2015

Les 4 Fantastiques

Fantastic Four

Un film de Josh Trank
Ecrit par Simon Kinberg, Jeremy Slater et Josh Trank
Avec Miles Teller, Michael B. Jordan, Kate Mara...

1 h 46

Fantastique

États-Unis États-Unis

0
1
1
11
2
3
3
6
4
9
5
33
6
29
7
28
8
49
9
53
10
88
11
85
12
95
13
57
14
36
15
24
16
18
17
4
18
5
19
20
3
10,3 / 20637 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Les Fant4stiques
Les Quatre Fantastiques

Date de sortie FR

5 Août 2015

Date de sortie BE

5 Août 2015

Date de sortie US

7 Août 2015
Fiches IMDb - The Movie DB
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur ennemi. (Source : Allociné)

Super-Héros

2655 membres ont vu ce film

507 membres veulent voir ce film

Commentaires (35)

  • avatar mani3zette
    Le 05 Août 2015 à 07:20mani3zette

    Pas de cinématique après le générique.

  • avatar honyme
    Le 05 Août 2015 à 15:26honyme16 / 20

    Très bon reboot

  • avatar chatiment
    Le 06 Août 2015 à 20:32chatiment5 / 20

    franchement cette nouvelle tentative de faire un film sur les 4 fantastiques est un désastre à nouveau
    arguments:
    - effets speciaux dépassés
    - histoire longue en terme de presentation des personnages
    - l'absence de mr Fantastic sur une periode d'un an dans le film n'apporte rien
    - son intelligence à mr fantastic n'est pas très developpé dans la partie strategie
    - les acteurs sont insignifiants dans leur jeu
    - la partie, la fin avec le mechant est baclée
    - la durée du film soit 1h35 ouf c'est assez suffisant vu la mediocrité du scenario

  • avatar Sammy
    Le 07 Août 2015 à 17:27Sammy13 / 20

    Pshhhhhhhhhhhhhhhhhht. Mince le pétard n'as pas pris ou il est mouillé ? :(

    Premier film qui me déçoit autant depuis le Soldat de l'hiver...

  • avatar Mister J
    Le 07 Août 2015 à 22:40Mister J4 / 20

    C'est un massacre.
    Comme l'a si bien dit @Gooby, le film nous promettait quelque chose de tellement alléchant que le résultat final paraît bien fade. C'est simple, aucune promesse n'a été tenue. Et c'est vraiment dommage, car il y avait moyen de faire quelque chose de "révolutionnaire" avec ces promesses (l'inspiration de Cronenberg, l'angoisse, etc), quelque chose qui aurait vraiment pu transcender le genre super-héroïque. Et j'espère encore qu'on pourra voir un jour la version director's cut parce que le studio a absolument tout charcuté, de telle manière qu'il n'y a (quasi) rien de positif à sauver. C'est dommage, parce que le film commence très bien, les personnages sont plutôt bien développés jusqu'à devenir assez attachants. Mais au bout d'une heure de film, tout part en sucette. Entre les FX dégueulasses, un scénario pourri [spoiler] c'est quoi cette ellipse complètement WTF après qu'ils découvrent leurs pouvoirs ?!?! [/spoiler], une musique insipide et un cruel manque d'ambition, le film se rate dans tout ce qu'il entreprend. On a même un final bâclé et vite expédié, avec quasiment aucune intéraction entre les personnages. C'est quand même le comble pour un film portant sur un groupe de super-héros.
    Je ne parlerai même pas du gâchis qu'ils font de Fatalis. C'est un des meilleurs vilains de Marvel, et ils n'arrivent même pas à l'exploiter un peu.
    Je retiens juste les 4 acteurs principaux, Kate Mara en tête, qui arrivent à rester convaincants. Tout le reste est à jeter.

