Détails

Titre(s) alternatif(s)

The Village of the Cursed

Date de sortie FR

21 mars 2023 (TV)

Date de sortie BE

24 novembre 2022 (TV)
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Tandis qu'un meurtrier, Lucas, s'évade au cours d'un transfert de prison, un étrange phénomène bouleverse soudain la vie d'un village. Des habitants tombent les uns après les autres dans un sommeil prolongé. C’est dans ce climat de panique et d’angoisse que Mathieu, capitaine de gendarmerie au bord du divorce, doit retrouver Lucas et enquêter sur une série de crimes. Avec l’aide d’Élise, médecin spécialiste du sommeil venue en renfort à l’hôpital, il va découvrir l’origine de ces mystérieux endormissements qui n'est pas sans lien avec les meurtres sur lesquels il enquête. (Sourec: Allociné)

42 membres ont vu ce téléfilm

6 membres veulent voir ce téléfilm

Commentaires (1)

  • avatar Sunread26
    16 / 20Le 01 Mai 2025 à 20:57Sunread26

    Extrait :
    C’est rare, mais il m’arrive également de regarder des petits téléfilms, j’admets que celui-ci, je l’ai surtout regardé pour Lola Dewaere. Mais le synopsis m’a également grandement intrigué, notamment pour la partie où tout le monde s’endort sans savoir pourquoi. Cela ajoutait un effet dramatique supplémentaire à celui du meurtrier évadé. J’ai lancé le film un peu sans réfléchir et au final, me voilà à le chroniquer.

    Si je devais résumer cette production, je dirais qu’un drame n’arrive jamais seul et que malheureusement, ce village va être frappé par plusieurs drames. Ils seront tous reliés entre eux et comme le village sera mis sous quarantaine, personne ne pourra s’échapper et fuir ses crimes. Certains éléments de l’intrigue étaient prévisibles, tandis que d’autres étaient plus surprenant. Enfin, l’origine de l’endormissement de la population était surprenante, mais totalement crédible, juste impossible à prévoir avec les quelques éléments donnés (à moins d’avoir certaines connaissances peut-être ?). Le protagoniste est le capitaine de la gendarmerie locale, après un accident professionnel, il est revenu vivre auprès de ses beaux-parents avec son épouse et son fils. Toutefois, cela ne suffit pas à remonter la pente et les disputes avec celle-ci sont fréquentes, tandis que son fils a du mal à trouver le sommeil. Toutes ses affaires vont lui tomber dessus en même temps et il va devoir tout gérer. Heureusement, un peu de renfort sera au rendez-vous, même s’il devra faire le plus gros tout seul. Outre le fait d’arrêter les drames, sauver les gens, c’est surtout un secret bien enterré du village qu’il va déterrer et révéler au grand jour. Pour en revenir à son couple, sa femme est vraiment un sacré cas, je dirais même qu’elle a un grain. Elle reporte toute la faute sur lui, comme quoi ses angoisses viennent angoisser son fils, alors que c’est elle qui est littéralement en train de craquer. Pour une fois, je trouve qu’il n’y a pas grand-chose à lui reprocher, surtout quand on apprend d’autres choses sur elle…

    Le personnage qui attriste le plus c’est sans doute le fils, comme tous les autres il est bousculé par les événements et de près. Sa meilleure amie fait partie des premières victimes du sommeil mystérieux. Il a évidemment peur pour elle, surtout qu’il comprend que les adultes ne savent pas trop quoi faire non plus. Il fait donc quelques bêtises, mais rien de méchant son but étant juste d’aider son amie en lui tenant compagnie. C’est un peu un cri de détresse de sa part, car il se retrouve un peu seul dans tout ça… Le père a les épaules solides pour tout gérer au mieux, même s’il a ses beaux-parents pour l’aider, ainsi que quelques renforts. Démêler le vrai du faux dans tout ça à dû demander beaucoup de recul. J’ai trouvé le rythme de l’intrigue très bon, on a des petits indices à des moments clés, mais le suspense reste malgré tout jusqu’au bout sur deux points : l’origine des symptômes et le coupable. Pour les jeux d’acteurs, je ne suis pas experte, mais j’ai trouvé que ça allait également. Il y a évidemment quelques moments hors intrigue principale, pour calmer un peu le jeu, mais rien de bien concret non plus. Je n’ai pas eu l’impression de m’ennuyer durant le visionnage et je me suis retrouvée à la fin du film sans avoir vu le temps passer. J’étais trop occupée à chercher l’origine de l’hécatombe de coma. Et c’est vrai qu’avec la résolution de l’affaire, le problème devenait évident (et il est logique aussi).

    [...]

Equipe technique

Réalisateur

Compositeur

Producteur

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Sunread2616 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Bon Scott qui a créé cette fiche