rien, mais c’était léger, assumé, et parfois franchement drôle dans sa bêtise décomplexée. Bref, un petit plaisir coupable du terroir.
Mais cette suite ? C’est comme si tout le monde était revenu au boulot sans réelle envie, juste pour encaisser le chèque et faire trois vannes recyclées entre deux pauses-café. Le scénario est aussi inexistant qu’un jour de grève bien respecté, et les gags s’enchaînent mécaniquement, comme si on cochait une checklist d’humour de comptoir : "blague sur les feignants" ✔️, "accent forcé" ✔️, "quiproquo téléphoné" ✔️, "caméo inutile" ✔️.
Là où le premier avait un côté “carte postale locale” sympathique, celui-ci tombe dans l’auto-parodie creuse. Ça blablate, ça surjoue, ça cabotine, mais ça ne raconte absolument rien. On sourit parfois, on soupire souvent, et surtout, on s’ennuie bien trop rapidement pour un film censé être une comédie. Résultat : une heure trente qui donne l’impression d’avoir duré autant qu’une attente à la mairie, sans clim.
Et pourtant, on sent qu’il y avait la volonté de faire plaisir au public fidèle. Mais l’énergie est retombée, les dialogues sentent le réchauffé, et l’effet “bande de potes qui s’amusent” vire doucement à “bande de potes qui n’osent pas se dire que c’est devenu un peu gênant”.
En résumé : Les Municipaux, trop c’est trop ! porte bien son titre. C’est trop mou, trop convenu, trop paresseux… et pas assez drôle. On aurait aimé retrouver le charme potache du premier, mais cette suite ressemble plus à un apéro où l’on rit par politesse qu’à un vrai bon moment de détente.
7/20, parce qu'on ne peut pas complètement détester… mais on ne peut pas vraiment défendre non plus.