  • avatar MLT
    Le 08 Août 2015 à 04:22MLT4 / 20

    4/20. Un point pour chacun des membres de l'équipe.
    Note cruelle mais dans le but de sanctionner un film qui n'a pas lieu d'être. Le studio est entré en conflit avec le réalisateur et a exigé des reshoots ainsi qu'un montage complètement différent de la vision originale de Josh Trank.
    Alors, nul ne peut dire ce que le film aurait donné sans tous ces événements. Mais une chose est sûre, comme l'a annoncé Trank sur Twitter ce jeudi 6 août (avant de retirer ensuite son Tweet) : nous ne verrons jamais le film qu'il voulait nous présenter. À la place, nous découvrons une oeuvre bâclée. D'ailleurs pour qu'un réalisateur se permette de descendre publiquement son film un jour seulement avant la sortie américaine, cela ne peut impliquer que deux choses : la déception et la honte.
    Déception pour Josh Trank de ne pas avoir pu présenter jusqu'au bout sa version des choses. Et honte du produit final que le studio présente aux spectateurs. Comme Gooby, chatiment et Bane l'ont si bien dit, le film comporte d'innombrables défauts. Si je suis d'accord avec tout ce qui est dit plus haut, je vais en revanche commencer ma critique par les quelques points positifs du film :
    [spoiler] Côté effets spéciaux, le rendu visuel de la Chose est excellent. Côté casting, les choix d'engager Kate Mara et Jamie Bell sont très judicieux. Dernier point positif côté scénario : la scène suivant le premier voyage sur la Planète Zéro est saisissante. On touche de très près au "travail de Cronenberg et la manifestation de l'horreur sur les dégénérescences biologiques" que Josh Trank promettait. Johnny se retrouve complètement enveloppé de flammes, Reed demeure coincé sous du métal avec les jambes étirées à l'infini, alors que l'innocent Ben appelle à l'aide tandis qu'il se croit piégé sous un imposant amas de roches. Cette scène est terrifiante et fait réfléchir aux conséquences qu'impliquent la transformation des 4 Fantastiques. D'autant plus qu'ils viennent d'abandonner Victor à une mort "certaine" sur la Planète Zéro. Ce retour glaçant à la réalité pour les héros et le spectateur s'avère foudroyant de tension dramatique [/spoiler] Il s'agit d'un des seuls moments de génie et de grâce du film. Dommage.
    Venons-en maintenant au résumé des éléments qui m'ont le plus gêné dans ce long-métrage :
    Premièrement, le film porte le titre des 4 Fantastiques mais l'équipe ne se retrouve presque jamais au complet. [spoiler] Il faut attendre le retour de Doom pour que les quatre héros partagent une scène tous ensemble. D'ailleurs Sue n'est même pas avec les gars lorsqu'ils reçoivent leurs pouvoirs. En parlant de ça, Reed, Johnny et Victor décident de réaliser un voyage sur la Planète Zéro parce qu'ils sont bourrés ... Sérieusement !?
    Concernant Victor, son personnage est aussi moche visuellement qu'au niveau du script. Massacrer un vilain Marvel iconique aussi rapidement, c'est du grand art
    [/spoiler]. Par ailleurs, les effets spéciaux sont tout simplement immondes, notamment le rendu de la Torche Humaine, le Baxter Building, la Planète Zéro et le viol visuel que constitue la lave verte présente à sa surface (qui a changé de couleur depuis le premier trailer d'ailleurs ...).
    Sinon concernant le montage, il est chaotique et misérable au possible [spoiler] . L'ellipse narrative d'un an est aussi frustrante que stupide. [/spoiler] Les pouvoirs des héros à peine présents et le combat final expédié. Pire encore, la perruque de Kate Mara n'est même pas la même sur les scènes des Reshoots. Le studio ne s'est donné aucune peine pour masquer cela. Finalement, le studio ne semble pas s'être donné la moindre peine sur ce film. C'est la même chose à propos de toutes les scènes présentes dans les trailers et disparues lors du visionnage du long-métrage. En tant que simple spectateur j'étais particulièrement frustré dans la salle, mais j'imagine déjà la réponse des producteurs : "Peu importe que tu découvres maintenant qu'on a coupé plein de scènes des trailers, on s'en fout, tu as déjà payé ta place".
    Franchement, c'est le sentiment que je ressens ! Le studio a bâclé ce film pour le sortir tant bien que mal et limiter la casse en rassemblant le maximum d'argent possible. D'ailleurs cela pourrait expliquer la faible durée du long-métrage. En effet en soirée, un cinéma peut diffuser environ 4 fois un film de 95 minutes, contre seulement 3 fois pour un film de plus de deux heures.
    Dernière considération financière : j'ai découvert sur internet que le Studio avait annulé la conversion 3D du film pour limiter le budget déjà revu à la hausse suite aux coûts supplémentaires liées aux Reshoots. Cette décision, ajoutée à l'ignoble montage du long-métrage, achève de me dégoûter. Cela m'effare que le capitalisme des studios puisse aller aussi loin.
    À ce sujet, j'espère donc que le film ne marchera pas. Histoire de sanctionner le Studio. Il y a quand même des limites au manque de respect que l'on peut montrer aux fans.

