Détails

Titre(s) alternatif(s)

L'heure la plus sombre

Date de sortie FR

3 janvier 2018

Date de sortie BE

17 janvier 2018

Date de sortie US

22 décembre 2017

Date de sortie

12 janvier 2018

Budget

30 M$

Recette mondiale

114 M$
Sources
Plus d'infos

Awards

Synopsis

Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque.
Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume- Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout.
Avec le soutien de Clémentine, celle qu’il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l’aide de son infatigable secrétaire, Winston Churchill doit composer et prononcer les discours qui rallieront son pays. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire.

(Source : Allociné)

Seconde Guerre mondiale

938 membres ont vu ce film

592 membres veulent voir ce film

Commentaires (5)

  • avatar Selvagem
    17 / 20Le 07 Janvier 2018 à 23:09Selvagem

    Je ne sais pas tout les détails de cette époque, donc je ne sais pas si c'est un film historiquement correct mais en tout cas j'ai adoré !
    Une histoire prenante et intéressante, des moments sombres avec des pointes d'humour de temps à autre (cette scène dans le métro : PRICELESS !!), et surtout des acteurs convaincants (Kristin Scott Thomas et Lily James) mais surtout Gary Oldman, cette bête de charisme <3 !

  • avatar FaceDeCraie
    14 / 20Le 10 Janvier 2018 à 19:41FaceDeCraie

    Difficile de bouder ce film. Il est techniquement irréprochable, la performance de Gary Oldman en tête, et joui d'idée de mise en scène juste incroyable (je pense à la scène dans laquelle il fait son premier discours).

    Mais bonnn. Le dernier tiers est ennuyant comme la pluie... Et on a tendance à vite regarder l'heure sur sa montre. Perso j'ai détesté la scène du métro que j'ai trouvée facile et avec quelques petits relents nationalistes derrière pas piqués des hannetons.
    J'ai aussi quelques réserves sur le Churchill que nous dépeint le film. A trop mettre l'accent sur sa bonhomie, on en oublierait presque que c'était avant tout un bourgeois arriviste belliqueux qui a failli conduire l'Europe à sa perte pour des problèmes d'ego... J'aurais préféré y voir plus de nuances.

  • avatar Kyria
    9 / 20Le 23 Février 2018 à 18:20Kyria

    Tenir l'audience attentive pendant 2h sur une affaire dont l'issue est déjà connue de tous est un pari risqué bien que souvent tenté, ici je n'ai pas été conquise. Ce qui nous amène, c'est surtout le personnage de Churchill, la (re)découverte d'un grand homme déroutant.
    Alors de ce côté là, c'est une réussite, pas de doutes. Gary Oldman a livré sa meilleure performance et mérite absolument l'Oscar, rien est à redire.
    Le problème, c'est qu'une fois Churchill filmé sous tous les angles et le spectateur habitué à son humour imprévisible, on a l'impression d'assister à un rabâchage. Les personnages secondaires sont effacés, beaucoup d'éléments sont abordés mais aucun n'est creusé, on reste vraiment en surface.
    L'enjeu d'une interprétation fidèle du premier ministre était si important que tout le reste est passé au second plan. Donc une partie biopic remarquable mais un film historique bien pâle.

  • avatar z0rr0
    14 / 20Le 08 Septembre 2018 à 22:27z0rr0

    S01E01 !!

  • avatar Benben
    14 / 20Le 11 Mai 2019 à 11:31Benben

    Après "Dunkirk", je continue mon marathon avec "Darkest Hour" qui propose une autre vision du début de la 2é Guerre Mondiale en Europe et surtout de l'issue de la bataille de Dunkerke.

    Gary Oldman a enfin cassé Internet en obtenant son Oscar, qui selon moi récompense surtout sa carrière en général plutôt que son rôle de Churchill, très bien composé au demeurant.

    L'homme est dépeint sans couleurs chatoyantes, mais bien tel que les témoignages le décrivaient avant qu'il ne devienne le héros d'une nation : alcoolique, brusque, têtu, colérique mais aussi conscient de ses défauts et prêt à prendre des risques, même si ceux-ci pouvaient avoir un résultat catastrophique.

    Le succès de l'opération Dynamo est mis à son crédit, ce qui est historiquement discutable. Churchill a surtout eu un bol incroyable que tout cela fonctionne et sans faire de chauvinisme, sans le concours de l'armée française qui a défendu la retraite des britanniques, il y a fort à parier que l'issue aurait été bien différente...

    Bref, assez parlé d'histoire, revenons sur le film, qui propose une esthétique froide et sombre mais surtout travaillée, au rendu visuel fin et délicat. La crasse sur les bâtiments, la lumière glaciale, les couloirs sombres, tout cela fait partie de l'humeur globale que retranscrit l’œuvre, pour illustrer l'ambiance piquante de ces heures sombres.

    Les enjeux politiques sont relativement bien expliqués, même si partisans, et l'enchaînement est assez bien monté pour rester accrocheur sur une paire d'heures.

Merci à Key qui a créé cette fiche