Détails

Date de sortie FR

22 août 1979

Date de sortie US

11 février 1979
Sources
Plus d'infos

Synopsis

En 1969, au moment de donner un concert à Las Vegas, Elvis Presley se remémore son passé. (source : Allociné)

21 membres ont vu ce film

16 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (1)

  • avatar Benben
    15 / 20Le 09 Novembre 2021 à 09:32Benben

    En toute honnêteté, Elvis Presley à la base, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. J'irais même jusqu'à dire que l'évocation de cet artiste m'en touche une sans faire bouger l'autre et de fait, je n'aurais probablement jamais été volontairement regarder un biopic qui lui serait dédié.

    C'était sans compter sur John Carpenter, plutôt connu pour ses films d'horreur, qui en 1979 décide se se prendre lui même à contre pied en travaillant sur un long métrage dramatique dédié au "King". Et comme j'ai décidé de me manger toute la filmographie de Carpenter, je ne pouvais faire l'impasse sur cette œuvre à part dans sa carrière.

    C'est donc très circonspect que j'ai lancé "Elvis", et avec un haussement de sourcil pas très subtil que j'ai découvert la durée du film : 2h48 ! Bim ! Allez prend ça Benben, ça t'apprendra à vouloir jouer les cinéphiles.

    "Elvis" c'est l'histoire d'un mec, qui en 1970 va tenter de relancer sa carrière mise entre parenthèses pendant 9 ans. A l'aube de remonter sur scène, il revoit toute sa vie, de son enfance jusqu'à la gloire. On dit qu'avant de mourir on rembobine le film de son existence, et comme Elvis s'apprête à renaître, il faut bien, tout d'abord, qu'il meure. Je pense d'ailleurs que cette "mort" est illustrée par le coup de feu qu'il tire dans l'écran TV puisque c'est peu après que le flashback démarre.

    Et bien figurez vous que j'ai vraiment aimé ce film ! Hormis un petit passage à vide en milieu de métrage, je n'ai pas vu passer les quasiment trois heures. C'est rythmé, ponctué par des chansons connues de l'univers tout entier, et inventif. Par exemple j'ai adoré l'idée de faire de l'ombre d'Elvis son frère jumeau décédé lorsqu'il était enfant.

    Comme j'essaie de trouver des gimmicks propres à Carpenter dans tous ses films, et qu'ici on est sur un tout autre registre, difficile d'aller chercher des thématiques d'enfermement, ou de déshumanisation du mal ! Cependant, on pourra noter que c'est un réalisateur qui aime s'entourer des mêmes personnes, notamment au niveau du casting. On retrouvera donc Charles Cyphers, déjà vu sans Assault dans le rôle de l'agent du FBI. Et évidemment Kurt Russel qui débute une collaboration fructueuse et de longue durée avec le réalisateur.

    Il est d'ailleurs totalement habité par son rôle et livre une prestation que j'ai trouvé vraiment géniale.

    Sans les fautes de raccord sur les chansons en playback (on voit bien que le son a été rajouté sur l'image), ou l'ombre d'une perche dans le champ, la réalisation serait parfaite. Sur l'aspect dramatique, le pari est réussi : la vie d'Elvis nous est contée avec brio, et on nous brosse le portrait d'un type vraiment sympa, et qui hormis deux petits coups de colère, n'a aucun défaut.

    Je ne trouve aucune source pour le prouver mais je suis quasiment sûr que certains costumes du film, portés par Kurt Russel, ont été réutilisés pour "Back to the Future".

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à kelyd qui a créé cette fiche