  • avatar Tessa
    Le 09 Août 2015 à 23:50Tessa

    Le film se fait démonter de tous les côtés mais je ne suis pas du même avis. Même si j'ai trouvé le début long, ça reste une bonne explication des personnages. On passe un bon moment. Certes ça ne casse pas des briques mais j'ai vu bien pire !

  • avatar Gooby
    Le 11 Août 2015 à 20:19Gooby10 / 20

    @Bane : L'idée de la Director's Cut salvatrice est malheureusement irréalisable. On parlerait d'un tout autre film tellement la vision de Trank et celle du studio sont différentes, il y a eu QUATRE FOUTUES SEANCES DE RESHOOT, quatre fois on a fait revenir tout le monde pour reprendre à zéro, c'est vraiment dingue.
    D'ailleurs Trank s'est lâché (à juste titre), malheureusement il a delete le tweet rapidement.
    -> choualbox.com/Img/1438961073142.jpg

  • avatar InfernalMonster
    Le 12 Août 2015 à 13:07InfernalMonster13 / 20

    Je le trouve pas mal bon un petit peu bâclé pour la fin je trouve mais sinon ça allait.
    Ce qui m'a étonné c'est la rapidité du combat entre Fatalis et les 4 fantastiques, Fatalis c'était vanté de s'être préparer pendant 1 an à ce combat et à la fin de notre monde mais en très peu de temps il est battu.
    Je ne me suis pas vraiment attardé sur les effets spéciaux donc je peux pas vraiment en parlé.
    Suite aux commentaires plus haut j'ai voulu regardé de nouveau les trailers et effectivement une grande partie (pour la plupart des trailers, pas tous) des scènes n'ont jamais eu lieu dans le film (ex : www.youtube.com/watch?v=kFf72NYhdzo)

  • avatar DimitriBosco
    Le 13 Août 2015 à 09:31DimitriBosco12 / 20

    Il est bien mais vraiment sans plus. Je trouve ça dommage qu'il manque tellement de choses dans le film. Beaucoup moins bien que celui avec Jessica Alba, le film est tellement bizarre que nous n'avons même pas le temps d'apprécier un seul des personnages. L'union fraternel n'existe pas du tout entre la femme invisible et la torche humaine comme dans l'ancien. Victor se fout complètement de Suzanne et n'hésite pas à la tuer directement ici. Bref, je trouve ça assez nul. Seul point positif : les effets spéciaux. Là c'est vraiment du bon travail mais ça n'arrive pas tout de même à faire de ce film un film bien. Très déçu !

  • avatar AmazingTupperware
    Le 15 Août 2015 à 01:08AmazingTupperware

    Tout est dit : le charcutage du montage perpétré par les "patrons", par les "grands" rend ce film complètement insipide. Il n y a rien de marquant. Attache toi donc aux personnages, ils évoluent un an sans toi. Attache toi donc au méchant, détermine ses enjeux, sa motivation, le pourquoi du comment.Ah merde, trop tard.

    Non vraiment, c'est triste de voir un studio massacrer un film qui a été réfléchi et tourné dans un tout autre ton que celui que je viens de voir. Je poste le coup de gueule de Josh Trank, le réalisateur pour ceux que ça intéresserait. Je ne dis pas que son montage à lui aurait été une merveille mais il y aurait eu une crédibilité, un fond.. Il y aurait eu quelque chose quoi. www.ecranlarge.com/films/news/943557-les-fant4stiques-le-realisateur-se-rebelle-et-accuse-le-studio-d-avoir-pietine-son-film

  • avatar MarineValar
    Le 20 Août 2015 à 09:55MarineValar8 / 20

    Vraiment déçue, c'est un reboot inutile. L'histoire ne démarre que très tardivement, ça traîne, on s'ennuie et on se demande quand ça finira. Le casting ne me plaisait pas vraiment dès le départ, et je l'ai trouvé vraiment bancal. Le personnage de Fatalis est expédié et massacré alors que c'était le seul qui me donnait envie de voir le film.

  • avatar Sebuts31
    Le 14 Septembre 2015 à 16:03Sebuts316 / 20

    C'est un désastre mais voici le pire je pense. On en parle de la scène post baston finale où les héros réalisent ni plus ni moins un voyage trans dimensionnel en 5 secondes sans vaisseau ou pas? A partir de là je crois que tout est dit.

  • avatar Feuh03
    Le 14 Septembre 2015 à 19:11Feuh031 / 20

    OMG je sais pas ce qui est le pire... Le scénario totalement sans intérêt, le combat bidon de la fin, les acteurs fades (mention spéciale à la "Suzy") ou alors les jeux de mots bien moisis du genre Suzanne qui sort à Victor "Tu serais pas un peux fataliste ?" ... Heureusement que le film dure que 1h35 parce que c'est vraiment une perte de temps monumentale ! Les 5-10 premières minutes étaient pas mal mais dès que Reed fout les pieds dans cet espèce de labo/académie de surdoués ça devient du méga n'importe quoi --' Enfin bref heureusement que j'ai pas payé 10 boules pour voir ça ! Et sinon on m'explique comment Fatalis a pu survivre un an sans eau ni nourriture et on m'explique où il a trouvé sa capuche de E.T. sur cette foutue planète ?

    Ah et mention spéciale à la Torche qui est vraiment dégueulasse...

  • avatar Sebuts31
    Le 15 Septembre 2015 à 16:14Sebuts316 / 20

    <3 Feuh

  • avatar mathieukassovikzm
    Le 15 Septembre 2015 à 16:56mathieukassovikzm6 / 20

    Ce film est un navet... A éviter pour toutes les raisons citez par les précédents commentaires...

  • avatar bbbernie
    Le 16 Septembre 2015 à 08:17bbbernie9 / 20

    Un film qui laisse une impression douce-amère:
    l'équipe des 4 Fantastiques est aussi une famille, d'où leur obligation de vivre ensemble envers et contre tout: il y avait là une réflexion à creuser, tant la dynamique entre eux peut être riche, entre le génie, le bourru au coeur d'or, la tête brûlée et la touche féminine (qui est la plus puissante d'entre eux, d'ailleurs).

    Il aurait été intéressant de renforcer leur caractère en montrant autrement leurs pouvoirs (qui sont une métaphore de leur personnalité: un esprit qui s'infiltre partout, une force dont le coeur n'a pas de limites, un feu intérieur et une légèreté invisible mais indispensable et toute-puissante).

    Les acteurs étaient largement à la hauteur de l'épaisseur de leurs personnages: Whiplash, Billy Elliott, Fruitvale Station, House of Cards sont quand même des oeuvres marquantes qui ont marqué les esprits.

    Malheureusement, un scénario un peu trop sombre (il y a peu de moments de réjouissances pour un premier opus), une ambiance trop lourde (beaucoup de douleur au sens propre et au sens figuré), un montage cahotique (les scènes d'action sont légion mais confinées au remplissage), et un méchant trop peu utilisé (on sait pourtant que c'est l'essence du film de super-héros, en dehors de la quête de ce dernier, surtout quand c'est un acteur britannique) ont contribué à l'échec annoncé du film.

    Sans compter la controverse autour du casting (on ne reviendra pas là-dessus, vu le déchaînement dans les forums) et une vision trop éloignée du comics (on ne se serait pas autant émus si de tels partis-pris avaient été adoptés auparavant) qui ont rajouté à une vision trop peu acceptable pour un film grand public.

    Sans vouloir le comparer à d'autres sagas qui font cohabiter plus d'une dizaine de personnages (Avengers/ X-Men) ou un seul (Spider-Man/ Batman), le film peine à construire des caractères inoubliables: on a plutôt des acteurs qui donnent une interprétation trop dense alors qu'ils auraient dû avoir la place et la lumière pour se diffuser.
    D'où un sentiment de gâchis largement partagé: des scènes courtes, chargées d'émotions plus positives, impliquant le spectateur, bien écrites auraient pu créer des moments cultes.

    On n'aura pas le fin mot de l'histoire (pas de suite) entre le bras de fer entre le réalisateur et le studio, ce qui est bien dommage: autant laisser la chose à un studio Marvel ou à un Christopher Nolan, qui peuvent faire vivre une adaptation de comics fidèle, divertissante et parfaitement interprétée.

    Les 4 Fantastiques sont décidément la franchise maudite des super-héros: si on se plante tous les dix ans, autant la laisser de côté tant qu'on n'est pas sûrs d'avoir le résultat d'autres.

    Le film aura au moins servi à ça: réfléchir à l'adaptation pour ne pas gâcher le temps, l'argent, l'énergie et le talent... Sinon, cela risque de précipiter la fin des super-héros au cinéma, selon Spielberg (qui aurait fait du bon boulot là-dessus).

  • avatar Benben
    Le 16 Septembre 2015 à 10:04Benben

    "Autant laisser la chose [...] à un Christopher Nolan, qui peuvent faire vivre une adaptation de comics fidèle"

  • avatar Fake
    Le 16 Septembre 2015 à 14:35Fake

    Fidèle à lui même, BenBen, fidèle à lui même..


    Nan, je trolle. Parce que, de tous les défauts de ce film malade, la fidélité aux personnages n'en est pas un. Le personnage de Reed Richards est juste parfaitement adapté par exemple et les autres sont très fidèles aussi. Après, la fidélité aux personnages pour une adaptation de comic ça veut rien dire. Ces comics passent par tellement de mains, tellement d'artistes, tellement de scénaristes différents qui apportent leur vision qu'il n'y pas vraiment quelque chose de fixe à quoi être fidèle, il y a juste quelques archétypes à respecter mais en dehors de ça, ils font à leur sauce. Et c'est ce qu'a fait Nolan, il a pris Batman et en a fait quelque chose qui correspond à son univers (ultra réaliste) tout en respectant les archétypes du perso (il ne tue pas etc.) comme aurait fait un dessinateur ou un scénariste de comic. Il semble que David Ayer part dans cette direction aussi avec Suicid Squad et ça me réjouit, après les soldats américains avec un côté gangsta on va avoir les super vilains DC en mode gangsta, fuck yeah !

  • avatar Benben
    Le 16 Septembre 2015 à 17:19Benben

    Ah d'accord si bbbernie voulait effectivement parler d'adaptation fidèle au style Nolan :)

  • avatar Gooby
    Le 16 Septembre 2015 à 22:56Gooby10 / 20

    Je ne comprends pas les gens qui stagnent au résonnement si basique du "adaptation pas fidèle = mauvais film". Non vraiment, après presque 20 ans de films de super-héros et avec les dizaines d'exemples qu'on a sous la main, je ne pige pas.

  • avatar Erwan
    Le 19 Septembre 2015 à 22:43Erwan14 / 20

    Je m'attendais à pire.
    Je ne me suis pas ennuyé, certes les effets spéciaux sont de 1ere gamme mais ça passe !

    Le film pourrait être bien meilleur. Mais il est au niveau de mes attentes, un film qui pose les bases.
    Ca manque d'action ? Attendons le 2 s'il y en a un !

  • avatar Aleat0ir
    Le 20 Septembre 2015 à 22:57Aleat0ir9 / 20

    Bon... Encore une bonne grosse déception pour les 4 fantastiques. Il doit y avoir un truc qui ne va pas avec ces héros pour que tout leur film soit nul. -_-''
    En bref ? La première moitié du film m'a bien mis dans l'ambiance, c'était pas trop mal. Mais par contre quand on passe à la seconde moitié on a envie de se tirer un balle ! oO C'est moche, c'est incohérent, c'est moche, c'est mal joué, c'est moche et... Bon dieu où est passé le scénario de la première moitié quoi...?
    En bref ? Déception et... C'est moche ! oO

  • avatar Hollow
    Le 27 Octobre 2015 à 16:59Hollow10 / 20

    Dommage...
    Autant lorsqu'un film est naze, bon il n'y a pas à discuter, mais ici, on est, enfin ils sont vraiment passés à coté de quelque chose et l'on se dit quel gâchis !

    En soit le film n'est pas trop mal, mais... Toutes ces ellipses, ce survol des personnages, cette durée handicapante (1h30 god !).
    Et pour toutes les raisons évoquées au dessus...
    Et surtout pour cette (mauvaise ?) fin qui t'est envoyée en 15min dans la gueule !

  • avatar melina972
    Le 05 Novembre 2015 à 18:35melina9729 / 20

    ce film a 10mn d'action. je l'ai regardé sans avoir d'attentes et bien même comme ca je suis décu.

  • avatar Skippy Le Kangourou1
    Le 22 Novembre 2015 à 16:03Skippy Le Kangourou114 / 20

    Je préfère les anciens 4 fantastiques après ça passe mais sans plus, on s'attend à mieux d'un Marvel!

  • avatar Selvagem
    Le 27 Avril 2016 à 16:24Selvagem8 / 20

    Bon, rien d'autre qu'une déception pour moi... J'ai préféré de loin ceux de 2005 et 2007 !

  • avatar shalimar
    Le 29 Mai 2016 à 23:33shalimar5 / 20

    Grosse déception et puis je me suis ennuyée!

  • avatar phile
    Le 17 Juillet 2016 à 19:02phile7 / 20

    scenar avec beaucoup de lenteurs, rythme mou, visuel parfois décevant, pas convaincu pour ma part, je n'ai même pas passé un bon moment au final...

    et le fait que ça soit des mecs de 30 piges qui joue des roles de Teenagers.... ça finit de massacrer le film

  • avatar Oceaneca
    Le 07 Mai 2017 à 12:42Oceaneca13 / 20

    N'ayant jamais vu de films sur Les Quatre fantastiques, je n'attendais rien de ce film. Au contraire, après tous les avis négatifs que j'ai lu, je m'attendais à une bonne daube. Et finalement, j'ai pas mal apprécié. Oui, les effets spéciaux ne sont pas forcément d'actualité, la fin est bâclée et très peu crédible face au temps que prend le film pour présenter ces personnages principaux. Les acteurs sont bien choisis et même si c'est loin d'être le meilleur film de super-héros que j'ai vu, j'ai bien envie de voir la suite et de voir les changements qui vont être faits.

  • avatar Lady_Blue
    Le 19 Mai 2017 à 21:02Lady_Blue6 / 20

    Est ce une blague ? On m'avait dit que ce film était nul... Mais je l'ai quand même vu. Franchement s'ils avaient bien réfléchi à comment le faire il aurait pu être pas mal !
    Déjà le début était bien parti avec l'enfance de Red et Ben et puis le comment fonder la machine.. mais ça dure une heure ! Le temps qu'ils aient leurs pouvoir il ne reste plus que 30 minute pour montrer qui est le grand méchant.
    Et la fin est tellement pathétique...
    Bref un film à éviter d'urgence ! Je ne comprend pas pourquoi ils font une suite... *money money*

  • avatar Emilie
    Le 29 Octobre 2017 à 12:02Emilie0 / 20

    J'ai jamais vu une daube pareille, c'est plat, y a rien dedans. Y a aucun lien entre les personnages, rien n'est résolu et pourtant à la fin tout le monde semble content c'est n'importe quoi...

  • avatar nonoifmem
    Le 01 Novembre 2017 à 18:03nonoifmem12 / 20

    film qui donne seulement la mise en place des personnages, pas de vrai méchant dur a combattre!
    espérons que la suite sera meilleure

  • avatar Sam_p
    Le 15 Mai 2019 à 23:30Sam_p13 / 20

    A voir les notes c'est plus les 4 fentes astiques x)

  • avatar fredGuadeloupe
    Le 26 Mars 2020 à 22:30fredGuadeloupe10 / 20

    Encore un Marvel dont l'histoire originale à été complètement modifiée.
    Nule !
    Rien ne vaut les Marvel originaux.

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Kimysmile14 / 20

Des films dans le même genre

Merci à phile qui a créé cette fiche